Voila, je suis en train de penser a changer mon collecteur, et j'aimerais avoir vos avis sur le collecteur supersprint pour EE8/9. J'hesite car il est plutot cher alors du coup il existe 2-3 modeles US dans ces prix qui m'inspire aussi ...
Merci de partager !
j'ai des potes ki l'ont installé: marche bien.
par contre aux us t'as du matos moins cher avec plus gros tuyaux
Pour les plus gros tuyau j'aimerais bien, mais sur EE8/9 ca deviend complique de trouver un collecteur gros diametre qui passe entre le moteur et la travers av, il y en a mais ca deveind chere ... Malheureusement, il parait que les 4-1 JDM et autres ne passe pas ...
Et il faut encore rajouter une ligne gros diametre et la aussi faut encore sortir des gros sou ...
Ca m'aurrait vraiment plus, mais ca reveind bien chere de passer en 60 et quelque mm, entre le collecteur un peu speciale et la ligne ca commence a faire une petite fortune ...
Sinon j'hesite aussi avec d'autre 4-2-1 genre Greddy, Dc sport, Edelbrock ... Ou alors carrement un comptech, apparement c'est le top ... Si quelqu'un a des infos ou a simplement un de ces collecteurs ???
dc sport c'est bien ou t'as les obxr qui sont pas mal aussi
DC Sports, en inox, vraiment du bon matos, et c'est du bolt on, tu seras pas emmerdé pour monter la ligne derrière.
Diamètre 50, mais honnêtement, pourquoi vouloir monter plus gros ?...
Il y a déjà eu pas mal de topics là dessus sur les diamètres qui correspondent à la cylindrée chez Honda.
1.6 : 50
1.8 : 60 (normalement un peu moins, mais du tube moins gros je crois pas qu'on puisse trouver ça.
Il y a eu un post très intéressant de Jesus à ce propos.
Et j'ai fait pas mal de recherches pour etayer mon propre choix quand au diamètre de la ligne pour mon 1600 VTi qui n'est pourtant pas stock.
Pour le bolt on, je reve pas trop non plus, vue que ma caisse n'est reference chez aucune des marques ... Donc je prendre un modele pour b16 et je me debrouillerais ...
Pour les diametres, apparement 50 c'est pas mal tant que tu touche pas trop au internes (acc, culasse,etc ...) mais apres c'est le jour et la nuit avec de 60 apparement ...
Apres renseignement, le top niveau gain/prix c'est 4-1 JDM style DC sport et ligne en 60 ... Mais sur la mienne ca passe pas ... Ou alors il faut decouper la travers ... Et niveau garde au sol c'est vraiment limite ...
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi pour les diamètres.
Jun sort vraiment beaucoup de chevaux en retravaillant AAC/Ressorts et d'autres choses encore, tout en gardant un diamètre de 50 lorsque la cylindrée de 1600 est conservée.
De toutes façons, chacun sa méthode, au final, chacun est libre de choisir soit 50 soit 60, et d'observer les résultats ensuite.
Pour mon cas en tout cas, je pense avoir fait le bon choix, parceque ça bourre bien et que j'en suis plus que satisfait
on va pas relancer le debat sur ce post, mais force est de constater que jun doit etre le seul a opter pour du 50mm pour un b16. de là à savoir si c'est la solution ultime...
Tu te trompes, Jun n'est pas le seul, mais enfin bon, comme tu dis, on ne va pas relancer le débat sur ce post, ça ne sert à rien
Pour le collecteur JUN, tu parle du 4-2-1 ? Car j'en ai vue 2-3 sur honda tech et ils etait tous en 2.5 inch de sortie ... Mais il y a peut etre plusieur reference ...
le collecteur DC sport pour B16 ne passe pas sur une EE il fau retoucher la traverse
ZEeD a écrit :le collecteur DC sport pour B16 ne passe pas sur une EE il fau retoucher la traverse
Le 4-1 ou le 4-2-1 ? Apparement, apres recherche, le comptech et le greddy se monte sans probleme .... Apres lequel prendre ... Le comptech apparement est terrible mais il presque 1.5 fois plus chers que le greddy ...
Apres recherche, j'ai enfin trouve le site JUN ... Et apparement il existe les 2 versions pour le collecteur, 50 pour b16a et 60 pour b16b et b18c ...
gilou-bilou a écrit :Pour le collecteur JUN, tu parle du 4-2-1 ? Car j'en ai vue 2-3 sur honda tech et ils etait tous en 2.5 inch de sortie ... Mais il y a peut etre plusieur reference ...
Regarde, c'est sur le site :
http://www.junauto.co.jp/products/exhaus...ex.html?en
Leur collecteur pour B16A est en 51 en sortie.
Attention aussi, il y a néormément de copies Jun, qui elles sont en 60
Arf flute, tu m'as devancé lol
Au fait, pour le B16B, c'est normal que la sortie soit en 60, c'est un "faux" 1.6 pris de la base B18
Pour le b16b je sais ...
Mais ca reste un 1L6 ... Alors peut etre que passe un certain stade de preparation, le 60 c'est mieux ... Je fait allusion au fait que le b16b sort 185cv et que le b16a 150/160cv ...
Enfin, peut etre ... Mais je pense pas que JUN soit du genre a mettre du 60 sur B16B simplement parcqu'il ont deja un modele pour B18c, c'est pas leur genre ... Si il avait fallu de 50 sur b16b il aurrait fait un 3eme modele, quoique celui de B16a doit se monter ...
si prépa : 60 c'est bon
et comme tu dis si il le mette sur le b16b, il y a une raison!
et le b16b n'est pas un faux 1.6l, mais plutot le b18c qui est un faux 1.8 fait sur la base du b16, ils ont juste rallongé la course, ce qui donne un moteur course longue pour le b18c ( pas bon pour les haut régime ) alors que le b16 est un moteur super carré ( course assez courte ) ce qui est propice a de haut régime...voilà.
Chris a écrit :si prépa : 60 c'est bon
et comme tu dis si il le mette sur le b16b, il y a une raison!
et le b16b n'est pas un faux 1.6l, mais plutot le b18c qui est un faux 1.8 fait sur la base du b16, ils ont juste rallongé la course, ce qui donne un moteur course longue pour le b18c ( pas bon pour les haut régime ) alors que le b16 est un moteur super carré ( course assez courte ) ce qui est propice a de haut régime...voilà.
C'est pense pas que se soit vraiment ca ... Le b18c existe depuis plus longtemps que le b16b ... Il ont surtout pris la base b18c pour faire un super 1l6 avec ... Car comme le bloc est plus haut il ont pu mettre des bielles plus longues et du coup le rapport bielle/course est encore plus favorable ...
Et puis le b18c (pas bon pour les haut regime) il se debrouille plutot pas mal je trouve ... 8600 d'origine je crois. Sinon je suis d'accord avec toi, normalement les longues sont pas top pour les hauts regimes, mais doit y avoir d'autre parametres ...
je ne parle pas forcement du b16b, mais du b16a qui est la base du b18c6.
Ils en ont fais un 1.8l par allongement de la course! d'ailleurs des "kit" éxiste pour transformer ton b16 en b18 par...allongement de la course!spoon en propose un par exemple avec des pièces Honda ( c'est en tout cas ce qu'ils disent )
pour ce qui est de prendre des tours, regarde les contraintes subit par la b18c6 et le b16b au meme régime...tu constatera qu'il en reste au b16 avant d'avoir autant de stress mécanique. ( vitesse linéaire des pistons )
tu peux faire prendre + de tours a moindre risques sur un moteur supercarré voir hypercarré que sur un longue course.
ça ne veux pas dire que tu ne peux pas faire prendre de tours avec un longue course, mais c'est plus risqué pour la fiabilité et + de stress mécanique meme pour un moteur honda, les lois de la physique sont les memes.
Dommage, tu as pas lu en detail se que j'ai ecrit ... mais on est d'accord sur le fait que les longues course sont pas le top pour les haut regime. Par contre le b18c a pas simplement un course plus longue, le bloc est aussi plus haut ... Pour le rapport bielles/course qui lui aussi est tres important pour les haut regime.
Peu importe de toutes façons, il y aura toujours des avis pour, des avis contre, et des avis ni pour ni contre.
Ca ne fera pas avancer le schmilblick, chacun est libre de monter ce qu'il veut sur son moteur.
C'est justement plus intéressant de voir les résultats après pour pouvoir comparer
exact oui, le rapport bielle/course à son importance, mais il faudra que je retrouve la vitesse linéaire du b18c et du b16 au meme régime ( je l'ai qlq part ) et la différence est quand meme bien là, et ce malgré que le rapport bielle/course bien étudié permette une moindre contrainte sur les pistons.
disons qu'il est moins risqué de faire prendre 10000trs a un b16 qu'a un b18c, mais c'est faisable!
Je suis tout a fait d'accord !
Sinon comme le dit fushi, peut importe, c'est le resultat qui compte ...
Moi j'aimerais mettre du 60, mais comme j'ai pas trop envie de change la ligne (4/500 euros pour des bouts de tubes) et que les collecteur en 60 abordable ne se monte pas sur ma caisse, je vais mettre du 50 ... Mais je voudrais prendre quelque chose de performant ... Du coup je cherche le meilleur rapport perf/prix, apparement le comptech en 50 fait partis des meilleurs mais il est peut etre un peu chere pour moi. Apparement le 4-2-1 DC sport ne se monte pas sans modif sur EE, donc je l'elimine ... Par le Greddy 4-2-1 se monte sans probleme, donc il faut que je vois de se cote la ....
Le Greddy:
Le comptech:
sinon, chez Oreca ils en font, je ne sais pas quel diam. par contre, a voir non?? Iresa aussi il me semble, et Quagliozzi doit en avoir, faut voir les diam. et les prix!!
Moi sur ma civic vtec EE9 j'ai un 4 en 1 iresa sortie 45 ou 50,et franchement le reste de ma ligne est stock a part le decata maison et bien l'aiutos est radicalmeent changée,plus souple repart mieux en bas et marche grave mieux en haut ,par contre la garde au sol est limite et avec mes amortos d'origine (167000bornes quand meme)j'ai reussi a frotter sur une griosse attaque sur route de campagnes un peu deglinguée,mais bon c'est pas tous les jours non p^lus
Effectivement j'ai vu les 4-1 iresa et oreca, je pense meme que c'est les meme ... Quagliozi je cherche meme pas, il vend tout trop cher ...
Mais le probleme de garde au sol me gene un peu, je crois vraiment que je vais prendre un 4-2-1, surtout que je suis en -30mm.
c'est les memes....tant pis!!
sinon pour Quag, un 4-2-1 inox c'est 400
oui et c'est du bon ! il les fait lui meme sur mesure ! c'est du boulot d'artisan mais ca marche fort !
Ya vraiment une reel differance avec un 4 2 1???Car tous ce que j'ai enntendu sur les 4 en 1 sur le vtec qu'il fallait oublié car rien de chez rien en bas et tout en haut,c'est totalement FAUX,j'ai gagné sur toute la plage et les reprises sont bien plus franche meme sous le vtec (et par rapport au ciollecteur d'origine 12kg,l'inox 6kg)