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Version complète : [Honda] Civic SB16 79' ==> SB2 swap B16A2
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Bonjour à tous,

Je m'appelle Rayme7 ( à prononcer Rémy LOL ), belge et propriétaire depuis le 23 octobre 2016 d'une Honda SB2 de 1979 boite manu bien dans son jus  Blush

PRESENTATION :

[Image: IoRDeDs.jpg]

J'adore leur bouille et ca change des EG, EK ou autre ... On peut d'ailleurs voir mon daily derrière, une EJ9 phase 2  Big Grin

Bon, le hic est que le moteur est HS, à priori joint de culasse, la carrosserie n'est pas de première jeunesse mais je l'ai eu à un très bon prix ...

Avec une 2ème en don de pièces  Big Grin

[Image: LXUur5Q.jpg]

[Image: IdQmZ5B.jpg]

Place à plusieurs photos de l'état général

[Image: sZma4oN.jpg]

[Image: ftYXKwB.jpg]

[Image: dEPNMgs.jpg]

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[Image: Vd7QLQT.jpg]

[Image: 0G9difk.jpg]

[Image: ZK68TTk.jpg]

Voilà pour un début de présentation.

Le but premier est de la ramener chez moi, de refaire le moteur et la rendre roulante pour ensuite lui donner un look bien oldschool  Big Grin

J'essaierai d'éditer un peu chaque weekend l'état d'avancement parce que je l'ai quand même un peu touchée depuis octobre  LOL

Si vous avez des idées en tout genre je suis ouvert vous pouvez y aller  Big Grin

Wink
Sympathique la petite!! Bon courage dans la rénovation ! ! Wink
Jolie , une voiture a fort potentiel ca !!
Chouette SB2, bonne restau Smile
Merci pour vos encouragements  Smile

J'aimerais trouver deux ailes avants propres car les miennes sont dans un état comment dire ... pourries  Rolleyes

Un look comme ca me plait assez bien  Cool

[Image: 46054710615369101527038184778996649012509107014256n.jpg]
j'adore les SB, bon courage pour la remise en état, c'est pas trop catastrophique encore Big Grin

2 portes boite manu, le top Wink par contre pas de compte tours ?
L'aile arrière droite est bien déformée et a été mastiquée sur le bas. Quant aux ailes avant, bey elles sont pourries dans leurs bas Cry et l'aile passager a pris un poteau ou un truc du genre LOL

Oui je voulais d'office une 2 portes avec boite manu, chose pas très facile à trouver à bon prix Smile

Hey non pas de compte-tour mais on va regarder ce qu'on peut faire de ce côté là Big Grin
c'est bizarre il me semblait quelle l'avait d'origine, sur la mienne c'est le cas Smile
j'en voulais une a la base mais je suis tombé sur la SL, mais je prefere la SB, rien que le tableau de bord fou
bon courage pour la remise en état Wink
Je n'ai pas la science infuse sur les SB mais il me semble qu'en Belgique et Europe en général on ne l'a pas ou alors peut être en option. En tout cas, ça existe évidemment aux US et autre et dans ce cas là, tu as au centre du tableau de bord les jauges de température et d'essence Smile
Merci Yes
Quelques semaines après l'achat de la SB2, je décide de la ramener dans mes garages où j'ai de la place et un peu de matériel pour bricoler  Smile

Dans un premier temps, j'ai quand même voulu essayer de la démarrer  LOL

On met de l'eau dans le radiateur, une batterie et on démarre ... OUPS ! Le liquide de refroidissement repassait par des petits trous dans l'échappement à l'arrière  Facepalm

On est fixé et on déculasse pour voir l'étendue des dégâts  Smile

[Image: oTsKdoF.jpg]

Outch il a bien mangé le pauvre  Rolleyes Comparaison avec le joint de culasse du moteur de la donneuse

[Image: JlNvxmi.jpg]

Je décide de déposer le moteur pour un nettoyage complet

[Image: fUkfyhz.jpg]

Les pistons et les cylindres sont en très bon état par contre, on vérifie la planéité du bloc et on commande des pièces  Smile

Un pochette de joint moteur AJUSA

[Image: DdGDAOx.jpg]

Du nécessaire d'entretien

[Image: aqs5Oqy.jpg]

L'huile de boite qui va bien avec le filtre à huile Honda

[Image: wu43BzW.jpg]

Et on commence par la culasse avec un décrassage complet et vérification des soupapes, guides de soupape etc et remplacement des joints de queues de soupapes

[Image: XOVs3RT.jpg]

Puis pareil pour la pompe à huile, elle était bien dégueulasse . . . je vous dis pas la gueule de l'huile  Facepalm

[Image: hmBLceh.jpg]

Nettoyage du carbu en profondeur, beaucoup beaucoup de crasses encore une fois  Confused

[Image: uN0dPYv.jpg]

On nettoie bien le moteur et on remonte la pompe à huile nettoyée avec nouveaux joints, on change le joint de carter, joint de culasse  Smile

[Image: nbobSVo.jpg]

Pareil pour la boite, nettoyage, nouvel butée et embrayage AISIN

[Image: Y7rNiI7.jpg]

Et le moteur entièrement assemblé avec ses périphériques  Big Grin

[Image: E2OZDb4.jpg]

Et hop, dans la baie  Cool

[Image: LeHmSfL.jpg]

Ca tourne à merveille, un réglage carbu est nécessaire  Big Grin

La mauvaise nouvelle est pas des moindres ... quand j'ai remonté le moteur j'ai galéré comme pas possible pour remettre la traverse longitudinale sous le moteur et la traverse avant . . . En la vissant, je me rend compte qu'elle se met un peu de travers alors j'examine l'ensemble et je me rend compte que la SB a reçu par le passé un choc à l'avant gauche. C'est pour ca, que le capot était mal aligné et que je n'arrivais pas à le régler correctement  Rolleyes

Sur le coup, j'étais blasé et mes envies de refaire cette voiture en état d'origine showroom a quelque peu disparu  Cry

Affaire à suivre  Wink
Un délire m'est venu avec la carcasse de la donneuse  Facepalm  Sac

[Image: PzNgWiG.jpg]
miam miam Smile

faudra que je passe la revoir Big Grin
(21-08-2017, 00:17:49)Jap auto a écrit : [ -> ]OH non va pas la tuer dénaturer ! 

(ceci dit t'aurai une bombe entre les mains vu sa légèreté, enfin j'crois  Sac )

Je me dis que ce ne sera pas un modèle ici présent à restaurer à l'origine vu son état . . . et avoir une SB au look bien oldschool et sportive ca peut être drôle Big Grin


(21-08-2017, 09:04:27)curtiss108 a écrit : [ -> ]miam miam Smile

faudra que je passe la revoir Big Grin

Quand tu veux Smile
(21-08-2017, 00:17:49)Jap auto a écrit : [ -> ]OH non va pas la tuer dénaturer ! 

oh si, gaaaz!
Allez, on utilise un B20 nu en stock pour voir ce que ca donne  Smile

[Image: F9owvIm.jpg]

Puis, on installe une boite pour se rendre mieux compte de l'affaire  LOL

[Image: n5al5Q4.jpg]

[Image: 36WAelA.jpg]

J'essaie ensuite avec un bloc série D

[Image: T7loFvf.jpg]

[Image: iOaRIrl.jpg]

Les problèmes rencontrés :

- côté conducteur: la poulie accessoire ne passe pas, il a fallu l'enlever. L'alternateur ne passe pas sans taper dans le longeron et le support moteur tape dans la contre-aile  Rolleyes  Sac
- côté tablier : la boite bien imposante vient toucher le berceau mais il y a moyen de gratter 2 cm sur le berceau et le collecteur d'admission est tout aussi imposant Ouinn
- côté boite : découpe d'une tôle de protection et découpage/repliage de la doublure du longeron pour faire de la place. Le support de boite ne passe pas, faudrait le relever  Facepalm

Bien sûr tout ca pour avoir une position moteur idéale avec un alignement du carter avec le plancher et un alignement des cardans avec les moyeux  Smile
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(21-08-2017, 20:35:03)nourse a écrit : [ -> ]
(21-08-2017, 00:17:49)Jap auto a écrit : [ -> ]OH non va pas la tuer dénaturer ! 

oh si, gaaaz!

Ah quand même  LOL j'aimerais voir un peu plus de motivation ca serait cool  Blush
bwarf tu fais ce que tu veux c'est ta caisse....dommage de flinguer une SB en boite manu' pour un swap de mairde cela dit Sac
Même avis que Boyou. Laisse le moteur d'origine..
et fouzi un LS, swap AWD et vide là!!! LOL
et moi qui voulait la mettre en 4 roues motrices turbo Big Grin
C'est tout à fait compréhensible que ca ne plaise pas aux puristes mais ce n'est pas une pièce de collection et ca ne le sera jamais Confused

Si elle l'était, c'est clair que je ne n'aurais jamais envisagé un swap nono
je ne savais pas que les caisses de 30ans+ n'etaient pas des collections Big Grin
Si elles sont dans un bon état de conservation pas comme la mienne qui est entièrement à revoir et qui a eu un choc  Big Grin

On en trouve tout plein des SB en Belgique ce n'est pas bien grave pour une  Sac
Pis tu fais encore bien ce que tu veux de ta voiture!!!
Allé, fais nous un truc pas courant et qui arrache!!! Wink
(22-08-2017, 21:16:32)nonovtec a écrit : [ -> ]Pis tu fais encore bien ce que tu veux de ta voiture!!!
Allé,  fais nous un truc pas courant et qui arrache!!! Wink

Oui voilà c'est vrai aussi ca  LOL je sais que ca ne va pas plaire à tout le monde mais comme tu dis c'est ma voiture j'assume  Big Grin

Mon but est de prendre le maximum de plaisir dans ce projet et qu'elle me le rende bien par la suite  Wink
Par contre va falloir faire un truc qui boost!!

J'aime les jeunes qui boostent ! !! Big Grin
Et que ce soit impecc!!! Wink
Traction atmo entre 170 et 200ch pour 700 kgs fin on va essayer LOL

Il y a de quoi se faire peur déjà après ca demande beaucoup de modifs alors on va y aller à tâtons pour que ce soit homogène et bien fait Smile
Tu devrais regarder ce qu'à fait Georges sur sa Civic tiens : https://www.facebook.com/PapotsGarage/ (pas trouvé de lien sur JPC hélas)
Post pour suivre, fait le swap dans la pourrit au pire et garde l'autre d'origine ?
Je serai pour une resto proche de l'origine, histoire d'en profiter un peu aussi avec Wink

Après pourquoi pas la upgrader avec des pièces perfos d'époque..; C 'est pour moi, la meilleure solution pour les oldies : ça demande du temps à dénicher ces pièces, c'est parfois cher, mais qu'est ce que c'est valorisant quand tu ouvres ton capot !

Après, pour un swap récent...planifie bien tout avant : il y a trop de projets-swap ambitieux sur le forum qui durent des années et des années (pourquoi pas, après tout...), ou qui ne finissent jamais, et le tout part à la benne ou est vendue à la pièce à un moment (il y avait sur le forum un swap prévu de Honda N600 avec un moteur central : découpe du chassis etc etc, mais je ne sais pas ce qu'elle est devenue, et je n'ai jamais retrouvé le post...).
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