08-08-2017, 07:41:20
Salon de Tokyo : la nouvelle compacte Mazda 3 avec un tout nouveau moteur essence à auto allumage
Mazda promet une nouvelle Mazda 3 pour le prochain salon de Tokyo, en fin d'année, avec, à la clé, la révélation d'une nouvelle version des moteurs Skyactiv incorporant la technologie HCCI, qui permet de profiter de l'autoallumage sur un moteur essence. Explications.
L'auto allumage est un phénomène que l'on cherche à éviter sur les moteurs à essence qui disposent de leur propre allumage à bougies, à la différence d'un moteur diesel. Pourtant, Mazda a développé un nouveau moteur essence Skyactiv baptisé HCCI (homogeneous charge combustion ignition).
A la différence d'un moteur essence classique doté d'une bougie par cylindres, ces blocs permettent de se passer de bougies, comme sur un moteur diesel. Un moteur dit "sparkless" (sans bougies) où la compression permet une combustion optimisée, Mazda ayant dû travailler dur pour rendre cette technologie disponible à la grande série, notamment au niveau de la qualité du mélange, primordiale sur ces moteurs à auto allumage.
Ce nouveau bloc Skyactiv sera dévoilé en fin d'année au salon de Tokyo en même temps que la nouvelle Mazda 3. Le constructeur japonais fait déjà du bruit avec cette mécanique qui s'annonce comme plus "douce" et moins émettrice en rejets polluants. Le nouveau cycle d'homologation européen, qui entrera en vigueur dans les mois prochains, permettra certainement de déterminer sur cette technologie est efficace.
Source Caradisiac
Mazda promet une nouvelle Mazda 3 pour le prochain salon de Tokyo, en fin d'année, avec, à la clé, la révélation d'une nouvelle version des moteurs Skyactiv incorporant la technologie HCCI, qui permet de profiter de l'autoallumage sur un moteur essence. Explications.
L'auto allumage est un phénomène que l'on cherche à éviter sur les moteurs à essence qui disposent de leur propre allumage à bougies, à la différence d'un moteur diesel. Pourtant, Mazda a développé un nouveau moteur essence Skyactiv baptisé HCCI (homogeneous charge combustion ignition).
A la différence d'un moteur essence classique doté d'une bougie par cylindres, ces blocs permettent de se passer de bougies, comme sur un moteur diesel. Un moteur dit "sparkless" (sans bougies) où la compression permet une combustion optimisée, Mazda ayant dû travailler dur pour rendre cette technologie disponible à la grande série, notamment au niveau de la qualité du mélange, primordiale sur ces moteurs à auto allumage.
Ce nouveau bloc Skyactiv sera dévoilé en fin d'année au salon de Tokyo en même temps que la nouvelle Mazda 3. Le constructeur japonais fait déjà du bruit avec cette mécanique qui s'annonce comme plus "douce" et moins émettrice en rejets polluants. Le nouveau cycle d'homologation européen, qui entrera en vigueur dans les mois prochains, permettra certainement de déterminer sur cette technologie est efficace.
Source Caradisiac