Japan Car

Version complète : [200sx S14A RHD] fin de prépa moteur - passage au banc
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Les ecu de 200sx ont des problèmes à gérer si on est en boost sur plus de la moitié de la map (ce qui arrive souvent si on change de maf et/ou fait un resize pour augmenter la plage d'utilisation), mais beaucoup de tuners ont réussi à contourner le problème.
Ce sera peut être un peu moins performant, mais beaucoup moins cher aussi (du moins dans mes souvenirs un PFC était quand même assez cher mais si tu trouves un bon plan c'est différent).

Le mieux est encore de trouver la personne qui fera la carto et lui demander avant d'acheter quoi que ce soit Smile
si tu trouves un PFC pour le même prix qu'une Nistune, vas-y, sinon, au dessus de 500 balles c'est intéressant
Ah non un PFC neuf (chez w-autosport par exemple) c'est 1325€... on est loin de 500€ pour un nistune
Vous connaissez des tuners Nistune dans l'est?
1325€ ... si c'est juste le PFC sans la carto, tu peux avoir tellement mieux et plus moderne pour ce tarif Shock et complet, pas comme le PFC où faut rajouter des options derrière pour débloquer tout son potentiel.

Genre ça:
https://www.mtrmotorsportshop.com/gestio...oduct.html
à vérifier qu'elle est complète par contre, j'ai un peu de mal à être sûr que c'est bien le boitier complet et pas juste un module.
Il faut au moins l'IAT pour passer en MAP et peut être le capteur MAP si pas intégré, il existe aussi des faisceaux d'adaptation à rajouter qui ne sont pas indispensables mais simplifient grandement le montage.
Il y a d'autres versions moins chères avec moins d'options, celle là est clairement overkill.

Les possibilités sont quasi infinies (trop même ... on ne fera jamais de drive by wire ou de gestion de boite séquentielle, l'antilag tue les turbos ... possible qu'il y ait un antipatinage par contre), mais ça devient la course à l'armement après, tu finis par remplacer tous les capteurs d'origine et aller chercher les 500++cv LOL parfois vaut mieux pas mettre le doigt dans l'engrenage.

Par contre ce sera pas plug&play, donc si tu le fais installer c'est encore un billet à sortir pour le câbler.
Ensuite faut payer pour faire faire la carto (mais comme le PFC).


A l'époque (sous réserve de variation des tarifs ou/et de la parité €/CAD) la carte fille Nistune était à 200€ pour rendre l'ecu d'origine modifiable.
Ensuite il faut soit rajouter la licence pour le logiciel à encore 200€, soit tu trouves un tuner qui aura l'habitude de bosser dessus et l'a déjà et tu ne prends que la carte fille.
Si tu ne souhaites pas retoucher la carto plus tard, la licence ne te servira plus à grand chose ensuite.
T'en a pour 200 ou 400€ et pour moi c'est largement suffisant pour ce que tu veux faire.

Par contre c'est sûr que tu trouvera davantage de gens habitués au PFC (c'est sur le marché depuis tellement longtemps que beaucoup de tuners dans la japonaise sont passés dessus), que la Nistune spécifique Nissan, ou même l'EMU que je t'ai mis en lien plus haut.
Overkill c'est le mot!
L'avantage du PFC est le plug and play mais c'est vrai que c'est cher pour un calculateur qui n'est plus tout jeune.
Après l'upgrade des freins, il faudra que je me penche sur l'option Nistune en trouvant d'abord un tuner reconnu qui ne soit pas à l'autre bout de la France.
"....Après X années sans voiture plaisir....", bref, t'as dit énormément rien que sur cette première phrase qui en dit long sur un état d'esprit qui à mon sens va prendre de l'ampleur ascensionnelle. Et là aussi, t'aurais pu partir sur autre chose qu'une jap, car objectivement, on peut trouver plus "méchant"....mais passons le contexte nauséabond autophobe....à quel prix rapporté au vrai usage qu'on en fait et à la complexité, ou pas, des modifs...dont une carto par exemple.

Bref, j'y vois beaucoup de réflexions personnelle Wink

Au passage, elle est juste sublime à en craquer. Félicitation et bonnes routes Smile
Merci Jayce!
Une voiture plaisir ne peut être pour moi autre chose qu'une Japonaise des années 80-90. Il est évident que l'on peut trouver pour bien moins chère des voitures plus efficaces. Une simple Megane 2 rs sera plus efficace qu'une S14 stock... mais jamais une Mégane ne me mettra le sourire aux lèvres quand j'ouvrirai la porte du garage.

Le prix rapporté à l'usage  héhé  Rolleyes  . Je pense que l'on est tous plus ou moins dans le même cas... dépenser +20K € pour sortir faire une ballade le week end... Confused
Le plaisir n'a pas de prix mais pour une personne extérieur, c'est complètement insensé!
ba franchement, part sur une Nistune, au moins, les tunes economiser, te serviront a foutre le plein, au lieu de prendre un truc deja osbsolete, et qui coute encore une blinde.......encore si c'etait une piece d'occase, ca vaut le prix que ca vaut (genre 5/600balles), mais le prendre en neuf, oui clairement, ya baisage de gueule, plug&play ou pas.

Si tu pars sur la 'facilité', autant, encore une fois, reprendre une Nistune, je ne pense pas qu'au niveau de puissance que tu vises, ça merite plus.
Pour moi un PFC ça valait 5~600€, et 8~900 avec l'option pour passer en MAP (je les confonds tout le temps donc je vais pas chercher à les nommer).

Ça commence à être vraiment vieux aussi comme ecu, c'est facile de trouver des gens qui le maîtrisent voir ne touche quasiment qu'à ça mais c'est cher payé.
c'est le l-jetro la version MAP si ma mémoire est bonne

je trouve que le prix est abusé, pour un truc dont la seule MAJ a été le nombre de pixels du hand commander Sac
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après je dis pas, le PFC est très très bien né, mais bon, laché plus d'1k......
D-jetro Version MAP (MAF supprimé pour capteur MAP + T° Admission)
L-jetro Version MAF

1325€ chacun (auxquels s'ajoutent le prix des capteurs pour le D-jetro)
WAutosport est souvent cher aussi (je ne veux pas le critiquer, ils ont sans doute pas le choix avec les taxes/charges et c'est pas un truc qu'il doit vendre beaucoup donc il aura du mal à faire des tarifs agressifs, j'évoque juste un fait).
Je pense que tu peux trouver un meilleur tarif ailleurs, et généralement pas en France.

Mais ça restera cher à mon goût quand on compare à ce qui se fait maintenant.
+1....
744€ sur Nengun ( + 250€ grosso modo en frais de port et frais de douanes)
Petit résumé des tracas suite à la pose des manomètres.

AFR :
J'ai donc voulu poser un mano AFR afin de contrôler ma richesse en vue de la future préparation.

J'ai donc tiré mon elec (pas de soucis de ce côté là) et j'ai donc attaqué la dépose de la downpipe pour souder le pion fileté pour la sonde... Pour info la downpipe Japspeed et l'elbow circuirt sport ont été montés il y a moins de 6 mois par l'ancien proprio donc aucun soucis de grippage n'était à envisager...

MAIS parce qu'il y a toujours un mais, les 3 goujons fixes de l'elbow m'ont pété dans les mains... Cassés sans même se dévisser d'un quart de tour...

Il s'avère que soit les goujons n'avaient pas le même pas que les écrous, soit (j'en doute) les 3 écrous ont été vissés en force et de travers!
Dans tous les cas les filetages des goujons étaient tous les trois arrachés suite au premier montage.

J'ai envisagé de démonter l'elbow du turbo mais vue comme j'ai forcé pour faire venir le premier écrou, j ai préféré laissé l'elbow en place de peur que ce soit la même chose...
S'en suit une séance de perçage des goujons cassés pour passer en boulons traversant. Pour des pièces aussi récentes, cela me fait vraiment ch***!
Au final c'est réparé mais c'est tout de même moins propre que ça ne devrait l'être.
Mes AFR sont normaux : 14.8 en cruise et très très riche en charge. Trop d'ailleurs mais la carto OEM est faite ainsi!

Pression de turbo :
Après avoir posé ma dump valve et mon Filtre Apexi, je suis allé faire des essais. La température extérieur était la plus fraiche de toute mes sorties (10°c).
Le moteur m'a fait deux grosses coupures que j'ai interprété comme des fuel cuts.
J'ai donc posé un jeu de 3 manos sur un support "fait maison" à la place du vide poche.
Le premier roulage avec mano s'est passé sur l'autoroute et il s'avère que je prenais 1.1 bar de pression à l'accélération. Arrêt immédiat sur la première aire pour débrancher le solénoïde pilotant l'actuateur de wastegate. Après débranchement la pression est stabilisée à 0.65-0.7 bars sur tous les rapports.
L'actuateur de wastegate ne semble pas d'origine (couleur moitié zinc moitié bleu anodisé) et semblerait taré à 0.7 bar.

En revanche le solénoïde ne devrait me donner que 0.2 bars en plus et pas 0.4 bars. Je ne me l'explique pas...

Pression d'huile :
Je vous passe la galère du montage de la plaque sandwich (fuite à chaud) . J'ai pourtant laissé un garage pro s'en occuper mais personne n'est infaillible.
Mes température d'huile sont bonnes.
En revanche ma pression d'huile me parait haute en charge. J'atteins 5.5-6 bar de pression en charge
La rta indique  0.78 / 800 et 3.14 - 3.92 / 3200 (bar / rpm)
Au ralenti :RAS
J'ai vidangé à la 10w60 ce qui explique peut être la pression plus élevée.

Vous constatez quelle pression d'huile sur vos sr20det?

Merci de m'avoir lu
Tu devrais aussi avoir 0.4 à 0.45 bar avec juste l'actuator.
Mais ça c'est d'origine ... avec admission/ligne/décata, ça monte bien plus haut.
1.1 bar c'est beaucoup par contre, généralement ça va plafonner à 0.9~1 bar ce qui est déjà beaucoup pour la carto et les injecteurs d'origine.
Comme je disais, l'actuateur de wastegate ne semble pas d'origine donc il est très certainement réglé avec une valeur plus haute que celui d'origine.
Par contre le solénoïde ne devrait pas donner autant car oui 1.1 bar c'est vraiment trop pour la carto d'origine. Du coup je l'ai débranché, je roule donc avec la pression de l'actuateur soir 0.7 bars.
A terme j'installerai un BC greddy oled pour avoir la pression désirée.
Pour info j'ai changé les bougies par des NGK un grade plus froid. J'en ai profité pour "inspecter" l'état des pistons avec une caméra endoscopique : RAS pas une trace de cliquetis, les pistons sont bien lisses.
Bizarrement j'ai pu faire une lecture AFR avant l'installation du mano de pression et malgré la pression trop haute (dont j'ignorais encore la valeur) les AFR était pas trop mal : 11.5 en pleine charge.
Attention je ne dis pas que j'aurais pu continuer comme ça!
generalement, le cliquetis oeuvre entre les segments, sur la jupe de piston, ou sur le bord de la tete, quand ya trop de boost sans carto, dans ce genre-la :

[Image: 201113111043394804.jpg]

[Image: 201113111043557822.jpg]
Facepalm J'ai rien vu! Facepalm (je me rassure en me disant que l'afr n'était pas "mauvais" et en me disant qu'elle n'a peut être pas roulé longtemps comme ça)
Quand je l'ai acheté, la voiture était équipée de sa boite à air OEM avec filtre classique et avant installation de l'admission Apexi je n'avais jamais eu de fuel cut.(1 hésitation et une coupure en tout et pour tout)
L'admission libère et augmente la pression turbo autant que ça?
Après avoir commandé un support de mano "hors de prix pour ce que c'est" et qui ne se montait absolument pas, j'ai décidé de le faire "moi-même".
J'ai donc fait un patron en plastique semi rigide puis j'ai confié la découpe à mon oncle.
La plaque est fabriquée en alu, elle a été apprêtée puis peinte en noir. Quatre pattes ont été soudées à l'arrière de la plaque pour la verrouiller en profondeur.


Petite photo de la plaque pour illustrer :
[Image: 288273303714d9f5f7f81e3bdd404970a1c891f3.jpg]
Petite réception de colis aujourd'hui, je vais bientôt pouvoir attaquer l'upgrade du freinage avant Smile !
On a donc :
-2 Etriers Brembo de Mégane 3 rs
-2 adaptateurs + boulonnerie
-Plaquettes Megane 3 rs

[Image: 2883175875d93c0f8c9a9b991e5ef177023d8339.jpg]
Aujourd'hui c'était atelier montage des "gros" freins
Petit avant / après
Freins Avants

[Image: OjFhFzu.jpg]

[Image: 8Ba3vq6.jpg]

Freins Arrière

[Image: KgiiOdt.jpg]

[Image: 3rqoEI7.jpg]

Vous pourrez noter le changement de jantes par des Enkei RPF1 en 8" à l'avant et 9" à l'arrière

[Image: T95NQC7.jpg]
Classe ^^
Origine GTR, Z ?
Non non,ce sont des étriers et plaquettes de mégane 3 rs sur disques Tarox de 350z.Le montage se fait par le biais de platines d'adaptation.
Pour l'arrière c'est un kit disques 300mm + câles HFM dot parts qui permet de réutiliser les étriers et plaquettes d'origine. Certes les plaquettes n'utilisent pas toute la surface du disques mais dans la logique le fait de pincer avec la même force sur un diamètre plus grand augmente tout de même la force de freinage.
Salut,
J'ai 2-3 petite questions techniques en vue de la prépa moteur.

Est ce que je peux monter mes injecteurs 550cc puis prendre la route (environ 120km) pour aller chez le mappeur.
Est ce qu'en ayant le pied droit très léger, le calculateur d'origine réussira à compenser le temps d'ouverture pour ne pas rouler trop riche?

J'ai fais l'acquisition d'un Apexi power fc d'occaz donc déjà mappé, est ce que le retour à la base map est compliqué?

Je vois des avis contraires sur la nécessité d'un regulateur de pression d'essence. Je vais monter des injecteur 550cc (HKS ou Nismo) et j'ai  déjà une pompe 255L/H deatschwerks.
Faut-il remplacer le regulateur d'origine selon vous?


Merci d'avance
Pour les injos, il n'y a pas que la capacité, il y a les latences, l'impédance, beaucoup de choses qui fait que je ne prendrai pas la route sans carto adaptée même pour faire 5 km.
(02-05-2021, 12:13:57)SPQR25 a écrit : [ -> ]Salut,
J'ai 2-3 petite questions techniques en vue de la prépa moteur.

Est ce que je peux monter mes injecteurs 550cc puis prendre la route (environ 120km) pour aller chez le mappeur. NON
Est ce qu'en ayant le pied droit très léger, le calculateur d'origine réussira à compenser le temps d'ouverture pour ne pas rouler trop riche? NON

J'ai fais l'acquisition d'un Apexi power fc d'occaz donc déjà mappé, est ce que le retour à la base map est compliqué? bonne question je ne bosse pas sur PFC, c'est totalement dépassé, ya mieux pour aussi cher

Je vois des avis contraires sur la nécessité d'un regulateur de pression d'essence. Je vais monter des injecteur 550cc (HKS ou Nismo) et j'ai  déjà une pompe 255L/H deatschwerks. aucune utilité de poser un FPR reglable aftermarket, beaucoup reviennent en origine, car pas fiable, ça tombe en panne, perso, les OEM font très bien le taf, faut pas croire, après, tente, mais je parierais pas un bloc sur ce genre de piece
Faut-il remplacer le regulateur d'origine selon vous? voir au-dessus


Merci d'avance
Merci Boyou2 et Fujiwara pour vos réponses! Au top!
Bonjour,
Petite update du jour avec le montage d'un Fmic Blitz avec son piping ainsi qu'un catback HKS Hi power 409 (avec intermédiaire du coup)

Le kit Blitz est plutôt bien fichu, tout le nécessaire est fourni (y compris le nécessaire de fixation pour la petite batterie)
Le bocal de lave glace est déplacé dans l'aile mais conservé.

En revanche on perd tout de même les antibrouillards à cause du passage du piping.

Le seul bémol réside dans les côtes de perçage données sur la notice pour le perçage du bac à batterie. Les valeurs indiquées mériteraient d'être décalées d' 1 cm pour que le piping soit mieux centré...


Perçage du bac à batterie et nouvelle batterie (Notez que j'ai déplacé le point de fixation de la masse pour avoir assez de fil)
[Image: Hu9oD9A.jpg]

1er montage à blanc du FMIC
[Image: WqF418L.jpg]

Résultat final
[Image: PpLbw3D.jpg]

Catback HKS
[Image: eplGC5H.jpg]

Désolé pour la qualité des photos mais elles ont été prises sur le pouce pendant le montage en soirée.
sympa ce freinage j'ai quasi le meme sur ma civic et ça freine bien fort
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