Japan Car

Version complète : Mitsubishi 3000 GT-Crémaillère
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bonjour à tous,

existe-t-il un réglage de poussoir de crémaillère ? (léger jeu à vide au volant - tolérance admise par Mitsubishi : 3 cm à la circonférence ; j'ai environ 0,5 cm, mais c'est agaçant !

Dans le logement où le pignon de fin de colonne de dir. rentre dans la crémaillère, par en-dessous on peut voir un 6 pans en creux de 18 qui pourrait servir pour appuyer sur un éventuel poussoir ... ou, une fois dévissé, permettre le remplissage d'huile !

Il y a, plus en-dessous, un 6 pans plein de 11 ou 12 qui pourrait ... je ne sais pas ! Facepalm

faburisu

Sac
Roule pas une bmw serie5 des 90s avec son boitier de direction a recirculation de bille LOL
Merci,

Big Grin j'aurais du faire une photo quand j'étais dessous, mais je pouvais tout juste tourner la tête sans que mon nez touche !

Si j'ai une information sûre (auprès d'un garage, par exemple), j'en ferai part.

Bonne journée à tous !
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(01-09-2017, 10:35:13)SDany a écrit : [ -> ]Merci,

Big Grin j'aurais du faire une photo quand j'étais dessous, mais je pouvais tout juste tourner la tête sans que mon nez touche !

Si j'ai une information sûre (auprès d'un garage, par exemple), j'en ferai part.

Bonne journée à tous !
Tu as toutes les infos sur le manuel d'atelier, enfin je dis ça comme ça ;-)
(02-09-2017, 00:32:43)ColtiXim a écrit : [ -> ]Tu as toutes les infos sur le manuel d'atelier, enfin je dis ça comme ça ;-)

ColtiXim, j'ai recherché sur ce site et n'ai pas trouvé de manuel d'atelier ou d'entretien de la 3000GT  Cry
Mais merci quand-même Smile
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(30-08-2017, 17:18:09)faburisu a écrit : [ -> ]Chez Honda ça ressemble à ça pour le jeu du point mort , http://ff-squad.com/tech/steering/eg.racknut_03.jpg

Cela dit un demi cm de jeu c'est vraiment quedal , surtout quand tu a rouler une 205 dans son jus y a pas  3 jours  LOL

Voilà faburisu, à défaut d'une photo, j'ai fais le croquis (approximatif) de ce que j'ai vu :

[Image: crymai10.jpg]

Le gros 6 pans, une fois dévissé, laisse-t-il l'accès au doigt pour estimer le niveau d'huile dans la crémaillère ?
Et sous le petit, une fois dévissé, y-a-t-il une vis de réglage (d'appui) sur la crémaillère ?
regler la precontrainte de la cremaillere ne sert a rien, car tu vas regler le 'jeu' sur le point d'usure, sauf que sur le reste de la cremaillère, tu as moins d'usure, mais tu auras diminuer le jeu, tu auras donc un jeu 'bon' au point milieu, mais ta cremaillère va forcer dès que tu sortiras de ce point milieu..........
Page pour télécharger tes manuels d'atelier !

J'ai trouvé quelques infos sur les sites US, mais les images sont manquantes (hébergeur photobucket de marde) !
Réaliser un contrôle des rotules et tirants de direction, également l'état des silents bloc de fixation du boitier de direction.

Il semblerais aussi que cette rotule située sur la colonne prenne du jeu :
[Image: steeringknuckle.jpg]
Merci,

le jeu est constant, même roues braquées.
La photo du cardan est bien prise.
Je n'ai pas de jeu au cardan.

Le pignon d'attaque s'use également, en même temps que les dents de la crémaillère.
J'ai l'impression qu'il existe un "serrage" du pignon sur la crémaillère et qu'après rodage du pignon et de crémaillère, il faut resserrer un peu ?
Enfin, j'avance peut-être des choses !!!
il est très rare qu'une cremaillere s'use de maniere uniforme sur toute sa longueur....Pour moi, ya un jeu autre part....
Le volant tourne à vide sur 0,5 à 1 cm à la circonférence.
Aucune résistance, il n'entraîne que la colonne de direction jusqu'au pignon qui lui suit le mouvement.
C'est "sous le plancher" que doit se situer ce jeu.
Si vous voyez mon croquis, avez-vous une idée de l'utilité du petit 6 pans (écrou inférieur)?
Vidange de l'huile ? et remplissage par le gros 6 pans (écrou en creux supérieur) ?
As tu téléchargé ton manuel d'atelier avec le lien fourni plus haut ?
Je ne pense pas...

Le pignon ainsi que la crémaillère sont graissés, seule la spool valve est exposée au LDA et pilote ensuite le vérin...
(06-09-2017, 11:58:44)ColtiXim a écrit : [ -> ]As tu téléchargé ton manuel d'atelier avec le lien fourni plus haut ?
Je ne pense pas...

Le pignon ainsi que la crémaillère sont graissés, seule la spool valve est exposée au LDA et pilote ensuite le vérin...
Merci, ColtiXim,
je viens de regarder le Parts-Manual-3000GT-1991-1999.pdf, ce qui concerne la direction : j'ai du mal à bien tout comprendre et à retrouver ce que j'ai vu sous la direction quand j'étais sous la voiture.
Les pièces 1 et 6 semblent être celles qui nous intéressent. Mais on ne discerne pas une vis de réglage ...
La vis de réglage se trouve être le gros 6 pans creux, n’oublies pas de le bloquer soit avec la rondelle de freinage soit avec le contre écrou (dépends de l'année et ou continent d'import)
Mais comme boyou je ne pense pas que cela vienne de là!
Regarde bien la RTA, tu as toute la procédure pour contrôler le bon fonctionnement!
(04-09-2017, 22:01:36)boyou2 a écrit : [ -> ]il est très rare qu'une cremaillere s'use de maniere uniforme sur toute sa longueur....Pour moi, ya un jeu autre part....

J'ai acheté cette 3000GT le 2 juin ; elle avait 43.400 km et avait déjà ce petit jeu.
Il ne me semble pas, bien réfléchi, qu'il y puisse y avoir de l'usure à ce kilométrage ; > 100.000 km, à l'extrème rigueur, et encore.
Mon vendeur avait (il l'a vendue récemment) une 3000GT de 1999 qui avait 29.000 km et présentait également ce léger jeu à la circonférence du volant.
Et la notice utilisateur qui mentionne l'existence - et la tolérance - de ce jeu ???

Que comprendre ? Rolleyes
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(06-09-2017, 12:53:47)ColtiXim a écrit : [ -> ]La vis de réglage se trouve être le gros 6 pans creux, n’oublies pas de le bloquer soit avec la rondelle de freinage soit avec le contre écrou (dépends de l'année et ou continent d'import)
Mais comme boyou je ne pense pas que cela vienne de là!
Regarde bien la RTA, tu as toute la procédure pour contrôler le bon fonctionnement!
Merci encore ColtiXim,

RTA : tu veux dire un des manuels d'atelier dont tu m'as envoyé la liste,
ou la RTA telle que nous
la connaissons pour la plupart des voitures ?
Si oui, est-elle en vente ?
RTA = Workshop manual (ceux du lien) !

Exemple : vas sur la page 37A-6 , le jeu "libre" max toléré sur la périphérie du volant, moteur tournant est de 30mm dans les deux direction.
(06-09-2017, 13:23:58)ColtiXim a écrit : [ -> ]RTA = Workshop manual (ceux du lien) !

Exemple : vas sur la page 37A-6 , le jeu "libre" max toléré sur la périphérie du volant, moteur tournant est de 30mm dans les deux direction.

Merci encore, ColtiXim,

que de richesses dans ce manuel !

j'ai bien l'impression que la clef pourrait être : figure p. 974, après le coude protégé par un soufflet, le serrage dont la vis est marquée 18nm.
J'ai réussi à supprimer le jeu au volant !

Oublions les gros écrous à 6 pans dont j'avais fait un post plus haut.

Le petit cardan en bout de colonne, juste avant l'entrée dans la crémaillère, possède une vis de réglage de 12, sans contre écrou de l'autre côté : un filetage existe dans l'épaisseur du tube.
Une clé à douille (12), un petit cliquet, 1/4 de tour environ et mon jeu au volant était neutralisé.
Je pense qu'il ne faut pas serrer trop fort, mais c'est une impression personnelle.

Accès par dessus le compartiment moteur. Dégagez le petit soufflet pour accéder à la vis ; le replacer est un poil chiant, mais il faut qu'il recouvre le cardan et  la vis sur laquelle vous êtes intervenu.

Autre conseil : ce cardan est petit, utilisez l'assistance de direction pour tester la diminution du jeu jusqu'à suppression quand vous tournerez le volant.