Japan Car

Version complète : [D16a9] UPgrade ?
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Salute a tous, je me poser la question qu'est ce qu'il est possible de faire pour donner plus de mordant a un d16a9 ? (en restant dans l'atmo )
Je voit déjà les personnes arrivé en courant et me crié : Il y a d'autres choses a faire avant sa ! , je vais vous répondre : le Freinage est en court , le châssis lui aussi est en court , j'ai deja 4 Zenky, bras rotulé Zenky, et mes barre anti rapprochement arrivent le mois prochain.
J'ai déjà beeeeaaucoup chercher sur les fofo, mais rien de tres concret a part des message a repetition concernant le châssis avant de faire quoi que ce soit.
Donc qu'est ce qui est possible de faire concrètement ? en atmo je le repete.

Mon setup :
-Civic Eg4 VEI 368.000 km
-Moteur D16a9 150.000km
-Ligne Sportex
-Silencieux Supersprint
-Combinés Filetés Zenky
-Bras Rotulé Zenky
-Admission no name qui vas vite degagé
-Cartographie Winfab avec rupteur a 8000 tr/ et des brouettes ( d'ailleurs conseiller moi si vous le pouvez je sais pas si c'est bien ou pas)

Mon projet en cours :
-Freinage EBC Greenstuff
-Freinage arrière a disques
-Remise a neuf du train avant complet

voila merci l’équipe !
T'es en collecteur d'origine ? Si oui, tu peux passer en supersprint aussi.
Zenky ça reste du noname avec un autocollant dessus
Yo, non j'ai un collecteur inox aussi dessus.
Pour Zenky Je Partage pas le même avis que toi, pour avoir eu des Bilstein, des KW et des Zenky, ben je prefere les Zenky. Jamais eu de soucis pour moi c'est une très bonne valeur
Tu peux mettre une boite à air plus grosse, avec une prise d'air, qui prend bien l'air frais. Avec une gestion mugen ou piv evo 2, sa marche déjà pas mal

Mais la meilleure modif que tu peux faire, c'est au niveaux de la boite ! Tu as quoi comme boite ? Tu met un pont 4,25 ou 4,4, et la sa change tout !

Et au niveau du train arrière, pense à faire​ les gros silent bloc arrière, si c'est pas déjà fait. ..

Et met aussi des barre anti roulis avant et arrière !
(13-06-2017, 13:59:48)Crx-Powaa a écrit : [ -> ]Tu peux mettre une boite à air plus grosse, avec une prise d'air, qui prend bien l'air frais. Avec une gestion mugen ou piv evo 2, sa marche déjà pas mal

Mais la meilleure modif que tu peux faire, c'est au niveaux de la boite ! Tu as quoi comme boite ? Tu met un pont 4,25 ou 4,4, et la sa change tout !

Et au niveau du train arrière, pense à faire​ les gros silent bloc arrière, si c'est pas déjà fait. ..

Et met aussi des barre anti roulis avant et arrière !

Salute ! Merci de ta reponse, pour ce qui est de la boite j'ai toujours ma boite du moteur d'avant ( le D15z1) donc boite lonnngue.. faut je me trouve une boite courte sa sera deja mieux.
Pour la carto Piv evo 2 j'ai deja regarder, elle est vraiment bien cette carto ? elle apporte quoi exactement ? Smile
Tes encore en ODB0 ?
Il y a un topic pour agrandir le papillon d'admission du D16a9, qui traine quelque part sur le forum Wink
Si t'es en odb1 ou 2, tu peut y caler poulie réglable et arbre à cames (ya encore quelque marque qui fournisse, ou d'occase sa se trouve) avec les ressort et coupelle de soupapes qui vont bien !

Mais bon sincérement une bonne boite te fera déjà redécouvrir le D16a9 clairement le 4.4 avec l'étagement d'une l3 c'est juste fantastique! avec un petit autobloquant tant qu'on y est Big Grin !!!!
Yoop, non je suis en Odb 1 c'est une VEI de base.
Je vais chercher pour le papillon sa m'interesse sa !
MErci l'ami !
La piv evo 2 est bien oui, si allumage bien calé. Sa dépends de ta config, mais moi je préfère la mugen, qui ne met pas d'avance a l'allumage, et qui marche très bien aussi.
Pour le papillon, travaille déjà ton arrivé d'air, avec une bonne boite a air.
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-D16A...llon-de-58

Le topic sur le papillon en 58, avec une boite à air d'itr et le bon filtre ta une admission qui va bien Wink
Sur D1619, les optimisations moteur de base et pour pas trop cher sont :
- Collecteur 4-2-1 (pour priviléguer le couple) : mais je comprends que tu as déjà
- Admission : CAI (Cold Air Intake) ou limace carbone. Un copain a ressenti un gros plus en installant une admission d'Integra. La propreté du filtre joue pour beaucoup
- Pont court : c'est bluffant l'effet qu'a un pont 10% ou 15% plus court que l'origine. Je ne connais pas ta boite, mais certains pourront te renseigner sur la comptabilité des ponts pour ta boite et leur démultiplication
- Carto : la Piv Evo 2 apporte un vrai plus sur la plage 5000-8000rpm en WOT (wide open throttle, c'est à dire pied au plancher). DocteurH ou d'autre pourront te dire comment installer ça en OBD1
Ne t'attends pas non plus à 20HP supplémentaires mais le moteur parait plus vif dans les tours.

Après, ce sont des investissement plus lourds et donc beaucoup plus chers : arbres à cames (nécessitant une cartographie ad hoc), admission 4 pap (nécessitant beaucoup de travail) et je ne te garantis pas le résultat
Il y a un upgrade très efficace : installer un compresseur Jackson Racing sur le modèle des compresseurs Eaton Roots. Il y en a un à vendre dans les PA JapanCar pour être installé sur D16A9. Tu atteindras facilement 180-200 chevaux avec un tel set-up et énormément de couple

Sinon, éviter de dépasser 8000rpm sur ce moteur (c'est un longue course) et une fois atteints les 200 chevaux c'est bien de passer en forgé, les bielles sont le premier point faible du moteur
Salute, merci de vos reponses les gars sa fait plaisir Smile , maintenant pour ce qui est du compresseur est ce que c'est comme un turbo ou il necessite de renforcé les internes ?
Pour la carto que j'ai dessus en ce moment elle monte a 8.000 rpm mais je pousse rarement jusque la, j'aime pas trop sa sachant que le rupteur a etais supprimer j'ai l'impression... je vais essayer de trouver une piv evo2.
Pour l'admission D'itr je vais essayer de trouver sa egalement !
Merci Brakeless pour le liens !
Oui en compresseur il vaut mieux forger, sinon tu reduis significativement la durée de vie du moteur ......
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...20-S8G-S40
Le topic complet sur les boite de vitesse pour série D Wink
Yop, merci !
apres je compte rester atmo pour le moment, j'ai un turbo TD04 de Sub mais j'hesite encore puis vu que c'est du basse pression, pourquoi pas un jour passer un cap
L'avantage du compresseur, c'est que tu gères la pression de sural avec la poulie. Plus elle est petite, plus ça tourne vite et plus tu comprimes.
Donc tu restes sur une poulie de taille raisonnable pour ne pas faire sauter les bielles
Jusqu'à 200HP, visiblement ça a l'air de tenir.
8000rpm c'est un peu la limite de ce moteur. Perso je tourne en N/A (atmo) sur circuit et je lui mets en permanence 7800rpm dans la gueule sur un moulin de 265.000km et il tient bien. Mais un copain qui tournait aussi en atmo a fini par péter une bielle après des années de circuit...

Si tu passes en turbo (beaucoup de couple, et brutalement) ou en compresseur avec beaucoup de pression, il vaut mieux forger. Mais c'est une grosse opération assez couteuse

Autre optimisation non citée en système D : raboter la culasse de augmenter le taux de compression. D'origine tu es à 9.5:1 et si tu enlèves 1.11mm tu obtiens 10.5:1 ce qui commence à faire pas mal
Attention, prévois de bien régler ton allumage ensuite pour ne pas tout cramer...
Salute, merci pour toutes ces precisions j'en apprend pas mal avec vos commentaires je vous remercie de votre aides.
Pour le rabbotage je pense y passer le pere d'un pote a deja fait sa sur quelques caisse notament une Rover en D16a9 y me semble justement, je vais lui demmander !
Pour information la PIV EVO 2 ou la Mugen sont sur "OBD0" , donc un calculateur PM7 par exemple.

Donc si on te propose une PIV EVO 2 pour calculateur P28 , réfléchir à 2 fois quand même ^^.

Sinon j'avais fait une carto "Mugen like" sur OBD1 , à voir.

Une prépa atmo c'est "cher" alors qu'avec un turbo à 0.5 bar ça va juste arracher (question de philosophie et de moyens ^^ ).
Merci des infos, je vais voir ce qui sera le mieux et te contacter pour une carto si jamais !