Salut a tous !
J'ai un problème sur mon EG sur une boîte S80. Quand je passe la marche arriere, elle ne se verrouille pas, je suis obligé de maintenir le levier bien a fond sans quoi la vitesse saute
Avant tout allait très bien jusqu'au moment où on a ouvert pour changer le différentiel... On a du mer*er quelque part, mais je vois pas trop où
Embrayage en bon état, tout le circuit aussi, huile de boîte idem, ça vient bien de l'intérieur.
Problème de jeux ? Ou quelqu'un a une autre idée ?
J'ai beau chercher je trouve pas grand chose, et je retombe ma boîte dimanche
Merci
Sur les boites B-series (et Honda en general je pense), tu as des vis sur le carter qui maintiennent une bille plaqué par un ressort. C'est pour moi le verrouillage de la fourchette mais je peux me planter.
Quoi qu'il en soit, quand j'ai posé ma S80 j'ai remplacé les rondelles alu entre ces fameuses vis et le carter par des neuves chez Honda, parce que c'est la deformation de la rondelle alu sous l'effet du couple de serrage preconisé dans le WS manual qui fait le jeu de fonctionnement de ces billes de verrouillage de fourchette.
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG6-...79?page=38
Il y a peut-etre d'autres raisons à ton pb mais perso je comencerais par là, c'est simple, pas cher, je ne pense pas que cela requiert de deposer la boite et c'est une bonne piste
ça s'appel les bonhommes de verrouillage, des billes viennt appuyé sur des encoches de la tige de selectiond es fourchettes de boite. Ces billes sont effet maintenu par des ressorts, avec une vis au Q pour maintenir le tout en place :
Bonne piste ! Ça peut venir de là même si tous les autres rapports passent parfaitement bien ?
Merci les gars je vais checker ça
Yann, de toute façon je suis bon pour ouvrir la boîte j'ai le roulement d'arbre primaire qui chante, et j'ai une journée piste le 14 Mai...
Des nouvelles, j'ai donc vérifié ces vis, tout est ok. On a recontrôlé les jeux idem, la pièce qui fait monter / descendre le pignon nous semblait pas top, on l'a changé par une en meilleur état, pas de changement non plus..
Je sais plus trop où chercher
Pas remplacées car en bon état et elles ne touchent pas là fourchette de la marche arrière (et parce que j'en avais pas d'autre surtout..)
Je parle bien des rondelles alu. Le principe de ces rondelles est d'avoir le bon jeu de fonctionnement par écrasement une fois le couple de serrage appliquée. Elles peuvent très bien ne pas faire le job sans apparaitre HS. C'est dommage, ça ne coute rien, c'est simple et crois-moi ma S80 verrouille comme jamais je n'ai senti sur une autre boite
si l'histoire des rondelles ne fonctionne pas, il faudra ouvrir et verifier le système de verouillage des syncros, dans les syncros
Je compte retomber la boîte en début d'été pour monter un volant moteur allégé, je réouvrirai la boîte à ce moment là pour checker une fois de plus, on étaient tellement sûr de notre coup qu'on a pas cherché plus loin