Japan Car

Version complète : [MX5 NCFL 1.8L] Ma nouvelle mimix!
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Après avoir parcouru 70000 km en NBFL, il était temps pour moi de changer de voiture.
Changer? Mais pour quel modèle?

Je visais en premier une voiture plus "polyvalente" en zieutant du côté de la Civic 9g 1.8L. Mais ma copine n'aimant pas du tout le design, je me suis dirigé vers autre chose... La Mazda 3 pourrait bien aller mais hors budget pour moi.
Décidément, dur de trouver une voiture moderne, peu kilométré, sympa et originale pour moins de 14k€.

Regardant sur le forum MX5 France les autres mimix, je me suis dit pourquoi ne pas me reprendre un autre roadster? En effet, je faisait fausse route avec mes précédentes recherches.

Au bout de 6 mois de recherche (il n'y a rien dans le Sud-Ouest), j'ai enfin trouvé la perle.
Une NCFL 1.8L, noire de 2011 avec 40000 km. RDV pris et après une petite négo, elle était à moi!  Big Grin
C'est un modèle élégance de base avec les ressorts courts en option. L'ancien proprio lui a rajouté quelques accessoires: coques arceaux, antenne courte, cache moyeu Mazdaspeed, etc...

Pas de modif de prévu dans un premier temps.
Juste un autoradio GPS

Premières impressions: ça change!

Niveau tenu de route et comportement, ça change beaucoup de la NBFL. Les progrès sont énormes, ça vire à plat sans tangage (merci aux ressorts courts Eibach). Malgré tout le confort est préservé.

Niveau habitabilité, mon 1,85 m est à quelques centimètre de la capote comme la NBFL mais il y a un peu plus de place dans l'habitacle.

Le moteur est plutôt "neutre", pas super sportif mais se débrouille pas trop mal.
Il est beaucoup plus reposant que le 1.6L, il braille moins. A 90km/h, je suis à 2500tr contre 2800tr avant et à 130 km/h, je suis à 3500tr contre près de 4000tr avant. Un bon point pour les longs trajets.

Place aux photos:

[Image: 239164289ed95581b6163c784bd87721436475ab.jpg]

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[Image: 239164256f9ebfec11d71e7a33923434567a07f4.jpg]

[Image: 23916429069b7ddbcf9beda1ee5c3317130602a1.jpg]
Passage de relais... La NBFL part entre les mains expertes d'un collectionneur. Elle sera chouchoutée, c'est certains.  Smile
Belle livrée ta NCFL, je te souhaite beaucoup de plaisir à son volant Yes

C'est cool de voir sur le forum un arrivage de nouvelles générations
Ho mais quel bel achat!!! les routes vont être remplis de mimix cet été hahah C'est la fin du règne des ej9 LOL Sac
Merci les gars! Wink

Oui, je vais bien en profiter. Vivement mes futures vacances en Auvergne! Cool
Bel achat ! Bonne route à son volant ! Elles commencent à avoir les côte ces NC !
Merci! Oui, les NC sont vraiment bien. Wink

Petit compte-rendu après quelques jours. Franchement, je ne suis pas déçu de la transition. Cool

Ce 1.8L me va très bien, il suffit largement sur nos petites routes limitées. Son couple supplémentaire par rapport à mon ex 1.6L est appréciable. Il reprend bien malgré sa grande linéarité.

Côté conso, après 2 pleins, j'ai consommé 7.1L/100 sur le 1er et 6.9L/100 sur le deuxième. (3/4 de route et 1/4 de ville)
Je m'attendais à faire plus, une bonne surprise! Je consomme même moins que mon ancien 1.6L. Shock

Niveau confort, rien à dire, c'est du tout bon. Les sièges tissus sont confortables et bien enveloppants. J'ai remarqué aussi que décapoté, on a beaucoup moins d'air sur le front et la nuque. On se sent plus dans un "cocon". Elle me fait penser à mon ex Honda Delsol de ce côté là.

Seul point négatif, c'est la qualité des plastiques intérieurs... Dur et un peu cheap... Confused
Mais c'est un détail.

Je suis très content de cette caisse. Big Grin
Pouah, elle est magnifique.
J'étais en train de rouler sur une route de campagne tranquille après Duras dans le 47, puis je regarde derrière je vois une NC. Alors je commence un peu à appuer voir si il va suivre, tu parles, ni une ni deux il me dépasse et monte dans les tours... Bah ça chantait grave. Big Grin
En plus la NC, c'est certes la moins sportive mais la plus agréable à conduire d'après ce que j'en lis. Même si on ne retrouve plus les sensations des précédentes.
Merci.
Après je ne pense pas qu'elle soit moins sportive que les précédentes, les moteurs sont quand même meilleurs et puis elle a un châssis de RX8, il ne faut pas l'oublier. Wink
Par contre, c'est sûr qu'elle s'est "embourgeoisée": plus lourde et plus confortable...
Bah tu vois ça je ne savais pas, ça doit être tellement jouissif de la conduire avec ce chassis Shock
Niouzes? Smile
(27-06-2017, 15:11:42)FrenchEclipse a écrit : [ -> ]Niouzes? Smile

Quelques bricoles...

J'ai changé les caches arceaux chromés. Je les ai remplacé par des OEM couleur carrosserie (brillant black).
Beaucoup plus sobre et discret à mon goût.  Smile

J'ai aussi changé le filtre à air par un Cosworth:
[Image: 958146MX5CosworthSportAirFilter1.jpg]
Idem que celui d'origine, il fait le job...

Voilà. Wink
Dommage, les arceaux chromés vont bien à la NC je trouve.

Je t'envie, j'ai vraiment envie de conduire une NC voir les sensations qu'elle procure Sac
Un peu de news.   Smile
J'ai profité de cette belle journée (pas trop froid, pas trop chaud) pour faire une petite sortie autour de chez moi.
Il y a quelques "spots" sympas...

[Image: bwb8.jpg]

[Image: 588m.jpg]

[Image: 64d9.jpg]

A part ça, j'attends une commande de chez mx5parts, je me suis pris des caches moyeux OEM, je ne suis pas fan des Mazdaspeed noirs Ebay...  Rolleyes

Vivement dans 3 semaines pour mon roadtrip en Auvergne!
Il y a de la "belle route" il parait...  Big Grin
Elle est superbe cette NCFL !
Quand j'étais plus jeune, une amie de mes parents en avaient une, le premier roadster dans lequel je montais .... je m'étais jamais assis dans une voiture aussi basse, et rien qu'à l'arrêt je trouvais déjà ça géniale Big Grin
Puis un autre jour un tour dans une nbfl, l'impression d'être dans un kart m'avait bluffé
Puis après un ami qui vient avec une S2000, que j'ai en plus put conduire, j'en parle même pas ahah !
Mais la NC, c'est un truc particulier, et j'adore

Quand tu dis "chasses de RX8", ça veut dire que toutes les pièces de suspensions et de direction proviennent de la RX ?
Merci.
Pour le châssis, tu m'en demandes beaucoup, je sais juste que c'est la même plateforme que la RX8. (écourtée de quelques centimètres).
Smile
Sympa la nouvelle, je m'installe Wink
Sur quel site on trouve des pièces pour MX5 ?
Mx5parts, IL motorsport et Moss europe princiapalement. En plus de tous les sites style REV9.
J'adore ! La 1.8 est vraiment bien ! j'ai failli en prendre une mais le problème du 2 places pour une voiture de tous les jours était un peux dérangeant. Les spots sont parfait ça colle bien à la voiture je trouve Big Grin  prend en bien soin elle  a même pas fini son rodage c'est parfait LOL
Un peu de news depuis le temps.  LOL

Je me suis rendu compte que mes amortisseurs commençaient à fatiguer...Il y avait du gras sur tout le bas de l'amortisseur.
Décidément, le combo d'origine: amortisseurs Mazda et ressorts courts Eibach, a une durée de vie plutôt limitée... Ce qui est normal vu que ces amortisseurs sont prévus pour des ressorts plus longs avec beaucoup moins de contrainte. Bizarre quand même que Mazda, sachant cela, proposait ces ressorts en option à l'époque...

Je me suis mis alors en quête d'amortisseurs plus adaptés aux Eibach. Le choix des Bilstein B8 s'est vite imposé  Big Grin

Après quelques recherches sur le net, une semaine plus tard, ils étaient chez moi. Merci à Lambert Performance pour leur rapidité. Wink
[Image: 25755740f8542a91d8ff853a81bf9f610f8e504b.jpg]

Direction mon super mécano pour la pose:
[Image: 2575573954e7e585f2618c1f2132430550b60daa.jpg]

Franchement, je redécouvre complétement ma voiture.  Shock
Mes anciens amorto étaient vraiment HS avec un gros tangage et prise de roulis inhabituel. Maintenant ça vire à plat, c'est hallucinant.
Très content de mon achat.  Smile
Par contre, c'est sûr c'est plus ferme sans être trop inconfortable. A voir sur de longues distances.
C'est sympa tout ça!
J'attends ton retour sur longues distances et routes dégradées!

Par chez moi la voiture se fait pas mal bouger par les routes dégradées. Elle suit également les déformations mais ça c'est plus les pneus et la géométrie.

Ma MX5 ne prend pas vraiment de roulis mais il y a une sorte de flou sur les transferts de masse, je ne sais pas si tu avais ce ressenti (peut-être le tangage)? Au début je pensais que ça venait du côté découverte de la propulsion.
Je pense que les amortisseurs Bilstein d'origine aide bien, même si après bientôt 160 000 km, ils vont pas tarder à être remplacés.

Tu t'es tourné vers les B8 plutôt que vers les B6 parce que tu es rabaissé?
(13-02-2018, 12:45:20)david_59 a écrit : [ -> ]Tu t'es tourné vers les B8 plutôt que vers les B6 parce que tu es rabaissé?

Oui, c'est ça. En fait les B8 sont des B6 avec une tige plus courte et donc, adaptés aux ressorts courts. Wink
Je vais faire quelques bornes ce week-end, je t'en dirai plus sur le confort général.
Bon choix les Bilstein Wink
C'est peut être spécifique aux Civic, mais j'ai toujours lu que :
- B6 pour un rabaissement jusqu'à 30mm
- B8 au delà de ces 30 mm
(13-02-2018, 14:10:46)TsoF a écrit : [ -> ]Bon choix les Bilstein Wink
C'est peut être spécifique aux Civic, mais j'ai toujours lu que :
- B6 pour un rabaissement jusqu'à 30mm
- B8 au delà de ces 30 mm

Oui, je pense que c'est possible étant donné que les B6 sont quand même plus typés sport que ceux d'origines. Avec un "petit" rabaissement ce n'est pas trop contraignant.
Comme j'ai des Eibach de -35mm, les B8 s'imposent. En fait, c'est comme si j'avais un kit B12. Wink
(13-02-2018, 12:45:20)david_59 a écrit : [ -> ]J'attends ton retour sur longues distances et routes dégradées!

Ce week-end, j'ai fait un petit roadtrip de 550km. (région de St Emilion dans le 33)
J'ai fait tous les type de route (nationale, campagne, autoroute, pavés, etc...) et le confort était préservé. Même ma copine n'a pas été dérangé, c'est dire. LOL
Par contre, la pression des pneus joue beaucoup sur nos MX5.
Avant de partir j'ai vérifié la pression, mon mécano avait gonflé les pneus à 2.5 bars, beaucoup trop! nono. J'avais une impression bizarre au volant et je sentais un peu trop la route à mon goût.
Je suis repassé à 2.0 bars, comme préconisé par Mazda, et là tout est rentré dans l'ordre. Wink
Merci pour ton retour, plus rapide que je ne l'attendais Big Grin
Avec le beau temps je me suis pas mal baladé ce week-end. En balade ça va mais suffit de hausser un peu le ton et de tomber dans un virage en mauvais état la voiture fait des écarts énormes je trouve, pas très rassurant.

Comparé à toi, les jantes en 17 pouces accentuent sûrement l'effet et le confort moindre. L'âge/kilométrage de la voiture ne doit pas aider...

Je garde le combo B8/Eibach -35 en tête pour le printemps. J'ai peur qu'en daily ça soit un peu bas mais c'est vraiment beau sur ta voiture! En plus j'ai acheter les mêmes jantes que toi pour l'hiver Smile

Je comprends pas cette manie qu'on plein de garage à gonfler les pneus à fond...
(20-02-2018, 15:41:25)david_59 a écrit : [ -> ]Merci pour ton retour, plus rapide que je ne l'attendais Big Grin
Avec le beau temps je me suis pas mal baladé ce week-end. En balade ça va mais suffit de hausser un peu le ton et de tomber dans un virage en mauvais état la voiture fait des écarts énormes je trouve, pas très rassurant.

Comparé à toi, les jantes en 17 pouces accentuent sûrement l'effet et le confort moindre. L'âge/kilométrage de la voiture ne doit pas aider...

Je garde le combo B8/Eibach -35 en tête pour le printemps. J'ai peur qu'en daily ça soit un peu bas mais c'est vraiment beau sur ta voiture! En plus j'ai acheter les mêmes jantes que toi pour l'hiver Smile

Je comprends pas cette manie qu'on plein de garage à gonfler les pneus à fond...

Comment ca tu fais des écarts?? du à tes amortisseurs??
Il faut que j'aille faire contrôler la géométrie déjà. Mais c'est que sur route dégradée, peut-être que ça sautille, bref c'est flou, je n'ai pas encore beaucoup de repères avec cette voiture. D'ailleurs c'est flou dans les transferts de masses, d'où mon questionnement sur les amortisseurs au début.

Bref je vais pas polluer ce beau sujet Smile
Si ça se trouve, je ne sais juste pas conduire, c'est qui est fort probable Big Grin
(20-02-2018, 17:48:20)david_59 a écrit : [ -> ]Il faut que j'aille faire contrôler la géométrie déjà. Mais c'est que sur route dégradée, peut-être que ça sautille, bref c'est flou, je n'ai pas encore beaucoup de repères avec cette voiture. D'ailleurs c'est flou dans les transferts de masses, d'où mon questionnement sur les amortisseurs au début.

Bref je vais pas polluer ce beau sujet Smile
Si ça se trouve, je ne sais juste pas conduire, c'est qui est fort probable Big Grin

Ca peut venir de tes pneus (pression?) , de ta géométrie aussi.