10-02-2005, 16:50:38
Citation :Temoignage sur une (mauvaise) aventure avec une Golf VR6
Jai concrétisé le 12 septembre 97 un rêve de longue date, jai acheté une Golf VR6. Jétais depuis longtemps attiré par les caractéristiques de cette voiture; des performances comparables à celles de voitures de sport les plus brillantes, dans la carrosserie dune voiture très soignée, mais discrète.
Fait remarquable : pendant les deux premiers mois, elle a très bien marché ! Javais installé un système de fonctionnement au GPL qui la rendait des plus économiques, elle atteignait les 240 km/h sans se faire prier, bref, jai fait 15000 km avec tout le plaisir attendu. Jai traversé lEurope jusquà Helsinki, sans GPL malheureusement, mais les parcours en Allemagne se sont fait en toute quiétude entre 200 et 220 moyennant une consommation denviron 14 l/100, pas de quoi se plaindre. Il est à noter que mes obligation professionnelles menvoient souvent traverser lAllemagne, et que des vitesses qui par chez nous justifient les pires sanctions sont tout à fait licites outre Rhin, mais il est vrai quil y a moins daccidents.
La malédiction ne sest déclenchée que plus tard. Un jour, à Helsinki, jai remarqué un peu deau sous la voiture. Jai cru à une petite fuite, mais voulant vérifier le niveau, jai constaté que cette eau venait du trop plein du vase dexpansion. Aïe ! Ou bien un petit truc cloche, genre thermostat ou valve du bouchon, ou bien cest le joint de culasse. Mais le moteur navait jamais été en surchauffe. La fuite étant minime, je suis rentré en France sans aucun problème, puis je suis allé dans la plus grande concession Volkswagen de Paris.
Là, la réelle aventure Volkswagen commençait ! On ma dabord dit : "Joint de culasse : 9000 F". Puis, quelques jours après : "Culasse poreuse : 21 000 F" ! Jai dit au chef datelier : "Bon, ben la bagnole est bonne pour la casse !" (elle avait 100 000 km) et celui-ci ma répondu : "Pas du tout, vous verrez, changer une culasse est sans problème, le moteur sera comme neuf après ! ! Mais tout ça est de la faute du GPL !".
Trouvant quelque peu anormal de devoir changer la moitié du moteur dune voiture ayant été vendue 4 ans plus tôt presque 200 000 F, et supposée être le top model de la marque, jai envoyé un expert judiciaire qui a dit que le GPL navait pas de relation avec le problème, quil était étonnant que ce problème ne survienne que maintenant, mais quun défaut de qualité du métal peut parfois arriver. Il a ordonné une épreuve de la culasse. Chose étonnante, après deux épreuves de la culasse, aucun défaut na été relevé Les entreprises ayant fait les tests mont indiqué que les culasses défectueuses proviennent pour 90 % de moteurs diesels, rarement essence, ils navaient jamais relevé de défaut sur une culasse GPL. Mais les épreuves ne sont fiables quà 90 %, et dans les 10 % derreurs, 90 % sont des diesels une chance sur cent, donc. Le Centre Technique des Industries de la Fonderie mindique pour sa part quaprès deux épreuves positives la culasse peut être remontée sans souci, surtout sur un moteur à essence.
Néanmoins, le Garage VAG Bessières na pas voulu remonter cette culasse, et, a tout de même consenti une réduction à 15 000 F des frais de réparation Tout cela ayant pris 6 mois (javais entre temps acheté une 205 qui, elle, marche très bien depuis), jai payé et jai récupéré la "VR6", croyant retrouver la tranquillité. Or tout ne faisait que commencer. Il est amusant de préciser que le garage sétait fait voler les clefs de mon véhicule, et avait du changer toutes les serrures, ce qui explique sans doute quun grand morceau de plastique me soit resté dans la main la première fois où jai voulu fermer le coffre. Il manquait une vis, je lai mise, aucun problème. Moins amusant est que les mécaniciens avaient su démonter le kit GPL, mais pas le remonter, mais bon, pour 15 000 F, on ne peut pas demander limpossible Franchement déplaisant est que malgré un essai (facturé !) du véhicule, les performances étaient sordides ; perte de 60 km/h en vitesse de pointe, consommation autour de 20 l/100, le tout dans une fumée genre autobus polonais. Mais, pour des raisons administratives, je devais faire changer les plaques dimmatriculation avant toutes choses, cest pourquoi je suis allé dans un centre dinterventions rapides "Formule 1"; là, un mécanicien fort habile à embouti une aile. Jai commencé à me dire quentre les clefs volées, laile emboutie, et cette voiture qui ne marchait toujours pas après six mois de garage, je navais décidément pas de chance !
Retour chez VAG Bessières. Là, après quelques jours, on me dit queffectivement, la distribution était mal calée, mais que maintenant tout va bien. Je reprends la voiture, et constate après 500 m que cest mieux, mais franchement pas terrible. De plus, de leau séchappe toujours du vase dexpansion, retour au garage: défaut de purge du système de refroidissement, mais maintenant tout va bien ! Ah bon. Ouf ! !Je fais quand même remonter le kit GPL (à mes frais), vu la consommation, il y a intérêt !
Le système GPL patine, mais fonctionne; en essence, cest de pire en pire. Le chef datelier de Bessières (un homme fort sympathique au demeurant) sollicité maintes et maintes fois, après plusieurs interventions (on change deux ou trois fois la sonde lambda, ça ne change rien, je regarde moi-même, et constate quun fil de la sonde est sectionné. Bande de clowns ! Je ressoude le fil, la sonde marche. Encore Bravo ! "Monsieur, maintenant, elle marche du tonnerre !"
Loin de partager cet avis, je me dis que la seule chose à faire est de passer la voiture au banc de puissance, afin que lon voit si elle marche "du tonnerre": verdict : 139 chevaux au lieu des 174 théoriques. La courbe de puissance est affaissée, le moteur nest plus productif au-delà de 4500 tr/min. "Ah bon, ben, il faut changer les fils des bougies !". 1007,14 F Si si ! ! sans aucun résultat
Je confie le problème au technicien GPL qui fait des tests sérieux. Il mindique que le catalyseur est bouché et que cela nest pas étonnant avec un fonctionnement défectueux prolongé, mais quil ne faut pas le changer avant que le problème ne soit réglé. Logique.
Alors, faut-il demander à VAG Bessières de régler sérieusement le problème et de changer gratuitement le catalyseur endommagé par leurs mauvais réglages ?? Ne rions pas !! Il faut savoir que VAG sest engagé corps et âme dans le diesel, et que dans une concession VAG, celui qui arrive avec une voiture fonctionnant au "sans plomb" est une brebis égarée quil faut sans attendre convaincre des délices du fioul, celui qui arrive avec une voiture au GPL est un importun, peut-être même un saboteur, car ceux qui on touché du GPL et du diesel savent bien que, décemment promu, le GPL aurait bien vite sonné le glas de la diésélisation à tout va, surtout en zone urbaine.
Mais cette VR6 ne marche toujours pas ! Patient et magnanime, je vais faire une dernière tentative et solliciter de VAG la réparation complète du véhicule. Après quelques jours, le chef datelier mindique quil a "affiné les réglages constructeur" (texto) et quen essai, la voiture est montée à 250 km/h sur lautoroute du nord. Après avoir vérifié que tout était faux, je comprends que si ce pauvre monsieur en vient à mentir pour se débarrasser du problème, cest quil sestime lui-même incapable de le résoudre. Heureusement que Volkswagen ne fabrique pas davions, on n'aurait même plus besoin de terroristes pour les faire tomber !
Retour chez le garagiste GPL, on enlève le catalyseur; net mieux sur les performances, mais le moteur ne tourne toujours pas rond, chauffe trop, pollue (en essence), et labsence de catalyseur pose le problème du contrôle technique
Mais varions les plaisirs : Gluges, Martel, la Dordogne, 23h, je suis en route pour Paris. Je remarque un épais brouillard derrière moi, et je métonne quil ny en ait pas devant. La température deau nest pas plus haute que dhabitude (trop haute, mais cest normal, ma-t-on dit à VAG Bessières). Je ralentis, une épaisse fumée blanche sort de sous le capot, (cest probablement tout à fait normal aussi). Je marrête, la voiture ressemble à une "Pacific 231" en pleine chauffe. Dépanneuse, nuit dans la salle dattente de la gare de Brive, train à 5h du matin, arrivée gare dAusterlitz, RER. On répare à Sarlat, je retourne chercher la voiture, je paye. Jai des courbatures à force de signer des chèques depuis que jai cette voiture.
Je suis devenu lattraction de mon entourage. Mes amis me disent : " Mais vends-la donc cette voiture !" Ah oui ?! Et qui achètera une voiture qui ne marche pas ? Car si VAG la trouve parfaite, tous ceux qui lessayent conviennent quelle ne tourne pas rond. Elle est donc invendable !
Alors que jarrive de concerts en Finlande, alors que je me rends au Festival "Musique en Guyenne", à 4h du matin, lil frais, le smoking dans la valise et le violon sous le bras, je me rends sur le parking où, la veille au soir, javais garé ma voiture. Et là: plus de voiture. En dautre temps, jeusse été ravi du débarras mais là, jen avais particulièrement besoin. Bon, je vais chez les flics, et je retrouve ma voiture saccagée. Une nouvelle aventure donc, mais pas encore la libération Je fais réparer ma voiture chez VAG Bessières (je ne suis pas rancunier ! Dailleurs, le chef datelier est très sympa), je dois tout de même sortir la caisse à outils en la récupérant mais pour des détails, et puis, je nen suis vraiment plus à ça près
Le coup de la voiture qui se déplace toute seule, ça, ça na rien coûté, mais cest tout de même digne dintérêt: Jarrive dEspagne. Je me gare dans une rue qui monte. Je décharge la voiture pendant 10 minutes environ. Après vérifications dusages, je vais me coucher vers 2h30. Le lendemain matin, la voiture a reculé denviron 7m. Je vais voir : le frein à main est serré, dailleurs, sil ne lavait pas été, jeusse été écrasé en déchargeant le coffre. Question, pourquoi la voiture a-t-elle reculé, et surtout, pourquoi sest-elle arrêtée ? Le refroidissement des plaquettes de freins, sans doute Jimagine le mal quon aurait à reproduire ça en laboratoire. Mais venant de cette voiture, plus rien ne métonne.
Cest comme la bobine à 1500 F (qui a foiré pendant lenterrement de mon grand-père), le caillou dans le pare-brise, les TROIS démontages du tableau de bord chez VAG Bessières pour un faux contact dans léclairage (jai finalement résolu le problème moi-même, parce que les mécanos ny arrivaient pas), le seau quun camion de travaux publics à lâché 10m devant moi à minuit sur le périph (jai du racheter un bas de caisse), les clignotants et le (deuxième !) bas de caisse que quelquun sest procuré en me les volant Là, je raccourcis. Jen oublie même le pare brise cassé pendant un changement dessuie glace.
Mais le problème principal restait entier, nonobstant toute ces autres joyeusetés ! Alors, je suis allé voir un spécialiste, un vrai. Un type qui fait des voitures de courses avec des voitures de série, et qui est spécialisé dans les voitures VAG et BMW, donc qui connaît à fond le VR6. Je me suis traîné jusquà Tarbes, la perspective dune tranquillité future nayant pas de prix ! Je suis renté en train, décidément jaurai beaucoup pris le train depuis que jai cette voiture, VAG devrait mettre gracieusement les horaires dans la boîte à gants, ça serait bien pratique ! Là, après un court essai, il a été admis comme une évidence que ce moteur avait de gros problèmes, néanmoins le Spécialiste a décidé quun passage au banc (encore !) permettrait de savoir précisément à quoi sen tenir, dailleurs lattitude de ce garagiste faisait beaucoup plus penser à celle dun ingénieur quà celle de ceux qui trouvent toujours que tout va très bien. Verdict : 118 ch. De mieux en mieux !! Deux mois et 7000 F plus tard (on en est plus à ça près !), la voiture mest rendue. Elle tire nettement mieux. Elle tourne rond. Elle ne fume plus noir. Le moteur ne tressaute plus. La distribution était mal calée (une dent sur un tour), le débitmètre à air était mort, un câble de bougie était endommagé juste avant la fiche (un mécano peu scrupuleux aura tiré sur le câble pour le débrancher, au lieu dutiliser la pince prévue à cet effet). Après ces réparations, elle développe au banc dessai 168 chevaux, là, oui, on est daccord.
Alors, on envoie la facture à VAG Bessières ? Avec un catalyseur foutu en prime ? Non, je suis trop fatigué de me battre. La VR6 natteint certes pas les vitesses quon pourrait espérer (le moteur est peu productif à haut régime)et la consommation est pharaonique, mais je nespère plus rien quêtre TRANQUILLE. Et puis, une vitesse de pointe de 215 km/h moyennant 26 l/100, cest un peu beaucoup, même si lessence coûte moins cher en Allemagne (une Porsche monte à plus de 300 pour une consommation nettement moindre), mais bon, je ne cherche plus quune chose, OUBLIER. Et, Ô miracle, avec quelque effort certes, je parviens à passer quelques mois sans pannes ! Mais les meilleurs choses ayant une fin, la boîte de vitesse vient de déclarer forfait, je n'ose même pas imaginer combien ça va coûter...
Je nen ai donc pas fini. Je serai donc pour quelque temps encore linfortunée victime dune voiture qui fait redécouvrir le train, qui fait plutôt penser à lAirbus quand on passe à la pompe, qui me permet de tutoyer nombre de garagistes, qui ma fourni un entraînement proche de la tendinite dans la composition du code de ma carte de crédit, qui aura fait de moi une attraction toujours renouvelée pour lamusement de mes amis, et je suis persuadé quelle a encore de la ressource, car ne vous y trompez pas, bien sur quelques pièces neuves étaient détraquées "dorigine", mais tout na pas encore été changé !
Quil soit entendu que je nen veux pas à Volkswagen davoir raté une bagnole, lerreur est pardonnable. Que les concessionnaires ne sachent pas la réparer est déjà moins excusable; quils nient lévidence et mobligent à trouver un réparateur hors réseau qui, à mes frais, réparera leurs erreurs, est déjà nettement plus critiquable.
Aujourdhui, une question intéressante est de savoir quelle attitude face à un client comme moi adopteraient les responsables ? Je ne doute pas quaprès un tel récit, le lecteur brûle de savoir jusquoù ira le sens des responsabilités et la loyauté du constructeur dune telle voiture, ainsi que celle de ses agents On va voir.
Cette lettre va être adressée à :
Volkswagen France
- VAG Bessières (Paris)
- La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression de Fraudes
- Garage Roumiguier (Tarbes)
- Garage Aumerle (GPL)
- Sport-Auto, lAuto Journal, et la plupart de la presse spécialisée.
- LUnion fédérale des consommateurs.
- Les sites internet des clubs "Volkswagen" et "Volkswagen VR6"
- Divers forums internet
Merci cher lecteur de ta patience, dis-toi quil men a fallu bien plus ! Tu seras récompensé, tu auras lecture des réponses que je recevrai à cette lettre. Dici là, pense à moi si tu souhaitais acheter une Volkswagen !
Olivier P. violoniste, Meudon