bonjour , j'ai Honda CRX 1L6 en poursuite sur terre
en sachant que le haut moteur est le DOHC VTEC intégra type R si j'ai bien compris
je trouve que la voiture est molle et que le VTEC se déclenche trop tard
(je me suis fais battre par mon ancienne saxo kit car
)
ma question est la suivante :
que faire pour déclenché le vtec plus tôt ? changé le calculateur d'origine par celui de l'intégra si il est possible de le mettre ?
si vous avez des solutions je suis preneur
merci d'avance pour vos réponses
Je crois que tu peux mettre un VTEC killer après je suis pas le meilleur spécialiste
la question est de savoir: est ce que c'est réellement le déclenchement du vtec qui est trop tardif? ou le moteur qui est mal réglé / modifié?
Le moteur est bien réglé très bon ralanti le tec se déclenche vers les 5000
J'avais lu que le vtec avait été décalé en Europe pour éviter de rentrer dedans à 130 sur autoroute et consommer pour rien, ce qui donnait un creux avant qu'il ne se déclenche (toyobaru a fait pareil sur le brz, la courbe a un creux à un moment et il semblerait que ce soit une bride pour mieux passer les tests de pollution).
Par contre je ne sais pas si c'était sur crx ... de mémoire c'était plutôt eg6 ou ek4, donc la génération suivante qui tire 10cv de + et avec un moteur différent, ce qui marche pour un ne marchera pas forcément pour l'autre.
Après si tu le déclenches trop tôt c'est tout aussi mauvais, il faut faire la bascule à l'endroit où les courbes de couple cames basses et hautes se croisent.
Honda CRX 1.6 de quelle année ?
C'est quel code moteur sinon ?
Pour mettre le vtec plus tôt il faut "reprogrammer" le calculateur , et déjà c'est quel calculateur (code) qui est dessus ?
Les Integra Type R sont n'ont pas vraiment le même haut moteur (même si similaire) , niveau arbres à cames en particulier.
toyobaru a fait pareil sur le brz, la courbe a un creux à un moment et il semblerait que ce soit une bride pour mieux passer les tests de pollution).
c'est exactement sa que je ressent
le bas moteur est de 1991 et le haut intégra type R
je vais démonté le calculateur demain pour avoir la référence
Effectivement, si la culasse a été changée par une autre et ne correspond pas au bas moteur ça n'aide pas forcément non plus, la carto n'est probablement plus adaptée au mix des 2.
Bonjour,
Conformément au règlement de la section Honda, il est nécessaire de rédiger son titre d'une certaine manière pour une meilleure visibilité et faciliter les recherches.
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L'équipe de modération
Bonjour , comme convenu voici la ref du calculateur 37820-PW0-X00
si il y a mieux a faire dite moi
Tu mets une carto, spoon ef15, tu auras un declenhement vtec a partir de 4500
ok et ou peut o, le trouvé ?
car comme je l'ai dit pour l'instant sur les Honda je suis une bille
PW0-X00 , avec donc à priori un bas moteur de B16A1 et une culasse ITR.
Effectivement la carto d'origine est pas super adaptée à cette combinaison , la richesse doit être trop pauvre en particulier.
C'est pas tant le régime de déclenchement du vtec qui doit faire que ça ne marche pas trop.
A priori il faut une autre carto , donc "démonter" la puce d'origine , souder un support , mettre une autre puce avec carto la plus adaptée possible.
Si tu n'y connais "rien" le plus simple c'est de le faire faire.
Sinon prendre une puce toute faite , et tenter toi même le montage.
Pour une puce carto ou même un montage complet MP moi
.
vtec killer= pas de VTEC ...
il faudrait recaller les arbres et faire une carto sur mesure
Sinon tu me la revends , je suis moi aussi en ufolep
lol et toi tu as pas de soussi ?
(11-06-2017, 17:44:12)ed9du30 a écrit : [ -> ]Tu mets une carto, spoon ef15, tu auras un declenhement vtec a partir de 4500
Une carto de b16 casi stock sur un b16 culasse ITR en fiabilité ca doit etre top
Tu as combien de rv ?
bonne question
RV c'est quoi ?
(18-06-2017, 19:22:23)david n°21 a écrit : [ -> ]bonne question
RV c'est quoi ?
Rapport volumétrie
Il faut savoir que sur ITR il est plus élevé que sur un B16
C'est pas pour rien
Et pour les autres conneries du genre
Être dans le VTEC su autoroute c'est une connerie car il faut une pression collecteur élevé, et ce n'est pas au léché de pédale que tu auras cette pression .....
(18-06-2017, 00:21:25)david n°21 a écrit : [ -> ]lol et toi tu as pas de soussi ?
J'avais un moteur origine avec boite courte et une gestion e race donc fiable et performant maintenant je pense reonter un d16a9
Mais c'est un B18 complet (titre modifié ) qui est monté ou un B16 + culasse ITR ???
Le RV plus élevé sur B18C6 viens à priori de la cylindrée plus importante par rapport à un B16A1-2.
(18-06-2017, 21:58:51)DocteurH a écrit : [ -> ]Mais c'est un B18 complet (titre modifié ) qui est monté ou un B16 + culasse ITR ???
Le RV plus élevé sur B18C6 viens à priori de la cylindrée plus importante par rapport à un B16A1-2.
Il n'empêche que plus grosse came il y à, plus le besoin de RV ce fait ressentir
pour avoir tester juste montage culasse itr sur un b16 comme sa sans reprog sans augmentation de rv le moteur est un chouilla mieu sur les 1000 dernier tours et encore alors qu avec une culasse b16 le moteur etait bien plus plein donc voila surtout en carto oem sinon faut que tu reprogramme ton boitier meme le pw0 se reprogramme
vivic73 , en quoi le RV ce fait ressentir avec une plus grosse came ?
Vu qu'on est sensé aspirer plus d'air (sinon autant pas changer) , on se retrouve naturellement avec plus de compression effective.
En augmentant le RV on risque encore plus de s'approcher du cliquetis finalement ^^.
C'est pas le peu d'écart de RV entre B16A1 et B18C6 qui fera que c'est creux , c'est la carto du B16A1 qui ne va pas tout simplement , cf
apautre.
Oui les PW0 se reprogramme , je confirme
.
Ui Ton rv dynamique ce revois a la baisse avec des plus grosse cames ... d'ou l'intérêt d'augmenter le statique
B16a1 10.2
B16a2 10.4
B18c6 11
L'écart avec un A1 est tous de même bien présent
Je me trompe peut être, mais je crois bien que ça marche comme ça, dans tous les cas tu as raison sur le faite qu'une bonne remap résoudrais bie des problèmes
Pas très fan de cette notion de RV dynamique , le RV quel qu'il soit va influer sur le rendement du moteur.
Sauf erreur , passer de 10.2 à 11 sur un même moteur augmenterait le rendement de 2 % (seulement) , pas vraiment de quoi sauter au plafond mais c'est toujours ça de pris
.
Ainsi un moteur de 150 chevaux produirait 150 + 3 chevaux juste avec cette modifications.
Donc à priori le "faible" RV d'un éventuel montage bas moteur B16A1 + culasse B18C6 ne suffirait pas à expliquer un manque flagrant de puissance.