Bonjour à vous mes confrères, j'ai acquis il a peu une Célica ST 200 de fin 94 entre mes mains, carrosserie seine et intérieur+ moteur propre MAIS...
Il y a un gros mais, hormi le silencieux à changer qui tiens par le miracle du saint raptor Jésus avec une chambre à air de vélo ( si d'ailleurs vous avez des conseils de silencieux en Inox ou un site de confiance je suis prenneur) j'ai un problème sur le passage d'une vitesse.
Donc c'est une boite 5 Vitesses, et pour passer de la première à la seconde elle est légèrement difficile ( et c'est également difficile à expliquer..), En gros.... Je suis en première, et quand je veux passer à la seconde j'appuie sur la pédale, je tire et j'attend pour que cela vienne s'emboîter en restant tiré ( modérément bien sûr) vers le bas ( comme si il y avait une latence dans l'accrochage), je tire j'attend et au bout d'une demie/1 seconde cloc ça s'emboîte et si j'y vais fort ça craque pas mais ça se passe en deux temps (comme précédemment) mais c'est dur.
J'aimerais avoir vos avis quant à ce problème qui malgré tout m'inquiète un peu. En effet j'ai encore quelques frais à faire dessus pour la carrosserie et si on me sort réfection de boîte je pleure.
J'avais pensé à faire une vidange de boite et y rajouter en plus de l'huile de boite un produit qui facilite les rapports (je n'ai pas le nom du produit c'est le père d'un amis qui m'en a parlé en vitesse)
J'ai demandé à un amis garagiste de vérifier la tringlerie et tous va bien à ce niveau.
Vous en pensez quoi ?
Je commencerais par une vidange de boite ça peut pas lui faire de mal (sauf si tu mets pas la bonne huile).
(24-07-2017, 16:30:45)Nakago a écrit : [ -> ]Je commencerais par une vidange de boite ça peut pas lui faire de mal (sauf si tu mets pas la bonne huile).
Un problème d'huile de boite théoriquement ne devrait pas rendre difficile tous les rapport et non pas qu'un seul comme le cas présent?
Ça sent les dents de synchro usées. Je pense qu'aucune huile ne changera, il faudrait ouvrir la boite.
Il est possible si c'est hydrolique de faire la purge du système d'embrayage... Avec du bon DOT4! !!
Un ST200 ça n'existe pas.
Tu veux sûrement parler du petit modèle la AT200 avec son moteur 1l8 "eco" ?
(25-07-2017, 03:42:45)DARKJIL a écrit : [ -> ]Un ST200 ça n'existe pas.
Tu veux sûrement parler du petit modèle la AT200 avec son moteur 1l8 "eco" ?
En fait c'est la AT 200 finition ST donc oui le modèle 1.8 en 116cv, j'abrège en ST200 pour faire plus simple quoique peut-être à tort ^^
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(24-07-2017, 21:33:19)nonovtec a écrit : [ -> ]Il est possible si c'est hydrolique de faire la purge du système d'embrayage... Avec du bon DOT4! !!
Faire une purge du système d'embrayage avec un liquide de frein ?
Mais la question reste la même, si cela est par exemple un problème d'embrayage, cela ne devrait pas forcer sur toute les vitesses ?
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(24-07-2017, 21:22:54)Glurk a écrit : [ -> ]Ça sent les dents de synchro usées. Je pense qu'aucune huile ne changera, il faudrait ouvrir la boite.
C'est justement ce que je redoute, et en général la facture pour ce genre d'intervention est assez élevé...
Mais à 140 000KM des dents usées c'est rapide quand même !
Oui oui le liquide d'embrayage est en effet un liquide de frein!! Tu dois avoir une vis de purge sur le devant de ta boîte si c'est construit de manière hydrolique...
Ensuite tu dois avoir un bocal plis petit que celui des freins...
Enfin, si tout est réuni, tu dois pouvoir purger ce liquide pour en remettre du neuf...
(25-07-2017, 09:35:29)nonovtec a écrit : [ -> ]Oui oui le liquide d'embrayage est en effet un liquide de frein!! Tu dois avoir une vis de purge sur le devant de ta boîte si c'est construit de manière hydrolique...
Ensuite tu dois avoir un bocal plis petit que celui des freins...
Enfin, si tout est réuni, tu dois pouvoir purger ce liquide pour en remettre du neuf...
ça marche merci je regarderai ça ce soir après le taf
je prendrais des photos au cas où ! je vais faire point par point afin d'exclure toute les possibilités et faire une vérif de boîte qu'après avoir fait toute les étapes comme ça j'aurais le temps de pleurer.
ton garagiste à vérifier comment les cables? en tirant/jouant coté boite pour voir si tout est ok?
démonte les goupilles et vérifier tes bagues souvent ovalisées et donne une commande imprécise si elle sont en sale état change ces bagues en laiton/caoutchouc et le "téton" carré pvc sur la commande de cable sur la boite
si c'est pas ça, t'es bon pour une purge, vidange pour être sur que tout est ok et attendre qu'elle casse/craque le plus tard possible
(25-07-2017, 13:19:56)toytoy77 a écrit : [ -> ]ton garagiste à vérifier comment les cables? en tirant/jouant coté boite pour voir si tout est ok?
démonte les goupilles et vérifier tes bagues souvent ovalisées et donne une commande imprécise si elle sont en sale état change ces bagues en laiton/caoutchouc et le "téton" carré pvc sur la commande de cable sur la boite
si c'est pas ça, t'es bon pour une purge, vidange pour être sur que tout est ok et attendre qu'elle casse/craque le plus tard possible
à ce que j'ai compris il a regardé toute la tringlerie et tout était bien vissé, aucun jeu, mouvement impec (j'ai oublié de mentionner que bien entendu quand la voiture est à l'arrêt les vitesses passent comme dans du beurre) en fait il m'a dit avec un air déconfit " Hum alors tu veux veux que je fasse quoi ? ".
à vrai dire j'aimerais bien vérifier mais je ne sais pas exactement où cela se trouve les bagues
J'ai presque envie de la revendre et d'essayer de trouver une autre affaire car ça fait pas mal de boulot à entreprendre et j'ai pas forcément les moyens de me payer une boite
démoralise pas facilement comme ça
si c'est juste les bagues ça coûte 20balles seulement sur le net, faut juste mettre les mains dedans car ton garagiste blazer c'est pas lui qui va t'aider apparement
ça ressemble à ça quand c'est usée, celle en bas à droite est ovalisée et ceux de gauche sont les kit full laiton qui se trouve facilement sur le net.
une fois poser en bout de cable ça donne ça:
sur l'epc ça donne ça:
Va pas commander chez Toy, il détaille pas ces bagues mais te vendrons les cables complet
par contre tu peut commander les pièces suivante qui vont sur la commande de boite pour être sûr de partir sur une tringlerie nickel
33261D=
BUSH (FOR SHIFT & SELECT LEVER)
33557-33010 (08/1994 - )
33534F=
BUSH (FOR SELECTING BELLCRANK NO.2)
90386-12022
Après comme dit plus haut c'est peut-être pas ça qui est usé mais une synchro
commence par vérifier ces bagues déjà
Merci pour ta réponse et ton explication précise toy
il faut que je passe dessous la voiture pour regarder ça donc ! Je verrais en vérifiant ce que tu m'a montré, c'est cool de ta part d'avoir ajouté des photos comme celles-ci comme ça je sais à quoi m'en tenir !
Après avoir vu le prix de la pompe DA chez toy je me suis dis plus jamais chez eux ils sont hors de prix
Dans tous les cas c'est quand même un peu démoralisant car j'avais prévu un certain budget pour la retaper et si c'est un problème de boite... Le budget resto va passer dedans
mais je reste positif ça ne peux être rien !
Je me rassure tant que je peux en me recitant une annecdote que j'ai entendu d'un amis qui avait je sais plus quelle modèle ni marque qui avait un soucis pour lancer la marche arrière et quand je dis soucis c'est du genre qu'il ne pouvait plus du tout passer la marche arrière ça craquait et ça passait pas même en forçant. Il est allé dans 4 garages TOUS lui ont dit " Ta boite est foutu on te facturera tant pour la réfection de boîte " un peu démoralisé il fonce à un vieux garage dans un bled perdu qui était réputé pour ses prix abordables et lui a montré sa caisse. Il l'a monté sur le pont il a mit 2 doigts dessous ( hum hum sans sortir du contexte
) et par la suite il lui a demandé de passer la marche arrière et MIRACLE ça passait et très bien. Il y avait juste un foutu cailloux qui bloquait le passage de vitesse donc bon j'espère qu'il y a un foutu cailloux dans le passage de la 2nde
Pour info, il n'y a pas une tringlerie pour la 1 une pour la 2, une pour la MA etc...
Tu a 2 tringles, une qui "tient" la boite, une qui tourne et pousse/tire le sélecteur de vitesses. souvent la MA est la première a bloquer en cas de défaut dans la tringlerie car elle n'est pas synchronisés, contrairement aux autres et en plus elle nécessité la mise en marche d'un inverseur en plus du pignon (donc fonctionnement plus complexe permettant moins l'à peu près).
Pour moi c'est assez basique: tu as du mal a passer TOUTES les vitesses: voir tringlerie, embrayage ou commande.
Tu as du mal a passer UNE vitesse chercher dans les internes de boite.
Tu peux vidanger et regarder tout le reste... je te propose un test simple: si la vitesse incriminée passe bien mieux quand tu fais un double débrayage, ça t'oriente vers le synchro de 1>2.
(25-07-2017, 18:49:30)Glurk a écrit : [ -> ]Pour info, il n'y a pas une tringlerie pour la 1 une pour la 2, une pour la MA etc...
Tu a 2 tringles, une qui "tient" la boite, une qui tourne et pousse/tire le sélecteur de vitesses. souvent la MA est la première a bloquer en cas de défaut dans la tringlerie car elle n'est pas synchronisés, contrairement aux autres et en plus elle nécessité la mise en marche d'un inverseur en plus du pignon (donc fonctionnement plus complexe permettant moins l'à peu près).
Pour moi c'est assez basique: tu as du mal a passer TOUTES les vitesses: voir tringlerie, embrayage ou commande.
Tu as du mal a passer UNE vitesse chercher dans les internes de boite.
Tu peux vidanger et regarder tout le reste... je te propose un test simple: si la vitesse incriminée passe bien mieux quand tu fais un double débrayage, ça t'oriente vers le synchro de 1>2.
Après il est vrai que toute les vitesses ne sont pas fluide, et la seconde pas du tout
D'accord ça je savait pas qu'il y avait pas de tringlerie... mais le garagiste aurait pu me le dire aussi ...
Pour info j'avais déjà essayé le double débrayage et cela change strictement rien du tout et plus je monte dans les tours plus c'est difficile ( jusqu'à un certain stade on va dire que de 0 jusqu'à 2000/3000 tour c'est assez simple malgré la latence et au delà c'est un peu plus dur)
Le double débrayage il faut pas monter au rupteur hein (surtout si c'est pour monter de 1 -> 2).
Il faut que tu saches combien de tours/minute ton régime moteur va prendre (en positif ou négatif) au changement de rapport et que tu amènes toi-même le moteur à ce régime. Plus tu seras éloigné de ce régime optimal et plus tu vas faire travailler les synchros (donc exactement l'inverse de ce que tu cherches à faire).
(26-07-2017, 10:11:41)Nakago a écrit : [ -> ]Le double débrayage il faut pas monter au rupteur hein (surtout si c'est pour monter de 1 -> 2).
Il faut que tu saches combien de tours/minute ton régime moteur va prendre (en positif ou négatif) au changement de rapport et que tu amènes toi-même le moteur à ce régime. Plus tu seras éloigné de ce régime optimal et plus tu vas faire travailler les synchros (donc exactement l'inverse de ce que tu cherches à faire).
Bien sûr cela va de soi, de la première à la seconde j'essaie de le faire en prennant compte du compte tour et comme dit précedemment cela ne change pas grand chose au passage de la vitesse.
Ce que tu veux dire c'est quand on veux prendre de la vitesse on monte dans les tours et donc dans ce cas précis cela augmente l'effort des synchros, donc si ( et seulement si ) l'ancien propriétaire était un fonçard et montait toujours très haut dans les tours en passant les vitesses il a donc usé prématurément une boite de seulement 140 000 km ?
Non je dis juste que par écrit c'est pas très clair ce que tu dis. L'impression que j'ai eue en te lisant c'est que tu essayais de faire un double débrayage de la 1 vers la 2 en montant dans les tours entre les 2 débrayages, ce qui est l'exact opposé de ce qu'il faut faire.
(26-07-2017, 13:46:19)Nakago a écrit : [ -> ]Non je dis juste que par écrit c'est pas très clair ce que tu dis. L'impression que j'ai eue en te lisant c'est que tu essayais de faire un double débrayage de la 1 vers la 2 en montant dans les tours entre les 2 débrayages, ce qui est l'exact opposé de ce qu'il faut faire.
Ah oui c'est ce que je me disait mais j'était pas sur... Donc non pas de soucis à ce niveau là je monte pas inutilement dans les tours au point mort. En fait ça devient plus dur à passer en temps normal au passage de vitesse simple quand je monte dans les tours. la seconde est "relativement" simple à passer dans les premiers tours jusqu'à environ 3000.
C'est assez difficile à expliquer c'est vrai que c'est plus simple en ayant la main dessus I'm sorry
(26-07-2017, 12:20:57)Jeason a écrit : [ -> ]passant les vitesses il a donc usé prématurément une boite de seulement 140 000 km ?
Moteur, Boite, embrayage, pneus.... tout est une question d'utilisation, ça peu durer des siècles ou être bousillé en un rien de temps.
Sur B18 et les voitures qui ont tendance à fréquenter les pistes, le Synchro de 2>3 a tendance à morfler, c'est pas LA maladie mais çà se voit souvent. Quand j'ai démonté ma boite pour voir, la voiture avait 150 000 et le dit synchro de 2>3 était hors tolérance.
(26-07-2017, 22:35:18)Glurk a écrit : [ -> ] (26-07-2017, 12:20:57)Jeason a écrit : [ -> ]passant les vitesses il a donc usé prématurément une boite de seulement 140 000 km ?
Moteur, Boite, embrayage, pneus.... tout est une question d'utilisation, ça peu durer des siècles ou être bousillé en un rien de temps.
Sur B18 et les voitures qui ont tendance à fréquenter les pistes, le Synchro de 2>3 a tendance à morfler, c'est pas LA maladie mais çà se voit souvent. Quand j'ai démonté ma boite pour voir, la voiture avait 150 000 et le dit synchro de 2>3 était hors tolérance.
Une pièce d'usure comme une autre alors, la personne d'avant devait très mal passer les vitesses dans se cas, alors dans ce cas il me vient la question suivante. Si la personne a bousillé une synchro de boîte de la 2nde, y a t'il des chances qu'il ai bousillé autre chose hors boite qui soit une sorte de panne silencieuse ?
Et à combien s'élève la note d'une réparation de boite ? j'ai fait quelques recherches et les prix sont quelque peux.... Exorbitant .Pièces pas chère mais la MO est la raison du prix, certainement, mais j'aimerais me fier à quelqu'un du forum qui a eu cette expérience donc toi.
As tu fait la purge du système d'embrayage pour commencer ainsi que la purge de l'huile de boîte? ?
Faut commencer par là avant de soupçonner les synchros. ...
Et c'est moins onéreux! !!
Je posterai une photo de la tête qu'a la bague ce soir en rentrant du boulot.
Voilà donc la dite bague, elle est bien crade et, me semble-t-il, elle a déjà été changée
Je suis allé à mon garage avant de rentrer, je la lui laisse une semaine pour qu'il fasse le changement de la Pompe DA ET une purge boite et embrayage le temps que je soit en vacances.
J'ai cherché sur divers site ( les plus connus ) pour chercher une boite d'occas mais j'en trouve pas, vous avez des sites spécialisés chez Toy par exemple qui aurait une boite d'occas ?