Japan Car

Version complète : [MX5 ND 2.0L Skycruise] Road Trip 2021 -------> P5
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Ça promet pour la suite Smile
Franchement super qualité pour un compact !
J'attends tes prochains shoots avec impatience (et il faudrait que je me motive à shooter la mienne^^) ! Wink
Quelques news après 3700km au volant de cette MX5 :


Première modification :
Remplacement de la grande antenne d'origine (AntennaX pour Mustang commandée aux USA) :
[Image: 25144628bbcd02b10a8a88cd2b81fcd7c63fa127.jpg]

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Fin du rodage :
J'ai donc effectué un rodage de 2500km.
Maximum 3500tr/min jusqu'à 1000km, en augmentant progressivement la charge pour finir avec quelques courtes périodes de pleine charge.
Ensuite j'augmentais progressivement le régime maxi : 4500, 5500tr/min en finissant par quelques courtes montées en régime à 6000tr/min à partir de 2000km.
Et depuis les 2500km, c'est "no limit" ou presque  Smile

J'avoue que lors de mes premières montées à "haut" régime, j'ai quelque peu été déçu  Neutral
Plutôt linéaire entre 5000 et 6000tr/min, ça semblait presque inutile de monter si "haut" car le moteur repartait suffisamment bien sur le rapport supérieur en changeant de vitesse à 5000tr/min  Neutral

Je suis passé par une route que j'avais emprunté il y a deux mois avec mon NB, une route avec quelques virages en montée, qui obligeaient à garder le moteur à haut régime.
Bah avec la ND, c'est à peine si on sentait que ça montait, la montée en régime se faisait en souplesse, on atteignait vite des vitesses importantes sans avoir besoin de cravacher le moteur  Confused


Et puis, je suis allé faire une petite balade de 350km sur les belles routes luxembourgeoises et là, que du bonheur   love

J'ai finalement pris l'habitude de passer mes vitesse entre 6200 et 6500tr/min en conduite sportive.
A ce régime, on sent qu'on a vraiment exploité au max le moteur (le bruit change et la montée en régime se fait moins vive). Je n'ai ainsi pas l'impression de changer trop tôt de rapport.
A 3000 / 3500tr, les reprises sont déjà très vives, ce qui permet de sortir énergiquement de tous les virages, même serrés. Vers 4500tr/min, on sent que la montée en régime devient encore un peu plus rapide, vers 5000 / 5500tr le bruit du moteur est plus présent et ça continue à monter assez vite jusqu'à 6200tr/min.
Le moteur garde un caractère de moteur atmosphérique, il peut sembler assez linéaire sur route plate car les montées en régime sont rapides, mais dans de longues côtes, on sent bien qu'il est utile de le cravacher comme tout bon atmo  Smile

Franchement, j'ai quand même l'habitude d'essayer des voitures plus puissantes mais pour 160ch, ça marche quand même très bien cette ND !

L'étagement de la boite de vitesse est un régal, sur le plat les montées en régime sont rapides et les rapports s’enchaînent rapidement.

Dans les côtes, plus l'impression de ramer comme avec mon 1.6L, ça grimpe sans problème, on peut même se permettre de prendre moins de risques dans un virage qu'on ne sent pas (visibilité, ...) sans avoir peur de manquer de puissance en sortie de celui-ci, ça repart vraiment énergiquement, même à mi-régime.

Et quand on fatigue un peu après une longue route, on peut continuer sur un bon rythme en changeant relax les rapports à 4500tr/min. Ce que je recherchais en choisissant le 2L car avec mon 1.6L, sur route sinueuse, c'était soit j'avance en restant proche de la zone rouge, soit je me traîne...
Et dans le trafic, on roule tout confort sous les 3000tr/min.


Concernant la suspension, je commence à m'y habituer et elle est quand même assez réussie.
Seule la mise en appuis (roulis) est au début assez déstabilisante quand on vient d'un véhicule rabaissé.
Mais une fois dans le virage, la voiture est très précise, j'arrive à trouver les limites plus facilement qu'avec mon NB stock.
La ND est très agile et je pense que la vivacité du train arrière ne plaira pas à tout le monde  Big Grin
Quand on corrige sa trajectoire dans un virage, on a l'impression que l'arrière est mobile, niveau agilité c'est top mais pas toujours rassurant au début. Perso, j'aime bien  Smile

L'ESP est assez permissif. Quand on démarre roues braquées à un carrefour par temps humide, on a vite pivoté tout seul de 90° et l'ESP ne s'enclenche qu'une fraction de seconde pour stopper la dérive quand le volant est droit.
En sortie d'épingle, l'adhérence sur le sec est plutôt bonne, on peut sentir l'arrière commencer à glisser sans que l'ESP n'interviennent, on sent tout au plus un petit à-coup à l'accélération qui stoppe le patinage des roues, sans étouffer le moteur.

Je me suis fait surprendre dans un virage qui se resserrait beaucoup plus que ce que je ne le pensais.
J'ai senti l'arrière se dérober, j'ai pu commencer à contre-braquer avant de sentir l'ESP intervenir pour arrêter la dérive tout en douceur. Plutôt rassurant.


Concernant le freinage, même s'il manque un peu de mordant en conduite normale, il semble assez efficace en conduite sportive.


La position de conduite est vraiment meilleure que dans mon NB, impression d'être assis plus bas, d'avoir plus de place, sièges plus enveloppants et j'arrive même à faire des talons-pointes alors que ma jambe était bloquée par la colonne de direction sur mon NB.

Bon, côté passager, ça manque quand même de place, vaut mieux pas mesurer plus d'1m80  Confused  



Il y a deux semaines, j'ai été faire ma vidange après rodage chez mon concessionnaire.
Je ne sais pas si c'est vraiment utile mais quand je vois la couleur de l'huile après 800km, je me dit que ça ne peut pas faire de mal  Rolleyes
[Image: 251446265632e7652a47a7d2c05529886295ac44.jpg]
(J'avais du retirer de l'huile car mon véhicule m'avait été livré avec un niveau d'huile trop haut  Rolleyes  ).
Sur la jauge, elle semble quand même rester bien claire.
Comparaison entre de l'huile de 1000km de ma Mazda (à gauche) et de 10000km sur mon Daily (à droite) :
[Image: 25144625248e74428f5fdbf56d23ff67e60b3d77.jpg]

J'ai hésité à faire cette vidange moi-même car elle n'a pas d'influence sur la garantie puisque non reprise dans le carnet d'entretien.
Mais comme je voulais passer chez mon concessionnaire pour quelques problèmes de GPS (durant les premières semaines, j'ai eu pas mal de bugs, comme une localisation à 50m de la route), je me suis dit, autant la faire faire en même temps.

Sauf que 45min après mon arrivée en concession, le patron me rend mes clés en m'annonçant qu'ils n'ont pas regardé mes problèmes de GPS puisque je n'avais plus de problèmes depuis plusieurs semaines  Rolleyes
Pas très sérieux, d'autant que de retour à la maison, de nouveau niveau d'huile trop haut (4mm), obligé d'encore retirer 20cl  Rolleyes



Ce weekend, alors que je regardais sur le Net quelques anciennes photos du rallye WRC d'Allemagne, je me suis dit : "pourquoi ne pas aller prendre quelques photos sur une des spéciales surplombant la Moselle"  Cool
J'embarque un pote et c'est parti pour 5h30 de routes aller-retour  Smile
Encore un bon prétexte pour faire une longue balade en MX5  Big Grin

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[Image: 251446227ddb4b2f0116cb7075ef50b73b897354.jpg]

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Au niveau consommation, toujours très satisfait  Smile
6.99l/100km depuis 3500km (calculé à la pompe car l'OBD est un peu optimiste).
Evidemment, en conduite sportive, il m'arrive de faire 9L/100km pendant 50km mais sur le reste du plein il y a toujours un trajet plus calme qui refait baisser la consommation.
Conso max d'un plein pour l'instant : 7.6l/100km et minimum 6.2l/100km (rodage).

Une voiture idéale pour de longs road trips  Big Grin
C'est vraiment raisonnable en conso.
Etonnant ce soucis de niveau d'huile dans leur procédure...
Franchement, toujours un plaisir de te lire et de zieuter tes photos ! Wink
Très belles photos, ça à l'air d'être une super voiture vu comment tu nous la vends ! La conso est en effet assez raisonnable !
Très belles photos!
Ca donne envie d'y aller. Smile

C'est marrant, je fais exactement le même constat que toi en passant de la NBFL 1.6L à la NCFL 1.8L.
Tout y est meilleur!
Châssis, moteur, confort, place à bord, conso, etc...
Cela doit être encore plus flagrant pour toi qui a "sauté" une génération de MX5. Wink
Il faut vraiment que j'essaye une ND moi!

J'ai aussi la même conclusion:
Voiture idéale pour les road trip! Big Grin
Beau CR !! C'est vrai que la ND 2.0 est plutôt attrayante (la ligne et le moteur), Et de ce que j'ai pu voir en changeant simplement la ligne qui étouffe à mort le moteur tu peux gagner en agrément Wink Et puis le poids est quand même contenu pour une voiture récente et la chapeau !!
Oui, la conso me surprend agréablement, une des rares voitures avec laquelle on peut atteindre les chiffres annoncés par le constructeur !

Raph Mugen, oui, niveau châssis, il doit déjà y avoir une belle différence entre NB et NC !

(07-06-2017, 09:27:24)Onizukkaa a écrit : [ -> ]C'est vrai que la ND 2.0 est plutôt attrayante (la ligne et le moteur), Et de ce que j'ai pu voir en changeant simplement la ligne qui étouffe à mort le moteur tu peux gagner en agrément Wink

Comme beaucoup de voitures modernes, l'échappement bride pas mal le moteur pour les normes de pollution.
Il faut changer le collecteur (avec le précata) mais je ne le prévois pas sur la mienne car ça ne passe pas le contrôle technique belge  Wink
Effectivement, pas très serieux ton concessionnaire.
Du coup, tu as bien fait de jeter un oeil au niveau d'huile..

Super intéressant tes impressions sur cette fin de rodage, merci du partage Wink
Ça donne vraiment envie d'en acheter une tout ça Big Grin
Petite photo prise lors d'un Meeting MX5 :

[Image: 2527603495f9217afdb1339bcb98239cc0a249fd.jpg]

Toujours très content de ma ND après 5500km  love  
Le 2.0L est un régal lors des balades en convoi, c'est super confortable de rouler sur le couple et comme il n'est pas obligatoire d'aller chercher les hauts régimes pour avoir de bonnes relances, c'est agréable de sentir qu'on a de la puissance sous le pied droit quand on sort d'un village  Smile


J'ai rarement pris l'autobeurk avec la ND mais au retour du meeting, j'ai pris un peu d'autoroute allemande, l'occasion de tester un peu la Vmax  Big Grin  
Bon, les conditions n'étaient pas idéales, un passager, le coffre bien chargé, le nez qui pointe en l'air avec la charge (pas top pour l'aérodynamisme), des courbes n'offrant pas toujours une visibilité suffisante pour rester à fond et une route (quasi déserte) assez vallonnée  Neutral

On sent quand même qu'au dessus de 180km/h elle accélère moins bien (heureusement, je ne l'ai pas achetée pour ça Big Grin ).  Ca se remarque d'ailleurs sur "zeperfs", face à la concurrence.
A partir de 200km/h, on a le temps de compter les km/h gagnés  Big Grin
Difficile de vérifier la vitesse maxi car la route était rarement plane, je suis resté un moment à 210km/h sur une surface +- plane.  Cruiser à 180km/h est par contre facile  Smile
Le plus que j'ai atteint, c'est 225km/h, dans une descente.  Dans la longue côte qui suivait, je plafonnais à 190km/h  Big Grin
Bref, pas mal mais pas extraordinaire comparé à l'accélération sous 180km/h.  Mais on s'en fout un peu, je crois que personne n'achète une MX5 pour faire de l'autoroute ou des pointes de vitesse  Big Grin

Par contre, j'ai été agréablement surpris par sa stabilité  Shock
On se croirait presque dans une berline.  Beaucoup plus stable que mon NBFL où la direction devenait plus floue.
Road trip en Ecosse :

Rentré il y a un peu moins d'une semaine d'un road trip en Ecosse, voilà quelques photos des belles routes parcourues.


Les régions traversées, +-3000km en une semaine :
[Image: 25307549eab55a6d1f71b1a4f57a1a999c5165ce.jpg]

Je ne regrette toujours pas l'achat de ma ND  love
Le confort par rapport à la NB est un plus sur ces longues distances  Smile
Content d'avoir choisi le 2.0L pour sa souplesse, très agréable sur ce type de routes pas vraiment faites pour cravacher la mécanique.
La consommation est plutôt impressionnante : une moyenne totale de 6.3l/100km, calculé à la pompe.
Ok, pas beaucoup de routes sinueuses pour traverser ces longues étendues mais je ne me gênais pas d'enfoncer l'accélérateur quand il y avait quelques virages.  Et les quelques petites routes étroites où on devait se ranger tous les 100m obligeaient quand même quelques relances du moteur.
Les années précédentes en roulant normalement avec ma NB, je consommais plus moins la même chose que la NC 2.0L (en conduite cool) qui m'accompagnait.
Cette année, il y avait une différence de 3 à 7l d'essence à chaque plein, donc une différence de plus d'1l/100km.
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Mes compagnons d'aventure.
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On a vraiment réussi avec la météo, une demi-journée de pluie en une semaine, des températures entre 15 et 24°C, du soleil, suffisant pour rouler décapoté en T-shirt dès 9h du matin  Smile
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Les routes sont parfois très vallonnées et étroites, pas toujours facile de voir les voitures qui arrivent en face, vaut mieux rouler prudemment.
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Le fameux Loch Ness :
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Encore de belles vacances en MX5  Smile
Trop cool ce road trip ! J'ai fait à peu près le même en 2012. Fort William, île de Sky, Loch Ness etc ! Malheureusement je l'ai fait en C8...
Toujours au top ta ND tu en profites un max !
L'Écosse en MX-5, quel pied ! Ça fait rêver Smile
Super roadtrip, tes photos font vraiment envie !
J'ai pour projet à court terme un roadtrip en Ecosse mais en moto, tu pourrais m'envoyer ton RB en MP stp ?
Ok, je t'envoie ça.
Fais en bon usage, j'ai quand même passé quelques heures à tracer cet itinéraire Wink
Un excellent road trip au vue des photos Yes

Encore une chose qui laisse rêveur..!
Je viens de tomber sur ce topic. Bim ! on en prend pleins la vue.
Les photos, les récits, les road trips, les comptes rendus.... tout y est bravo. On prend un vrai plaisir a te lire et suivre tes aventures.

Seule petite information que je n'ai pas trouvé ici, est elle équipée d'un autobloquant? Ayant roulé en NC 1.6L, c'était vraiment quelque chose qu'il manquait.
Ton topic est génial! Ton road trip d'2cosse à l'air sympa Wink
Et je crois que c'est la 1ère ND sur le site, non ?
A oui au faite, elle existe la couleur orange pour la ND?
Content que ça vous plaise  Smile

Charin a écrit :Seule petite information que je n'ai pas trouvé ici, est elle équipée d'un autobloquant? Ayant roulé en NC 1.6L, c'était vraiment quelque chose qu'il manquait.
Si si, c'est indiqué en première page  Big Grin
VEI a écrit :Moteur 2.0L, 160ch pour 1015kg.
Différentiel autobloquant.
Oui, en France et en Belgique, il y a bien l'autobloquant sur les 2.0L et non sur les 1.5L  Wink


FrenchEclipse a écrit :A oui au faite, elle existe la couleur orange pour la ND?
Non, il n'y a que le rouge (avec reflets dorés au soleil).
Sinon, c'est blanc, noir, gris ou bleu-gris.
Je trouve que l'orange type GT86 lui va bien sur Forza c'est pour ça que je posais la question ^^ Dommage!
J'avais pas vu ton topic, elle est vraiment belle cette ND Wink

Prends en soin !
10000km !

Le WE dernier, ma mimix a passé les 10000km.


Le temps est venu de faire un petit bilan.

Je ne reviendrai pas en détails sur toutes les qualités de cette ND, j'en ai déjà parlé dans mes précédents messages  Wink

On me demande souvent si je regrette la vente de ma NBFL.
La réponse est non, pour moi la ND est à 90% meilleure que mon ancienne NBFL (confort, performances, légèreté, modernité, équipement, consommation, ...).

Si je devais faire quelques reproches à cette ND :

- Le moteur :
Je ne trouve pas vraiment qu'il manque de caractère, qu'il s'éssouffle à haut régime ou encore qu'il soit linéaire.
C'est un moteur vraiment bien rempli sur toute la plage de régime avec de bonnes performances dés les bas régimes et des reprises franches vers 3500tr/min.
Le reproche que j'aurais à faire, c'est que du coup, il ne donne pas vraiment envie de le cravacher et d'aller titiller la zone rouge.
Avec ma NBFL 1.6L, il m'arrivait de passer par une petite route de campagne en montée avec quelques virages serrés.  Je devais attendre patiemment que le moteur monte en régime et ensuite je faisais mon possible pour garder le régime entre 5000 et 7000tr/min pour passer les virages au plus vite.
Quand je passe maintenant sur cette route avec la ND, ça me semble trop facile.  On sent à peine que la route monte, les passages de rapport s'enchainent (pas possible de la garder à haut régime entre deux virages car elle monte vite en régime et m'oblige donc à passer au rapport supérieur lol), on atteint vite des vitesses importantes qui m'empêchent de rester à fond sur toutes les portions de la route, ...
Bref, j'ai parfois l'impression de ne plus avoir le plaisir de me défouler sur certaines petites routes comme je le faisais avec ma NB.  
Un moteur un peu plus mou à bas régime, avec une vivacité plus marquée à haut régime aurait peut-être donné plus de satisfaction sur ce type de route.
Mais bon, on ne peut pas tout avoir, pour le reste je suis très content de ce moteur.  La souplesse est très apréciable en balade et les reprises franches donnent l'impression d'avoir une voiture puissante.

La direction :
Bien qu'elle soit précise, elle renvoie peu d'informations, ça gomme un peu les sensations en conduite sportive par contre c'est plus confortable en conduite cool.

La suspension :
Au niveau confort, elle est vraiment top.  Suffisament ferme en début de compression pour avoir la sensation d'avoir une voiture sportive / précise et un très grand débattement combiné à une certaine souplesse qui permet d'absorber pas mal de trous et de bosses.
Ca permet de pouvoir rouler vite en toute sécurité sur des routes pas impeccables et c'est très reposant lors de longues balades sur des asphaltes rarement lisses.
Cette suspension a aussi l'avantage de rendre la voiture assez vivante, on sent bien les changements d'appuis, on sent l'arrière qui se tasse quand on enfonce l'accélérateur, ...
Mais au niveau des reproches : ce n'est pas toujours rassurant en conduite sportive et la mise en appuis apporte parfois une certaine imprécision en entrée de virage.
Je trouve aussi que cette suspension gomme un peu les sensations par rapport à ma NBFL, on passe plus vite en virage sans vraiment s'en rendre compte.
En conduite sportive, quand je changeais de direction avec ma NBFL surbaissée, je sentais vraiment fort l'accélération latérale (la voiture se posait directement sur ses butées et c'est le corp qui encaissait).  Avec la ND, le grand débattement de la suspension fait que la voiture se penche tout en douceur, c'est beaucoup plus confortable mais ça masque les sensations.
Je prends donc un peu moins de plaisir sur les petites routes pleines de virages  Neutral


Mais elle est quand même top cette ND  love

[Image: 25428464996f897b51c7442151076af6ce33e8d8.jpg]
Moi pour ton feedback, je te mets un +1 beer
Sympa cette petite MX5 ! J'aime beaucoup et j'aime bien tes petits récits et ressenti.

Bonne route !
merci pour ce super feedback ! ... perso je suis toujours aussi fan des MX love
et cette dernière gen que tu a est tout simplement magnifique Yes

ça donne envie Big Grin
Salut,je viens de tomber sur la présentation  de ta MX et je n'ai qu'un mot .... MERCI Smile
Plus complète, c'est impossible,j'ai pris plaisir à te lire et à regarder les photos  Cool
Tu m'as convaincu sur 2 points :
Le plaisir éprouvé au volant d'une mx5 que j'espère un jour connaître
La beauté des paysages d'Écosse que j'ai envie d'aller visiter ...pourquoi pas en CS Smile
Je suivrai avec attention ce post,
Bonne continuation avec ta jolie MX
c'est le reproche de beaucoup sur les voitures 'modernes' qui ont suivi plusieurs générations d'évolutions : le manque de sensations, ou tout du moins, des sensations lissé au profit d'une efficacité repoussée.......on aime l'imperfection et les sensations 'love your imperfection' Sac
Oui, c'est vrai que l'efficacité est souvent au détriment des sensations...

Un moteur creux à bas régime, avec la puissance qui déboule 1000tr/min avant la zone rouge, sera plus impressionnant qu'un moteur bien rempli dés les bas régimes avec une courbe de couple bien plate.  Pourtant ce dernier, à puissance égale, sera beaucoup plus performant et plus agréable en utilisation quotidienne.

C'est aussi le cas avec les dernières générations de boites automatiques, 9 rapports, passage de vitesse ultra rapide.  Du coup, on se retrouve avec une accélération continue et une voiture de 400ch devient moins impressionnante qu'une voiture de 200ch des années 80  Rolleyes

Mais heureusement, la MX5 ND reste une des rares voitures à apporter beaucoup de sensations malgré sa puissance modeste.
Quand on roule à 90km/h, on n'a pas l'impression de se traîner comme dans toutes ces berlines modernes aseptisées.
Dans les virages, on sent que ça bouge, que c'est joueur.
Mais bien-sur, l'augmentation de confort par rapport aux précédentes générations (NA / NB du moins), bien que super agréable 90% du temps, lisse un peu les sensations en conduite sportive.
Faut dire aussi que dans mon précédent message, je comparais avec la suspension rabaissée de ma NBFL (Bilstein B8 / Eibach) qui donnait beaucoup de précision dans les virages à l'asphalte bien lisse (car direct en appui sur les butées) mais qui était très désagréable sur les routes de campagne bosselées...


Sinon, pour ses 10000km, je lui ai offert ceci  Smile  

[Image: 25454230a3ba1ca81ca313e17305645ef172c69c.jpg]

Ca faisait un moment qu'elles me faisaient de l'oeil mais à 300€ chez Mazda, j'ai préféré attendre une bonne promo sur le Net.
Une petite touche d'alu et de sportivité dans cet habitacle assez sombre, ça peut être sympa  Smile
Je pense attendre la trêve hivernale pour le montage, je ne suis pas pressé, j'ai passé commande car il y avait une réduction pendant quelques jours...
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