Honnêtement je suis totalement d'accord avec Uncle.
C'est simplement les modes de consommation qui ont changé, aujourd'hui, se "priver" pour sa passion est plutôt mal vu.
Sauf qu'en fait, on a plutôt l'impression qu'aujourd'hui les gens pensent à court terme, que ce soit dans l'auto ou dans le reste. Comment peut-on mettre 800 dans un téléphone sachant que dans deux ans il sera has been/ne marchera plus? On peut me contrer en me disant que passionnés de nouvelles technologies etc, mais vu le volume de ventes on est tous d'accord qu'on est plus dans une logique consumériste que passionnée.
Hors, c'est stupide si on réfléchit plus loin! Que ce soit voitures, ou même fringues, mettre un peu plus pour durer plus longtemps est un choix logique et réfléchi. Même s'il n'est pas la norme, un contre-courant se dessine, de gens qui ne veulent plus acheter des aspirateurs qui dureront 6 mois ou des chemises qui se déchireront avant d'avoir fait une année.
Et même si ça fait plaisir de voir ça, malheureusement ce n'est pas la norme, et le poids de ces personnes bien que non négligeable se fait tout doucement grignoter par le reste, que ce soit par le logique de l'offre et la demande (bin oui, si demain on refuse tous d'acheter des trucs pourris, les entreprises s'en foutent, et feront meilleur, plus durable, pour plus cher) ou par les lois en vigueurs comme ce changement de CT.
C'est tout de même une vraie démarche pour les jeunes d'aujourd'hui, avec le matraquage qu'ils subissent, de passer dans un comportement différent, de refuser la surconsommation pour quelque chose de plus réfléchi, de plus durable, et de bien meilleur pour l'économie de proximité sans parler de l'environnement.
Je m'y connais pas mal en fringues et j'aime bien ça, perso j'ai deux pantalons, ils valent 200€ chacun, ça fait deux ans que je les ai ils n'ont pas bougé, ne sont pas décolorés, sont toujours nickels. Je ne mets que ces deux pantalons. Alors certes, je ne suis peut-être pas à la mode, mais j'ai acheté de la qualité, qui dure, qui est fabriquée par des gens qui font ça sans notion de productivité ou de pression de l'actionnariat, et surtout qui le font pour faire quelque chose de bien. Je ne peux plus rentrer Chez Bryce Ou Sara aujourd'hui. Pour les voitures, c'est pareil, quand je prends l'A1 de ma mère je ne comprends rien, je me sens étranger à ce que je conduis, et je vois bien que l'auto même si bien finie, confortable, pratique et tout, n'est pas faite pour durer longtemps et c'est bien perturbant.
Plus ça va et moins je supporte de consommer des choses irréfléchies, parce qu'on me dit que "c'est mieux" ou "c'est la mode" ou "ça permet de savoir le temps qu'il fait en Inde cette application!!".
Le résumé de ça, c'est que je suis inquiet pour la génération qui arrive, car j'ai l'impression qu'elle sait de moins en moins réfléchir et surtout faire les choses par elle-mêmes. Étant dans le milieu industriel bien sale, je vois de moins en moins d'ouvriers qualifiés, de chefs d'équipe compétents, de personnes avec des idées ou la maîtrise de leur domaine de compétence. C'est peut-être aussi par manque d'intérêt, mais je pense aussi, dur comme fer, que ça vient d'un changement sociétal profond. Lorsque j'avais huit ans je montais des murs, je coupais du bois avec mon père ou je réparais des parquets, ou faisait des vidanges.
Aujourd'hui je vois les enfants de 4 ans qui ne savent pas lire ne plus jouer dehors, mais gérer la tablette. Petit tu me donnais des billes et je faisais un roller coaster avec de la terre, est-ce que ce changement est mieux? Moins bien? J'en sais rien mais ce qui est sûr c'est que le mien il ira jouer dans la boue avec des bouts de bois
.