Japan Car

Version complète : [WEC] Saison 2017 et course des 24H du Mans le 17 et 18 Juin 2017
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
J'espère que Toyota ne roulera pas car je ne suis pas sur de l'image donnée du fait de gagner sans concurrents. En plus si par malheur il venait à y avoir d'autres problèmes de fiabilité et qu'on retrouve des LMP2 sur le podium ou en pole laisse tombé le retour négatif...
Une Lmp2 en pôle, je ne pense pas, mais pour la course ...
Après Toyota pourrait prendre une marge de sécurité au niveau de la perf pour assurer la fiabilité ...

La seule façon de faire Le Mans, gagner et sortir la tête haute pour eux serait de battre le record de km parcourus, là, même s'ils sont tout seul, la victoire aurait quand même un peu de gueule (enfin, toujours moins qu'en battant un concurrent mais on ne pourrait pas parler de victoire au rabais non plus).
Je crois que cela ne derange pas une marque, ici Toyota, de gagner sans résistance ou concurrence ; Sur le moment, chacun s 'accorde à dire que ce n'est pas une "vraie" victoire, mais qui s'en souviendra dans 2 ans, 5 ou 10 ans, quand le constructeur continuera à dire qu'il a gagné un jour les 24H ?
Il y a plein de faits similaires dans l'histoire de la course auto, où la victoire n'estpas noble, mais qui s'en soucis au fil des années ? pas grand monde...
Pas vraiment d'accord, le meilleur exemple est le titre de Button en F1 avec Brawn GP, plus personne ne se souvient vraiment de cette écurie et pour beaucoup, le titre de Button est un titre au rabais (beaucoup on oublié qu'il a même été champion du monde).
Et commercialement, si Toyota ne peut pas communiquer directement sur sa victoire, aucun intérêt car ça n'est pas 5 ans après, ni même 2 ans, ni même 1 an après qu'ils pourront le faire.
Même Vettel et ses 4 titres de champion du monde n'a pas encore réussi à se défaire de l'étiquette Redbull et du fait qu'il a gagné parce qu'il avait la meilleure voiture (beaucoup, moi le 1er, pensent par exemple que ses 4 titres pèsent bien moins lourds que les 4 titres de Prost dans l'histoire de la F1 ...)
Pourtant les constructeurs communiquent pendant des années, voir des decennies sur leurs tires acquis Wink , vu qu'à un moment, certains d'entre eux ne peuvent et ne reviendront jamais à la course, faute de moyens et de compétence... : ex Lotus...très titrée en F1 avec 7 titres de constructeurs, l'un des mieux titrés au monde, dont la marque tire toujours un certains prestige, et pourtant...ça fait 40 ans qu'elle n a pas gagné un titre... C 'est un peu pareil pour Mac Laren qui continue vaillamment, et qui communique régulièrement sur son acquis, mais sans gain de titre depuis 20 ans...
Nous, nous intéressons aux détails de certaines victoires, aux circonstances parfois particulières, mais pour la majorité des personnes qui, à un moment, vont se pencher sur la question, il ne restera que le resultat, inscrit dans le Grand  Livre, ou sur le grand Rouleau de l'histoire... LOL (ou sur le net, avec des versions parfois édulcorées...)
C 'est le même cas pour d'autres faits historiques : des batailles, des guerres gagnées/perdues...mais on oublie ou ignore leurs circonstances pourtant parfois rocambolesques, les actes héroïques ou de bravoures, ou ceux de traîtrise, qui les ont parfois fait basculer de la victoire à la défaite, ou le contraire...
On va rester à 10ans de disette pour McLaren, titre en 2008 pour Lewis Wink
Oui, voilà, ces 20 dernières année Mc Laren a quand même gagné 3 titres pilotes car on peut aussi rajouter les 2 titres d'Hakkinen en 98 et 99 ... et on sait que les titres pilotes comptent + que les titres constructeurs, encore + quand tu as un vecteur d'image comme Hamilton.
Et c'est un peu différent dans le sens ou Mc Laren est d'abord une écurie de F1 avant d'être un constructeur.

Pour Lotus, ils ne communiquent pas sur leur image en F1 depuis un sacré bon moment mais sur l'Elise et une philosophie qu'ils suivent dans la construction de leur voiture (et il vaut mieux oublier leur récente aventure en F1 du reste ...)

Pour Toyota, c'est assez différent de Lotus ou Mc Laren car ils sont engagés sur plusieurs autres championnats du monde (rallye et rallye raid) donc leur image sportive ne dépend pas uniquement du WEC.

Et pour moi, un constructeur tirera en terme d'image + en perdant avec panache qu'en gagnant sans gloire.
Il me parait évident que même si Toyota gagne Le Mans en 2018 sans personne en face, dans 20 ans on se rappellera surtout d'eux et de cette période pour avoir perdu Le Mans en 2016 dans le dernier tour que pour une victoire sans saveur 2 ans + tard.
Cette défaite attire de la sympathie pour Toyota qui était le vainqueur au niveau du coeur quelques part et Toyota a très bien communiqué dessus, limite cette défaite leur a apporté presque + que s'ils avaient gagné notamment au travers des messages de soutien d'une marque comme Porsche et ça a encore renforcé l'envie des spectateurs de voir Toyota gagner donc ils ont gagné une côté de popularité et d'amour énorme avec cette défaite, mais l'an prochain, leur victoire ne connaitra pas le même engouement, limite le public n'attendra qu'une chose, qu'ils cassent pour voir une LMP2 gagner.
(18-08-2017, 16:25:46)DC one a écrit : [ -> ]Oui, voilà, ces 20 dernières année Mc Laren a quand même gagné 3 titres pilotes car on peut aussi rajouter les 2 titres d'Hakkinen en 98 et 99 ... et on sait que les titres pilotes comptent + que les titres constructeurs, encore + quand tu as un vecteur d'image comme Hamilton.
Et c'est un peu différent dans le sens ou Mc Laren est d'abord une écurie de F1 avant d'être un constructeur.

Pour Lotus, ils ne communiquent pas sur leur image en F1 depuis un sacré bon moment mais sur l'Elise et une philosophie qu'ils suivent dans la construction de leur voiture (et il vaut mieux oublier leur récente aventure en F1 du reste ...)

Pour Toyota, c'est assez différent de Lotus ou Mc Laren car ils sont engagés sur plusieurs autres championnats du monde (rallye et rallye raid) donc leur image sportive ne dépend pas uniquement du WEC.

, mais l'an prochain, leur victoire ne connaitra pas le même engouement, limite le public n'attendra qu'une chose, qu'ils cassent pour voir une LMP2 gagner.

Bien sur que Lotus communique sur son image et son passé victorieux en F1 Wink ; Tous les reportages sur les lieux de la marque le montrent bien (et la marque aurait tord de s'en priver)...au point que même toute la région du comté de Norfolk est imprégnée de la marque, de son histoire et de ses victoires (anciennes) en F1!

(18-08-2017, 16:25:46)DC one a écrit : [ -> ]Et pour moi, un constructeur tirera en terme d'image + en perdant avec panache qu'en gagnant sans gloire.
Il me parait évident que même si Toyota gagne Le Mans en 2018 sans personne en face, dans 20 ans on se rappellera surtout d'eux et de cette période pour avoir perdu Le Mans en 2016 dans le dernier tour que pour une victoire sans saveur 2 ans + tard.
Cette défaite attire de la sympathie pour Toyota qui était le vainqueur au niveau du coeur quelques part et Toyota a très bien communiqué dessus, limite cette défaite leur a apporté presque + que s'ils avaient gagné notamment au travers des messages de soutien d'une marque comme Porsche et ça a encore renforcé l'envie des spectateurs de voir Toyota gagner donc ils ont gagné une côté de popularité et d'amour énorme avec cette défaite

...malheureusement la logique d'un grand groupe industriel qui s'investit dans la compétition, et la compétition de très haut niveau, niveau mondiale, est tout autre...

En exemple, Renault, déjà, qui voulait absolument sa victoire au 24H du Mans, s'est battue comme un chien enragé pour l'obtenir en 1978...et à peine obtenue, ils se sont désengagés de l'endurance,  au grand désespoir des supporters, des spectateurs, des fans, qui attendait une suite pour 1979, contre Porsche : Renault est venue, puis a gagné, et a obtenu ce qu'il cherchait : la victoire et rien d'autre : les secondes places ou suivantes, obtenues à la bravoure du pilote avec des moteurs cassés...la sympathie du public, les fans, les places d'honneur obtenues avec panache...rien à fou... !!! LOL d'ailleurs, si la marque n'avait pas gagné en 1978, elle serait revenue en 79 etc etc, pour avoir LA victoire.

Et pour Toyota, c'est exactement la même logique, mais hélas, en bien pire LOL : pour avoir été pétri à la culture pro japonaise, je peux te garantir que dans ce type de groupe, les secondes places avec saveurs, les messages de soutien, le panache et les fleurs au courageux perdant, la sympathie du public ( LOL)...rien, mais alors rien, rien à cirer !!! Wink Au Japon, c'est intégré à leur propre culture, il n ' y a absolument aucune place pour les seconds couteaux, les second rôles, les perdants, ceux qui abandonnent, qui n'y arrivent pas... c'est hélas le pays ou le taux de suicide est le plus élevé, et ce n'est pas par hasard... Les défaites, et surtout celle de l'année dernière, même avec panache et sympathie, sont vécues comme une véritable humiliation, et un vrai traumatisme.

Et dans ce type de luttes, il n'y a pas de petites ou de mauvaises victoires, avec gloire ou pas...il n'y a que la Victoire, et seul le résultat et la première place compte : si les autres constructeurs sont absents d'une course, d'une compétition, c'est leurs problèmes, ils n'avaient qu à être présents ! (ça pourrait venir de la direction d'un grand groupe, ça...)
Toyota vient pour gagner les 24H du Mans, et uniquement pour gagner, et ils gagneront ! (c'est pas moi qui le dit c'est eux...).

Après, la marque sait effectivement très bien communiquée...et fait bonne figure, sait se tenir, présente bien les choses en "bon perdant" ( ça, ça me fait bien rire Wink ), à défaut de rire jaune...mais je n'aurai pas voulu être parmi les cadres dans l'avion du retour, le lendemain de la défaite du mans de 2016 (ni 2017)...: au siège de la direction, ça a du cogner fort à coups de bambou, et les coupes au sabre ont du être terribles Wink
Oui, tu peux aussi citer Peugeot au Mans qui en a fait de même mais franchement, pour quel impact ?
Je vais au Mans tous les ans et je ne vois personne qui arbore fièrement un t-shirt Peugeot (contrairement à Alpine, même avant leur retour en LMP2 ou Pescarolo par exemple ... et évidemment, on ne parle même d'Audi)

Et on est bien d'accord donc, la logique du groupe est différente de la logique des fans, c'est ce que je dis depuis le début, je pense que Toyota fera le Mans l'année prochaine mais pour les fans, cette victoire n'aura pas beaucoup de saveur et il leur sera très difficile de communiquer dessus du coup.
C'est juste une question de fierté, ne pas quitter le WEC sur un constat d'échec, mais ça n'est pas comme ça qu'on construit une belle victoire, il faut avant tout de beaux adversaires pour ça ...
Ah oui Peugeot aussi, je l avais oublié celle ci... Wink j allais aussi parler de Peugeot, et du tirage au sort a un Paris Dakar pour déterminer lequel de ses deux pilotes allait gagner la course, pour illustrer les victoires bizarroïdes de la course auto LOL
Oui, on est bien d accord sur le reste Wink
Une course bien ennuyeuse que n'aura même pas réussi à venir égayer la pluie pourtant annoncée et qui n'est finalement jamais venue.
Une piste pour moi qui n'est pas adaptée au WEC, les LMP1 ont été bien trop gênées par le trafic, s'en était même ridicule par moment, notamment dans le dernier secteur où elles n'avaient pas la place de doubler.

Toyota à la ramasse et qui n'a jamais pu inquiéter Porsche.

C'était mieux en Lmp2 (comme depuis le début de la saison) avec la 1ère victoire de Rebellion et de belles bagarres en piste, tout comme en GT Pro et Am avec des Aston Martin toujours bien aidées par la BOP, des Porsche qui commencent à bien fonctionner, des Ferrari dans le coup, seules les Ford GT paraissent un peu en retrait cette année.

A noter la nouvelle formule pour le championnat qui se déroulera désormais à cheval sur 2 années avec Le Mans en guise de bouquet final ... ou comment la WEC et la FIA essaient de relancer l'intérêt pour la scourse Sarthoise après le départ de Porsche et une classe Lmp1 laissée à l'abandon (à surveiller la décision de Toyota car pour l'instant, ils n'ont toujours pas confirmé s'ils seraient là l'an prochain et s'ils réitèrent le genre de performances de ce weekend, la maison mère pourrait finir par se fâcher et tout envoyer valser ... et j'en viens à me dire que finalement, le mieux seraient encore qu'ils s'en aillent, on aurait alors une belle bagarre pour la victoire finale avec les Lmp2 où il y a de belles écuries avec de bons pilotes et du spectacle en piste).

Mention spéciale à l'équipe 21 qui nous permet de suivre la course en intégralité, avec un petit trio de commentateurs sympathiques: Minari/Belmondo/Largorce ... même si on a toujours envie de coller des baffes à Lagorce de temps en temps quand même ...
J'ai regardé que les 2 dernières heures.

En effet pas de pluie pourtant annoncé depuis la mi-course si j'ai bien compris.

Les batailles en LMP2 et GT Pro étaient pas mal, j'aime bien. Par contre ouais en LMP1, 4 voitures, les 2 Porsches devant et les 2 Toy à 1 tour du coup ouais niveau suspense pour la victoire finale.. moyens.

J'ai regardé un moment la course sur Motorsport TV, un moment ils parlaient d'idées de la FIA pour rajouter du monde en LMP1 avec des modeur semi hybrid ou je sais pas quoi (j'étais un peu fatigué Sac ) mais ouais ça semble mal barré.

Circuit assez court oui, ce qui facilite pas les dépassements des LMP1 et 2 sur le reste mais ça anime. Moi j'ai bien aimé les 2h que j'ai regardé LOL
Ils veulent même autoriser des LMP1 non hybrides: http://www.autohebdo.fr/wec/actualites/n...88376.html

- Afin de rendre possible l'accès à cette catégorie à partir de la saison 2018-2019, le niveau de performance des prototypes actuels non-hybrides, géré par l'équivalence technologique, sera aligné sur l'actuelle règlementation LMP1 hybride.
Voilà c'était de ça qu'il parlait.

Un gros micmac pour essayer de redonner un peu d'entrain à cette catégorie LMP1
une course du WEC sans P1 c'est pas du WEC mais de l'ELMS et sa attire pas masse de foule ... pourtant le niveau n'y est pas ridicule

du coup oui les LMP1 privé vont faire leurs entrée dans le championnat

les cronstructeurs oreca onroak et d'autres y travaille déjà, pour parler de celle que je connais la oreca 07 (LMP2) sera donc modifier plus puissante, non hybride plus d'aero donc plus performante qu'une LMP2 mais a mes yeux sa rime pas a grand chose ...

autant attendre les 4 ans et refaire des LMP2 plus puissante plutôt que d'appeler ça des LMP1 qui n'en seront pas réellement

après mexico j'ai trouver ça intéressant quand même grosse bataille en LMP2 et en GT et puis c'est toujours intéressant de voir les stratégies de courses des toy et des porsches ^_^
A oui, je ne dis pas ça, au contraire même, le LMP2 et le GT, c'est toujours top, et c'est pour ça que perso je pense que même sans LMP1 pendant 1 année, le Mans resterai magique (le championnat en revanche en pâtirai, c'est certain car ils ont besoin de grands constructeurs...).
Il n'y a qu'à voir l'an dernier, la bataille en LMP2 et en GT (jusque dans le dernier tour) à tenu tout le monde ne haleine, bien + que ce qu'il s'est passé en LMP1 finalement.
Et du coup, ils pourraient avancer le vrai changement de réglementation de LMP1 d'une année car personne ne viendra d'ici là de toutes façons, sauf comme tu le dis peut être quelques dérivés de LMP2, mais l'intérêt est + que relatif.
Aller c'est parti pour les 6h d'Austin.

Je pensais que c'était demain soir, je vois un tweet du WEC qui montre le tour de formation, je cours devant ma TV pour aller matter le départ Sac

Ouf, les Toy ne se font pas distancée direct par les Porsche LOL
Oui, les Toy étaient un peu + dans le coup même si au final on a encore un doublé Porsche.

A noter que Toyota a dit qu'ils étaient prêt à donner un volant à Alonso l'an prochain pour le Mans ... donc ça confirmerai qu'ils seront bien là pour les 24H et c'est pas idiot car ça leur ferait un petit coup de pub et donnerait un petit peu + d'intérêt à cette édition.
Alons chez Toy' ce serait sympa, et j'espère bien que Toy' sera présent, mais après, contre qui, à voir.

En tout cas perso pour le moment j'aime bien regarder ses courses WEC, ça change un peu de la F1 et les GT son tellement belles omg  love  et la fin à suspense entre GT Pro et LMP2 était sympa.

Dommage que les prochaines courses seront côté asiatique, je pourrais "pas" les regarder Sac
Victoire de Toyota (et doublé) à domicile, c'est toujours bon à prendre.
Bon, par contre on a eu un simulacre de course, en même temps, je ne comprend pas comment on peut encore mettre des épreuves mondiales au Japon à cette époque de l'année, on sait que le temps sera pourri (idem pour le moto GP qui avait lieu ce weekend aussi au Japon).
Ca me rappelle ce qu'on voyait il y a encore quelques années avec le Brésil en F1, du grand n'importe quoi ...
Je me suis réveillé à 3h45, vu le départ sous SC et les minutes suivantes, j'ai éteins et me suis rendormis Sac

J'ai regardé un peu de replay ce matin en me levant et ouais de ce que j'ai vu, beaucoup de SC et slow zone, compréhensible mais voilà, ils pourraient la mettre en début de saison un peu avant les 24h du Mans.

Sinon ouais le doublé à domicile j'pense qu'il fait toujours plaisir, reste plus que Shanghai et Bahrein et voir pour la saison prochaine ce que ça va donner en LMP1

Cela dit pour le Brésil en F1, j'ai pas l'impression de voir une énorme différence que le GP soit en début de saison ou en fin, j'ai l'impression que la pluie y est de toute façon LOL
Pages : 1 2 3 4 5