Hello tout le monde,
Alors, je vais tenter de m'expliquer de façon claire et explicite : J'ai l'aiguille de température qui se joue de moi.
Donc je démarre le moteur, je roule gentiment, la voiture chauffe jusqu’à une température dite normale.
La chose étrange est, qu'une fois que l'aiguille m'indique une température normale, il arrive que celle-ci, de temps à autre, oscille, fasse mumuse, se balade de haut en bas très très vite et notamment sur des accélérations, qu'elles soient fortes ou "normales".
- Niveau de LDR : Ok
- Pas de surchauffe, pas de fuite, mon moteur fonctionne parfaitement bien.
Sachant ceci, mon EK4 est de 96, à 258000 kms avec beaucoup de pièces d'origine, du coup ce dont a quoi j'ai pensé :
- L'aiguille qui merdouille à cause des vibrations ? (Celle-ci s'affole uniquement en roulant)
- Le calorstat qui fatigue ?
- La sonde de température d'huile / d'eau qui vieillie ?
Ça n’empêche pas de rouler mais c'est à se poser quelques questions quand même, c'est le genre de petit détails qui me gêne…
Quelqu'un aurait-il une idée de l'affolement de cette aiguille ?
Je penserais avant tout à la sonde, un calorstat qui merde ne fera pas retomber ta tempé sous la tempé de fonctionnement "normale". Je ne crois pas non plus à une aiguille qui merdouille avec les vibrations, à moins que ces vibrations impliquent un faux contact. Teste ta sonde de tempé en priorité.
Noté
Par contre, n’étant pas certain, la sonde en question, est ce bien le N°12 sur l'image ?
Merci Yann
Je m'en occupe ce weekend si j'arrive a me dégager un peu de temps..
(08-06-2017, 16:40:51)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Je penserais avant tout à la sonde, un calorstat qui merde ne fera pas retomber ta tempé sous la tempé de fonctionnement "normale". Je ne crois pas non plus à une aiguille qui merdouille avec les vibrations, à moins que ces vibrations impliquent un faux contact. Teste ta sonde de tempé en priorité.
C'est effectivement possible de redescendre sous la température de fonctionnement , un calorstat qui reste ouvert ne régule plus la temperature , du coup ne se referme pas sous les 86 (ou 78°) suivant les calorstat ,
Du coup le moteur se refroidis naturellement avec le radiateur , en roulant la température peut redescendre jusque 50° sans probléme.
C'est bon a savoir
Ce matin, j’étais a 110 sur la N10 pour aller bosser et sur la route, a un endroit, il y a une légère bosse (déformation), du coup, j'ai remarqué qu'au passage sur cette bosse, l'aiguille a "sautée", elle est montée et s'est remise aussitôt sur la position normale.
Simple coïncidence ou c'est la bosse (le choc ou vibration) qui l'a faite sautée.. mystère, je ferai attention a ça sur le chemin du retour ce soir..
Vu l'inertie des échanges thermiques, c'est loin d'être instantané...
(09-06-2017, 11:50:55)splinter a écrit : [ -> ] (08-06-2017, 16:40:51)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Je penserais avant tout à la sonde, un calorstat qui merde ne fera pas retomber ta tempé sous la tempé de fonctionnement "normale". Je ne crois pas non plus à une aiguille qui merdouille avec les vibrations, à moins que ces vibrations impliquent un faux contact. Teste ta sonde de tempé en priorité.
C'est effectivement possible de redescendre sous la température de fonctionnement , un calorstat qui reste ouvert ne régule plus la temperature , du coup ne se referme pas sous les 86 (ou 78°) suivant les calorstat ,
Du coup le moteur se refroidis naturellement avec le radiateur , en roulant la température peut redescendre jusque 50° sans probléme.
ca peut être un faux contact au niveau du faisceau, vérifie le connecteur au niveau de la sonde.
SoichiroYann +1
Meme si ton calorstat deconne, la température va pas osciller aussi rapidement dans ton circuit de refroidissement!
Moi si tu veux tester ta sonde je la fouterai dans une casserole d eau que je fais chauffer et je regarderais la variation de sa resistance en fonction de la temperature de l eau avec un multimètre et un thermomètre dans l eau. Apres si comme tu dis c est lié à des vibrations, regardes aussi ton faisceau, il est peut être abimé qq part et les "vibrations" pourraient occasionné des faux contacts.
Mais a mon avis ca sent le faux contact quelque part.
sur EJ9, il y a régulièrement des soucis de faisceau abimé sous le collecteur d'admission.
Ce n'est pas le meme collecteur sur EK4, mais le faisceau est conçu de la même manière, donc:
- check bien si pas de soucis de faisceau aux environ du collecteur d'admi
- check l'ensemble de masse accrochée au calorstat, il y a eu des cas de une masse parmi l'ensemble qui était cassée (et ça se voit très mal, faut vraiment regarder de près)
je penserais aussi pour un problème de faux contact vu que ton aiguille a sauté aussi sur une bosse, vérifies que les fils au ras du connecteur de la sonde ne sont pas entrain de se couper ?
J'ai déjà eu le cas du calorstat qui reste ouvert et en effet tu peux te retrouver avec l'aiguille de température tout en bas mais ça met un certain temps quand même.
Pour moi les seuls cas d'un saut rapide sur un appareil de mesure est la perte du signal ( fil en train de se coupé, problème de connection sur un connecteur, jauge qui merde ... )
edit : si tu veux il doit me rester de mon compteur la jauge de T° à remplacer sur ton compteur ...
Hello,
Etant donné que j'ai eu un weekend assez chargé, je n'ai absolument pas eu le temps de m'occuper de la voiture.
En revanche, ce que j'ai quand même fait c'est commandé une sonde de température et si celle ci n'est pas en cause, j'en aurai une en stock au cas ou.. Cela dit, vendredi soir, sur le retour a la maison et ce matin en allant au boulot, pas un saut d'aiguille constaté..
Ce soir, je jette un œil attentif a toutes les pistes dont vous m'avez fait part et je vais donc en profiter pour poser 2 questions :
- Cette sonde en question mesure bien la température d'huile ?
- En déposant la sonde de tempé, j’imagine que de l'huile (si c'est bien ça) s’écoulera ?
@ Patrice : Sympa pour l'offre. Avant d'accepter, je vais commencer par un check des éléments cités plus haut dans un premier temps
liquide de refroidissement
J'avais une chance sur deux, mince.. J'irai acheter du LDR.
Merci pour cette précision
niavlysj
Ok, après une relecture et quelques recherches dans le workshop, je viens de comprendre que la fameuse "sonde" en N°11 sur l'image est en réalité le contacteur (je prenais le contacteur pour une sonde de T° également)
J'y vois plus clair maintenant
Alors,
Après une bonne vérif hier soir, en prêtant bien attention et un nettoyage des connections, RAS, je n'ai rien relevé d'anormal, pas de fils sectionné, juste la cosse (grise) de la sonde de T° un peu dégueulasse sur le tour a cause de l'huile qui a coulé durant quelques années.. (j'ai récupéré la voiture en février avec un défaut d'étanchéité moteur que j'ai réglé)
Ceci dit, il y a une autre sonde a coté (N°10 sur l'image plus haut) appelée "Thermo-unité" qui, elle, me parait un peu louche, j'ai manqué de temps pour mettre les mains dedans mais se pourrait il qu'elle puisse être en cause ?
Quand je dit un peu louche, c'est qu'elle a du prendre durant ces années de coulure d'huile, les connections me semblent bien crades, je jette un œil ce soir..
Ca coûte rien de la nettoyer et mettre du spray contact ou de la graisse cuivré
(13-06-2017, 11:24:25)krys95 a écrit : [ -> ]Ca coûte rien de la nettoyer et mettre du spray contact ou de la graisse cuivré
Effectivement
(13-06-2017, 10:15:37)Bibi a écrit : [ -> ]Alors,
Après une bonne vérif hier soir, en prêtant bien attention et un nettoyage des connections, RAS, je n'ai rien relevé d'anormal, pas de fils sectionné, juste la cosse (grise) de la sonde de T° un peu dégueulasse sur le tour a cause de l'huile qui a coulé durant quelques années.. (j'ai récupéré la voiture en février avec un défaut d'étanchéité moteur que j'ai réglé)
Ceci dit, il y a une autre sonde a coté (N°10 sur l'image plus haut) appelée "Thermo-unité" qui, elle, me parait un peu louche, j'ai manqué de temps pour mettre les mains dedans mais se pourrait il qu'elle puisse être en cause ?
Quand je dit un peu louche, c'est qu'elle a du prendre durant ces années de coulure d'huile, les connections me semblent bien crades, je jette un œil ce soir..
C'est justement la N°10 qui délivre le signal pour la jauge du compteur.
(13-06-2017, 13:29:34)patrice a écrit : [ -> ]C'est justement la N°10 qui délivre le signal pour la jauge du compteur.
Ha..? On tient peut être quelque chose alors..
(09-06-2017, 11:50:55)splinter a écrit : [ -> ] (08-06-2017, 16:40:51)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Je penserais avant tout à la sonde, un calorstat qui merde ne fera pas retomber ta tempé sous la tempé de fonctionnement "normale". Je ne crois pas non plus à une aiguille qui merdouille avec les vibrations, à moins que ces vibrations impliquent un faux contact. Teste ta sonde de tempé en priorité.
C'est effectivement possible de redescendre sous la température de fonctionnement , un calorstat qui reste ouvert ne régule plus la temperature , du coup ne se referme pas sous les 86 (ou 78°) suivant les calorstat ,
Du coup le moteur se refroidis naturellement avec le radiateur , en roulant la température peut redescendre jusque 50° sans probléme.
Pour ma part après achat de l'EK3 gros hiver bien froid (avec neige et brouillard qui va bien), sur un trajet où j'ai du mettre le chauffage au max pour pas me les peler, l'aiguille s'est mise à "0" et remontait lorsque je coupais le chauffage. Le changement du calorstat a réglé le soucis.
Hello helloooo,
Suite des verifs :
Le connecteur qui se branche sur le téton de la sonde délivrant le signal de la jauge compteur, (
N°10 sur l'image) bouge pas mal, me paraissant pas normal, j'essaye de la rebrancher de façon a ce qu'il ne bouge plus mais y'a rien a faire, ça veut pas aller plus loin, ça bouge toujours. C'est pas super accessible en même temps..
Donc, je me dit qu'avec les fortes accélérations, bosses, etc.. le connecteur doit bouger, en résultant une perdition en sortie de sonde, serait ce plausible ?
N'ayant pas de moyen de comparaison, je ne sais pas trop si tout ça est bien normal..
Cela dit, a mon retour des 24h du mans, je fais une purge du liquide de refroidissement pour en mettre du neuf, ayant posé mon lundi, j'aurais du temps pour m'occuper de tout ça correctement. C'est donc a ce moment la que je verrai ça de prêt puisque je remplacerai la sonde par une neuve par la même occasion et tester le calorstat tant qu'a faire.
Ps : Je précise que le fils qui arrive au connecteur me parait être bon, j'ai rien remarqué de suspect de ce coté.
Bonjour a tous,
J'ai eu très peu de temps a moi ces derniers jours, je n'ai donc pas pris le temps de faire un retour suite a mon intervention de lundi.
Donc, le problème venait en fait de la prise qu'on vient enfiler sur la sonde, celle ci devait être mal branchée ou je ne sais pas trop parce que je l'ai débranchée, soufflée dedans, essuyé le tour du téton de la sonde, rebranché correctement le tout et l'aiguille n'oscille plus. Enfin, jusqu’à présent, ça ne me l'a pas refait, d'ou la déduction d'un mauvais branchement ou quelque chose dans le genre..
Donc, pour d'autres, si ça vient a vous faire la même chose que moi, essayez la manipulation cité au dessus dans un premier temps.
Encore une fois, merci a tous pour le coup de main
Cool que tout rentre dans l'ordre
(23-06-2017, 14:41:30)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Cool que tout rentre dans l'ordre
Ouaip, ça fait plaisir quand ça rentre dans l'ordre rapidement comme ça
Va falloir que je prenne le temps de créer un sujet dédié en la présentant (chose pas encore faite) avec photos, toussa toussa..