05-09-2018, 10:34:52
05-09-2018, 10:37:14
Ouais mais plutôt bien fait, et la couche est plus fine que les plastocs de merde vendus sur internet...
Au final je fais pas de grandes modifications de cette petite, mais je l'entretiens bien :3
Au final je fais pas de grandes modifications de cette petite, mais je l'entretiens bien :3
05-09-2018, 10:38:12
C'est ce qu'il faut mais perso je préfère sans stickers
05-09-2018, 10:40:45
Les stickers c'est un "délire" et vu que je les avais (pour la Celica à l'époque).. J'allais pas les jeter !
Ensuite on verra pour les plus grosses modifications (jantes, ligne, etc) ... Papa Noël si tu m'entends !?!
Ensuite on verra pour les plus grosses modifications (jantes, ligne, etc) ... Papa Noël si tu m'entends !?!
06-09-2018, 08:30:27
Hier soir rattrapage des coulures (rien ni personne n'est parfait hein), grain 600 et 1000. Puis couches de peinture et vernis transparent. Elles ont été refixées à 21h30. Je ferai une photo comparaison plus tard.
Des photos de plus près :
Des photos de plus près :
06-09-2018, 08:32:34
Les bombes tu les as prises où ?
06-09-2018, 08:52:57
C'est propre!!!
06-09-2018, 09:10:13
@Fefe : chez Nortoto avec les références de mon code pintoure, c'est des bombes Motip, je les ai mises dans de l'eau chaude (à la bouilloire) 5 minutes maximum et bien secoué. En plusieurs couches fines (c'est là que j'ai merdé, par fatigue et impatience surtout = coulure...).
@nono : merci !
@nono : merci !
06-09-2018, 09:11:33
1 bombe pour les 2 rétros c'est suffisant ?
06-09-2018, 09:17:53
Une bombe de peinture oui, il m'en reste encore un tout tout petit peu. Je pourrai peut-être (peut-être hein...) utiliser ce reste pour les rattrapages carrosserie après le rdv polish/traitement rayures.
Et la bombe de vernis suffit largement encore ! Ce soir je prends une photo et je fais le montage avant/après (aspect général) et les photos des bombes si tu veux .
J'envisage l'aileron de coffre, mais du coup vu le boulot que c'est (s'il est déjà peint en une autre couleur) j'hésite à l'acheter déjà peint !
Et la bombe de vernis suffit largement encore ! Ce soir je prends une photo et je fais le montage avant/après (aspect général) et les photos des bombes si tu veux .
J'envisage l'aileron de coffre, mais du coup vu le boulot que c'est (s'il est déjà peint en une autre couleur) j'hésite à l'acheter déjà peint !
06-09-2018, 09:20:39
T’embêtes pas avec les photos des bombes
Merci
Merci
06-09-2018, 09:29:02
Oh! J'aurai proposé une photo de moi avec une amie Je t'en prie pour une fois que je peux rendre service...
06-09-2018, 09:32:10
Pour l'aileron de coffre si c'est le même que le mien... Je pensais qu'il était juste collé (vu qu'il est tout petit et qu'on voit la colle...) Mais en fait il est boulonné donc coffre a percer
06-09-2018, 09:34:39
Oui, quelqu'un qui a une 6 pas loin de chez moi m'a proposé le sien (bleu) et je me suis renseignée, faudra bien repérer, virer les caches/moumouttes etc à l'intérieur, percer, boulonner etc. Pour ça que je me pose LA question...
07-09-2018, 08:24:53
Bon n'ayant pas de photo de près (et potable) du "avant", j'ai fais une photo du "après" (et avant l'orage/déluge ! timing...) *trop fière*
Cet hiver : on passe aux jantes ! Rayures, accrocs, cloques, etc...
J'ai demandé quelques renseignements chez Mazda, pour utiliser le bon d'achat du Mazda French Club (avant octobre). Je demandais le prix des tapis (qui commencent à fatiguer) ainsi que le prix des jantes OEM Mazda 3, et des jantes RX8 . Voici leur réponse par mail :
"Le jeu de tapis pour la Mazda 3 est au tarif de 38.56 € ttc à commander ( délai 48h ).
Les jantes d’origine toujours pour la Mazda 3 est au tarif de 194 € ttc pièce donc les quatre 776 € ttc , je peux vous proposez une alternative avec un pack hiver complet qui comprend les jantes en acier et les pneumatiques hiver le tout pour 760€ ttc posé (le prix des quatre jantes d’origine sans les pneus ).
Pour ce qui est des jantes de la RX-8 il est possible d’avoir encore des jantes mais pas tous les modèles , le mieux c’est de venir voir en concession ce que vous souhaitez , puis on regarde la disponibilité."
Je voulais que ce soit la concession d'Illzach qui me réponde, au final c'est celle de Colmar... De réputation moyenne. Sachant qu'en plus, je m'étais renseignée à Colmar pour un devis pour la révision, ils avaient mal enregistré le véhicule, malgré la plaque d'immat' et le numéro de série... Elle était enregistré en BVA6, une autre année évidemment, une autre finition, et un autre nombre de portes...
Je me re-déplacerai à la concession d'Illzach (qui connait la réputation de celle de Colmar, et qui sont largement plus compétents, accueillants et sympathiques) pour voir ça et passer commande.
Cet hiver : on passe aux jantes ! Rayures, accrocs, cloques, etc...
J'ai demandé quelques renseignements chez Mazda, pour utiliser le bon d'achat du Mazda French Club (avant octobre). Je demandais le prix des tapis (qui commencent à fatiguer) ainsi que le prix des jantes OEM Mazda 3, et des jantes RX8 . Voici leur réponse par mail :
"Le jeu de tapis pour la Mazda 3 est au tarif de 38.56 € ttc à commander ( délai 48h ).
Les jantes d’origine toujours pour la Mazda 3 est au tarif de 194 € ttc pièce donc les quatre 776 € ttc , je peux vous proposez une alternative avec un pack hiver complet qui comprend les jantes en acier et les pneumatiques hiver le tout pour 760€ ttc posé (le prix des quatre jantes d’origine sans les pneus ).
Pour ce qui est des jantes de la RX-8 il est possible d’avoir encore des jantes mais pas tous les modèles , le mieux c’est de venir voir en concession ce que vous souhaitez , puis on regarde la disponibilité."
Je voulais que ce soit la concession d'Illzach qui me réponde, au final c'est celle de Colmar... De réputation moyenne. Sachant qu'en plus, je m'étais renseignée à Colmar pour un devis pour la révision, ils avaient mal enregistré le véhicule, malgré la plaque d'immat' et le numéro de série... Elle était enregistré en BVA6, une autre année évidemment, une autre finition, et un autre nombre de portes...
Je me re-déplacerai à la concession d'Illzach (qui connait la réputation de celle de Colmar, et qui sont largement plus compétents, accueillants et sympathiques) pour voir ça et passer commande.
26-09-2018, 15:44:52
Hier petit tour chez divers carrossiers de la région Haut-Rhinoise. La rouille commence à sérieusement me manger le passage de roue droit (aile + tôle) ...
Les devis en question sont aussi différents qu'ils y a de gravillons sur la route :
- 1er, carrossier de chez moi qui me propose de changer le bas de caisse au complet pour ne plus avoir ce problème, plus travaux de réparation, peinture et, total du devis : 2 869,40€
(dépose aile ARD/ARG, remplacer bas de caisse D qui vaut 352,84€ à lui seul, peindre, souder, anti-gravillonnage, vis et agrafes, anticorrosion), il compte 11h20 de dépose, pose, réparation et 7h de peinture des deux ailes. Il parle de bon boulot, pas de pièce refaite maison, pas de mastic et que ça tombe 6 mois après... Ne surtout pas faire de maison, etc, qu'il propose de tout changer pour ne pas avoir à recommencer inutilement à chaque fois.
- 2ème, "maitre carrossier" de la zone Mulhousienne propose de couper, faire et souder la partie rouillée, peinture etc. Sous réserve que ça se soit plus propagé... Pareil agrafes, anticorrosion, anti-gravillonnage, étain, sertis, chez lui la pièce est plus chère (de l'ordre de 370€, je n'ai pas le montant sur le devis, il compte 4h de peinture, 2h côté gauche, et 13h côté droit. Total du devis : 1 837,08€. Lui ne parlait pas de reprendre une aile ou un bas de caisse pour l'instant, qu'il faut évidemment ouvrir pour voir l'étendue etc. Il met en garde face au prix de la pièce, vu la "rareté" du modèle en berline.
- 3ème, qui est en relation avec un club auto d'anciennes (Mustang, Camaro, etc) de Mulhouse : il regarde il arrache deux trois bouts verdict (sans papier) : 150€ côté gauche, et 500€ côté droit (en repeignant le petit accroc qu'un con**rd m'a laissé sur l'aile en parking)... Il me met clairement en garde que c'est la maladie sur ces voitures, que ça risque de tenir deux mois et de recommencer... Clairement pour lui ça ne passe pas le CT.
- 4ème, carrossier de la zone Mulhousienne : il me propose 1500€ tout compris pour chaque aile, mais me met clairement en garde que le boulot ne risque pas de tenir, à cause de cette "maladie" sur ces modèles. Pour lui il faudrait mieux regarder pour un coup de stop rouille et voir que de toute façon la voiture sera rongée par la rouille.
J'oublie certainement encore des infos qui ont été données à l'oral à chaque carrosserie, mais en repartant du dernier, après 5 carrossiers vus (le 5ème n'est pas cité car il ne fait pas du tout ce genre de travail, qui ne tiendra jamais d'après lui, merci bonne journée au revoir). Tous sont d'accord que ce soit dommage sur une voiture qui a l'air si propre en carrosserie, qu'il faudrait le faire le plus vite possible, sinon ça ne passera pas cet hiver...
Je vais évidemment bosser dessus pour l'aile gauche d'abord : vérifier, poncer et passer au stop-rouille. Et pour l'aile droite poncer ce qui peut l'être, et stop-rouille (en l'injectant si possible entre les tôles) pour stopper la progression et garder une voiture "intacte" plutôt que ratz...
Maintenant la question à ceux qui s'y connaissent, à ceux qui connaissent le modèle, etc : est-ce que le travail vaut la peine ? Est-ce qu'il ya une chance que cela tienne ? Y-a-t'il des menteurs parmi ces carrossiers d'après vous, et y-a-t'il des enfumeurs de devis aussi ?
Comme vous le savez, je tiens à garder cette voiture le plus longtemps possible pour ces raisons :
- je n'en ai pas d'autre ;
- c'est une voiture fiable, que j'entretiens ;
- elle est très pratique pour mon usage ;
- je veux m'en servir pour mon entreprise (transport de petit matériel pour les visites clients et les salons professionnels) ;
- je n'ai pas 5 000€ de côté pour m'en racheter une autre, mon budget reste pour ma priorité : mon entreprise ;
- et bonus : j'aime trop cette voiture pour m'en séparer comme d'une vieille capote usagée !
Les devis en question sont aussi différents qu'ils y a de gravillons sur la route :
- 1er, carrossier de chez moi qui me propose de changer le bas de caisse au complet pour ne plus avoir ce problème, plus travaux de réparation, peinture et, total du devis : 2 869,40€
(dépose aile ARD/ARG, remplacer bas de caisse D qui vaut 352,84€ à lui seul, peindre, souder, anti-gravillonnage, vis et agrafes, anticorrosion), il compte 11h20 de dépose, pose, réparation et 7h de peinture des deux ailes. Il parle de bon boulot, pas de pièce refaite maison, pas de mastic et que ça tombe 6 mois après... Ne surtout pas faire de maison, etc, qu'il propose de tout changer pour ne pas avoir à recommencer inutilement à chaque fois.
- 2ème, "maitre carrossier" de la zone Mulhousienne propose de couper, faire et souder la partie rouillée, peinture etc. Sous réserve que ça se soit plus propagé... Pareil agrafes, anticorrosion, anti-gravillonnage, étain, sertis, chez lui la pièce est plus chère (de l'ordre de 370€, je n'ai pas le montant sur le devis, il compte 4h de peinture, 2h côté gauche, et 13h côté droit. Total du devis : 1 837,08€. Lui ne parlait pas de reprendre une aile ou un bas de caisse pour l'instant, qu'il faut évidemment ouvrir pour voir l'étendue etc. Il met en garde face au prix de la pièce, vu la "rareté" du modèle en berline.
- 3ème, qui est en relation avec un club auto d'anciennes (Mustang, Camaro, etc) de Mulhouse : il regarde il arrache deux trois bouts verdict (sans papier) : 150€ côté gauche, et 500€ côté droit (en repeignant le petit accroc qu'un con**rd m'a laissé sur l'aile en parking)... Il me met clairement en garde que c'est la maladie sur ces voitures, que ça risque de tenir deux mois et de recommencer... Clairement pour lui ça ne passe pas le CT.
- 4ème, carrossier de la zone Mulhousienne : il me propose 1500€ tout compris pour chaque aile, mais me met clairement en garde que le boulot ne risque pas de tenir, à cause de cette "maladie" sur ces modèles. Pour lui il faudrait mieux regarder pour un coup de stop rouille et voir que de toute façon la voiture sera rongée par la rouille.
J'oublie certainement encore des infos qui ont été données à l'oral à chaque carrosserie, mais en repartant du dernier, après 5 carrossiers vus (le 5ème n'est pas cité car il ne fait pas du tout ce genre de travail, qui ne tiendra jamais d'après lui, merci bonne journée au revoir). Tous sont d'accord que ce soit dommage sur une voiture qui a l'air si propre en carrosserie, qu'il faudrait le faire le plus vite possible, sinon ça ne passera pas cet hiver...
Je vais évidemment bosser dessus pour l'aile gauche d'abord : vérifier, poncer et passer au stop-rouille. Et pour l'aile droite poncer ce qui peut l'être, et stop-rouille (en l'injectant si possible entre les tôles) pour stopper la progression et garder une voiture "intacte" plutôt que ratz...
Maintenant la question à ceux qui s'y connaissent, à ceux qui connaissent le modèle, etc : est-ce que le travail vaut la peine ? Est-ce qu'il ya une chance que cela tienne ? Y-a-t'il des menteurs parmi ces carrossiers d'après vous, et y-a-t'il des enfumeurs de devis aussi ?
Comme vous le savez, je tiens à garder cette voiture le plus longtemps possible pour ces raisons :
- je n'en ai pas d'autre ;
- c'est une voiture fiable, que j'entretiens ;
- elle est très pratique pour mon usage ;
- je veux m'en servir pour mon entreprise (transport de petit matériel pour les visites clients et les salons professionnels) ;
- je n'ai pas 5 000€ de côté pour m'en racheter une autre, mon budget reste pour ma priorité : mon entreprise ;
- et bonus : j'aime trop cette voiture pour m'en séparer comme d'une vieille capote usagée !
26-09-2018, 21:48:41
Fous lui le feu....
Je plaisante évidement. .. Mais tes carrossiers ne plaisantent pas sur les tarifs là. ..
Ils t'ont vu arriver je pense, un peu cliché, mais quand même. ..
Chez nous, une aile, refaite complète, c'est 500€.
3000€, c'est une peinture complète où tu déposes la caisse et tu la récupères faite...
De plus, je sens bien qu'ils n'en ont rien à péter de ta "petite" Mazda donc ils gonflent les prix car ils ne veulent clairement pas se faire ch*er... Et savent très bien que tu ne mettras pas 3000 dans une caisse qui en vaut autant...
Et ils me font rire : collent font certains ici sur leurs vieilles caisses??? Seuls??
Il y a de très beaux posts sur des restos sur ITR, ou autre et la rouille, ça se stoppe et se traite. ..
Pour moi, ils t'amusent. ...
Je plaisante évidement. .. Mais tes carrossiers ne plaisantent pas sur les tarifs là. ..
Ils t'ont vu arriver je pense, un peu cliché, mais quand même. ..
Chez nous, une aile, refaite complète, c'est 500€.
3000€, c'est une peinture complète où tu déposes la caisse et tu la récupères faite...
De plus, je sens bien qu'ils n'en ont rien à péter de ta "petite" Mazda donc ils gonflent les prix car ils ne veulent clairement pas se faire ch*er... Et savent très bien que tu ne mettras pas 3000 dans une caisse qui en vaut autant...
Et ils me font rire : collent font certains ici sur leurs vieilles caisses??? Seuls??
Il y a de très beaux posts sur des restos sur ITR, ou autre et la rouille, ça se stoppe et se traite. ..
Pour moi, ils t'amusent. ...
26-09-2018, 21:59:24
J'y suis allée, mais étant libre (arrêt maladie) et Thomas aussi... Je n'y suis pas allée seule, et j'ai joué sur le principe "je viens faire un devis" je n'ai pas précisé qu'il y avait concurrence entre eux... Donc la taxe rose (càd taxe femmes) je ne sais pas...
Par dessus, oui un seul m'a parlé de l'investissement carrosserie vis-à-vis du prix de la voiture et du temps que je voulais la garder.
Mais en voyant autant de prix différents, autant d'avis différents, je mets en doute leurs compétences (malheureusement)... Et sur le coup ça m'a mis une mine au moral !
3000€ oui en carrosserie/peinture complète ouais, ça je sais Aucun ne m'a mis la pression pour avoir une date de rdv potentielle... Et encore heureux sinon là je leur aurai dis le pourquoi du comment (je suis ptet une femme mais pas une femmelette !).
Si je dois me déplacer plus loin que l'Alsace pour avoir un TRÈS BON carrossier (si je ne veux pas me faire chier, ni faire de la merde à la trouelle) je serai prête à me déplacer dans les régions alentour, clairement !
Par dessus, oui un seul m'a parlé de l'investissement carrosserie vis-à-vis du prix de la voiture et du temps que je voulais la garder.
Mais en voyant autant de prix différents, autant d'avis différents, je mets en doute leurs compétences (malheureusement)... Et sur le coup ça m'a mis une mine au moral !
3000€ oui en carrosserie/peinture complète ouais, ça je sais Aucun ne m'a mis la pression pour avoir une date de rdv potentielle... Et encore heureux sinon là je leur aurai dis le pourquoi du comment (je suis ptet une femme mais pas une femmelette !).
Si je dois me déplacer plus loin que l'Alsace pour avoir un TRÈS BON carrossier (si je ne veux pas me faire chier, ni faire de la merde à la trouelle) je serai prête à me déplacer dans les régions alentour, clairement !
11-03-2019, 19:16:46
Il y a (presque) 4 000 km, passage en révision des 200K (le 12/01 précisément).
Vidange/bouchon, bougies (NGK), filtres (huile Denso, air Denso, habitacle Denso), huile Castrol, liquide de refroidissement, liquide de boîte. Tout ça sur pont dans un garage autonome du coin (Autonome Buhl). 2 heures (dont 1 gratuite par l'adhésion, 1 heure à 31€), liquide de boîte en plus (2L ça suffisait pas...) à 19€, matériel commandé chez RockAuto (sauf l'houile) à 67€ (76,20$) + 25€ de frais de douanes a posteriori (merci F*ckEx...). Bref une révision à petit prix, comparé à ce qui est proposé ailleurs (la dernière révision de base chez Sp**dy avait coûté 200€).
Les balais d'essuie-glace seront montés prochainement finalement (les précédents fatiguent avec la météo plus qu'humide ici)...
A prévoir pour le prochain passage : disques et plaquettes, pneus (hiver rincés), convertisseur et stop rouille (oui toujours pas fait... le temps je l'avais, mais pas l'argent...chômage, intérim bas de gamme, toussa... ).
Tout ça, ça lui a fait du bien, depuis mi-février je bosse à 45km de chez moi (aller - route départementale et voie rapide à 90%), jusqu'à mi-mai (hum l'intérim... ) 5 jours sur 7, du coup elle va manger plus de 5 000km. Depuis la conso a déjà baissé de 7,7L/100 en moyenne à 7,2 .
Vidange/bouchon, bougies (NGK), filtres (huile Denso, air Denso, habitacle Denso), huile Castrol, liquide de refroidissement, liquide de boîte. Tout ça sur pont dans un garage autonome du coin (Autonome Buhl). 2 heures (dont 1 gratuite par l'adhésion, 1 heure à 31€), liquide de boîte en plus (2L ça suffisait pas...) à 19€, matériel commandé chez RockAuto (sauf l'houile) à 67€ (76,20$) + 25€ de frais de douanes a posteriori (merci F*ckEx...). Bref une révision à petit prix, comparé à ce qui est proposé ailleurs (la dernière révision de base chez Sp**dy avait coûté 200€).
Les balais d'essuie-glace seront montés prochainement finalement (les précédents fatiguent avec la météo plus qu'humide ici)...
A prévoir pour le prochain passage : disques et plaquettes, pneus (hiver rincés), convertisseur et stop rouille (oui toujours pas fait... le temps je l'avais, mais pas l'argent...chômage, intérim bas de gamme, toussa... ).
Tout ça, ça lui a fait du bien, depuis mi-février je bosse à 45km de chez moi (aller - route départementale et voie rapide à 90%), jusqu'à mi-mai (hum l'intérim... ) 5 jours sur 7, du coup elle va manger plus de 5 000km. Depuis la conso a déjà baissé de 7,7L/100 en moyenne à 7,2 .