Surnommées "radars de chantier", les cabines autonomes sont en réalité le plus souvent placées dans des zones sans travaux. Jusqu'à présent, elles ne pouvaient contrôler la vitesse qu'en ligne droite. Mais elles viennent d'être améliorées.
Les radars autonomes ont rapidement fait leurs preuves. L'année dernière, ils ont constaté 3,5 millions d'infractions. Celui implanté sur le chantier de l'autoroute A9 au niveau de Montpellier a flashé plus de 400 000 fois !
L'avantage de ces cabines est la possibilité de les déplacer régulièrement. Et on peut maintenant les croiser dans les virages. Une nouvelle fonctionnalité homologuée cet été par le laboratoire national de métrologie et d'essais permet à ces radars de contrôler la vitesse d'un véhicule en mouvement dans une courbe.
Cette amélioration est testée dès ce week-end dans le département du Var. À l'occasion du Bol d'or, des radars sont placés dans un virage sur les départementales D2 et D402 à l'approche du circuit Paul Ricard. L'État ne le cache pas : il vise en priorité les motards. Selon les données de la Sécurité Routière, près d’une chute mortelle sur deux à motocyclette (43 %) a lieu dans une courbe. Un motard sur deux impliqué dans un accident mortel était en excès de vitesse. Les automobilistes sont évidemment aussi concernés. L'année dernière, 497 ont perdu la vie dans un virage.
Actuellement, 248 radars autonomes sont en service. Ils pourront tous flasher en virage, permettant ainsi de contrôler les routes sinueuses. L'État rappelle que chaque cabine est toujours annoncée par un panneau.
Source Caradisiac
Chaque cabine est annoncée? ?
Ben alors je me suis bien fait en**ler l'année dernière sur la zone de travaux en Alsace....
M'énerve ces boîtes à fric...
Va y avoir encore plus de motards par terre je le sens...
A la vue du truc, ils vont planter les freins et boom....
Je ne sais pas pour vous mais avec la subaru je passe 90% du temps à regarder le compteur de vitesse sur autoroute et nationale
(18-09-2017, 19:11:46)Linet a écrit : [ -> ]Je ne sais pas pour vous mais avec la subaru je passe 90% du temps à regarder le compteur de vitesse sur autoroute et nationale
Jamais.
Au régime moteur je connais exactement ma vitesse et je roule toujours 20 au dessus, j'assume.
L’état fait tout pour prendre les dernière gouttes de ses vaches à lait.
(18-09-2017, 17:07:29)nonovtec a écrit : [ -> ]Chaque cabine est annoncée? ?
Ben alors je me suis bien fait en**ler l'année dernière sur la zone de travaux en Alsace....
M'énerve ces boîtes à fric...
Va y avoir encore plus de motards par terre je le sens...
A la vue du truc, ils vont planter les freins et boom....
Je sais pas si tu connais Quingey vers Besançon, ya une portion avec des radars comme ça. Le panneau annonce "Radar sur 32km...."
J'ai croisé une de ces cabines dans une zone de travaux sur l'A6 je crois, en allant vers Auxerre. Je ne me souviens pas avoir vu de panneau pour l'annoncer.
(18-09-2017, 17:07:29)nonovtec a écrit : [ -> ]Chaque cabine est annoncée? ?
" Le seul texte concernant les panneaux radars est l'arrêté du 24 novembre 1967 modifié relatif à la signalisation des routes et des autoroutes qui dans son article 101-4 précise que « la signalisation d'une zone de contrôle par un ou plusieurs dispositifs de contrôle automatisés
peut être effectuée au moyen des panneaux de type SR3 ».
La formule "peut être effectuée" n'impose donc aucune obligation. "
Me semblait bien LE DJACK...
Merci de confirmer l'idiotie des conducteurs du gouvernement. .. Qui eux roulent tous les jours sans se faire flasher. ..
Tu sais ce n'est pas toujours facile pour eux.
Ils ont souvent la pression.
Je connais un chauffeur d'une femme ministre actuelle, et j'ai un ami qui était chauffeur du préfet de région ici : c'était du style " plus vite chauffeur "
et les gendarmes en poste sur l'autoroute entre Clermont Ferrand et Paris en avaient un peu marre de voir cette safrane V6 ...
Je roule toujours 20km/h au dessus max, pour ne perdre qu'un point en cas de flash et si je veux rouler plus vite je vais sur circuit... Les radars autonome au final je m'en fous un peux car ils sont souvent annoncés (même si les panneaux temporaires "petit format" pour les cabines mobiles sont pas très gros ^^) donc à moins de jouer à candicrush saga au volant t'as qu'en même peux de chance de te faire flasher...
Seul les radars installés en zone chantier sont parfois sournois car même si ils sont annoncés, des fois les limitations de vitesses sont pas claires. Ou les gens qui ne connaissent pas le principe des radars tronçons et qui ré accélèrent
Pour aller bosser j'ai une cabine mobile en zone chantier, un radar fixe, une cabine mobile en zone "dangereuse" et un radar tronçon comme ca c'est fait
Attention aux zones de travaux aussi, j'avais lu un article (dans le canard enchaîné si je me souviens bien, et en général ils vérifient bien leurs infos) à propos d'un radar fixe reprogrammé à 70km/h pendant les travaux. Problème après les travaux la limitation est repassée à 90km/h mais ils ont juste oublié (ou "oublié" ?) de reprogrammer le radar qui flashait toujours à partir de 70...
(20-09-2017, 09:29:15)RaneK a écrit : [ -> ]Je roule toujours 20km/h au dessus max, pour ne perdre qu'un point en cas de flash
ATTENTION :
Un excès de vitesse inférieur à 20km/h veut dire que l'intervalle de dépassement de vitesse mesurée par le radar est de 0 à 19km/h. Un excès de vitesse de 20km/h est un excès de vitesse entre 20 et 30km/h dont le barème de verbalisation est différent.
Et si c'est en agglomération c'est 2 points / 135 € / et 3 ans pour récupérer et non 2 ans car infraction de 4 ème classe ( j'ai donné ... en zone industrielle )
belle connerie, quand tu vois les traces de pneus devant ceux en ligne droite, en virage ca va etre un carnage. Mais ça 'ils s'en foutent' bien dans les ministères, ba oui, 'nous devons rester maitre de notre vehicule en toute circonstance'
(20-09-2017, 10:20:30)LE DJACK a écrit : [ -> ] (20-09-2017, 09:29:15)RaneK a écrit : [ -> ]Je roule toujours 20km/h au dessus max, pour ne perdre qu'un point en cas de flash
ATTENTION :
Un excès de vitesse inférieur à 20km/h veut dire que l'intervalle de dépassement de vitesse mesurée par le radar est de 0 à 19km/h. Un excès de vitesse de 20km/h est un excès de vitesse entre 20 et 30km/h dont le barème de verbalisation est différent.
Et si c'est en agglomération c'est 2 points / 135 € / et 3 ans pour récupérer et non 2 ans car infraction de 4 ème classe ( j'ai donné ... en zone industrielle )
Non mais avec la marge compteur + marge radar à 96Km/h j'ai jamais pris plus d'1pt... à 101/102km/h compteur je déclenche pas les radars 90km/h avec la Sub...
çà ne change en rien l'information que j'ai donné.
et si limite 90 pour 96 mesuré c'est 91 retenu donc ... pv quand même.
Certes, mais quand j'ai écris mon message j'ai hésité à mettre 19km/h car je me suis dis à tout les coups y en a un qui va me faire la remarque lol et je refais pareil avec 95km/h bref toujours réfléchir avant de poster ici
c'est comme les radars ca pardonne pas
Il n'y aura pas de radar en plein virage
Le délégué interministériel à la sécurité routière a tenu à apporter une précision : les radars autonomes ne seront pas positionnés au milieu de la courbe… mais juste avant ou après.
Le Ministère de l'Intérieur l'a annoncé il y a quelques jours avec un communiqué de presse : les radars autonomes sont désormais capables de contrôler la vitesse dans les virages. Avant la mise à jour de ces appareils mobiles, ce n'était possible que dans une ligne droite dégagée.
La nouvelle avait fait réagir des associations d'automobilistes et de motards, qui jugeaient dangereuse l'installation d'une cabine dans une courbe. Il est vrai que le réflexe que l'on a tous quand on découvre au dernier moment un radar est de freiner, ce qui peut mal se finir dans un virage, surtout en cas de vitesse inadaptée.
Sur la radio RMC, Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière, a répondu aux inquiétudes en précisant que l'appareil ne sera pas au milieu de la courbe. Il a déclaré : «
Nous le mettrons pour contrôler la vitesse dans le virage, mais à l'entrée ou à la sortie du virage. » Une petite nuance qui ne devrait pas calmer les esprits des plus réfractaires. Reste que comme l'a bien indiqué le ministère, chaque radar de ce type est annoncé par un panneau. Si la promesse est respectée, impossible donc dans ce cas de crier au piège.
Les routes sinueuses restent des zones très dangereuses. L'année dernière, 497 automobilistes et 160 motards ont perdu la vie dans une courbe. Près d'une chute mortelle sur deux à moto a lieu dans un virage.
Source Caradisiac
Près d'une chute mortelle sur deux (43%) a lieu en courbe ??????
Nan mais
Sérieux ????
1 sur 2 ?????
Mais , mais , mais
C'est énorrrrrrme !!!!!! Ça fait que pres de la moité des chutes mortelles ont lieu ......... pas en courbe ça !!!!!!
Magique cette statistique
Et savais-tu que la plupart des accidents se produisent sur le trajet domicile-travail???
Je n'arrive pas à comprendre, c'est pourtant le genre de trajet qu'on ne fait jamais!!! :o
Et si 30% des accidents sont dus à l'alcool ça veut dire qu'en roulant tous bourrés on éviterait 70% des accidents...