10-05-2017, 23:10:07
Malgré mon ancienneté "relative" sur le forum, je n'ai que peu participé durant ces sept années. Je ne suis pas un grand aficionados des forum et des photos a tout bout de champs, et je n'ai jamais eu le genre de voitures qui font fureur ici (ee6, em2, cr-z), même si je pourrais en parler pendant des heures.
Mais monsieur @SoichiroYann, venant chercher une paire de veilleuses que je vendais, m'a redonné la "foi" en japancar, si j'ose dire.
Je vais donc essayer de lancer ce topic car beaucoup de choses ont changés depuis le dernier fait ici, qui concernait mon ee6 en 2012, pour deux raisons : la première, cette petite auto spéciale m'a fait apprendre pas mal de choses sur ce qu'il se passe et comment c'est fait de l'autre coté de l'atlantique. J'apprends de jours en jours ( surtout que c'est ma première hatchback 4g ) que même la moindre merde est foutue différemment hors Europe.. et que cela doit être partagé. J'en parle énormément, mais c'est surement la seule chose intéressante dans cette auto. Enfin, pour @Fares-O , avec qui je l'ai acheté. Je ne sais pas quelle mouche m'a piquée pour lui demander de venir la voir la première fois avec moi, mais sachez que si ce con n'était pas avec moi à me pousser au cul pour l'acheter , dieu sait ou serait cette passoire aujourd'hui.
Revenons donc sur le sujet principal de ce topic, l'auto. Vous avez pu noter que je parle de 4g, d'USDM, de turquoise, d'atlantique, de passoire.... le compte est bon ! Mais prenons les choses dans l'ordre..
Tout commence un soir d'avril 2015. Je suis tranquillement chez moi quand je reçois un appel de @LiL_CraFT . Je décroche, il m'annonce avoir trouvé un truc "suspect" sur lacentrale, plus exactement une civic qui a attiré sa curiosité. Aussi tôt dit, il m'envoie l'annonce via facebook. Après une brève inspection des 3 photos en superbe basse résolution présentes sur le site, ma curiosité s'en voit aussi titillée. Plusieurs détails me font penser a quelque chose "hors du commun"; quelque chose qui n'est pas de notre pays. J'appelle @Fares-O , et je lui transmet l'annonce. On se retrouve à 3 totalement subjugués par cette annonce. Trop beau pour être vrai. Serait-ce donc une civic 4g américaine ici? En France ?
Contact avec le vendeur a 21h30 le soir même ( l'annonce datais du jour même, vers 18h, uniquement sur lacentrale ). Je lui demandes de brèves infos puis je la réserve oralement. Je programme un rdv pour confirmer devant le véhicule si oui ou non je le prenais.
Le week-end suivant, je me rend avec @Fares-O chez ce concessionnaire auto. Prise de contact, brève discussion, puis on descend la voir dans le garage souterrain public ou elle était placée. Son garage était plein et ce n'était pas le genre d'autos qu'il prenais d'habitude. Pour ètre exact, il s'agit d'une reprise de la concession Honda de porte d'Italie. La concession étant pleine, le vendeur a appelé un ami ( qui est donc le concessionnaire en question ) pour lui prendre. Service rendu, elle se retrouve donc a Saint-Maur-des-Fossée.
Inspection du véhicule, premier moment d'extase : il s'agit belle et bien d'un import du contient américain. Tout le confirme : les particularités de carrosserie, de l'intérieur.. et le carnet honda badgé de l'achat d'une concession du Vermont ! Une belle du Canada ! (L'état du Vermont et le Canada, plus précisément l'état de Quebec, sont frontaliers, ce qui explique cette canadienne vendue dans un état Américain)
Seconde inspection, premières déceptions: ailes arrières rouillées, intérieur en piteux état, et 220 000km au compteur, sans aucune trace d'entretient possible... Assez facheux.
Fin du rendez-vous, je prend @Fares-O à parti pour une brève concertation: une civic américaine de 220 000km pour 1200€; dans le pire des cas ou le bloc est bon à jeter, se revend pour pièce pour ce prix ( sans frais de carte grise ). Je pose un acompte et je rentre chez moi, ayant hâte de la récupérer, mais aussi stressé du pari que j'ai pris.
Petite précision en cours de toute, j'étais a ce moment la encore chez mes parents. La maison dans laquelle je suis actuellement était encore en travaux. Mais j'étais déjà plus ou moins assuré d'avoir mon garage.
Deuxième rendez-vous, je paye donc le reste de la civic. Belle info, c'est une deuxième main ! La personne l'a achetée neuve au canada, importée en France, et revendue a Honda porte d'Italie donc. Le contrôle technique est passé, quelques soucis de biellettes, un soufflet de cardan dans le sac, un jeu dans la direction, des pneus mal gonflés.. rien d'insurmontable. Je prend donc la route avec, dans un siège à moitié déchiré dont la mousse de rependait partout dans l'habitacle, un volant en caoutchouc rongé qui s'est désolidarisé de son âme en acier et s’enroulait sur lui même sur chaque manœuvre ( première auto sans la direction assistée.. ), sans autoradio, par 25 bons degrés, le moteur toussotant au ralenti et fumant une légère fumée à la bonne odeur d'huile bon marché..
[Petit aparté pour apporter quelques précisions a l'histoire. La civic à au un succès fou a sa concession ! Il a eu plus d'appel pour elle que pour l'ensemble de son parc sur la même période.. Il a même eu doit a un semi-remorque garé en double file sur la nationale devant son bureau pour venir la voir. Je passe sur les dizaines d'appels, message, mails, les propositions de sur-enchère.. Et j'en profite pour encore remercier Fabrice Gaye, gérant de la concession, pour son honnêteté et sa parole qu'il m'a donné pour réserver l'auto. Il est à la base même de ce projet fou.]
Me voila donc au volant de mon terrible engin. La jauge à essence étant assez basse, je fait un crochet par la station pour lui faire un appoint de carburant. Une fois mon affaire finie, contact.... rien. Deuxième essai... idem. Troisième...idem. Panique. Je pousse l'auto sur une place de parking car la personne derrière moi avait l'air un peu pressée et j'essaie a nouveau, miracle, ça repart. Je m'empresse ( enfin... façon de parler ) de rentrer chez moi, je la jette sur la place de parking de ma résidence, et je rentre chez mes parents.
J'en profite pour faire les toutes premières photo de la civic :
Mes parents était en vacance dans le sud a cette époque. J'était seul chez moi. Je craignais la réaction de mon père vis à vis de cet achat, j'ai donc préféré dissimuler ceci à mes parents. N'ayant pas de places de ma résidence, elle va donc faire un séjour chez mon ami @L3XxoO en attendant de la poser dans le garage de la futur maison.
Je suis sorti avec le week end avant de la mettre chez mon pote, pour en parler avec @jimmy910. Pour l'anecdote, il la connaissait ! L'ancienne proprio habitait Mennecy. @jimmy910 habitant a coté, il l'avait déjà repéré et s'était jurer de l'avoir.. Raté mon ami Il m'a fait deux photos qui sont celles qui décrivent le mieux le boulot a faire..
Coucou la rouille dans les ailes
Il est venu le temps pour moi de clôturer ce premier post par une présentation de la bête.
Il s'agit donc d'une civic de 1991 (une phase 2), finition DX, import Quebec. Elle possède en option pour sa finition l'essuie glace arrière et les enjoliveurs de roues 13". Elle possède aussi une option rare, même aux Etats-Unis, les ceintures à deux enrouleurs ! Plus de détails a venir ! C'est une seconde main, 132 000 miles US au compteur, 0 entretient.
Au chapitre des travaux (en gardant un certain suspens..) :
INTÉRIEUR: Réfection sur trois points : Moquette (boulochée, déchirée), sellerie (siège conducteur HS), plastiques (marqués par le temps).
MOTEUR: Très gros entretient. Tout les consommables a virer (dans le doute..), inspection du bloc et de l’électronique.
CARROSSERIE: Rouilles aux ailes arrières, moustache avant pliée, tas de rayures sur les portes/ailes/pare-chocs, retouches stylo peinture a virer, réfection des plastiques noirs (baguettes, baie pare-brise, bavettes, contours de fenêtre, balais essuie-glaces..).
EQUIPEMENTS: Remplacement de l'antenne cassée, ajout d'options d'époque, remplacement du volant, ajout d'un autoradio d'origine ou aftermarket d'époque( pioneer kx73 je t'aime ! ).
TRAINS ROULANTS: Suspensions, freinage, pneumatiques à remplacer. Inspection des biellettes et de la crémaillère de direction. Recherche d’opportunités sur des jantes d'époque.
ÉCHAPPEMENT: Remplacement du catalyseur ou installation d'une ligne dé-catalysée . Réflexion sur la pose d'un système d’échappement sport en remplacement de l'origine.
Il s'agit surtout d'une restauration. L'idée de poser quelques pièces "performance" ou de personnalisation sera faites par petites touches. Je tient a garder le côté exceptionnel de l'auto intacte.
Voila pour ce premier aperçu. Beaucoup d'infos à venir, car à cet instant de l'histoire, on est en fin d'année 2015...
Mais monsieur @SoichiroYann, venant chercher une paire de veilleuses que je vendais, m'a redonné la "foi" en japancar, si j'ose dire.
Je vais donc essayer de lancer ce topic car beaucoup de choses ont changés depuis le dernier fait ici, qui concernait mon ee6 en 2012, pour deux raisons : la première, cette petite auto spéciale m'a fait apprendre pas mal de choses sur ce qu'il se passe et comment c'est fait de l'autre coté de l'atlantique. J'apprends de jours en jours ( surtout que c'est ma première hatchback 4g ) que même la moindre merde est foutue différemment hors Europe.. et que cela doit être partagé. J'en parle énormément, mais c'est surement la seule chose intéressante dans cette auto. Enfin, pour @Fares-O , avec qui je l'ai acheté. Je ne sais pas quelle mouche m'a piquée pour lui demander de venir la voir la première fois avec moi, mais sachez que si ce con n'était pas avec moi à me pousser au cul pour l'acheter , dieu sait ou serait cette passoire aujourd'hui.
Revenons donc sur le sujet principal de ce topic, l'auto. Vous avez pu noter que je parle de 4g, d'USDM, de turquoise, d'atlantique, de passoire.... le compte est bon ! Mais prenons les choses dans l'ordre..
Tout commence un soir d'avril 2015. Je suis tranquillement chez moi quand je reçois un appel de @LiL_CraFT . Je décroche, il m'annonce avoir trouvé un truc "suspect" sur lacentrale, plus exactement une civic qui a attiré sa curiosité. Aussi tôt dit, il m'envoie l'annonce via facebook. Après une brève inspection des 3 photos en superbe basse résolution présentes sur le site, ma curiosité s'en voit aussi titillée. Plusieurs détails me font penser a quelque chose "hors du commun"; quelque chose qui n'est pas de notre pays. J'appelle @Fares-O , et je lui transmet l'annonce. On se retrouve à 3 totalement subjugués par cette annonce. Trop beau pour être vrai. Serait-ce donc une civic 4g américaine ici? En France ?
Contact avec le vendeur a 21h30 le soir même ( l'annonce datais du jour même, vers 18h, uniquement sur lacentrale ). Je lui demandes de brèves infos puis je la réserve oralement. Je programme un rdv pour confirmer devant le véhicule si oui ou non je le prenais.
Le week-end suivant, je me rend avec @Fares-O chez ce concessionnaire auto. Prise de contact, brève discussion, puis on descend la voir dans le garage souterrain public ou elle était placée. Son garage était plein et ce n'était pas le genre d'autos qu'il prenais d'habitude. Pour ètre exact, il s'agit d'une reprise de la concession Honda de porte d'Italie. La concession étant pleine, le vendeur a appelé un ami ( qui est donc le concessionnaire en question ) pour lui prendre. Service rendu, elle se retrouve donc a Saint-Maur-des-Fossée.
Inspection du véhicule, premier moment d'extase : il s'agit belle et bien d'un import du contient américain. Tout le confirme : les particularités de carrosserie, de l'intérieur.. et le carnet honda badgé de l'achat d'une concession du Vermont ! Une belle du Canada ! (L'état du Vermont et le Canada, plus précisément l'état de Quebec, sont frontaliers, ce qui explique cette canadienne vendue dans un état Américain)
Seconde inspection, premières déceptions: ailes arrières rouillées, intérieur en piteux état, et 220 000km au compteur, sans aucune trace d'entretient possible... Assez facheux.
Fin du rendez-vous, je prend @Fares-O à parti pour une brève concertation: une civic américaine de 220 000km pour 1200€; dans le pire des cas ou le bloc est bon à jeter, se revend pour pièce pour ce prix ( sans frais de carte grise ). Je pose un acompte et je rentre chez moi, ayant hâte de la récupérer, mais aussi stressé du pari que j'ai pris.
Petite précision en cours de toute, j'étais a ce moment la encore chez mes parents. La maison dans laquelle je suis actuellement était encore en travaux. Mais j'étais déjà plus ou moins assuré d'avoir mon garage.
Deuxième rendez-vous, je paye donc le reste de la civic. Belle info, c'est une deuxième main ! La personne l'a achetée neuve au canada, importée en France, et revendue a Honda porte d'Italie donc. Le contrôle technique est passé, quelques soucis de biellettes, un soufflet de cardan dans le sac, un jeu dans la direction, des pneus mal gonflés.. rien d'insurmontable. Je prend donc la route avec, dans un siège à moitié déchiré dont la mousse de rependait partout dans l'habitacle, un volant en caoutchouc rongé qui s'est désolidarisé de son âme en acier et s’enroulait sur lui même sur chaque manœuvre ( première auto sans la direction assistée.. ), sans autoradio, par 25 bons degrés, le moteur toussotant au ralenti et fumant une légère fumée à la bonne odeur d'huile bon marché..
[Petit aparté pour apporter quelques précisions a l'histoire. La civic à au un succès fou a sa concession ! Il a eu plus d'appel pour elle que pour l'ensemble de son parc sur la même période.. Il a même eu doit a un semi-remorque garé en double file sur la nationale devant son bureau pour venir la voir. Je passe sur les dizaines d'appels, message, mails, les propositions de sur-enchère.. Et j'en profite pour encore remercier Fabrice Gaye, gérant de la concession, pour son honnêteté et sa parole qu'il m'a donné pour réserver l'auto. Il est à la base même de ce projet fou.]
Me voila donc au volant de mon terrible engin. La jauge à essence étant assez basse, je fait un crochet par la station pour lui faire un appoint de carburant. Une fois mon affaire finie, contact.... rien. Deuxième essai... idem. Troisième...idem. Panique. Je pousse l'auto sur une place de parking car la personne derrière moi avait l'air un peu pressée et j'essaie a nouveau, miracle, ça repart. Je m'empresse ( enfin... façon de parler ) de rentrer chez moi, je la jette sur la place de parking de ma résidence, et je rentre chez mes parents.
J'en profite pour faire les toutes premières photo de la civic :
Mes parents était en vacance dans le sud a cette époque. J'était seul chez moi. Je craignais la réaction de mon père vis à vis de cet achat, j'ai donc préféré dissimuler ceci à mes parents. N'ayant pas de places de ma résidence, elle va donc faire un séjour chez mon ami @L3XxoO en attendant de la poser dans le garage de la futur maison.
Je suis sorti avec le week end avant de la mettre chez mon pote, pour en parler avec @jimmy910. Pour l'anecdote, il la connaissait ! L'ancienne proprio habitait Mennecy. @jimmy910 habitant a coté, il l'avait déjà repéré et s'était jurer de l'avoir.. Raté mon ami Il m'a fait deux photos qui sont celles qui décrivent le mieux le boulot a faire..
Coucou la rouille dans les ailes
Il est venu le temps pour moi de clôturer ce premier post par une présentation de la bête.
Il s'agit donc d'une civic de 1991 (une phase 2), finition DX, import Quebec. Elle possède en option pour sa finition l'essuie glace arrière et les enjoliveurs de roues 13". Elle possède aussi une option rare, même aux Etats-Unis, les ceintures à deux enrouleurs ! Plus de détails a venir ! C'est une seconde main, 132 000 miles US au compteur, 0 entretient.
Au chapitre des travaux (en gardant un certain suspens..) :
INTÉRIEUR: Réfection sur trois points : Moquette (boulochée, déchirée), sellerie (siège conducteur HS), plastiques (marqués par le temps).
MOTEUR: Très gros entretient. Tout les consommables a virer (dans le doute..), inspection du bloc et de l’électronique.
CARROSSERIE: Rouilles aux ailes arrières, moustache avant pliée, tas de rayures sur les portes/ailes/pare-chocs, retouches stylo peinture a virer, réfection des plastiques noirs (baguettes, baie pare-brise, bavettes, contours de fenêtre, balais essuie-glaces..).
EQUIPEMENTS: Remplacement de l'antenne cassée, ajout d'options d'époque, remplacement du volant, ajout d'un autoradio d'origine ou aftermarket d'époque( pioneer kx73 je t'aime ! ).
TRAINS ROULANTS: Suspensions, freinage, pneumatiques à remplacer. Inspection des biellettes et de la crémaillère de direction. Recherche d’opportunités sur des jantes d'époque.
ÉCHAPPEMENT: Remplacement du catalyseur ou installation d'une ligne dé-catalysée . Réflexion sur la pose d'un système d’échappement sport en remplacement de l'origine.
Il s'agit surtout d'une restauration. L'idée de poser quelques pièces "performance" ou de personnalisation sera faites par petites touches. Je tient a garder le côté exceptionnel de l'auto intacte.
Voila pour ce premier aperçu. Beaucoup d'infos à venir, car à cet instant de l'histoire, on est en fin d'année 2015...