Japan Car

Version complète : La 2Cv des 8
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Bonjour ici!

Voila, depuis peu, je perçois une perte de puissance considérable sur ma 8. J'ai pas mal chercher à droite-à-gauche sur les forum (Japan Car, Rx8France...) avant de faire un post' inutile et pauvre en description.
Je précise avant, elle est Stock!

J'explique (et ça va être long Wink ):


Au démarrage (a froid) aucuns soucis, elle part sans trop forcer (98000km), a chaud, c'est un peu la roulette russe et je te laisse imaginé le moment fatidique du plein d'essence, mais pour faire le bilan, disons que deux fois sur dix je me retrouve a la pompe plus longtemps que prévu. Jusque la, rien d’anormale me dira-tu, "elle a 98000km" donc bon...

 -Par contre depuis peu, elle me faire un bruit étrange au ralenti, quand je démarre (a chaud comme a froid), comme si elle ratais un tour (pop-pop-pop bref, ça pétarade et sa tourne pas rond). et cela dure tous le temps ou elle tourne; pas d’évolution quand elle chauffe.

 -On rajoute la perte de puissance, la troisième passé, pied au planché elle pinaille pour passer les 5000t/m. J'ai entendu dire (pu lire) que cela pouvais venir du catalyseur qui étais mort, prochain truc que je vérifie d’ailleurs, si c'est bien ça, je le vide en attendant de pouvoir mettre un décat (pas de solution Catback, je souhaite la garder le plus proche de l'original merci)
Petit bruit métallique occasionnel venant du milieux de châssis, ça m'étonnerais pas que ce soit ça parmi d'autres choses!

 -J'ai aussi pensé que cela pourrais venir des bougies, s'encrasse t-elle aussi vite ? 

L'ancien propriétaire les avais changé avant mon achat (facture a l'appuis) pour des NKG Iridium et effectuer une vidange dans la même occasion à 95000km (oui, je roule peu avec mon véhicule perso) 
L'huile utilisé est bien celle préconisé par Mazda

 -Je penche aussi pour une possible perte de compression entraîné par le possible décès du catalyseur mais je ne veut pas voir le pire tout de suite (peut-être la peur Blush ), je ferrais faire les travaux si nécessaire, car j'y tien a la bête.

Dernièrement j'ai vérifier et nettoyé:

Le débimetre air
Le filtre a air
les remontées d'huile (il y en avais sur jusqu'au filtre et au papillon)
 

  Concrètement, je souhaiterais savoir ou je pourrais emmener ma 8 pour un check-up complet a proximité de Lyon chez quelqu'un de confiance et au mieux, ayant peut être déjà bossé sur une voiture appartenant a quelqu'un du forum( le bouche a oreilles marche souvent mieux^-^);
Ou même encore, la laissé entre les mains d'un possesseur de 8 également, avec un peu plus d’expérience que j'en ai, histoire de faire un tour pour au moins connaitre les symptômes du joujou et faire un bref diagnostique (avec contreparties aperitif ou petit billet sous le manteaux) avant d'engager des frais pharaonique.

  Malgré beaucoup de recherche sur Gogol, je ne trouve malheureusement aucuns spécialiste en Rotatif dans la région Rhône-Alpes Auvergne, a part quelques revendeurs de voitures de luxe (Flat®...) et le concessionnaire Mazda a Vaise Lyon 9eme que je préfère éviter aux vu des retours de certains clients mécontent des concessions, peut-être qu'ici je trouverais mon bonheur.
Sinon au plus proche que j'ai pu trouver jusque là, Orange chez Monstand ou Lille chez Ukars -_-
Je t’avouerais que faire autant de borne avec un véhicule a la demi-ramasse m’excite pas vraiment.
Si t'a des adresses plus près, je prend!

Je précise aussi que mes compétences en mécanique s’arrête la ou commence les tiennes, je suis technicien télécom.

Je reste a ta dispo pour plus d'infos si le sujet t’intéresse.
D'ici à quelques réponses, je te souhaite une bonne journée 

Cyril.
Je ne vois pas comment un cata mort pourrait faire baisser les compressions.
L'inverse par contre pourrait peut être être possible ?

Vu le kilométrage, la première chose à faire est de faire prendre les compressions, avec l'appareil qui va bien (ce sera peut être le plus difficile à trouver, peu de garages sont équipés pour prendre les compressions sur un rotatif).
Si ce n'est pas ça, il faudra chercher plus loin, mais autant éliminer l'hypothèse la plus plausible dès le départ Confused
J'ai pu lire sur différent post qu'un catalyseur hs pouvais nuire aux performances et a la longue abîmer le moteur, c'est pour ça que je m’inquiète. 

Mon problème est assez similaire a celui du petit Benjamin sur le forum Rx8france 
http://www.rx8france.com/forum/viewtopic...=7&t=26384

sauf que ça m'avance pas plus sur le véritable problème car leur réponses son assez vide de sens et d'explications sur ce sujet, ils se contentent tout simplement de dire "c'est mort" "change ça!" Moi j'aimerais savoir le "Pourquoi" car je suis encore assez néophyte du rotatif.

Je pense bien que la prise de compression sera mauvaise, tout du moins sur une des chambre minimum Sad vu les années de service et le kilométrage
Mazda sont-ils dans l'obligation de pouvoir effectuer une prise de compression (je sait qu'ils peuvent le faire mais avec des "il faut qu'on fasse venir le compresseur special, faut faire venir tel ou tel garagiste..., donc, 3mois d'attente) ou faut-il que je m'oriente vers un pro du rotatif?
Je possède un compresseur a la maison, et j'ai déjà pu voir que certains font le test en "Home-made" mais apparemment cela prendrais une compression "générale" et pas chambre par chambre.

J'ai aussi refait le plein de liquide de refroidissement il y a une semaine et elle chauffe GRAVE après avoir fait un trajet classique d'une quarantaine de borne en tapent une a deux fois dedans sans faire le fou-fou

J'essaierais de poster une vidéo avec le son dès que possible pour pouvoir avoir un visuel et un audio de mon problèmes pour les plus puristes qui trouvent les pannes a l'oreille  Smile  

Sinon, les bobines d'allumage n'on pas été changés.
Pour dire vrai, je commence tout juste a mettre le nez dans le moteur car les soucis arrivent petit a petit.
Oui, il faut un compressiomètre spécial, sinon tu n'auras que la valeur la plus élevée des 3 faces du rotor.


Voila, j’espère que ça pourra éclaircir le problème.
Un catalyseur HS peut éventuellement nuire au performance, quand il est vieux, et qu'il se bouche...mais je ne suis pas sur que ça soit le cas de ta RX8 (moteur avec "peu" de kilometre, et voiture recente);
Le mieux, le plus simple, qui te rassurera de suite ou t 'apportera la réponse a ton pb, c'est effectivement la prise des compressions Wink
Apres quelques recherche "sonore" cela pourrais peut-être venir des bobines d'allumages mais je pense que je vais finir par devoir y aller, a la prise de compression Sad

Je passe chez Mazda Lyon Vaise dans la semaine pour savoir si ils ont bien l'appareil approprié et prendrais rendez-vous si c'est le cas.
J’attendrais les résultats avant d'engager des frais sur d’éventuelles pièces qui s'avérerait inutile a remplacer si effectivement les compressions sont mauvaises

Je tiendrais au courent et posterais un graph si il m'en fournisse un!
Deja, avant toutes choses, evites de rouler avec. Il y a de grandes chances que ca empire et que tu aies plus a changer.

Si t'as un bruit metalique venant du milieu du chassis (theoriquement en deceleration), il y a fort a parier que ce soit une saloperie coincee dans le cata. Ce qui voudrait dire que ton cata est bouche. Cela pourrait expliquer la perte de puissance.
Si tu as le temps demontes le pour voir son etat. S'il est bien encrasse vide le, remontes et essaie de voir si tu as une amelioration.

S'il est plutot propre.... ca sent le rebuild.
Bon courage en tout cas Wink
Attention en vidant le cata, c'est plein de saloperies vraiment pas bonnes pour la santé. Donc protège toi bien et ne balance pas ça dans la nature.
(03-07-2017, 18:34:56)Nakago a écrit : [ -> ]Attention en vidant le cata, c'est plein de saloperies vraiment pas bonnes pour la santé. Donc protège toi bien et ne balance pas ça dans la nature.

Oui! Bien sûr! C'est du bon sens, mais merci de le rappeler pour la majorité silencieuse. Wink
(03-07-2017, 18:34:56)Nakago a écrit : [ -> ]Attention en vidant le cata, c'est plein de saloperies vraiment pas bonnes pour la santé. Donc protège toi bien et ne balance pas ça dans la nature.

Une fois que tu a fait un vidage de FAP, les cata tu les trouve propre a coté LOL
J'ai oublie, le gars a change les bougies a 95k, c'etait juste un argument de vente.
En prevention c'est 60k, en entretient c'est 80k Avec cables et bobines.
Donc y'a des chances aussi que t'aies une bobine hs (a tout hasard, une connectee a une bougie T, celles du bas).
Tu peux verifier ca avec un multimetre, je te mets le Diy la: http://www.rx8france.com/forum/viewtopic...19&t=15113
(03-07-2017, 21:23:17)Joekun a écrit : [ -> ]Tu peux verifier ca avec un multimetre, je te mets le Diy la: http://www.rx8france.com/forum/viewtopic...19&t=15113

Merci Joekun, un super DIY bien expliqué! J'avais eu l'occasion de tomber sur ce post il y a quelques temps de ça, mais je ne possédais pas encore ma 8, la il va me servir! Smile
Je testerais ça ce week-end
Oui, c'étais bien un argument de vente le coup des bougies, ca c'est sur! mais bon, au moins je savais que je partais avec des bougies neuves. En ce qui concerne les faisceaux, je doute fort qu'il aient été changé car malgré un excellent suivi avec les factures, je vois aucune traces de leurs changement.
Je changerais (ou ferais faire, suivent l'équipement nécessaire ) le tout dans la foulée !
Première chose à changer : Bougies. C'est un rotatif ca bouffe de la bougie malheureusement. Tu peux déjà les sortir pour regarder leur état c'est rapide à faire. Poste une photo ici si tu as un doute.
Ensuite vérifier les bobines, c'est un problème récurent sur les RX-8. Elle est de quelle année? Les premières générations ont des soucis de bobines qui ne tiennent pas dans le temps, même si généralement ça apparaît bien plus tôt.

Perso vu les symptomes décrit ca me fait clairement penser en premier lieu à un soucis d'allumage et ensuite peut etre à des compressions basses.
Tu sais si le moteur a été bien entretenu? Huile changé régulièrement? Tu tapes dedans à chaud pour la décrasser ?
Bonjour Mavrick

Elle est de 2006, modèle 192cv Élégance. Il me semble qu'elle fait partie des dernières séries avant celle de 2008, mais j'ai pas ma carte grise sous les yeux pour confirmer. 

Ça bouffe si vite de la bougies?  Les quatre ont 3000km environ.
 
Sinon oui, elle a toujours été bien suivi, pour dire, l'ancien propriétaire m'a sorti toutes les facture depuis son achat et elle à toujours été nourri à la Dexelia (il y avais le reste de son bidon dans le coffre Wink ) et bu que du Sp98, 
Acheté a un motard qui concours en Promosport 1000cc (L.Vignat), au niveau entretien je pense pouvoir lui faire un minimum confiance, malgré que ça l’empêche pas de mentir bien sûr. 
 Chaque fois que je la prend, je tape une ou deux fois, 6000-7000 t/m toujours après avoir déjà parcouru une vingtaines de bornes minimum,. Temps de chauffe toujours respecté, tout du moins par mes soins, cinq minute minimum avant de prendre la route.

Sinon,
Mazda Vaise n'a pas de testeur de compression pour rotatif Cry , je les aient appeler aujourd'hui. 
En revanche, après quelques recherches, j'ai la chance d'avoir un deuxième garage agrée à proximité de Vénissieux (en périphérie Lyonnaise) Yep .
 Je me présenterais moi même à celui-ci, histoire de demander directement au mécano et pas a un simple vendeur, par téléphone. 
"Je dénigre pas, chacun sont boulot"

Je me met dessus Samedi ou Dimanche pour tester les bobines et voir ces fameuses bougies, car je suis en déplacement cette semaine.

En tout cas merci de m'aider, c'est fort agréable!
Alors, après démontage et contrôle des bobines J'ai obtenu ses valeurs:
L1: 1.601k/ohm
T1:1.586k/ohm
L2: 1.611k/ohm
T2:0.946k/ohm

Ma trailing du deuxième rotor es donc un peu fatigué je pense; Je me suis de plus rendu compte que celle ci étais pas de la même marque que les autres, ce qui laisse croire que seulement trois maximum on été changé si c'est le cas.
J'ai commandé un set complet (pour pas en changer qu'une vu que j'y suis) bobines-faisseaux et attends mon colis avec impatience. Une fois cela changé, si J'ai encore un problème je me pencherais sur les bougies, sachant que je pense que leur état es correct vu leur nombre de kilomètres  (3000km~)

Merci les gars pour le DIY, il m'a été d'une grande aide!
Nickel, je pense aussi que les bougies sont encore bonnes. Au pire, les nettoyer un p'tit coup ne leur fera pas de mal Big Grin
Ah, bah c'est bien mieux comme ça! 

Apres reset de PCM (2semaines sur "off" la pauvre titine) elle tourne bien, a un son rond avec quelques rupteurs, met plus d'à-coup<->vibrations au point mort.... Bref il y a vraiment du mieux!
Il me reste donc a regardé l’état de mes bougies et ma batterie pour le fun, car le démarrage a chaud n'es pas encore génial génial, à trois reprise pour la redémarrer (après un petit tour avec de 30min. Test fait à la maison). 

J'en ai profité pour acheter une prise OBD2 en plus de ce que j'avais besoins, car j'ai lu<->vu* plusieurs fois que c’était plutôt arrangeant d'en avoir une, mais je ne l'ai pas encore reçu.



* Driven by madness, pour les anglophones
Juste une info comme ça mais un ami a vu le cata de sa 8 HS à 38 000 km....
Ce n'est pas une piste à négliger. .. Wink
Excusez moi je n'ai pas lu tous les commentaires je fais peut être doublon.
A première vue, si elle démarre mal à chaud, une prise de compression s'impose.
Pour ceux qui en doute : OUI un catalyseur qui se bouche est cata...strophique sur un rotatif. Les EGT sont tels que ca peut faire se déformer les segments (qui ne font que 4mm de haut sur le renesis contre 8 sur un 13B plus ancien).
Les bougies sont évidement à vérifier. Et les bobines sont souvent la cause de l'encrassement prématuré du catalyseur.
à 100000 kms sur une voiture peu ou pas super bien entretenue, c'est le début des ennuis. Mais c'est aussi à ce kilométrage qu'on est censé l'ouvrir pour contrôler.
Avec l'huile brûlée et les bas régime (le rotatif n'est pas fait pour cruiser à pas régime avec de l'huile brûlée si ce n'est pas de l'huile 2T), le moteur s'encrasse les gorges de segments se colmatent : c'est la première cause de casse d'un RE.

Par ailleurs, j'en viens à me dire que la récente mode des décalaminage moteur à l'hydrogène serait très pertinent dans le cas des RE.