06-01-2005, 00:14:05
La S14 est un vrai bateau, c'st un secret de polichinel, et de bonnes barres anti roulis, ca aide bien.
Sachez a la base que le diametre n'est pâs la seule caracteristique pour traduire la dureté d'une BAR, il y a aussi le materiaux utilisé, la forme geometrique ainsi que les points de montage.
Vu que j'en cherche, voila ce que j'ai trouvé a mettre de sympa:
BAR NISMO
front 30.0mm 10.3 kgf/mm
rear 23.0mm 4.4 kgf/mm
NOT adjustable
(tres cher - kit entier vendu comprenant les 2 bars: av+ar)
BAR TANABE
front: 30.5mm
rear: 27.5mm
NOT adjustable
(180$/bar - sans bushing kit sur http://www.performancenissanparts.com)
BAR CUSCO:
Front: 30mm
rear 21mm
NOT adjustable
(un peu moins cher que nismo)
BAR WHITELINE:
front 27mm
rear 20mm
Adjustable (3 reglages)
(99£ avec le bushing kit sur Apex)
ORIGINE:
front: 26.5mm
rear: 18mm
Globalement, si vous chnager de barre anti rouli, faites les 2 en meme temps. Augmetner le pouvoir anti rouli sur un train lui fait perdre de l'adherence au profit du train opposé, ca peut devenir vite genant...
L'effet, entre autre celui de moins rouler, c'est que la voiture est plus rigide et les mouvements de caisse sont bien limité. Elle sera moins prevenante a la limite, et partira peut etre plus facilement en glissage (avant ou arriere), car ca augmente la charge du pneu exterieur. Par contre, une fois en glisse, c'est plus controlable.
Le kit la plus dur semble etre le tanabe, mais il est specifié "drift spec", c'est a dire ultra dur, et probablement un peu handicapant sur les virage tres serré ou la motricité du pneu interieur va vraiment en patir.
Les kit Nismo et cusco renforce beaucoup le pouvoir anti roulis sur l'avant, ce qui pourra rendre la voiture un peu sous vireuse... A mon avis, c'st a eviter sur un setup de suspension stock.
Le whiteline semble le plus proche de l'origine, la barre avant est pas tres grosse par rapport a lorigine, mais bon, le materieux est pas le meme. En tout cas, tous ceux qui en ont sur sxoc en sont tres content et ont vraiment trouvé que du mieux, y compris ceux qui rouelnt en suspension ultra dur.
Bon, enfin voila...
(english: anti-roll bar, ARB's, anti sway bar - commentaires welcome )
Sachez a la base que le diametre n'est pâs la seule caracteristique pour traduire la dureté d'une BAR, il y a aussi le materiaux utilisé, la forme geometrique ainsi que les points de montage.
Vu que j'en cherche, voila ce que j'ai trouvé a mettre de sympa:
BAR NISMO
front 30.0mm 10.3 kgf/mm
rear 23.0mm 4.4 kgf/mm
NOT adjustable
(tres cher - kit entier vendu comprenant les 2 bars: av+ar)
BAR TANABE
front: 30.5mm
rear: 27.5mm
NOT adjustable
(180$/bar - sans bushing kit sur http://www.performancenissanparts.com)
BAR CUSCO:
Front: 30mm
rear 21mm
NOT adjustable
(un peu moins cher que nismo)
BAR WHITELINE:
front 27mm
rear 20mm
Adjustable (3 reglages)
(99£ avec le bushing kit sur Apex)
ORIGINE:
front: 26.5mm
rear: 18mm
Globalement, si vous chnager de barre anti rouli, faites les 2 en meme temps. Augmetner le pouvoir anti rouli sur un train lui fait perdre de l'adherence au profit du train opposé, ca peut devenir vite genant...
L'effet, entre autre celui de moins rouler, c'est que la voiture est plus rigide et les mouvements de caisse sont bien limité. Elle sera moins prevenante a la limite, et partira peut etre plus facilement en glissage (avant ou arriere), car ca augmente la charge du pneu exterieur. Par contre, une fois en glisse, c'est plus controlable.
Le kit la plus dur semble etre le tanabe, mais il est specifié "drift spec", c'est a dire ultra dur, et probablement un peu handicapant sur les virage tres serré ou la motricité du pneu interieur va vraiment en patir.
Les kit Nismo et cusco renforce beaucoup le pouvoir anti roulis sur l'avant, ce qui pourra rendre la voiture un peu sous vireuse... A mon avis, c'st a eviter sur un setup de suspension stock.
Le whiteline semble le plus proche de l'origine, la barre avant est pas tres grosse par rapport a lorigine, mais bon, le materieux est pas le meme. En tout cas, tous ceux qui en ont sur sxoc en sont tres content et ont vraiment trouvé que du mieux, y compris ceux qui rouelnt en suspension ultra dur.
Bon, enfin voila...
(english: anti-roll bar, ARB's, anti sway bar - commentaires welcome )