23-08-2017, 15:29:48
Bonjour à tous,
Je roule de puis 1 mois avec une Honda EH9 de 1993 moteur D16Z6 et boîte automatique, et je me rends compte que nous ne sommes pas très nombreux.
Je préceise que c'est un choix volontaire la boite auto, je fais 1h de route par jour dont la moitié dans les bouchons, j'ai eu une hernie discale et le fait d'appuyer sur un embrayage dans les bouchons est assez douloureux.
C'est ma première boîte auto, donc je fais un appel à témoin, ou aux habitués des boîtes auto pour savoir si ma voiture a un problème ou pas...
Corrigez moi si je me trompe:
- Ma voiture a une boite de transfert
- Je n'ai pas d'embrayage "de pontage" comme sur les voitures automatiques récentes
Cela implique donc qu'il y ait en permanence une sensation "d'embrayge qui patine"?
Mais dans quelle mesure cela est normal?
Je suis en train de rouler à vitesse constante 50Km/h, je lache l'accélérateur et sans changer de rapport sans changer de vitesse le moteur perd 300-500 tr/min
Je me remet à vitesse constante, j'accélère un peu de manière a ce que le rapport ne change pas et le moteur prends aussitôt 300-500 tr/min
Je suis bien conscient que ce phénomène est normal, mais dans ces proportions est-ce normal? Je ne connais personne qui roule en vrai boite auto qui ne soit pas une boite manuelle pilotée.
Et si cela est normal, j'ai un autre comportement étrange.
Sur mon sélecteur de vitesse j'ai "1-2-3D-4D-N-R-P" donc c'est une boite avec 4 rapports?
Lorsque j'accélère jusqu'à 90Km/h j'ai cette sensation "qui patine", je stabilise ma vitesse la boite est en 4D et en 4ème, au bout de quelques secondes il y a un petit accoup, ma vitesse reste constante mais le moteur perd 200 tr/min => je n'ai pas de 5ème!?
A partir ce moment j'ai l'impression que cette sensation "qui patine" a disparu, si je lache l'accélérateur le moteur ne perd pas de tr/min sans que la voiture ralentisse, comme avec un embrayage classique.
Si j'accélère très légèrement la voiture accélère sans cet effet de patinage, mais si j'accélère de plus en plus fort, il arrive un moment ou le moteur remonte dans les tours et l'effet patinage reviens, jusqu'à ce que je stabilise a nouveau la vitesse et qu'il y ait le petit accoup.
Quand cela m'arrive, j'ai la même sensation sous le pied qu'avec une boite manuelle, ce qui me laisse penser que ma boite de transfert patine trop?
ou alors que j'ai bien un embrayage de pontage mais qui ne fonctionne pas correctement? uniquement en 4ème par exemple
Ou j'ai une 5ème vitesse? qui elle patine moins, ce qui veut dire que les autres patinent trop?
Ou alors c'est un comportement normal?
Ces questions peuvent paraitre bêtes, mais n'ayant pas de comparaison je ne sais pas ce qui est normal.
Pour la sensation en 4ème, si cela ne parle a personne j'envisage de faire une vidéo qui sera peut-être plus facile à comprendre.
Je roule de puis 1 mois avec une Honda EH9 de 1993 moteur D16Z6 et boîte automatique, et je me rends compte que nous ne sommes pas très nombreux.
Je préceise que c'est un choix volontaire la boite auto, je fais 1h de route par jour dont la moitié dans les bouchons, j'ai eu une hernie discale et le fait d'appuyer sur un embrayage dans les bouchons est assez douloureux.
C'est ma première boîte auto, donc je fais un appel à témoin, ou aux habitués des boîtes auto pour savoir si ma voiture a un problème ou pas...
Corrigez moi si je me trompe:
- Ma voiture a une boite de transfert
- Je n'ai pas d'embrayage "de pontage" comme sur les voitures automatiques récentes
Cela implique donc qu'il y ait en permanence une sensation "d'embrayge qui patine"?
Mais dans quelle mesure cela est normal?
Je suis en train de rouler à vitesse constante 50Km/h, je lache l'accélérateur et sans changer de rapport sans changer de vitesse le moteur perd 300-500 tr/min
Je me remet à vitesse constante, j'accélère un peu de manière a ce que le rapport ne change pas et le moteur prends aussitôt 300-500 tr/min
Je suis bien conscient que ce phénomène est normal, mais dans ces proportions est-ce normal? Je ne connais personne qui roule en vrai boite auto qui ne soit pas une boite manuelle pilotée.
Et si cela est normal, j'ai un autre comportement étrange.
Sur mon sélecteur de vitesse j'ai "1-2-3D-4D-N-R-P" donc c'est une boite avec 4 rapports?
Lorsque j'accélère jusqu'à 90Km/h j'ai cette sensation "qui patine", je stabilise ma vitesse la boite est en 4D et en 4ème, au bout de quelques secondes il y a un petit accoup, ma vitesse reste constante mais le moteur perd 200 tr/min => je n'ai pas de 5ème!?
A partir ce moment j'ai l'impression que cette sensation "qui patine" a disparu, si je lache l'accélérateur le moteur ne perd pas de tr/min sans que la voiture ralentisse, comme avec un embrayage classique.
Si j'accélère très légèrement la voiture accélère sans cet effet de patinage, mais si j'accélère de plus en plus fort, il arrive un moment ou le moteur remonte dans les tours et l'effet patinage reviens, jusqu'à ce que je stabilise a nouveau la vitesse et qu'il y ait le petit accoup.
Quand cela m'arrive, j'ai la même sensation sous le pied qu'avec une boite manuelle, ce qui me laisse penser que ma boite de transfert patine trop?
ou alors que j'ai bien un embrayage de pontage mais qui ne fonctionne pas correctement? uniquement en 4ème par exemple
Ou j'ai une 5ème vitesse? qui elle patine moins, ce qui veut dire que les autres patinent trop?
Ou alors c'est un comportement normal?
Ces questions peuvent paraitre bêtes, mais n'ayant pas de comparaison je ne sais pas ce qui est normal.
Pour la sensation en 4ème, si cela ne parle a personne j'envisage de faire une vidéo qui sera peut-être plus facile à comprendre.