Japan Car

Version complète : L'import pièce pour LE nul.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut les gars,

J'ai recherché un topic sur le sujet mais je n'ai trouvé que quelques mentions sur l'import de voitures du Japon mais pas de discutions précises donc je me décide à en parler ici.

J'espère toutefois que je n'ai pas loupé un topic dédié, si c'est le cas je m'en excuse, sinon j'espère que ce topic pourra être utile a d'autres ! Big Grin


Je vous explique :

J’avais pour projet depuis un petit moment de mettre une face avant JDM sur mon ITR UKDM. Et suite à un choc avant non responsable et surtout sans coupable trouvé ( angryfire ), je me suis retrouvé dans l'obligation de réparer ma voiture.  J'ai donc trouvé un shop eBay en Amérique ( plus précisément en Floride ) spécialisé dans le JDM qui a accepté de m'envoyer une face JDM pour que je puisse réaliser mon projet. ( Ce qui comprend : l'avant de la baie moteur, le radiateur, la calandre, les phares, les ailes, le capot, le par choc et la lame ).

Le vendeur m'a bien précisé avant l'achat que je devais aller chercher le "colis" au port du Havre par moi-même.

Sur le coup je me dis que c'est pas bien grave car ce n'est pas loin de chez moi ( moins de 100km) et que je serais en vacances environ 15 jours au moment de l'arrivée supposée du bateau.

Cependant, maintenant que c'est fait je me retrouve un peu désemparé. En effet, je n'ai jamais été chercher un colis dans une zone portuaire et encore moins un colis venant des USA. Je me doutes bien que je vais avoir des frais (douanes, déchargement, frais de dossier, taxes, ect ect ).

Mais je ne sais ni ou aller, ni a qui téléphoner et je suppose que la zone portuaire du Havre doit faire le triple de la taille de ma ville LOL .

Je me doute qu'il doit y avoir sur ce forum quelques pro de l'import ou même des personnes qui ont du importer ce genre de choses à maintes reprises. Donc si vous pouviez me conseiller ou ne serait-ce que m'orienter dans la direction à prendre, ça serait top !


Je précise que c'est pas encore pressé, c'est censé partir de Charleston le 5 Juillet pour arriver au Havre le 17. Mais je préfère prendre les devants plutôt que de me retrouver comme un abruti à la fin. Sac
Et si tu appelai les Douanes directement?

https://lannuaire.service-public.fr/norm...i-76351-01
après l'envoie le vendeur va te donner les info nécessaires:
nom du transporteur, numéro du container, nom du bateau, ...

normalement tu reçois un avis par courrier pour t'avertir de l'arrivée de la palette mais il vaut mieux prendre les devants en suivant le bateau et appeler l'antenne du transporteur au Havre.

Après ça tu devra faire un allé retour entre la douane et le bureau du transporteur.
Demande au vendeur de t'envoyer une facture détaillée avec les frais de port sinon c'est la galère avec la douane.

prévoir aussi pas mal de temps et y aller à la première heure!
(20-06-2017, 19:59:40)fujiwara a écrit : [ -> ]Et si tu appelai les Douanes directement?

https://lannuaire.service-public.fr/norm...i-76351-01

J'y ai pensé en effet, mais un peu en dernier recours je dois dire. Ou du moins quand le bateau serait parti. En tout cas merci pour le lien, j'hésiterais pas à les appeler au besoin.



(20-06-2017, 20:04:55)Jason a écrit : [ -> ]après l'envoie le vendeur va te donner les info nécessaires:
nom du transporteur, numéro du container, nom du bateau, ...

normalement tu reçois un avis par courrier pour t'avertir de l'arrivée de la palette mais il vaut mieux prendre les devants en suivant le bateau et appeler l'antenne du transporteur au Havre.

Après ça tu devra faire un allé retour entre la douane et le bureau du transporteur.
Demande au vendeur de t'envoyer une facture détaillée avec les frais de port sinon c'est la galère avec la douane.

prévoir aussi pas mal de temps et y aller à la première heure!

En effet j'ai le nom du transporteur ( RL Global Logistics ) le nom du bateau ( Vermont Trader ) et un N° de suivi. ( Qui pour l'instant ne me donne pas grand chose vu que le départ n'est pas prévu avant le 05 Juillet.

Si le vendeur ne m'a pas envoyé de facture d'ici le départ du navire je lui demanderais, merci !

J'avais cru comprendre aussi qu'il fallait venir de bonne heure car ça peut prendre du temps.

Il me reste a trouver l'antenne de RL Global Logistics sur place.
L'avis par courrier, je l'attends toujours pour ma cube importée en 2015 Sac ils n'ont aucune obligation ! Alors dès que tu as le nom du bateau, suis-le sur un site du genre marinetraffic.com et dès qu'il arrive près du havre, tu passes un coup de fil à la compagnie maritime.

Ils te donneront le n° du dock. Tu peux demander qu'ils s'occuppent des formalités douanières pour toi (ça évite pas mal de tracas et ça ne coute pas excessivement cher) et une fois que la douane c'est OK, ils te délivrent un "laisser suivre".

Tu vas au dock indiqué avec ce papier et ils libère la marchandise pour toi

Edit :

Souvent les compagnies maritimes ne se font pas chier à faire les formalités douanières, dans ce cas ils peuvent te conseiller un bureau ou deux avec qui ils trvaillent habituellement. Attention, il faut souvent payer cash, pas de possibilité d'utiliser une carte de banque !
(20-06-2017, 20:27:45)Dorifutosan a écrit : [ -> ]L'avis par courrier, je l'attends toujours pour ma cube importée en 2015 Sac ils n'ont aucune obligation ! Alors dès que tu as le nom du bateau, suis-le sur un site du genre marinetraffic.com et dès qu'il arrive près du havre, tu passes un coup de fil à la compagnie maritime.

Ils te donneront le n° du dock. Tu peux demander qu'ils s'occuppent des formalités douanières pour toi (ça évite pas mal de tracas et ça ne coute pas excessivement cher) et une fois que la douane c'est OK, ils te délivrent un "laisser suivre".

Tu vas au dock indiqué avec ce papier et ils libère la marchandise pour toi

Edit :

Souvent les compagnies maritimes ne se font pas chier à faire les formalités douanières, dans ce cas ils peuvent te conseiller un bureau ou deux avec qui ils trvaillent habituellement. Attention, il faut souvent payer cash, pas de possibilité d'utiliser une carte de banque !

Ok merci pour les infos !
Merci pour le site, j'ai trouvé le bateau, actuellement il est accosté au Havre après un retour d'Angleterre.

Par contre une idée d'ou je pourrais trouver le N° de la compagnie ? J'ai bien un numéro en Amérique sur leur site mais je ne trouve rien sur l'annuaire en France, je continue de chercher.
Sujet intéressant wgaines Wink
(20-06-2017, 20:57:23)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Sujet intéressant wgaines Wink

Et bon courage dans tes investigations ! !! Wink
ACTE 2 !

Grâce a marinetraffic j'ai pu suivre le navire jusqu’à son arrivée a Charleston le 04 Juillet

La palette est donc partie le 05 Juillet de Charleston comme prévu, j'ai reçu le jour même les papiers du vendeur ( facture + transporteur de Atlanta à Charleston + le "Sea Freight Manifest" donc j'ose dire le Manifeste de transport maritime ( malgré mon anglophobie :P )

Bref, un vendeur bien sympathique qui m'a même invité a le recontacter pour n'importe quel soucis.


Et aujourd'hui, un mail de la part de Flytrans France, qui me signale que ma palette va arriver au Havre le 17 Juillet, on me demande si je suis particulier ou pro. Ce a quoi je répond être particulier

Mon interlocuteur m'a alors appelé pour tout m'expliquer, me disant que je pouvais faire la procédure moi même mais que c'était fastidieux et plutôt compliqué ( surtout pour une première fois ).

Il m'a alors expliqué que Flytrans pouvait s'occuper de la transition et de s'occuper des formalités douanières. Donc gros soulagement de ma part ( même si je suppose que je vais devoir payer un peu plus cher)

Il m'a également donné les dimensions exacte de ma "palette" ( a savoir Longueur :1.83m / Hauteur :1.02m / Largeur :1.27m )

Ils m'ont même proposé la livraison a domicile, j'ai demandé un tarif.... on verra bien.
Je pose mon drapal ici, va me falloir des pièces prochainement Smile
(10-07-2017, 17:08:03)Nicolay45 a écrit : [ -> ]Je pose mon drapal ici, va me falloir des pièces prochainement Smile

Aaaaah ! Pour la Mustang ? Big Grin

C'est le but du topic, j'espère qu'il pourra servir à pas mal de monde, pour que les procédures soient bien claires et qu'au final ça devienne de plus en plus simple pour les "novices" Big Grin
ACTE 3 :

Il y a quelques jours, j'ai reçu un Mail de la société maritime me disant que finalement le bateau n'arrivera pas le 17 Juillet comme prévu mais le 25 Juillet avec récupération du colis le 28 ou le 31 Juillet.... C'est quand même dommage, l'ITR était censée être finie le 29.... je vais pouvoir m'asseoir dessus. Heureusement que j'avais pris sur moi de ne rien réserver pour les travaux.


J'ai également reçu la facture de touts les frais douaniers et maritimes. Je vais les énumérer ici pour vous faire un ordre d'idée !

Donc nous avons :
En non-taxable :

-DROITS DE DOUANES = 31.00
-TVA DOUANE = 197.00
-FRAIS PAYES A L’ARRIVÉE COMPAGNIE MARITIME = 232.32

Et en taxable :

-ASSISTANCE & INTERVENTION = 45.00
-TRAITEMENT INFORMATIQUE & FRAIS FIXES DOUANE = 135.00

Ce qui fait un total de 676.32€ à régler en virement à la compagnie maritime qui va s'occuper des papiers en Douane.

Ça fait tousser un peu mais c'est pas comme ci je n'étais pas au courant ^^"

Prochaine étape : la location d'une camionnette pour aller chercher tout ça après confirmation du jour par la société !
fallait s'en douter....souvent la météo s'en mele et retardes les navires...
(18-07-2017, 12:54:15)WGaines a écrit : [ -> ]Ça fait tousser un peu mais c'est pas comme ci je n'étais pas au courant ^^"

c'est surtout que pour une commande tu payes 3 fois la douane lol
(18-07-2017, 14:31:06)boyou2 a écrit : [ -> ]fallait s'en douter....souvent la météo s'en mele et retardes les navires...


Oui c'est certains, même si pour le coup c'est pas la météo, c'est juste un changement d'itinéraire du navire.


(18-07-2017, 15:21:35)nourse a écrit : [ -> ]
(18-07-2017, 12:54:15)WGaines a écrit : [ -> ]Ça fait tousser un peu mais c'est pas comme ci je n'étais pas au courant ^^"

c'est surtout que pour une commande tu payes 3 fois la douane lol

Ah bah ça, c'est bien connu qu'ils se servent au passage Smile
Voila, les frais sont payés et je devrais pouvoir aller chercher mon colis à partir de mardi prochain ( 1er Aout)

En attendant mon navire cargo continue son chemin, il est parti à 00h00 de Bremerhaven en Allemagne et ce dirige cette fois vers le Havre pour de bon !

[Image: 8337431930.png]
Et voila ! Mon cargo est bien arrivé au Havre.

J'ai reçu ce jour des nouvelles de la compagnie maritime.

Mon lot sera disponible dès Lundi. Je m'y rendrais donc avec une camionnette et deux paires de bras supplémentaires pour ramener tout cela !

La palette est stockée ( malgré une petite avarie qui n'a attaquée que la palette heureusement ) les formalités douanières sont faites.

La suite Lundi ou Mardi pour la fin ( j'espère heureuse) de ce petit périple !

Après ça sera le montage des pièces sur le topic de l'ITR Smile


[Image: 2180084200259.jpg]
Et.... tout est bien qui fini bien.

Arrivé a l’entrepôt vers 09h30 Lundi avec la camionnette de location, reparti vers 11h30 avec ma palette.

Un peu perdu en arrivant la bas au milieu des poids lourd mais j'ai pas hésité à demander mon chemin aux routiers qui ont tous été très sympa et parfois il faut le dire limite plus en galère que moi.

[Image: 1211501973191916324898401569301722847385455866099n.jpg]
Impecc, tout est en bon état ?
Dans l'état que je les attendais du moins, pas de mauvaise surprise !

L'emballage a été légèrement abimé pendant le voyage mais rien sur la marchandise.