Tonton a tout dit.
La Belgique est connue pour être tatillonne niveau CT et on a pas que des voitures neuves qui roulent non plus hein (et tout le monde ne démonte/remonte pas systématiquement non plus
).
La voiture "plaisir" devient un luxe, c'est vrai mais le déplacoir de base reste "accessible"
C'est exactement ça.
Perso je fais quasiment tout moi-même sur mes voitures, et grâce à mon boulot j'ai les contacts qui vont bien pour tout le reste (gros chantiers type embrayage par exemple). En ajoutant les remises pro dont je bénéficie sur les pièces, l'entretien de ma voiture et celle de ma femme me revient environ deux voire trois fois moins cher qu'un automobiliste lambda.
Pourtant, je roule en Civic EJ9, et ma chérie en Clio 2.
J'ai acheté dernièrement une sportive jap' exotique, certes, mais en tant que voiture plaisir je ne compterais pas dessus pour m'amener au taff. Du coup même si elle est en rade six mois dans mon box c'est pas gênant. A la limite le seul truc con c'est que je payerais une assurance tous risques plein pot pour une auto immobile, mais j'assume ce risque.
Donc quand je dis "
quand on a pas les moyens d'avoir une voiture, on prend le bus", je ne suis pas en train de prendre qui que ce soit de haut. Je roule moi-même en petite bagnole modeste.
Tant que les gens ne seront pas capable de ranger leur orgueil de côté, et d'arrêter de rouler dans des bagnoles qu'ils ne peuvent pas entretenir, bah ils continueront à se plaindre de se faire "taper dessus" par l'Etat. Sauf qu'il faut montrer son statut à tout prix, avoir la dernière bagnole bourrée d'option pour pouvoir se montrer en société, quitte à pleurnicher derrière pour une pauvre paire de pneus.
(04-12-2017, 14:46:50)FastFWD a écrit : [ -> ]Tant que les gens ne seront pas capable de ranger leur orgueil de côté, et d'arrêter de rouler dans des bagnoles qu'ils ne peuvent pas entretenir, bah ils continueront à se plaindre de se faire "taper dessus" par l'Etat. Sauf qu'il faut montrer son statut à tout prix, avoir la dernière bagnole bourrée d'option pour pouvoir se montrer en société, quitte à pleurnicher derrière pour une pauvre paire de pneus.
Bah non ceux qui veulent "la dernière bagnole bourrée d'options" ils gueulent pas, le CT ils savent même pas ce que c'est. Une caisse neuve ne le passe qu'au bout de 4 ans, et à cet âge là il est déjà temps de changer pour continuer d'avoir "la dernière bagnole bourrée d'options".
De moins point de vue: c est pas que les gens ont pas les moyens d'entretenir leurs voiture, c'est qui ne se les donnent pas.
Je prends personne de haut, je fais pareille mais de l'autre coté, ma voiture a 4 pneus neufs, le CT a trouvé un truc que je ne sais pas (comme le silenbloc de barre stabilisatrice qui a un peu de jeux la semaine dernière). Deux neufs de commandés dans la journée et seront posé pour l'entretien de décembre.
A coté de ça, ça fait 8 mois que je me dis qu'il faut que je m’achète de chaussures et je repousse toujours car, ça me soûle et qu'en plus mes actuelles sont lisses mais pas percées
(04-12-2017, 19:30:13)fujiwara a écrit : [ -> ]De moins point de vue: c est pas que les gens ont pas les moyens d'entretenir leurs voiture, c'est qui ne se les donnent pas.
Je prends personne de haut, je fais pareille mais de l'autre coté, ma voiture a 4 pneus neufs, le CT a trouvé un truc que je ne sais pas (comme le silenbloc de barre stabilisatrice qui a un peu de jeux la semaine dernière). Deux neufs de commandés dans la journée et seront posé pour l'entretien de décembre.
A coté de ça, ça fait 8 mois que je me dis qu'il faut que je m’achète de chaussures et je repousse toujours car, ça me soûle et qu'en plus mes actuelles sont lisses mais pas percées
Tu as raison, la plupart des gens s'en foutent aussi de leurs caisses.
juste un exemple mais qui veut dire beaucoup : en ce moment avec le froid je vois tous ces mecs qui partent de mon boulot en tapant dedans direct , gros panache blanc à l'échappement alors que çà fait à peine 1min qu'ils ont démarré . Et ces mecs bossent dans l'automobile....
Moi je passe pour un extra-terrestre quand je n'allume pas le chauffage avant 80° en plein hiver , même si çà caille dans la voiture.
Ou alors quand je préfère faire un détour pour éviter une grosse montée parce que je viens juste de démarrer
Ah ouai quand même tu es extrême
Moi c’est 3 minutes au ralentit et ensuite rapport à 2000 trs, chauffage à fond et 98kms après je suis au boulot
Elle ne s’use pas vraiment.
3 minutes au ralentie avec chauffage, vu la vitesse de mise en témpé d'eau sur une sub ca change pas.
Ensuite je part sur le ralentie qui est a 2000 rpm en 2 em ca me fait 30 km/h
Je mets le chauffage direct dans la mienne, c'est pas ça qui changera grand chose.
Et de toutes façons ce qui compte c'est l'huile.
En + tu risques le choc thermique au niveau du PB
(04-12-2017, 14:57:25)Nakago a écrit : [ -> ]Bah non ceux qui veulent "la dernière bagnole bourrée d'options" ils gueulent pas, le CT ils savent même pas ce que c'est. Une caisse neuve ne le passe qu'au bout de 4 ans, et à cet âge là il est déjà temps de changer pour continuer d'avoir "la dernière bagnole bourrée d'options".
Ca reste valable pour ceux qui prennent une berline premium d'occasion aussi (parcequ'avoir une béhème ou une audi, c'est trop la classe tavu
)
(04-12-2017, 22:46:47)Jocky a écrit : [ -> ]Ca reste valable pour ceux qui prennent une berline premium d'occasion aussi (parcequ'avoir une béhème ou une audi, c'est trop la classe tavu )
moi j'ai une VW c'est pas la classe comme une audi mais c'est les memes pieces au meme prix
Ne perdons pas de vue, que le CT est une invention de 1992 (issue déjà à l'époque d'une directive E.U), tout d'abord assermenté par l'Etat, puis délégué par privatisation à des centres spécialisées encadrés. Et comme toute société initialement détenue par l'Etat, puis déléguée au privé, les prix flambent sous couvert de délégation de service publique. Au point que les gens, les nouvelles générations surtout, finissent par oublier, qu'avant, telle ou telle société était d'Etat. Avec sa qualité de service, aléatoire selon l'interlocuteur; critiquable en bien des points niveau fiscalité, mais au fond, démocratique, populaire et accessible à tous.
La philosophie initiale était déjà, de lutter contre les épaves/cercueils roulants (bien avant le sasser d'os environnementale) et donc, la sécurité globale du parc.
Au fil du temps, sous couvert de sécurité et de périls environnementaux, les exigences ne sont aller que crescendo. Sans que pour autant en 25 ans, ont ait éradiqué les épaves/cercueil roulant. Tout simplement parce que les gens ne changeront pas. Notamment par rapport à tous ce qui a été dit ci dessus sur le fait que les gens mettent des fortunes dans des produits auto high tech et crient ensuite lorsque la première facture du pneu 18 pouces sort. L'essentiel étant de "briller en société" quitte à prendre du "bas de gamme" deutch avec motorisation 3 cylindres by Renault (bon produit au passage mais le problème n'est pas là) : peu importe le flacon, pourvu qu'on en ait l'ivresse.
Cela, sont des espèces qui ont toujours existé et existera toujours peu importe la sévérité du CT. Peu importe ses multiples justifications, on ne peut pas changer des mentalités ancrées, juste déportée le problème sur des générations ultérieures. Aussi, cette frange de la population n'a guère lieu de mériter débat. Car la France, ce n'est pas sa dizaine de mégalopole. Elle ne se résume pas à Paris/Lyon/Marseille et autres grosses villes épars, elle se concentre en plus de 36000 communes, auquel on rajoute, la Corse (toujours pour le moment....) les DOM et leurs éparpillements à travers tous le globe terrestres, ayant la même législation, le même système juridique, peu importe leur spécificité et leur proximité géographique avec d'autres pays aux lois, mœurs, systèmes....complètement différents de la France et de l'E.U en général.
Aussi, dans cette agglomérat de distinction, je ne vois pas, le papy à qui on va dire, monsieur, votre Twingo 1.2 de 1994 là, y a ça à faire dessus, + ça, + ça....soit, 3500 € de réparations. Vous pouvez payer en 3 x vous savez...O-o la réponse on la connaît très bien. Et là encore, je ne parle pas ni des gens qui en seront arrivés là par négligence d'entretien, car cela sont irrécupérable et ce n'est pas un Ct qui va les faire rentrer dans le rang, ni les connaisseurs passionnées débrouillards, qui effectivement prendront un temps avant l'échéance pour se pencher sur et sous l'auto. Je parle des gens normaux, qui en toute bonne foi, ne soupçonnent même pas l'ampleur de la violence des changements qui vont s'opérer.
Au delà, c'est vraiment toute une politique de choix de mobilité. La voiture électrique ne résoudra pas le problème, mais ne fait que le déplacer. Idem pour l"hybridation et sa technicité particulière de maintenance (chambre blanche impossible au simple particulier) .Car c'est bien aussi là ces réformes successives qui volontairement, veulent pousser à la sur-consommation encore plus poussée de l'automobile lambda (les chiffres de ventes ne cessent de grimper et donc la tva qui en découle) mais aussi à terme, à plus de difficulté à l'entretien de l'auto, vers plus de spécialisation hors moteur thermique, polluants et salissant par ses fluides, sans compter toute sa technologie pour le rendre "propre" (EGR, Fap, Adblue, injection directe, distribution crantée baignant dans l'huile, 3 cylindre avec balancier....) et donc, l'éloigner du client. Simple spectateur de l'entretien de son auto. Et donc, la coupure ombilicale entre ce lien charnel, tactile, de pouvoir faire son entretien soi même au delà du rapport lié aux économies, mais aussi simplement par amour du D.I.Y.
En tuant la proximité entre possesseur d'une auto (car même un gars qui sait le faire, vu qu'il est pas assermenté par un CT, ça vaut rien juridiquement) et utilisateur (fonction première) on tue l'intérêt tout court du rapport à l'auto : à quoi bon aller s'endetter 60 mois, pour un truc qui lorsqu'il va tomber en rade, et finira par tomber en rade, coûtera un bras, un œil une jambe, un scalp. A ce moment là, oui, l'automobile, qui depuis la taylorisation se voulait et était devenue, un produit de masse, commun et accessible à tous, sera effectivement, encore plus (suffit de voir ce qu'on appel Gti de nos jours) qu'un produit de grand luxe réservée à une minorité.
D'où les formules LOA avec contrat entretien. Dans l'absolu, c'est ce qu'il faut faire pour rester rationnel. Ce qui implique le non attachement à une marque et encore moins à un modèle particulier. En butinant de marque à marque, de dégoûts en goût, ou sera l'intérêt de posséder cet objet tire fesse à 4 roues, qui plus est à commande autonome ou semi autonome. Autant oui, ne prendre que les transports en commun quitte à se faire conduire pour se déplacer.
Au final, c'est une propre balle qu'ils se tirent dans leur pied. On verra bien, c'est encore trop tôt. Mais d'avis perso qu'une réflexion anthropologique sur tout ce mic mac est assez proche de ce qui se passera.
C'est et va etre tellement ça !
+ 1 avec jayce pour l'analyse globale.
Eh oui le LOA est une solution intelligente qui fait son nid petit à petit malgré notre tendance latine et particulièrement française à vouloir avoir SA voiture.
(05-12-2017, 18:30:28)LE DJACK a écrit : [ -> ]+ 1 avec jayce pour l'analyse globale.
Eh oui le LOA est une solution intelligente qui fait son nid petit à petit malgré notre tendance latine et particulièrement française à vouloir avoir SA voiture.
La LLD aussi. J'ai connu des gens pour qui la voiture n'est qu'un déplaçoir, quand on leur dit "pour 200€ par mois vous avez une voiture entretien compris reste juste à payer l'essence et les pneus, et quand elle est trop vieille on la change" ils sont aux anges.
(05-12-2017, 18:30:28)LE DJACK a écrit : [ -> ]+ 1 avec jayce pour l'analyse globale.
Eh oui le LOA est une solution intelligente qui fait son nid petit à petit malgré notre tendance latine et particulièrement française à vouloir avoir SA voiture.
intelligente, oui et non
on est en train de se faire déposséder de tout bien, ou l'on paiera, a vie, pour avoir, non plus des biens qu'on pourra leguer, mais des dettes.......on vivera a poil litterallement
petit parallele : quand je suis en galere de tune, je peux revendre ce que j'ai acquis, soit en paiement comptant, soit par credit. Ca me permet de me 'retourner' (teloche, telephone, bagnole, pire, immobilier) en attendant que cette mauvaise période passe.
le jour ou l'on paiera tout en LLD/LOA (bagnole, lave linge, teloche, cuisiniere, fringue), on fera quoi?
Ba rien, on sera à la rue encore plus facilement qu'aujourd'hui, puisqu'avec watt-mille crédits au Q
tout à fait d'accord avec Boyou, les crédits en tous genre il n'y a pas mieux pour tenir les gens par les c**illes.
Déjà que pour l'immobilier , on est presque obligé de tous y passer , si tout le reste devient comme çà c'est encore plus de pouvoir pour "les financiers" qu'ils n'en ont déjà.
Et après c'est un état d'esprit, mais pour moi, çà reste une fierté de bosser dur et d'économiser pour avoir "SA " voiture /maison etc...
(04-12-2017, 19:30:13)fujiwara a écrit : [ -> ]De moins point de vue: c est pas que les gens ont pas les moyens d'entretenir leurs voiture, c'est qui ne se les donnent pas.
Ils ne donnent pas assez aux lutins qui viennent réparer la voiture la nuit pendant qu'on dors ?
(05-12-2017, 18:53:45)boyou2 a écrit : [ -> ]on est en train de se faire déposséder de tout bien, ou l'on paiera, a vie, pour avoir, non plus des biens qu'on pourra leguer, mais des dettes.......on vivera a poil litterallement
Pas pour rien que mon père m'a appris à ne jamais acheter une caisse à crédit. Un crédit (et une LOA/LLD) ça veut dire que le proprio de la voiture, c'est ta banque. Aussi simple que ça. Donc on en arrive à une situation où les gens ont une maison qui est à la banque, une voiture qui est à la banque, un téléphone portable qui est à la banque, une télévision qui est à la banque... Et pas toujours la même banque en plus.
Et si tout est en location, quand tu te retrouves à la retraite, bah t'es gros jean comme devant. J'ai des gens dans ma famille qui ne sont jamais devenus proprios avant la retraite, bah arrivé à 60 balais tu l'as dans le fion, parce que même si tu as payé ton appart tous les mois sans faute pendant 40 ans, personne ne t'accordera un crédit pour des travaux ou une caisse neuve. Et quand il faudra payer l'appart, la TV, la voiture et le frigo sur une retraite, bah ça devient plus compliqué tout de suite.
Autre chose sur la LLD/LOA, on est quand même sur un forum de bricolous, une bagnole en LLD/LOA il faut la rendre dans l'état où on l'a trouvée, moins l'usure.
J'ai jamais payé aucunes de mes voitures en crédit, mais je roule à hauteur de mes moyens. Et c'est ce qu'ont oublie, vivre dans ses moyens et pas au dessus ...
+1 C'est ce que je fais et à chaque fois je monte en gamme, pendant que les collègues de boulot reste à payer pendant 20 ans leur dci pourri
Moi j ai un bon pote qui est contrôleur...et il m’a conseillé de vendre toutes mes m... (il a même dit le mot
) car ça allait devenir dur pour des caisses « anciennes », qui roulent tous les jours, sauf à les entretenir à grands frais...ou alors n en garder qu une...
Sauf que mes voitures ne sont pas forcément des merdes...
...elles sont anciennes, un peu sales, car roulent tous les jours, et en Normandie, c est très boueux en ce moment...avec des petits gnons par endroits...mais elles ont parfois moins de bornes que des bons dci de 7 ou 8 ans...donc, moins bornées, moins usées, moins merdiques en fait...
(05-12-2017, 23:40:19)JP32 a écrit : [ -> ]Moi j ai un bon pote qui est contrôleur...et il m’a conseillé de vendre toutes les m... (il a même dit le mot ) car ça allait devenir dur pour des caisses « anciennes », qui roulent tous les jours, sauf à les entretenir à grands frais...ou alors n en garder qu une...
J'ai un cousin qui est contrôleur, son avis à lui est que le nouveau CT risque surtout de tuer les compactes à pas cher. En gros toutes les 106, Twingo, Swifts et autres à 500 balles dans des états passables vont disparaître. Les plus gros véhicules vont mieux s'en tirer.
Et pour lui c'est surtout le prix de l'occaz qui va déguster. Fini les bagnoles qui passent à peine le CT pour la vente, les bagnoles qui aujourd'hui se vendent sous 1000€ vont tripler ou quadrupler de prix à cause des frais pour passer le CT...
(06-12-2017, 01:01:18)boris_e12 a écrit : [ -> ]J'ai un cousin qui est contrôleur, son avis à lui est que le nouveau CT risque surtout de tuer les compactes à pas cher. En gros toutes les 106, Twingo, Swifts et autres à 500 balles dans des états passables vont disparaître. Les plus gros véhicules vont mieux s'en tirer.
Et pour lui c'est surtout le prix de l'occaz qui va déguster. Fini les bagnoles qui passent à peine le CT pour la vente, les bagnoles qui aujourd'hui se vendent sous 1000€ vont tripler ou quadrupler de prix à cause des frais pour passer le CT...
Chouette des EG3 à 10k€ !
OH WAIT
Sinon plus sérieusement sur le HS précédent, qui vous oblige à être propriétaire de votre logement ?
(06-12-2017, 10:00:00)Snowmonkey a écrit : [ -> ]Sinon plus sérieusement sur le HS précédent, qui vous oblige à être propriétaire de votre logement ?
mon avenir m'y oblige, j'investis sur ma complémentaire retraite au bled......
(06-12-2017, 10:00:00)Snowmonkey a écrit : [ -> ]Sinon plus sérieusement sur le HS précédent, qui vous oblige à être propriétaire de votre logement ?
CF mon post précédent par rapport à la retraite. Rien n'oblige à être proprio, mais louer une fois à la retraite ça fait un sacré trou dans le budget
(05-12-2017, 23:40:19)JP32 a écrit : [ -> ]Moi j ai un bon pote qui est contrôleur
ha bah voilà, ça règle le problème
(06-12-2017, 15:14:18)Anarchti a écrit : [ -> ] (05-12-2017, 23:40:19)JP32 a écrit : [ -> ]Moi j ai un bon pote qui est contrôleur
ha bah voilà, ça règle le problème
oui, mais il ne me donne pas le CT pour autant...
si vraiment il detecte un gros defaut...suis recalé comme tout le monde ;
le dernier CT que j'ai passé avec la toyota , un vrai sketch à la pollu:
1er essai : sonde rentrée dans le pot
2ème essai : sonde à moitié sortie
3ème essai : sonde par terre
4ème essai : mesure sur la Renault 5 du centre de contrôle
mais le reste des éléments de sécurité etait ok je vous rassure
Pote pas pote, la directive EU 2014/45 instaurant ce nouveau CT précise bien que les procédures, par le biais de la dématérialisation grandissante , comme cela est de plus en plus le cas pour tout dans la société, imposera de plus en plus des difficultés aux passes droits. Car les appareils de mesures sont paramétrés informatiquement (genre caisse automatique de supermarché qui détecte les enlèvements d'articles avant paiement), ils détecteront facilement les tentatives de je retire la sonde ou autre (phares, amortisseurs...).
C'est comme dans l'aviation civile : là ou dans les 90°s, un pilote avait un contact physique avec les commandes de levées et posées des avions, de nos jours, en vol ils surveillent que les appareils de bords fonctionnent et c'est le GPS qui fait le job. A atterrissage, les algorithmes de nivellements de l'avion, l'assistent par des commandes toute petites, qui informatiquement commandent des vérins hydrauliques et non plus à la force des bras.
idem en chirurgie : le chirurgien est bien évident talentueux, mais pour éviter les risques d’erreurs et les procès à l’hôpital (Obligation de résultat à de moyens pour les juristes) , il est assisté par un bras électronique qui lui, ne fatigue jamais, ne tremble jamais....
Hors sujet ! Pas du tout. c'est pas non plus une critique. Juste un constat, à chacun de se faire son opinion sur la légitimité de ces évolutions. Car c'est bien un contexte global de surveillance de tout et de tous. Car ne pas perdre de vue, toujours par cette Directive E.U, que ce sont plus des agents du CT. Mais des "inspecteurs" du CT. L'évolution du nom est loin d'être anodin. Les centres seront reliés à une centrale (sans doute organisme d'Etat) qui enregistrera les dates de rdv, la présence effective au jour J, le résultat qui s'en suit et donc, le respect des procédures de passage qui seront en grande partie automatisées. donc, surveiller. A partir du moment ou c'est logiciel qui explique le déroulé et veille aux respect des procédures, il est facile de comprendre que le non respect du process, lui donnera un message d'erreur. C'est comme sur les caisses moderne : tu shunte un faisceau et c'est tout le système qui tombe en rade. exemple : impossibilité physique, de supprimer un EGR électronique (faut Winols, mais c'est pas aussi démocratique que la bonne vieille méthode du je fou une vis dans le tube d'aspiration de la vanne pneumatique et met une plaque sandwich sur l'EGR) , avec les conséquences au CT du témoin MIl en branle et hop, CV.
De même, et sur cet aspect de la CV, quand bien même on est pointilleux et entretenons la caisse. Il ne faut pas perdre de vue que jusqu'alors, la CV était majoritairement offerte par "geste commerciale". Or, avec ce nouveau CT, qui multiplie les "chances" de CV, sans même parler des défauts critiques ou la possibilité selon appréciation de l'inspecteur du CT de requalifier plusieurs défauts majeurs en défauts critiques, les centres seront libre de fixer le coût de la CV. Du coup, un CT plus chère (dans la centaine d'€) et une CV payable, ne serait ce que 25 €. Si on multiplie cela ne serait ce que par 5 autos dans la journée, ça fait du 100 € journalier, rapporté au C.A de la semaine lui même rapporté sur le C.A mensuel et annuel.....ça donne toute de suite autre chose n'est ce pas. Surtout qu'au delà de la tentation de mettre plus en CV, il faudra aussi compenser la baisse quantitative du nombre de passage journalier, vu que le CT sera plus long.
Plus chère, plus d'appréciation subjective, plus sélectif....plus d'argent, plus de TVA etc etc....elle est pas belle la vie