Bonjour à tous,
Le sujet à déja du être évoqué maintes fois mais je vous l'expose quand même:
Je roulais l'année dernière en autosprint (course sur terre) sur une civic avec b16a2 stock + gestion programmable (170cv) avec boite y21 prépâré, de bons résultas avec mais un certain manque de couple. j'ai vendu l'auto (je sais je n'aurais pas du )mais bon c'est fait. J'ai envie de remonter une honda, j'ai possibilité d'acquérir une ed9 avec donc d16a9 pour pas cher mais je me pose la question à savoir si on peut en obtenir une bonne prépa.
J'ai en effet toujours un b16a2 en stock mais plus de boite (très très dur à trouver), donc la question est là , notre sport demande beaucoup de couple et un peu de puissance tout de même, pour vous vaut il mieux que je garde le d16a9 (couple supérieur au b16) déja dedans et que je lui fasse bonne prépa culasse + aac+gestion+boite prépa (combien puis je espérer de cv) et serais je capable de rivaliser avec les b16 ou alors trouver une boite y21 et faire le swap dans le crx (+ de taf) et preparer mon b16 (beaucoup plus de pièces perf dispo?
Merci à ceux qui prendront le temps de me donner leur avis
Salut, ton titre n'est pas conforme, modifie le avant de te faire taper sur les doigts
Le D16A9 est réputé pour avoir du couple. Comparé aux B16 je pense qu'il est plus interessant dans les bas régimes.
Peut être aussi moins pointu technologiquement et du coup peut être un peu plus solide pour ton sport.
Vous ne cherchez pas la vitesse de pointe mais la relance à priori.
Bonjour,
C'est bon j'ai modifié le sujet désolé
Oui nous recherchons le couple donc la relance mais ils nous faut tout de même de la puissance, en clair je voulais sur ce moteur:
-prépa culasse + aac avec un profil coupleux
-rabottage bloc ou culasse pour augmenter un peu en compression
-gestion e race avec cartographie
niveau boite couple court + modifications au niveau pignonnerie
Le top serait un max de couple et environ 160 cv, je ne sais pas si faisable
Est ce que tu dois monter un 1600 obligatoirement? Sinon le B20 est bien coupleux
(08-06-2017, 12:07:28)nato66 a écrit : [ -> ]Est ce que tu dois monter un 1600 obligatoirement? Sinon le B20 est bien coupleux
Ce ne sera pas la même catégorie a priori.
(08-06-2017, 12:23:59)niavlysj a écrit : [ -> ] (08-06-2017, 12:07:28)nato66 a écrit : [ -> ]Est ce que tu dois monter un 1600 obligatoirement? Sinon le B20 est bien coupleux
Ce ne sera pas la même catégorie a priori.
Envoyé de mon Moto G (5) en utilisant Tapatalk
C'est pour cela que je demande.
Exactement ce ne sera pas la même catégorie, je dois rester en 1600, je pense partir sur le d16a9 car il est plus facile a trouver, j'ai bien un b16a2 mais pas de boite.
D16A9 :
- il existe des ponts courst chez MFactory en 4.7 ou même 4.9 contre 3.888 d'origine
Les options système D sont les ponts courts de concerto (4.25 ou même 4.437) ou civic 1L4 (4.25)
- LSD : Visiblement, il y a un modèle MFactory encore disponible sur ebay -> $$$
- Préparation moteur : tu trouveras facilement collecteur / admission / ligne mais pour tout ce qui est internes moteur ça va être compliqué (et très cher). Très peu de pièces disponibles (arbres à cames) et pour la carto tu vas devoir passer sur un boitier programmable (Sybelle ou similaire). Sinon cherche du côoté de Catcams ou Brian Crower pour les AAC
- High Comp : difficile de trouver des pistons HC. Je sais même pas si on en trouve encore (Endyn, mais pas sur qu'ils en fassent encore. Sinon rabotage de culasse)
J'ai fait un essai (raté) sur Nippon Racing. Je déconseille vivement...
Avantages : moteur fiable, léger, coupleux. Avec un rapport final 4.9 avec un LSD ça va être efficace. Tu rajoutes un 4-2-1 et une bonne admi (limace carbone) et ça va dépoter et pour pas trop cher. Tu changes également le volant moteur pour un modèle allégé (Fidanza) et on peut assui trouver des poulies de vilo allégées et tu vas gagner en vivacité moteur sur les petits rapports
B16A2 :
- C'est quand même nettement plus puissant qu'un D16A9 dans les tours, mais plus lourd
- Tu trouveras beaucoup de pièces (AAC etc.) pour optimiser ton moteur (jusqu'à 180 ou même 200HP) mais tu vas probablement perdre en ccouple, notamment en comparaison avec un D16A9. L'autre avantage c'est que tu vas pouvoir faire une carto sur un boitier Honda en OBD1 et éviter l'investissement d'un boitier Sybelle ou équivalent
Mais une prépa moteur (AAC / rabotage de culasse ou pistons HC + carto) ça coute vite cher pour un moteur probablement plus pointu. Après je ne m'y connais pas suffisamment en B16 pour te dire ce qu'on peut sortir avec quelles pièces et pour combien.
Perso - mais je suis suis très D16A9 - tu gardes ton bloc D16A9 et tu montes LSD + pont court et tu rajoutes un 4-2-1 + admission optimisée (CAI ou limace carbone) et un volant moteur allégé. Tu vides tout + roues 14 pouces et tu vas être étonné du résultat. Le D16A9 a une plage utile de de 3000 à 8000rpm une fois avec pont court et les petits optimisations citées plus haut. Le B16 ne partira d'une fois dans le VTEC vers 5000rpm en fontion de ta carto...
Mais tout ça n'engage que moi...
pas de LSD dans sa catégorie (UFOLEP de ce que je comprends
) mais l'idée est là.
j'ai vu des B16 en poursuite sur terre, ça marchait pas mal, par contre faut savoir régler les cames pour produire du couple.
Je sais que celles de B18C4 sont pas mal en turbo, je me demande ce que ça donnerait avec un déphasage prévu pour du couple plus bas :/ et pour le coup, il existe des bon couple courts pour boite Y21 (4.9 si je me souviens bien), ça fait du fond de 4 sur les "longues" lignes droites
(12-06-2017, 18:30:27)Rett a écrit : [ -> ]D16A9 :
..... et pour la carto tu vas devoir passer sur un boitier programmable (Sybelle ou similaire).
......
Le D16A9 a une plage utile de de 3000 à 8000rpm une fois avec pont court et les petits optimisations citées plus haut. Le B16 ne partira d'une fois dans le VTEC vers 5000rpm en fontion de ta carto...
.....
Tout d'abord pour information , les calculateurs (en OBD0 donc) de D16A9 se reprogramment aussi
.
Par contre pour la plage utile le B16 aura forcément une plage plus large (et plus "d'allonge") , de part le VTEC justement
.
Et mettre un pont court ne fera pas forcément systématiquement gagner en efficacité , c'est très dépendant du tracé du circuit : exemple en Moto 2 où il ne peuvent pas jouer sur l'étagement de boite.
(12-06-2017, 23:02:58)DocteurH a écrit : [ -> ]Tout d'abord pour information , les calculateurs (en OBD0 donc) de D16A9 se reprogramment aussi .
Par contre pour la plage utile le B16 aura forcément une plage plus large (et plus "d'allonge") , de part le VTEC justement .
Et mettre un pont court ne fera pas forcément systématiquement gagner en efficacité , c'est très dépendant du tracé du circuit : exemple en Moto 2 où il ne peuvent pas jouer sur l'étagement de boite.
Oui pour reprog sur D16A9 mais il faut encore trouver quelqu'un fasse ça, et là bon courage pour trouver la perle rare...
Sur Sybelle ou ECU modifié OBD1 (donc B16A1/2) c'est déjà beaucoup facile de trouver quelqu'un qui fait de la reprog
Je fais du circuit depuis presque 10 ans en CRX D16A9. J'ai toujours eu un pont court en 4.25 et je n'ai jamais passé la 5 sur circuit. Mais comme tu dis, tout dépend du circuit et de l'étagement. C'est pas forcément un 4.7 ou un 4.9 qui fera que la voiture sera plus efficace. Après, sur terre, j'imagine qu'on ne va pas très vite et qu'un pont court peut être un plus....
Merci pour vos réponses. En effet dans ma catégorie je n'ai pas le droit aux lsd ou autres autoblocquants ni aux collecteurs 4/1.
L'année dernière j'avais une civic eg avec b16a2 stock + gestion programmable e race (169 cv sur banc) avec un couple à 16.9 mais disponible assez haut. Au niveau boite: pont court + modification pignonnerie. On va dire que c'etait plutot efficace même si sur petit circuit la différence était bien moindre avec des véhicules qui avaient 20 cv de moins. Je n'ai pas vu dans ma catégorie de d16a9 bien préparé avec une boite qui va bien, les concurrents mettent des aac mais sans gestion et avec des boites stock donc la comparaison n'est pas faisable, c'est pour cela que je me demande si le d16a9 préparé (culasse, aac, rabottage + gestion) avec l'equivalent de mon ancienne boite à refaire dans une p7 ne serait pas plus polyvalent, + de couple disponible + bas, une caisse moins lourde mais par contre certainement un peu moins de cv quoi que je pense que le 160 cv doit etre abordable. Les pièces sont + difficile à trouver mais cela doit se faire. Au vu des pistons d'origine (bombage existant)je me demande même si passer en forgés serait vraiment valables (comparer à un rabottage du bloc moteur par exemple)
Pour avoir un ami qui a un b16a2 + aac, il arrive avec la gestion a obtenir 190 cv mais tjs très peu de couple car pas de pistons forgés notamment
Grosse méditation mais un choix va devoir se faire
Je doute que tu atteignes 190HP sur D16A9. Ca ne me parait pas possible
Le B16A2 a un plus gros potentiel de développement et certains en tirent en effet 190 voire 200HP
Le D16A9 tu pourras gratter un peu avec une bonne admission et tu trouveras facilement une carto optimisée (Piv Evo2) pour aller gratter quelques chevaux dans le haut du compte-tours (5000-8000)
Si tu as le droit à un 4-2-1, c'est une bonne optimisation du D16A9
si tu par sur un d16a9 tu as crepo qui fait des aac pour ce moteur..
je te conseille de partir tout de meme sur un b16 sachant que tu en as un en plus... il est possible de sortir un peu de couple de ce moteur..
J'ai plutôt un raisonnement économique sur une question comme ça.
D16a9 :
Boite d'origine avec un pont en 4.44 : 50€ (boite de concerto)
Collecteur inox : 50€
ligne inox : 150€
Admi : 50€
Carto Piv : 150€
Pour moins de 500€ tu as un truc qui plafonne à 210 en 5 et qui sort 145/150cv.
Concrètement jusqu’à 150kmh un b16 ferra pas la différence ... Et tu le dis toi même un peu plus haut ^^
B16A2 :
Moteur : tu las
Allumeur b16a1 : 50€ mini
Alternateur du d16
Faisceau du d16 modifié
Calculateur b16a1 : 100€
Boite de vitesse b16a1 : 200€
Cardans serie B cable : 300€
Supports moteur swap : 300€
Tringlerie : 100€
Je m'arrête la car a ce niveau tu as juste un moteur qui fait 150cv/160cv, mais il faut tout ça pour le monter : 1000€ de pièces, en étant pas chère, et c'est difficile à trouver !
Oui en effet j'ai le b16a2 mais comme tu dis il me faut la boite, les supports , les cardans donc les fusées de crx vtech,
Pour le d16a9 je ne souhaite pas atteindre 190 Hp juste 160 par la, pour le moteur je ne peux pas mettre de collecteur, ni d'admission 4 paps, j'ai trouvé les aac qu'ils me faudraient chez catcams (quasi même prix sur b16) profil coupleux, je pense qu'avec ces deux aac + culasse préparé + gestion programmable ca doit le faire, niveau boite je ne suis pas inquiet car ca marchait deja tres fort sur le b16 donc avec plus de couple ca devrait etre bon
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Oui en effet j'ai le b16a2 mais comme tu dis il me faut la boite, les supports , les cardans donc les fusées de crx vtech,
Pour le d16a9 je ne souhaite pas atteindre 190 Hp juste 160 par la, pour le moteur je ne peux pas mettre de collecteur, ni d'admission 4 paps, j'ai trouvé les aac qu'ils me faudraient chez catcams (quasi même prix sur b16) profil coupleux, je pense qu'avec ces deux aac + culasse préparé +admi+ gestion programmable ca doit le faire, niveau boite je ne suis pas inquiet car ca marchait deja tres fort sur le b16 donc avec plus de couple ca devrait etre bon
Catcams c'est sans doute ce qui se fait de mieux pour D16A9
De mémoire il ont 2 ou 3 profils : sport, rallye & race
Les 2 premiers vont apporter couple et puissance.
Le plus compliqué va être de faire une gestion. Mais si tu peux faire ça c'est un bon pari!
Tiens-nous au courant, j'ai encore jamais lu de retour sur quelqu'un qui avait monté des catcams sur D16A9 mais je pense que ça existe dans le monde du rallye ou en autocross justement...
La gestion ça ce fait sans problème sur obd0, au pire du pire des cas le passage en obd1 est pas fastidieux, un allumeur td43u + prises obd0 obd1, un p28 chipé et un harness de conversion.
Dis comme ça, ça a l'air simple mais il faut bien faire une carto avec prise AFR etc.
Pas à ma portée en tout cas...
L'AFR lors de la carto n'est pas obligatoirement monté sur la caisse
Tu peux très bien utiliser une sonde externe.
Pour la gestion il n'y a pas de problème car je passe en e race avec une bobine de peugeot 405 mi16, elle ira chez le préparateur il me la déja fait et c'est lui qui fait la mise au point et tout le faisceau, je suis moi aussi curieux de voir ce que je vais pouvoir en sortir surtout en terme de couple gros point négatif de mon b16 initial. Il me faut tout de même des cv donc 150 serait bien venu. Pour le passage en forgés on va dire que c'est le prix des pistons + bielles qui vont me décider et si j'en trouve car c'est assez rare (je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs). Sinon on verifiera le jeu à la coupe et on fera un bon rabbotage , bloc ou culasse selon les aac
C'est rare car la plupart des pièces pour nos voiture viennes du japon et surtout des USA, et tout simplement, il n'ont pas eu ce moteur
Tu peux trouver plus d'info avec son ancêtre le ZC1
Pour les pistons tu trouvera pour D16 SOHC, mais pour trouver le modèle qui te donnera le taux de compression que tu cherche c'est autre chose (enfin en dehors de mes compétence du moins)
Ben si on commence à vouloir monter du forgé autant monter le B16A2 , il fera quasi la puissance du D16A9 préparé avec une fiabilité qui n'est plus à démontrer.
Sans parler du potentiel d'évolution .
Si c'est question budget Paultugal a tout dis , le CRX D16A9 tel quel avec une carto PIV ( ou Mugen ^^ ) + modif boite et zou.
Par contre avec du budget pourquoi le D16A9 forgé + e-race ??
Le d16a9 car je viens d'acheter un crx de course avec le moteur boite dedans. Pourquoi ce moteur car il est déjà dedans donc aucune modif a effectuer,moins de temps à passer. Le b16 je pourrais trouver une boite mais il va falloir adapter les supports. cardans,Commande de boite.Commande d'embrayage,c'est sur qu'avec le b16 ca marche direct mais pour avoir vu sur piste terre je distancais les d16a9 oui mais pas de beaucoup et je galerais en sortie de virage.
Mes concurrents avaient des d16 avec juste des aac mais pas de boite préparée ni gestion contrairement à moi donc oui je gagnais mais ils étaient pas bien loin
C est pas obligatoire les fusées ed pour les cardans ee. J ai monte sur mon ee des fusées d ed pour faire passer mes wilwood
(14-06-2017, 22:28:16)DocteurH a écrit : [ -> ]Ben si on commence à vouloir monter du forgé autant monter le B16A2 , il fera quasi la puissance du D16A9 préparé avec une fiabilité qui n'est plus à démontrer.
Sans parler du potentiel d'évolution .
Si c'est question budget Paultugal a tout dis , le CRX D16A9 tel quel avec une carto PIV ( ou Mugen ^^ ) + modif boite et zou.
Par contre avec du budget pourquoi le D16A9 forgé + e-race ??
Le soucis n'est pas le budget, le d16a9 car il est déjà dedans donc pas de modifs et normallement plu coupleux, la question du b16 car j'en ai un mais pas la boite et des modifs pour le mettre dedans je pense, pas au niveau faisceau car pas besoin mais cardans et support je suppose
(16-06-2017, 17:21:59)ed9du30 a écrit : [ -> ]C est pas obligatoire les fusées ed pour les cardans ee. J ai monte sur mon ee des fusées d ed pour faire passer mes wilwood
Donc si je mets mon b16 avec une boite y2 par exemple, les cardans de ee8 vont aller plug and play sur mon ed9?
oui
il faudra juste sortir une bague sur la fusée mais ça ce fait à la main ^^
Le plus dur c'est de les trouver
Et la rallonge qui va avec car différente de celle sur b16a2