Japan Car

Version complète : [HONDA FRV 2006 (BE) 2.2 i-cdti 140CH] Choix huile de vidange
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Bonjour à tous,

Je suis partisan du Do It Yourself pour les révisions et autre réparations sur mes véhicules

Cette Honda FRV est ma 1ère Japonaise et je me trouve bloqué au simple choix de l'huile moteur


HONDA FRV 20/12/2006 (BE) 2.2 i-cdti 140CH Cool   259895km Facepalm
c'est une 1ère main toute facture Honda à l'appui Big Grin
Mes trajet sont mixte (ville - autoroute à 50/50 mais surtout des trajets courts

Mon problème est le suivant j'ai acheté ce véhicule il y a 2 mois ( juin 2017) j'ai le manuel qui préconise une huile ACEA B1 0W30 mais je vois que l'ors de la dernière révision l'huile utilisé par HONDA est la MOTUL 5w30 je suppose que c'est celle-ci car il y à la vignette Motul 5w30 avec mention de la dernière révision et du KM. Huh

J'ai appelé un concessionnaire Honda le plus proche qui lui me dit que dans leur centre il utilise la Castrol edge pro 0w30 ACEA C3 ect...

Je lui demande si mon véhicule est avec ou sans FAP car comme vous le savez sûrement la norme ACEA C... est pour les véhicule avec FAP
et le gentil Mr vérifie dans ses donnés et il me dit que oui j'ai le FAP Huh  alors que mon manuel préconise une huile pour véhicule sans FAP (ACEA B1 0W30) Huh il me dit qu'il ne comprend pas bien comment cela est possible puis il me dit que la castrol edge pro 0w30 acea c3 etc... conviendra de toute façon Huh . sous le capot il est écrit type BE et je ne vois pas la mention DPF (FAP en anglais)


C'est à ne plus rien comprendre  Facepalm


Ma 1ère question: Est ce que j'ai un FAP ou pas et comment le savoir? Huh
Ma 2ème question: quelle huile (MARQUE) exacte me conseillez vous pour le HONDA FRV DU 20/12/2006 (BE) 2.2 i-cdti 140CH 259895km ?
Sachant que mes trajet sont court et que je ferais une révision tout les 10000km au vue de mon utilisation du véhicule Sac

Merci d'avance à tout ceux qui participeront à la résolution de mon problème et je ferais sûrement un tuto pour la révision complète pour ceux que cela intéresserais Wink
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Je vous poste une photo  ma ligne d'échappement 

[Image: 253484383ef8e701f755e022e79cdf805ae85210.jpg]

Pouvez vous me dire si à partir de cette photo j'ai oui ou non un FAP SVP
Avec une petite recherche avec le type mine de ma voiture sur yakarouler j'ai trouver ceci

Votre véhicule :
HONDA FR-V (BE) 2.2 i CTDi 140cv (103kw)
Motorisation : 2.2 i CTDi
Filtre à particule : Non
Code moteur : N22A1
à partir de 07/2005 jusqu'à aujourd'hui

Pensez vous que cela est fiable et si oui pourquoi Honda me dit que j'ai un FAP si avec le type mine du véhicule je trouve que je n'en ai pas sur yakarouler
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[Image: 25348970f7261c5418425506559094d137fdcf95.jpg]
Pas de FAP visiblement..
En général, les FAP sont reliés par des tuyaux pour faire circuler un liquide. ..
Là, sur tes photos, on dirait simplement ton intermédiaire et ton cata... Wink
Sur le même moteur dans la civic 8 de ma femme (0 fap) Honda met de la castrol 5W40.
(12-08-2017, 21:02:19)nonovtec a écrit : [ -> ]Pas de FAP visiblement..
En général, les FAP sont reliés par des tuyaux pour faire circuler un liquide. ..
Là, sur tes photos, on dirait simplement ton intermédiaire et ton cata... Wink

Merci c'est bon à savoir.
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(12-08-2017, 22:42:44)Glurk a écrit : [ -> ]Sur le même moteur dans la civic 8 de ma femme (0 fap) Honda met de la castrol 5W40.

Ok je prend note merci à toi.
Salut,

J'ai également un RDV I CTDI de 2006. Il approche les 196000km. Il va bientôt franchir le cap de sa majorité. ;)

Je l'ai depuis 7 ans et parcourus plus de 120000kms avec lui. Tout comme toi je suis partisan de faire l'entretien soit même. Au moins tu sais ce que tu as fait et ce qu'il y aura à faire avec exactitude. Je fais la vidange tous les 10000km. A mon sens impératif pour garder la mécanique au mieux de sa forme. J'utilise depuis toujours la marque Yacco VX1000 en 5w40. Même si elle est maintenant nommée FAP depuis peu pour des raisons marketing tu peux l'utiliser. Une excellente huile de très hautes performances. Rien sur le FRV n'est pas équipé de FAP.

Ne surtout pas succomber aux huiles 0w30. Pas adaptée à la conso d'huile naturelle de ce moteur. Certains ont cassé leur moteur I CTDI car la conso d'huile était trop importante avec une huile trop fluide, le niveau trop bas et comme il n'y a pas d'indicateurs de niveau d'huile au tableau de bord et comme la majorité des conducteur se sont habitués à ne plus regarder le niveau d'huile et fond 20000km sans tirer la jauge...voila le résultat.

Si tu es attentioné ce FRV te le rendra bien. Très fiable dans l'ensemble.

Ces recommandations ne sont que mon retour d'expérience.

N'hésites pas si tu as d'autres interrogations. ;)