Japan Car

Version complète : [200sx S14A RHD] fin de prépa moteur - passage au banc
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Bonjour à tous.
Je me décide enfin à présenter ma petite s14a, 90 000 miles au compteur, année 99

Je l'ai acheté il y a un peu plus d'un an.
Une année pendant laquelle elle n'a roulé que quelques centaines de kilomètres.
Ce n'est pas faute d'avoir été mis en garde par des amis, par ce forum et mit en confiance par deux contrôles techniques vierges; le coup de coeur et l'excitation m'ont fait acheter une belle "guez".
Arches de roue rongées et blaxonnées par dessus, idem pour les bas de caisse, rotules de suspension nazes, étrier grippé à l’arrière, silent blocs de barre stab arrières disparus et j'en passe, ce qui fait qu'à l'arrivée chez moi ce fut la douche froide.

Tout ce qui devait être changé l'a été, et après un stage chez un carrossier tôlier les bas de caisse et arches de roue ont été découpés et de nouvelles tôles reformées, ressoudées en conservant les formes et les renforts comme cela l'était à l'origine (pas juste une tôle pour boucher les trous).

Equipement intérieur :
-Volant tulipé driftshop
-Mano de pression de turbo Prosport
-Pommeau Tomei
-Short shifter

Moteur :
Echangeur frontal et piping
Dump HKS (véritable...oui selon le vendeur mais peut être véritablement chinoise...)
Collecteur inox
Elbow, down pipe, décata, et catback inox 3" (auquel j'ai soudé un silencieux inter Novarec pour éviter de réveiller les gens reposant au boulevard des allongés)
CAD Apexi
Engine dumper

Suspension
Tirant de carrossage AR driftworks pour corriger le carrossage dû au rabaissement
Ressorts AR courts
Combiné Av KTS sport (j'ai les arrières mais vraiment trop raide à mon goût )

Jantes en 18" forgées RAYS (350z)
Kit Xenon

Je crois que c'est tout...je ne m'avance pas sur la reprog car je ne sais pas ce qu'il en est...
Le moteur tourne rond, ne consomme pas d'huile, pas d'eau et démarre au quart de tour c'est déjà ça.
J'ai effectué une vidange boite/pont/Moteur avec tous les filtres pour être tranquille.

[Image: 854319DSCF5683.jpg]



[Image: 891952DSCF5684.jpg]

Je prends vraiment plaisir à rouler avec bien qu'un nouveau rendez vous ait été pris pour une géomètrie. La voiture a été mal réglée en sortie de carrosserie -3.5 de carrossage à l'avant et seulement -0.5 à l'arrière. Je pense opter pour -1 à l'avant et -1.5 à l'arrière ce qui je pense se prêtera mieux au grip sur route.

Par contre aujourd'hui...surprise! C'est quoi ce truc qui pendouille et tourne tout seul?? un robinet! Je prenais 0.8 bar fixe au mano mais cette drouille ne m'inspire pas confiance donc je l'ai dégagé.
Je tourne donc à 0.5bar de pression, ce qui doit être la valeur d'origine mais ce n'est plus la même voiture du tout. P**ain que ça parait mou!
J'ai deux possibilités :- soit je remet un robi'nez (c'est simple à poser, pas de problème mais les pics de pression tout ça... je suis pas chaud)
- soit j'installe le boost controller Greddy Profec Oled qui est à côté de mon clavier (neuf) Smile 

Par contre j'ai un gros doute quant à la pose, c'est mon premier essence turbo et je ne voudrais pas vaporiser mon bloc.
Est ce que vous pourriez me confirmer le montage?

Le solénoîde sur la tourelle d'amorto gauche avec la durite de wastegate de part en part, la troisième sortie à l'air libre right?
Le T qui renvoit l'indication de pression au boitier , je le branche bien sur la sortie de gauche du collecteur d'admission (en série avec le T du mano) ?

[Image: 160323DSCF5689.jpg]


Je pensais utiliser 0.5bar BC éteint, 0.6 en low et 0.8 en High (avec contrôle des afr avec l'afr AEM qui est dans la deuxième boite à côté de mon clavier Wink )
Si jamais des âmes charitables et experte passent par là ( BOYOU et autres compères par exemple Smile , je suis lecteur hors connexion tous les jours depuis plus d'un an)

Voilà j'en ai fini de ma prose pour ce soir.
Merci de m'avoir lu

Olivier
On s'est pas déjà croisé toi et ta 14??
J'ai l'impression qu'on s'est déjà vu une ou deux fois ...
Tu es dans l'est?? (70/25/90)
Je suis à Besançon dans le 25 en effet.
Je l'ai ramené de Belfort la semaine dernière. (carrossier à Belfort)
0.5 bar c'est la pression sur les 2 premiers rapports.
En 3, 4, 5 tu es censé tourner à 0.65 bar. D'origine il y a un soléno sur la tourelle à côté de la WG qui se charge de jouer le rôle de boost controler sur les rapports supérieurs.
Et effectivement, pour être monté dans celle d'un pote qui prenait bien la bride, ça rame Sac la mienne a toujours tourné à 0.65 bar sur tous les rapports pour une raison que j'ignore mais j'ai jamais cherché à savoir pourquoi.
Bon ceci explique cela...
Il n'y a plus le solénoîde sur la tourelle gauche donc 0.5bar en permanence...et ben c'est mou du genou Cry
Sinon le montage du BC que je voulais faire est le bon? Bonne durite à repiquer?
Tiens, l'histoire de cette 14 me rappelle la mienne ! Rolleyes

En tout cas c'est cool de l'avoir remise en état, et bon choix de jantes ! Big Grin
Une petite photo prise par le carrossier avant le remontage
[Image: 369989IMG0742.jpg]
Déja vu sur montbélaird celle la Wink
@Keedy et Nonovtec : Vu il y a longtemps?
Je l'ai vu 2/3x de suite sur montbéliard, il y a environ 6mois.
Je ne pense pas que c'était la mienne.
A cette période elle était pendue sur pont, désossée. (Elle est restée démontée 8 mois)
Si c'est bien toi, tu es même passé devant chez moi à vy les lure...
J'ai scotché car c'est assez rare dans ta couleur et en rhd... Wink
A vrai dire je me rappelle plus il y a combien de temps.. Wink
Ah peut être que le carrossier l'a essayé dans le coin mais perso je ne suis jamais aller là bas avec ?
Mais je penserais plutôt qu'il y a une autre 14 dans le coin.
Ah bah ca fait plaisir de voir autre chose que de la Honda....^^
Ou alors c était sur Vesoul??
Franchement, des 14 rhd ça ne court pas les rues par chez nous. .. Wink
Nonovtec : tu me dirais Montbéliard/Belfort/Besançon je te dirais oui, mais Vesoul je n'y suis pas allé non plus... désolé de te faire tourner en bourique.
Spiritous : merci
Ou alors je confond.. Mais c'est bizarre quand même. .. Il y avait un couple dedans quand j'ai croisé/vu cette voiture, ou la même? ?
Ma femme n'est encore jamais montée dedans et j'ai pas souvenir d'avoir eu une maitresse! Big Grin 

Sinon j'ai avancé sur le montage et réglage du BC greedy! Merci à Boyou pour le mp de confirmation de montage!
Donc pour l'instant j'en suis à une pression de 0.8bar avec un seul pic maxi à 0.9bar.
Les pics entre 0.81 et 0.9bar n'ont lieu qu'à la réouverture des gaz lors du passage de vitesse supérieur.
Mes  réglages :
Set 40
gain 6
Start boost 0.55
Warning 0.82
Limiter 20

Il faut que je vérifie mon AFR cette semaine, j'ai peur de tourner trop pauvre.
Si les afr sont mauvais je vérifierai que la pompe est bien une walbro (le vendeur me disait que oui mais je pars du principe que tout n'est que magouille avec lui)
Dans le doute j'ai une pompe de bnr32 à dispo.

La carto stock quant à elle est suffisante à 0.8bar d'après ce que j'ai lu.Suffisante mais pas optimisée c'est sûr.
Dans l'hypothèse où ça tournerait pauvre après changement de pompe, je pense envoyer le calculo chez Hdev (à moins qu' Asphalt Burner ou une autre personne qualifiée puisse le faire)
Après le séances de réglage, je trouve que mon huile à bien noircie par contre. Faut que je fasse des recherche sur le fofo pour vérifier si des causes  sont possibles... (surchauffe? etc) Huh
L'huile est de la 10w60, elle a en gros 400km mais 14 mois, possible que la séance d'accélération est rincée les saletés dans le bloc en chauffant plus que d'habitude?

Par contre pas de conso d'huile et d'eau, pas de bruit bizarre ou autre... ouf
D'expérience je trouve qu'une huile qui a passé 1 an dans le bloc même sans tourner a perdu de ses propriétés.
J'ai fait un trajet avec une huile qui avait 1 an mais la voiture n'avait quasiment pas roulé, je me suis dis que c'était bon, mais à conditions égales (trajet en stabilisé à 130 sur autoroute) mon huile était 10°C plus chaude qu'avant, donc je suppose qu'elle lubrifiait moins bien et qu'en retour ça chauffait davantage.

C'est pour ça que je reste toujours dubitatif en voyant que maintenant les voitures neuves sont vendues avec des périodicités de vidange à 2 ou 3 ans ...
Suite à une rupture de durite de chauffage mon huile avait chauffée genre +20°C qu'à l'accoutumé, bein l'huile avait noircie... (10w60 aussi)j'ai vidangé dans la foulé.
Tout est dit, je refais une vidange!
Merci pour vos réponses
Superbe auto. J'ai un très bon ami qui en avait une (et qui depuis roule qu'en BM et souhaiterai une p'tite jap style ITR ou S2000 à côté), j'en garde un excellent souvenir de la S14. Bonnes routes !
Merci
Bien le bonjour,
J'ai branché le mano afr ce midi; il en résulte des valeurs de 14.2 à 14.8 en cruise (5ème 90km/h) et des valeurs de 12.5 à 10 en fonction de la montée dans les tours (0.8bar de pression).

Si je dis pas de connerie, ces valeurs correspondent à la carto stock qui devient bien riche avec le régime qui augmente.

Je suis rassuré dans le sens où le moulin ne tourne pas pauvre (d'après moi) et que ma pompe à essence donne ce qu'il faut (corrigez moi si je me trompe mais l'afr deviendrait pauvre dans les tours si la pompe était HS ou mal proportionnée?)

Vous confirmez que c'est bon?

Sinon la géo est faite, le ressenti est meilleur sur le train avant (-.3.5 avant géo)
carrossage AV -1.5 (en butée de réglage sur les combinés et sur le chassis)
carrossage AR -1.45

Il me reste à travailler les réglages du BC, la courbe de pression n'est pas terrible dans le maintien de pression

++
Je trouve ça un poil riche en stabilisé, normalement ça devrait osciller autour de 14.7, hors chez toi ça semble osciller autour de 14.5, peut être la lambda d'origine qui commence à fatiguer un peu.

Sinon les valeurs paraissent bonnes.
Alors je dis de 14.2 à 14.8 en stabilisé pour donner la fourchette, il y avait du monde sur la route et je ne pouvais pas regarder que le mano. Après du moment que ce n'est pas pauvre ça me va Wink
Merci pour la confirmation Folken
Bonsoir,
Ayant besoin de finances pour des travaux, c'est avec regrets que j'ai vendu ma 14 ce midi...
J'espère revenir bientôt au volant d'une nouvelle jap'.
Merci pour vos conseils et commentaires
Bonjour à tous,

Après 3 ans sans voiture plaisir, j'ai enfin retrouvé chaussures à mon pied.
J'ai donc racheté une S14a Rhd de 2000 avec seulement 24000 miles au compteur (justifiés par tous les mots depuis 2006).


Le chassis ne présente absolument aucune rouille, l'intérieur cuir beige et tous les plastiques semblent neufs... Que du bonheur comparé à ma première s14a!

A l'achat l'intérieur était full stock jusqu'à l'autoradio et son chargeur cd dans le coffre. Extérieurement je l'ai acheté avec 4 jantes de 350z (en plus des 4 origines) et une ligne complète.

N'en déplaise aux puristes, la voiture n'est pas resté et ne restera pas en l'état toutefois il n'est pas question d'envisager le drift. Je me limite à l'arsouille occasionnelle et au plaisir de rouler avec une voiture atypique sur nos routes.

Actuellement elle est "équipée ainsi :

Moteur :
-Kit admission Apexi avec adaptateur maf sr20det
-Kit dumpvalve HKS sr20det
-Smic de s15 --------------(présent à l'achat)
-Collecteur Tonka----------(présent à l'achat)
-Elbow Circuit sport -------(présent à l'achat)
-Downpipe Japspeed----- (présent à l'achat)
-Decata ---------------------(présent à l'achat)
-Catback Kakimoto--------(présent à l'achat)
-pompe deatschwerks 250l-(présent à l'achat)

Habitacle :
-Manos Pro sport Pression huile, Pression turbo, T° Huile
-AFR AEM

Extérieur :

Jantes 350z ------------(présent à l'achat)
Sigle de capot S15

Chassis :
Combinés filetés BC racing V1

J'ai également fait les vidanges moteur/pont/boîte

Je prévois de préparer le moteur pour atteindre environ 300cv (Apexi power fc, Injecteur HKS ou Nismo, Maf z32) mais avant cela je m'attelle au freinage.

J'ai déjà commander le freinage avant. Ce sera donc des étriers Brembo de mégane 3 RS sur disque Tarox de 350z. Je ne me suis pas encore décidé pour les plaquettes.

Concernant le freinage arrière je pense partir sur des cales de déport d'étrier afin de passer sur des disques en 290mm ou 300mm tout en conservant les étriers OEM.
Ces cales sont dispos sur RHDjapan et HFM, ce qui me tracasse c'est qu'aucun des deux ne veut indiquer de quel véhicule sont issus les disques prévus pour les câles et je ne trouve pas de feedbacks concernant la qualité des kits câles+disques...

2 photos au passage.

[Image: 2869118365ac6197a4d3e2657a94c0110b0f6d7e.jpg]

[Image: 28691184330df9846c6f6b0b830f4c4570799204.jpg]
Prends plutôt une Nistune qu'un PFC, surtout si c'est pour rester en gestion MAF Wink

Pour 300cv c'est vraiment pas justifié.
Sauf si celui qui fera la carto ne connaît que le PFC, mais il y a de plus en plus de mappeurs qui se mettent à Nistune.
A la limite une carte fille avec des eproms gravées irait aussi, une fois la carto faite, il est possible de mapper avec la Nistune et ensuite graver la carto. Ca dépend si tu comptes la faire toi même ou la retoucher ensuite.

Même le MAF z32 n'est pas nécessaire, tu gagnera un poil avec du fait qu'il est moins restrictif mais celui d'origine suffit et évitera des problèmes éventuels au ralenti/faibles charges.
Les injecteurs par contre, 300cv doivent passer mais ils seront vraiment au max, pas obligé de forcément partir sur des 555 non plus sauf si e85 (mais vu que beaucoup de tuners partent de cartos dégrossies avec des 555 et affinent, ça pourrait compliquer les choses de partir sur des injos de s15 entre 2 que personne ne voudra gérer pour économiser peut être 100 ou 200€ grand max).

Enfin bref, ça dépend beaucoup de si tu comptes la faire de nouveau évoluer ensuite, si tu fais toi même la carto ou non ...
Alors non je ne toucherai pas a la carto moi même, je laisse ça aux pros.
La personne que l'on m'a conseillé (dont je ne me souviens plus du nom à l'instant T) bosse sur PFC donc je partais la dessus par "simplicité". J'ai cru lire aussi que le Pfc permettait de mieux gérer la richesse sur l'ensemble de la plage d'utilisation...

Je pensais que le maf de s14a arrivait à ces limites à 300cv.
Pas de E85 en vue, je ne roule pas assez pour renouveler l'e85 du reservoir.

Merci pour les conseils Folken!
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