(18-08-2017, 16:25:46)DC one a écrit : [ -> ]Oui, voilà, ces 20 dernières année Mc Laren a quand même gagné 3 titres pilotes car on peut aussi rajouter les 2 titres d'Hakkinen en 98 et 99 ... et on sait que les titres pilotes comptent + que les titres constructeurs, encore + quand tu as un vecteur d'image comme Hamilton.
Et c'est un peu différent dans le sens ou Mc Laren est d'abord une écurie de F1 avant d'être un constructeur.
Pour Lotus, ils ne communiquent pas sur leur image en F1 depuis un sacré bon moment mais sur l'Elise et une philosophie qu'ils suivent dans la construction de leur voiture (et il vaut mieux oublier leur récente aventure en F1 du reste ...)
Pour Toyota, c'est assez différent de Lotus ou Mc Laren car ils sont engagés sur plusieurs autres championnats du monde (rallye et rallye raid) donc leur image sportive ne dépend pas uniquement du WEC.
, mais l'an prochain, leur victoire ne connaitra pas le même engouement, limite le public n'attendra qu'une chose, qu'ils cassent pour voir une LMP2 gagner.
Bien sur que Lotus communique sur son image et son passé victorieux en F1
; Tous les reportages sur les lieux de la marque le montrent bien (et la marque aurait tord de s'en priver)...au point que même toute la région du comté de Norfolk est imprégnée de la marque, de son histoire et de ses victoires (anciennes) en F1!
(18-08-2017, 16:25:46)DC one a écrit : [ -> ]Et pour moi, un constructeur tirera en terme d'image + en perdant avec panache qu'en gagnant sans gloire.
Il me parait évident que même si Toyota gagne Le Mans en 2018 sans personne en face, dans 20 ans on se rappellera surtout d'eux et de cette période pour avoir perdu Le Mans en 2016 dans le dernier tour que pour une victoire sans saveur 2 ans + tard.
Cette défaite attire de la sympathie pour Toyota qui était le vainqueur au niveau du coeur quelques part et Toyota a très bien communiqué dessus, limite cette défaite leur a apporté presque + que s'ils avaient gagné notamment au travers des messages de soutien d'une marque comme Porsche et ça a encore renforcé l'envie des spectateurs de voir Toyota gagner donc ils ont gagné une côté de popularité et d'amour énorme avec cette défaite
...malheureusement la logique d'un grand groupe industriel qui s'investit dans la compétition, et la compétition de très haut niveau, niveau mondiale, est tout autre...
En exemple, Renault, déjà, qui voulait absolument sa victoire au 24H du Mans, s'est battue comme un chien enragé pour l'obtenir en 1978...et à peine obtenue, ils se sont désengagés de l'endurance, au grand désespoir des supporters, des spectateurs, des fans, qui attendait une suite pour 1979, contre Porsche : Renault est venue, puis a gagné, et a obtenu ce qu'il cherchait : la victoire et rien d'autre : les secondes places ou suivantes, obtenues à la bravoure du pilote avec des moteurs cassés...la sympathie du public, les fans, les places d'honneur obtenues avec panache...rien à fou... !!!
d'ailleurs, si la marque n'avait pas gagné en 1978, elle serait revenue en 79 etc etc, pour avoir LA victoire.
Et pour Toyota, c'est exactement la même logique, mais hélas, en bien pire
: pour avoir été pétri à la culture pro japonaise, je peux te garantir que dans ce type de groupe, les secondes places avec saveurs, les messages de soutien, le panache et les fleurs au courageux perdant, la sympathie du public (
)...rien, mais alors rien, rien à cirer !!!
Au Japon, c'est intégré à leur propre culture, il n ' y a absolument aucune place pour les seconds couteaux, les second rôles, les perdants, ceux qui abandonnent, qui n'y arrivent pas... c'est hélas le pays ou le taux de suicide est le plus élevé, et ce n'est pas par hasard... Les défaites, et surtout celle de l'année dernière, même avec panache et sympathie, sont vécues comme une véritable humiliation, et un vrai traumatisme.
Et dans ce type de luttes, il n'y a pas de petites ou de mauvaises victoires, avec gloire ou pas...il n'y a que la Victoire, et seul le résultat et la première place compte : si les autres constructeurs sont absents d'une course, d'une compétition, c'est leurs problèmes, ils n'avaient qu à être présents ! (ça pourrait venir de la direction d'un grand groupe, ça...)
Toyota vient pour gagner les 24H du Mans, et uniquement pour gagner, et ils gagneront ! (c'est pas moi qui le dit c'est eux...).
Après, la marque sait effectivement très bien communiquée...et fait bonne figure, sait se tenir, présente bien les choses en "bon perdant" ( ça, ça me fait bien rire
), à défaut de rire jaune...mais je n'aurai pas voulu être parmi les cadres dans l'avion du retour, le lendemain de la défaite du mans de 2016 (ni 2017)...: au siège de la direction, ça a du cogner fort à coups de bambou, et les coupes au sabre ont du être terribles