Japan Car

Version complète : [Nissan ϟilvia S15 Spec R] Roadtrip 2018: carnet de bord p. 11
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
La dernière fois qu'un ami a laché des billets dans un detailing, il s'est fait voler sa caisse qlqs jours après.
Merci Smile

Carte grise dans le 78 où de mémoire nous sommes aux alentours de 50€ le cheval fiscal.

Yann, pour le detailing c'est à Christian que je vais la confier, donc aucune inquiétude à avoir. Wink
plus que réglo le prix des entretiens je trouve Wink
Après c'est le prix des pièces/fluides uniquement, je vais tout faire moi-même. Je ne veux pas la confier à un garage pour être certain que le travail soit fait correctement, selon les préconisations et procédures constructeurs.

Tous les filtres seront commandés chez Nissan. Les bougies, des NGK en grade 6 (origine).

Pour l'huile moteur je pars sur de la Motul 300V en 10W40 (actuellement c'est de la 5W30 donc de la flotte...), ça me semble pas déconnant pour un moteur que j'exploite à chaque sortie et qui sera vidangé tous les 6 mois/4500km.

Pour la boîte de la Motul Gear 300 en 75W90 et pour le pont de la 80W90 (recommandation Nissan).

Je remplirais la fiche d'inspection Nissan et je compte aussi acheter une prise OBD/USB et Nissan DataScan 2 pour interroger la voiture et déceler les éventuels défauts.

Le ralenti n'est pas nickel par exemple, je suspecte un problème de sonde (lambda ?).

Bref de la maniaquerie. Sac
Bon tout ca Wink
Moi pour le filtre a huile c'est nismo, huile moteur motul 300v comme toi et huile de boite/pont redline.
Quelques photos des dernières sorties. Smile

[Image: 41133386440_f1ea898228_c.jpg]
[Image: 42225154004_521c2a9fe2_c.jpg]
[Image: 41326260730_b42152f017_c.jpg]
[Image: 41326275960_1c530fdf79_c.jpg]
[Image: 42504885664_d77ed34cfe_c.jpg]
Les photos sont belles (pour un oeil inexpérimenté comme le mien en tous cas), quand tu veux pour le shoot Langue
Vraiment magnifique !
Par contre sur les dernières photos, c'est dommage le gros logo en bas au milieu Sad
RAF=Rien A Foutre? Sac
Semarre

Elles sont prises où les deux dernières ? Le spot est super sympa !
(06-07-2018, 13:47:15)TsoF a écrit : [ -> ]Vraiment magnifique !
Par contre sur les dernières photos, c'est dommage le gros logo en bas au milieu Sad
Disons que plus je progresse, moins j'ai envie que quelqu'un s'approprie mes photos sans demander.

Rien A Foutre, on me l'a déjà faite il y a longtemps celle-ci. LOL
J'aurais le budget pour la révision et la préparation esthétique d'ici à la fin de la semaine.

En parallèle, je suis en train de préparer mes vacances d'été. Et la S15 va bien sûr y occuper un rôle central. Big Grin

Donc, bientôt du nouveau sur le topic. Wink
Elle est propre cette s15, le châssis d'origine est bon pour de la piste sèche?
Difficile pour moi de te répondre, n'ayant jamais tourné avec sur circuit, et n'ayant pas une conduite ultra sportive sur route. Le châssis d'origine est plutôt polyvalent, c'est un hybride entre GT confortable et sportive ferme. La direction est précise, le roulis limité. De fait, sur le sec, le comportement en courbe inspire confiance. La boîte favorise les relances et le LSD permet une bonne motricité lors des accélérations prononcées en courbe.

Toutefois, je la sens trop souple à tous les niveaux pour un usage piste efficace. Il faudrait rigidifier les suspensions, abaisser le centre de gravité, basculer sur une monte de pneumatiques à flancs plus bas et/ou plus rigides, rigidifier l'ensemble des suspensions moteur/boîte/pont, passer sur un volant moteur allégé et un embrayage renforcé (ce qui finira tôt ou tard par fusiller la boîte...), réhausser la puissance et le couple moteur... Bref tout un programme.

***

Allez, des nouvelles fraîches.

J'ai démonté les bobines/bougies pour inspection en amont de la maintenance. Je trouve l'état des bougies très satisfaisant, elles ont toutes une belle couleur.

[Image: 43682573171_9fe66b0799_c.jpg]
[Image: 41874450570_1eda89296d_c.jpg]
[Image: 42966016974_d353d6083a_c.jpg]
[Image: 43635738842_7da0b91862_c.jpg]

J'ai une photo de bougie qui s'est fait la malle en cours d'upload, mais bon, pas grave elle était propre aussi. Sac

Les premières commandes pour mes travaux d'été sont arrivées !

Tout le nécessaire pour la préparation esthétique:
[Image: 41874402450_67134e3ecf_c.jpg]

L'ensemble des fluides pour la révision:
[Image: 42965999594_55ec3532a7_c.jpg]

Une jauge de mesure de la peinture:
[Image: 43723284172_e1483636f9_c.jpg]

Et d'autres colis sont en cours d'acheminement... Yes

Du coup, vous l'aurez compris, j'ai changé d'avis au sujet de la préparation esthétique. Je voulais la sous-traiter à une connaissance en qui j'avais entière confiance. Mais après mûre réflexion, plusieurs raisons m'ont poussé à vouloir m'en charger moi-même. D'abord le fait qu'en tant qu'ex-préparateur automobile, j'ai appris à aimer prendre soin d'un véhicule dans les moindres détails. J'ai toujours eu envie de développer mes compétences en la matière pour pousser toujours plus loin l'exigence. Par ailleurs, même si l'investissement initial est plus élevé que de faire traiter la voiture par un pro, je sais qu'il ne sera pas perdu. Les outils et les produits seront réutilisés au besoin au fil du temps pour maintenir la voiture en superbe état. Et puis, il y a tout simplement la fierté du résultat que l'on obtient à la sueur de son front. Smile

Petit explication sur la jauge: sa fonction est de mesurer l'épaisseur de peinture/vernis présente sur la tôle. Cet outil va me servir de garde fou pour la correction des défauts à la lustreuse, en me permettant de cartographier les zones plus ou moins fragiles de la carrosserie. Le pavillon, par exemple, a une couche de peinture/vernis plus faible que le capot. Il faudra donc que je le traite avec plus de délicatesse, en utilisant des pads et des abrasifs plus légers, des passes moins appuyées, etc.

Avant de me pencher sur la carrosserie, ma principale préoccupation est le vitrage. Toutes les vitres de la voiture sont contaminées par des traces d'eau tenaces, qui forment une pellicule dense. C'est moche, mais surtout dangereux, car la visibilité n'est pas bonne. Illustration du défaut en photo:
[Image: 28793586147_3c5a0542be_c.jpg]
[Image: 28793606527_1d35719e18_c.jpg]

Je me suis d'abord attaqué au plus gros morceau, à savoir la lunette arrière, dont la surface est comparable à celle du pare brise. On commence par préparer la zone de travail en démontant le bras d'essuie glace arrière puis en protégeant le mécanisme, le gicleur et le joint avec du scotch de masquage 3M.

[Image: 28835049057_ecd3eaae19_c.jpg]

Puis on attaque la remise en état. J'ai utilisé le pad/compound les plus abrasifs à ma disposition, le polish et les pads spécifiques pour verre s'étant révélés totalement inefficaces. Une fois la surface nette, j'ai appliqué deux couches de traitement hydrophobe. L'opération a toute de même duré entre 5 et 6 heures pour obtenir un résultat digne de ce nom.

Avant:
[Image: 28835089487_f112dd010c_c.jpg]

Après:
[Image: 29900957208_67557903c9_c.jpg]

Vue générale:
[Image: 29900870538_c61066e74d_c.jpg]

Je vais donc continuer selon la même méthode sur le reste de la voiture.

[Image: 29900847288_4646f5a128_c.jpg]
[Image: 43723185432_30c5a62b50_c.jpg]

Malheureusement, la fatigue et de fortes brûlures d'estomac m'ont empêché de poursuivre pour le moment. Je vais donc devoir attendre d'aller mieux pour m'y remettre.

A bientôt ! Wink
la couleur des bougies n'est pas pertinent sur les injections, la pose d'un AFR beaucoup plus
Pas pertinent, pas pertinent... Ça permet déjà de se faire une idée de l'état de santé du moteur. Wink Si les bougies dégueulent d'huile par exemple, ça sent le sapin pour le bloc (bon, il y aurait eu d'autres symptômes inquiétants sur un cas aussi extrême, évidemment).

Pour plus de précision, il y aura le DataScan, j'attends juste mon câble 14 pins Nissan pour pouvoir brancher le PC et interroger la voiture.
tu parlais de leur couleur, je supputais fortement que tu pensais a leur couleur pour le ratio AFR, d'ou ma remarque dans la 2nde partie de mon com'....

Pour le datascan, pas vu beaucoup fonctionné.......malgré les efforts de plusieurs personnes (ici ou ailleurs)
Si les bougies sont pleines d'huile ça peut aussi venir d'un joint de cache culbuteurs défaillant au niveau des puits de bougies.

Donc rien à voir avec bas moteur en mauvais état
Pour l'AFR cela donne un ordre d'idée, mais ce n'est clairement pas précis.

Par contre il ne faut pas jouer sur les mots non plus les gars... Rolleyes Je parlais de l'exemple de l'huile sur les bougies qui indique un défaut du "bloc", bloc c'est un abus de langage de ma part pour parler du moteur en général... Je sais qu'une entrée d'huile dans un ou plusieurs cylindres peut venir de multiples endroits sur le haut ou bas moteur, je ne vais pas tous les lister pour un simple exemple...

Je bosse dans le SAV auto, cela ne fait pas de moi un puit de science loin de là, mais j'ai traité des milliers de dossiers pour des pannes de tous types. J'ai donc quelques "petites" notions sur le fonctionnement d'un véhicule et les avaries techniques possibles... Smile
En quoi c'est pas précis un AFR ? Shock
Pardon c'était pas clair. Sac

Je voulais dire que j'étais d'accord sur le fait que la couleur des bougies ne donne pas une indication précise de l'AFR. Wink
Suite et fin du traitement des vitres.

Vitrage côté droit terminé
[Image: 30023785668_69f53afcc0_c.jpg]

Les glaces de rétroviseurs souffraient du même problème. Elles ont moins bien supporté le polish à la machine, même à faible vitesse. Il faut dire que pour atteindre les rebords, j'étais obligé d'attaquer la glace avec un angle d'environ 45°, ce qui a provoqué un échauffement quasi-immédiat et la formation d'une auréole arc-en-ciel. On la distingue peu en photo mais en vrai c'est plus prononcé. Cela dit, c'était ça ou poubelle.
[Image: 42989036755_fb09e26865_c.jpg]

La vitre de toit ouvrant terminée
[Image: 30023796538_c2317b8643_c.jpg]

Préparation du côté gauche et du pare brise
[Image: 28956628917_8f360ef277_c.jpg]
[Image: 30023806158_8fcb568fce_c.jpg]

Pare brise terminé
[Image: 42989019375_2b5f6cc056_c.jpg]

Ce n'était pas une mince affaire. Je pense y avoir passé un total de 15-20 heures de travail condensé sur plusieurs soirées. fou

Mais j'ai retrouvé une visibilité parfaite. Yes

Après un nettoyage rapide, la voiture est de retour au box pour la partie carrosserie. Voici quelques illustration de son état actuel:
[Image: 30024218278_64c1efd92f_c.jpg]
[Image: 43175737754_5d64eac246_c.jpg]
[Image: 42989365965_233691b9ea_c.jpg]

Même si elle présente extrêmement bien pour son âge, la peinture de la S15 est saturée de microrayures. Elles sont à peine visibles la majeure partie du temps, car un blanc masque très bien ce type de défaut... sauf en plein soleil ou sous un éclairage suffisamment intense. Une telle concentration de microrayures est inesthétique et provoque une dispersion de la lumière qui réduit fortement la brillance perçue. Ce sont aussi autant d'aspérités dans lesquelles les contaminations vont venir se loger, rendant le nettoyage régulier plus difficile.

Objectifs du traitement carrosserie:
- supprimer ou atténuer au maximum les défauts
- atténuer le jaunissement/ternissement
- sublimer la brillance naturelle de la teinte
- sceller le résultat final sous une couche de protection

On commence avec la cartographie de la carrosserie en utilisant l'appareil de mesure présenté précédemment:

[Image: 30024794698_c0567aa280_c.jpg]

Si certains veulent que je commente un peu ce schéma, ce sera avec plaisir. Wink

A bientôt pour la suite. Cool
J'suis jaloux du rendu, qu'est ce que j'aimerais avoir ma RX7 dans cet état... Magnifique S15, je continue de suivre Wink
(01-08-2018, 12:19:18)boyou2 a écrit : [ -> ]Pour le datascan, pas vu beaucoup fonctionné.......malgré les efforts de plusieurs personnes (ici ou ailleurs)

Ca marche bien mais je trouve que c'est franchement gadget.
Enfin sur PC ça marchait bien, parce que sur mon téléphone neuf ça avait tendance à planter. Mais il parait que sur de vieux téléphone ça marche bien, sans doute des problèmes avec les versions récentes d'android.

A part la température d'eau, ou la vitesse (vu comme le compteur est faux sur s14a Sac ) les autres infos sont plutôt inutiles.
Par contre ça permet de diagnostiquer une lambda hs d'un coup d’œil.

Allez, le maf et le %age d'ouverture des injos aussi si on prépare la voiture et qu'on veut vérifier s'il reste de la marge.
Mais généralement quand on rend nos ecu reprogrammable on a aussi de quoi logger de façon plus efficace.

Les infos qui pourraient être intéressantes ne sont pas disponibles faute de capteurs Neutral
Sur une Skyline ça vaudrait sûrement le coup, sur ma s14a je l'ai viré après avoir constaté que je ne m'en servais pas.
Oh, dommage pour les miroirs Sad... Tu n'auras pas pu les démonter peut-être pour les attaquer à la polisseuse? ^^

Et du coup, super le schéma pour l'épaisseur de peinture mais une question: tu vas la polir, j'imagine? Du coup, le résultat n'est-il pas plus important que le reste, à savoir l'épaisseur restante? Quel est ton objectif avec ce schéma d'épaisseur de peinture? (curiositééé! Langue )
Il l'a dis, pour ne pas passer au travers de la peinture si il attaque trop Wink
@folken: ce n'est pas un outil indispensable, ne serait-ce que parce qu'il me suffirait de shunter une prise pour avoir les codes défaut sur la S15, comme sur les Honda.

Disons que c'est pour me simplifier la vie à ce niveau, et ça rentre surtout dans mon délire "je suis mon propre concessionnaire Nissan" avec l'outil de diag, le manuel de réparation interactif, le logiciel pièce, le logiciel pour créer des OR/factures, etc. Smile

@Kaabaal: le pire dans l'histoire c'est que j'ai justement déposé les glaces de rétroviseur pour les polir. Facepalm

Mais même mon petit pad 3" ne pouvait efficacement atteindre les bords (là où les marques étaient les plus importantes). Du coup obligé d'incliner la lustreuse, sauf que même à vitesse de rotation minimal, ça a travaillé.

Bon après je ne voyais rien dans mes rétros, là c'est dix fois mieux.

Et pour la cartographie comme l'a très bien résumé Paultugal, c'est pour éviter d'y aller comme un boeuf avec du compound ultra abrasif sur des zones fragiles... Sinon ça va se terminer avec un trou dans le vernis et un rendu mat et non brillant...

Je n'ai pas d'expérience en la matière donc la meilleure façon de faire est encore de se baser sur des choses factuelles, et pas au feeling.

Je m'instruis sur le sujet en regardant notamment les vidéos de la chaîne AMMO NYC sur Youtube, une petite mine d'or animée par un américain qui touche en detailing et explique ses techniques de manière très claire et concise. C'est notamment là que j'ai trouvé l'idée de la jauge pour peinture. Wink
Perso je suis la chaine de Pan TheOrganizer pour ce qui est du détailling, c'est un québécois qui fait ses vidéos en français et anglais, j'adore le taf qu'il fait je t'invite à aller y jeter un coup d’œil, tu pourrais trouver des choses intéressantes Wink

https://www.youtube.com/channel/UCE0kcuD...982jVH6WkQ
J'ai regardé un peu aussi, c'est cool mais j'ai moins accroché.
le meilleur moyen de s'entraîner au detailling, tu vas en casse chercher un grand capot et tu fais des essais, mon père avait fait pareil des tests de produits sur ma première voiture Sac

Même avec les tourbillons sur le vernis cette caisse est vraiment magnifique !
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12