Japan Car

Version complète : WRX 2004 chauffe rapide moteur.
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Tu as une idée de l'age de la distribution?
Ah bah vous voyez, c'était pas si c*n ce que je disais LOL

L'échangeur, ça se démonte sans soucis, tu desserres bien les colliers des durites côté échangeur et tu dévisses tout ce qui est pris dessus (2 petits tuyaux avec 3 pattes de fixations si c'est comme sur une STI et ta dump), tu as ensuite une grosse vis de chaque côté et le tour est joué, un jeu d'enfant même si on n'est pas bricoleur.
QUand ma sub crachait me liquide biensur que le radiateur devenais froid !
Mais rien a voir avec le thermostat, c'est le manque d'eau, la pression dans le circuit qui crée des bulles, qui dis bulles dit air dans le circuit.. obligé de repurger pour re trouver une circultaion normale pour ma part
Oui, mais lui, son niveau de ldr ne baisse pas visiblement Wink
(16-05-2017, 10:32:56)DC one a écrit : [ -> ]Oui, mais lui, son niveau de ldr ne baisse pas visiblement Wink

Meme dans le bocal de compensation ?
Bah je sais pas, il dit qu'il a fait les niveau et que ça n'a pas bougé, donc j'imagine que oui.
Bonsoir,

alors pour répondre un peu à tous, kit distri courroie pompe eau début 2015 à 210000kms.
Pas de perte de liquide au moment de la surchauffe mais j'en ai ajouté valeur d'un verre le lendemain.
Ni même sans le vase d'expansion un chouillat dans le bocal de compensation.
L'intercooler, c'est plutot facile à démonter en effet.

remplacer le calorstat nécessite une vidange du circuit de refroidissement. Ca peut régler bien des problèmes de chauffe. Wink
J'ai trouvé un carlostat et son joint, plus qu'à purger.
Question peut-être un peu bizarre, je trouve que lorsque je passe les vitesses,en conduite normale, je lâche l'accelerateur ça met un léger temps à decelerer,différent que quand je monte à 3000tr j'entends la dp et le régime tombe de suite.
Après tout c'est peut-être normal.
Ç est pas méchant. La mienne prend 100 à 200 tours de plus parfois.
Bon, c'est plutôt normale alors Big Grin thanks!
Question subsidiaire :
Quelle est la différence, et fonction, entre le bocal de compensation et le vase d'expansion, peut-être que je me trompe mais le vase d'expansion est pour moi celui à côté du radiateur, et l'autre plus haut.

En vous remerciant,
Davis.
Le vase d'expansion est au dessus du turbo, c'est là où se fait la purge.
Il est là car sur les Sub il y a un système qui permet de continuer à refroidir le turbo après la coupure moteur, c'est pour ça que beaucoup disent qu'il n'y a pas besoin de turbo timer sur une Sub.

Le bocal à coté du radiateur c'est la réserve de liquide.
(19-05-2017, 07:40:09)Yeho a écrit : [ -> ]Le vase d'expansion est au dessus du turbo, c'est là où se fait la purge.
Il est là car sur les Sub il y a un système qui permet de continuer à refroidir le turbo après la coupure moteur,

Je suis curieux de savoir comment peut marcher ce système, d'autant que ni la pompe à eau, ni la pompe a huile ne fonctionnent quand le moteur est à l’arrêt.

Il faut savoir aussi que: "faire refroidir le turbo avant de couper" est un abus de langage.
Le turbo même chauffé au rouge refroidira quand même si le moteur est coupé.


S'il faut laisser le moteur tourner, c'est pour que l'huile continue de circuler.
Dans un turbo la faible quantité d'huile présente a vite fait de surchauffer et à faire du carbone (cokéfaction), qui fini par se fixer sur l'axe et avec le temps et l'accumulation à poncer l'axe et les pallier ce qui fait du jeu.
Et à lubrifier les roulements quand c'est un turbo sur roulements... Wink
(19-05-2017, 08:52:42)fujiwara a écrit : [ -> ]
(19-05-2017, 07:40:09)Yeho a écrit : [ -> ]Le vase d'expansion est au dessus du turbo, c'est là où se fait la purge.
Il est là car sur les Sub il y a un système qui permet de continuer à refroidir le turbo après la coupure moteur,

Je suis curieux de savoir comment peut marcher ce système, d'autant que ni la pompe à eau, ni la pompe a huile ne fonctionnent quand le moteur est à l’arrêt.

Il faut savoir aussi que: "faire refroidir le turbo avant de couper" est un abus de langage.
Le turbo même chauffé au rouge refroidira quand même si le moteur est coupé.


S'il faut laisser le moteur tourner, c'est pour que l'huile continue de circuler.
Dans un turbo la faible quantité d'huile présente a vite fait de surchauffer et à faire du carbone (cokéfaction), qui fini par se fixer sur l'axe et avec le temps et l'accumulation à poncer l'axe et les pallier ce qui fait du jeu.

C'est des phénomènes thermiques simples, le liquide chauffé par le turbo monte dans le bocal, la circulation (et donc l'échange thermique) continue dans le circuit du turbo sans l'action de la pompe à eau.
Je t'invite à te balader sur NASIOC pour plus de détails.

Ce que tu dis concernant l'huile est très vrai pour un turbo lubrifié et refroidi à l'huile (voitures des années 80~90), mais pas pour un turbo lubrifié à l'huile et refroidi à l'eau.
Les paliers (lisses ou roulements) n'ont pas besoin d'être lubrifiés quand ils ne tournent pas, et la température de l'huile est regulée par l'eau.

La plupart du temps, la distance parcourue à faible charge après une bourre suffit à s'assurer de ne pas dégrader la mécanique.
Il est conseillé de laisser le moteur au ralenti quelques secondes avant de couper pour que le turbo ralentisse au maximum et ne tourne pas sans lubrification. Mais mis à part ça, le respect du temps de chauffe est beaucoup plus important à cause des dilatations différentes des materiaux et de la viscosité de l'huile.

Sinon, pour l'abus de langage, effectivement j'ai fait un raccourci, par refroidir le turbo j'entends "réguler la température de l'huile dans le turbo", car l'acier se fout qu'il fasse 80 ou 800 degrés.
Pour que cette théorie fonctionne, il faut que le liquide refroidi dans le bocal retourne dans le turbo.
Vu que le turbo est alimenté en eau par la culasse et que le bocal coule dans la pompe à eau ça n'est pas possible.
Au passage le bocal n'est pas vraiment l'idéal pour la dissipation thermique et c'est pas la petite durite de purge reliée au radiateur qui fera le taf.
J'ai vu qu'aux US ils appellent le bocal "turbo cooling" mais ça n'est qu'un vase d’expansion mis là car c'est le point le plus haut et que c'est la méthode la plus simple et efficace pour purger un circuit de son air.

Pour moi, ce système n'est qu'une légende urbaine, d'autant que même si la pompe à eau tournait, elle ne suffirait pas à évacuer assez de chaleur pour éviter la cokéfaction de l'huile.
Alors un système par convection même pas la peine.

Il est certain que l'axe ne tourne pas moteur arrêté, mais le carbone déposé dessus attendra le prochain démarrage pour faire sont travail d'érosion.
Je n'ai pas parlé de lubrification, mais de circulation d'huile pour ne pas qu'elle stagne dans le turbo.

Le système le plus efficace serait une pompe à huile électrique, qui une fois le moteur coupé ferait circuler l'huile pendant le refroidissement passif de la mécanique.

Pour finir je suis d’accord avec toi sur l'importance de la mise en température. D’ailleurs, le fait que le turbo soit refroidi par eau fait que le moteur arrive très vite en température d'eau alors les gens se disent qu'ils peuvent taper dedans, alors que l'huile est à 40°.
Aussi d'accord sur le fait que rouler gentiment sur les 2/3 derniers kilomètres est plus efficace que de laisser tourner le moteur au ralenti 2 minutes.
On s'accorde sur certains points, c'est déjà bien  Wink

Concernant le reste, désolé mais j'ai confiance en ce que disent les ingénieurs Subaru, l'ensemble des forums spécialisés Subaru (Nasioc, clubwrx, scoobynet pour ne citer qu'eux), et mes cours de thermodynamique.

Voici la position de Subaru sur le sujet:
Subaru of America a écrit :Our position regarding this is that it is not necessary to perform a 'cool down/idling' procedure, as was recommended with past turbo models. Our current turbo engine has far greater cooling capacity and coupled with technological advances, makes this practice no longer necessary. This explains why information about a cool down is not included in the Owner's Manual.

To further explain, the heat contained in the turbo charger will begin to vaporize the coolant in the turbo charger after the engine is stopped. The hot vapor will enter the coolant reservoir tank, which is the highest point of the coolant system. At the same time that the vapor exits that turbo charger, coolant supplied from the right bank cylinder head flows in to the charger. This action cools the turbo charger down. This process will continue until the vaporizing action in the turbo charger has stopped or cooled down.

Ce n'est pas une théorie, ni une légende urbaine qui aurait été inventée : c'est écrit dans le manuel de la voiture.

Ça doit être la seule partie du système de refroidissement Subaru qui est très bien conçue, ça fonctionne et c'est prouvé.

Bon, de toute façon le but initial était juste de différentier les 2 bocaux pour Davis TARWIN, ce qui est fait je pense  Big Grin
Ouah !!! Véritable cours de mécanique, je m'attele à tout lire conscieusement.
250kms seul incident, P0420 peut-être une sonde.

Merci encore à vous tous, je prends soin de décortiquer vos informations.

Bon week-end Big Grin
Bonjour à tous !

Où se trouve s'il vous plait la sonde de température d'eau sur ma WRX 2004, c'est simple à remplacer ? Ma jauge de température monte descend, à à peine 5mn du démarrage, quelque fois moins, ça va dans la zone normale, puis en haut, puis redescend à l'oeil nu.

Merci d'avance.
Sur la pieuvre d'eau qui se trouve entre le bloc et la pieuvre d'air.
Avant de changer la sonde c est pas mieux de faire passer la valise?
Merci Fuji.

JeremGLX, j'ai un boitier Vcard reader avec lequel je lis et efface les erreurs, c'est suffisant ou je dois vraiment l'emmener chez un garagiste pour la valise ? Mon boitier ne me signifie pas d'erreurs.
Aujourd'hui c'est encore les montagnes russes de température, aves beaucoup de moment de stabilité à la normale.

Pour être certain, est-ce que le bocal d'expansion (Forge alu) doit être rempli à + de 3/4 ?

Merciiii.
(15-07-2017, 05:19:25)Davis TARWIN a écrit : [ -> ]Merci Fuji.

JeremGLX, j'ai un boitier Vcard reader avec lequel je lis et efface les erreurs, c'est suffisant ou je dois vraiment l'emmener chez un garagiste pour la valise ? Mon boitier ne me signifie pas d'erreurs.
Aujourd'hui c'est encore les montagnes russes de température, aves beaucoup de moment de stabilité à la normale.

Pour être certain, est-ce que le bocal d'expansion (Forge alu) doit être rempli à + de 3/4 ?

Merciiii.

Si tu parle du boîtier en haut du moteur il fau qu il soit à rabort tout le temps. Le boîtier transparent à côté du radiateur lui il se rempli ou se vide en fonction de ce qu'il a besoin mais il fau que ce soit jamais sec. Pour ton lecteur d erreur je n est jamais testé mais pour être prudent mieux vaux le faire avec du matériel pro
Solution simple, si ton "check engine" reste éteint pendant que la température yoyote, inutile de chercher les DTC.

Pour remplir le circuit c'est simple, moteur froid, tu rempli tout à raz la gueule et l'appoint entre le min et le max.
Merci à vous,
j'ai l'impression que lorsque je remplis le bocal, le niveau ne monte pas plus, mais j'essaierai demain au taquet, y'a bien un moment où ça va s'arrêter.
Ca me rassure de pouvoir partager avec vous, qui avez plus d'expérience avec le bolide.
Bonjour !

Eh bien après avoir rempli à ras bord le bocal de compensation, et le vase d'expansion à niveau, tout redevient normal. Etonnant tout de même de la quantité que j'ai dû rajouter, je contrôlerai plus fréquemment.
Je dois l'emmener au garage pour remplacer des silent blocs de triangle avant, j'en profiterai pour qu'il vérifie s'il n'y a pas de fuite.

Encore merci Smile Smile
Bonne nouvelle Wink

Tu n'as pas trop roulé comme ça? Sinon c'est joint de culasse assuré dans un avenir proche...
Non Yeho je n'ai pas trop roulé en surchauffe, mais là en ajoutant fréquemment du liquide, j'ai pu voir la fuite côté moteur, ça suinté plus haut au dessus de la pompe à eau(je pense).
Vivement demain le garage!
Bon, verdict:
Fuite pompe à eau, devis en cours remplacement pompe à eau (tant qu'à descendre le moteur) remplacement bougies, re-joints de couvre culasse (car déjà fait en début d'année, et le coté gauche est revenu souvent dans les précédents entretien), et donc voiture immobilisée.

To be continued ...
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