Suspension sport rabaissée (Mazda) :
J'ai profité de quelques jours de congé pour monter la suspension rabaissée que Mazda propose en accessoire en Belgique :
Pour rappel, j'avais choisi la version 2.0L de la ND pour plusieurs raisons : le moteur plus coupleux, les jantes 17p que je trouve plus jolies, l'autobloquant et la suspension sport (j'avais trouvé la 1.5L trop souple).
Malheureusement, au moment de passer commande, le concessionnaire m'informe que la version 2017 de la ND n'aura plus la suspension sport (Bilstein) de série en Belgique
Elle ne sera plus disponible qu'en accessoire (1500€)
J'ai donc toujours eu en tête de monter cette suspension pour avoir une suspension plus affûtée.
Mais j'ai préféré attendre un peu : pas envie de démonter ma voiture toute neuve, je voulais d'abord tester la suspension standard, je ne voulais pas payer 1500€
J'ai donc pu tester la suspension standard pendant 12000km. Pas si mauvaise que ça au final.
Très confortable (ça absorbe bien sur les routes défoncées), plus raide que celle de la 1.5L (peut-être aussi à cause des roues en 17p), voiture joueuse (au sent bien les transferts de masse) et plutôt précise.
Au niveau des points négatifs : un grand débattement donc du roulis (mais pas spécialement gênant), un manque de précision en entrée de courbe ou lors de changements d'appuis, un peu trop aseptisée au niveau des sensations (la voiture se met progressivement en appuis dans les virages, on sent donc beaucoup moins les forces latérales).
Bref, le comportement typé kart de mon ancienne NBFL rabaissée (B8 / Eibach) me manquait un peu, certaines routes où je m'amusais avec ma NBFL me paraissaient plus ennuyeuses en ND
Un autre point qui m'a toujours dérangé sur la ND, c'est la hauteur de caisse
Quand je l'ai vue lors de sa présentation à Paris, j'avais trouvé la hauteur des suspensions parfaite.
Malheureusement, Mazda a ensuite surélevé la suspension pour la commercialisation
C'est surtout l'espace dans le passage de roue Av qui me dérangeait et le fait que l'avant soit plus haut que l'arrière (toujours eu horreur de ça). Encore plus accentué quand quelqu'un est assis dans la voiture (la suspension arrière s'écrase)
Bref, j'ai toujours eu en tête de la rabaisser...
Cette année, j'ai donc rassemblé les différentes pièces de la suspension sport, dans le but de monter tout ça pendant la trêve hivernale
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La barre anti-rapprochement (commandée en pièces détachées lors de l'achat de la voiture).
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Les amortisseurs Bilstein Mazda : achetés à quelqu'un qui a placé une suspension Öhlins après quelques mois.
Pourquoi les Bilstein Mazda ? Pour avoir de l'origine Mazda, parce qu'il y a de bons retours concernant la combinaison avec des ressorts courts, parce que les B8 n'existaient pas à l'époque et qu'il y a de toute façon assez peu de retours en ce moment).
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Les ressorts courts Mazda (Eibach), achetés récemment chez mon concessionnaire.
Pourquoi les Eibach ? Pour avoir des ressorts approuvés par Mazda (toujours bien en cas de problème de suspension en garantie), parce qu'il y a beaucoup de retours positifs, parce qu'ils rabaissent moins l'AR que les H&R, parce qu'il me fallait des ressorts donc le fabriquant puisse fournir les documents nécessaires à l'homologation belge (ça exclu donc beaucoup de marques comme FM, Tein, ...).
Cette semaine, j'ai donc monté tout ça :
Placement des chandelles aux emplacements de cric (avec un cale en bois derière les feuillures).
Remplacement des amortisseurs Ar :
Pour info, j'ai décalé toutes les vis des différents bras de suspension et écrasé la suspension avant de tout resserrer.
Dégarnissage du coffre.
Remplacement des amortisseurs Av.
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Montage de la BAR :
(Il manque les fixations quand on n'a pas la suspension sport d'origine).
Comparaison avant / après :
L'arrière est descendu de 25mm, l'avant de 35mm. (L'espace roue - aile est maintenant identique AV / AR).
Au niveau des bas de caisse, l'avant est maintenant plus bas d'un cm que l'arrière.
Le parechoc AV est 4cm plus bas (va falloir faire gaffe, c'est 1cm plus bas que ma NBFL).
La garde au sol sous la voiture est de 11cm (contre un peu moins de 9cm pour ma NBFL).
Les petites bavettes devant les roues Av sont à 9,5cm.
Faudra pas que je tarde à faire une géométrie car j'ai trop de carrossage négatif à l'AR avec ce rabaissement
Pas envie de flinguer les pneus, d'autant qu'ils s'usent très vite (restait 3.8mm à l'Ar et 5.4 à l'Av avant permutation à 12000km), moi qui ai toujours fait 40000km avec mes 4 pneus, ça va être difficile cette fois-ci
Pour les impressions de conduite, ça attendra que les routes soient propres et non salées