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Version complète : [MX5 ND 2.0L Skycruise] Road Trip 2021 -------> P5
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Ça faisait déjà quelques temps que je réfléchissais au remplacement de ma MX5 NBFL.
Après avoir passé plus de 100000km à son volant, je me demandais bien  par quel véhicule je pourrais la remplacer dans le futur.
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Ayant une situation stable et venant de passer le cap des 30 ans, j'avais envie de me faire plaisir et d'enfin acheter ma première voiture neuve.
Je voulais rester sur une voiture fun à conduire, polyvalente (suffisamment confortable pour parcourir de longues distances), abordable (prix d'achat, taxes, assurance, consommation).
Et quand on a goûté au plaisir d'un cabriolet (qui décuple les sensations), difficile de reprendre une voiture avec toit !
Bref, pas évident de trouver une remplaçante à mon NB.
Mais pourquoi pas la nouvelle MX5 ?  (On était en 2014 et on commençait à évoquer la commercialisation d'une ND).

J'ai donc attendu avec impatience sa présentation.  J'avais un peu peur que cette ND soit encore plus grosse que la NC (et plus haute), qu'elle s'embourgeoise, prenne du poids, soit équipée de plus grosses motorisations (taxes), qu'elle subisse la mode des transmissions longues (pour diminuer la consommation), ...
En septembre 2014, je me suis donc réveillé au milieu de la nuit pour suivre en direct la présentation de la nouvelle MX5  Big Grin  
[Image: 161031-185806-Apres15.jpg]

J'ai été agréablement surpris, elle semblait petite, basse, avec un avant agressif comme j'aime, bref pas moche du tout !  Un peu moins fan du bouclier Ar sur les photos mais j'aimais bien le design des feux et les ailes Ar bien larges.
On évoquait aussi une baisse de poids et des motorisations raisonnables, parfait !
C'était décidé, j'aurai une ND  Smile
Quelques jours plus tard, je voyais les premières photos d'une ND avec jantes 17p, le coup de foudre  love
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Vient ensuite le mondial de l'automobile à Paris avec le club MX5, l'occasion de me rendre compte qu'elle était encore plus belle en vrai que sur photos, notamment la partie Ar qui me semblait plus basse  love
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Mais inutile de me précipiter pour un achat, je voulais encore patienter minimum un an.
Histoire qu'elle fasse ses maladies de jeunesse, de récolter quelques avis (journalistes, forums), de faire un choix de motorisation et de couleur.
Et puis, j'avais encore envie de profiter un moment de ma NBFL, surtout après ses travaux de carrosserie.
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Le choix de la motorisation ne fut pas facile.  Pour la finition, je voulais me faire plaisir et prendre le haut de gamme (sono Bose, clim auto, ...).
J'ai toujours préféré les moteurs qui donnent des sensations aux performances pures.
Après avoir lu les essais du 1,5L par les journalistes, qui le décrivaient comme rageur par rapport au 2L plus linéaire, le choix semblait fait.
Par contre, au niveau look, j'étais moins fan de la 1,5l.  Je n'aimais pas trop les petites jantes foncées avec des pneus étroits au flanc assez haut, je trouvais aussi que le diamètre des roues était un peu petit par rapport à la taille des passages de roue, pas fan non plus des rétros noirs.
[Image: 161031-190133-a15.jpg]

J'ai ensuite pu essayer brièvement une ND 1,5L lors d'un Autumn Meeting.
Durant ce court essai, je me suis plutôt concentré sur les aspects négatifs :
Suspension super confortable mais trop souple, ne rendant pas bien les informations de la route.
Idem pour la direction.
Moteur souple, montant vite en régime mais plutôt linéaire et pas spécialement rageur à l'approche de la zone rouge (mon avis aurait peut-être été différent sur un essai plus long) ?
Bref, toujours pas décidé sur la future motorisation...
[Image: 161031-190625-Autumn.jpg]

Lors mes précédentes vacances dans les Alpes, je m'étais déjà dit que ce serait bien d'avoir une motorisation qui a de la puissance et du couple à mi-régime, pour pouvoir avoir de bonnes relances et rouler sportivement sans être obligé de rester en permanence dans les tours.
Car cravacher le moteur à la limite de la zone rouge, c'est super amusant mais lors de longues balades, ça devient lassant, on aimerait rouler à des régimes raisonnables sans pour autant se traîner.
Idem cette année en Norvège, dans les cols de montagne, j'aurais aimé pouvoir me balader sans être obligé d'aller sans cesse chercher la puissance au-dessus de 5000tr/min.
[Image: 161031-190133-Anorvege.jpg]
Bien-sûr, une ND 1,5L doit être beaucoup plus performante et plus souple que mon 1,6L mais j'ai quand même peur qu'on soit obligé de rester au-dessus de 5000tr/min pour avoir de meilleures performances qu'une berline ordinaire...

J'ai donc commencé à diriger mon choix vers le 2,0L.

Un autre point qui m'a toujours tenu à cœur, c'est l'étagement de la boite de vitesses.
J'ai toujours aimé les rapports courts, je trouve qu'on a plus de sensations quand on doit changer rapidement de vitesse que lorsqu'on doit rester longtemps sur le même rapport lors d'une accélération (j'avais d'ailleurs raccourci les rapports de boite sur ma première voiture et j'avais gagné beaucoup en agrément).
Evidemment les ND 2,0L et 1,5L ont les mêmes rapports de boite.  Mais l'une prend 6500tr et l'autre 7500tr/min.  On doit donc rester moins longtemps sur le même rapport pour exploiter pleinement le moteur...
Quand au fait d'avoir une zone rouge 1000tr/min plus tôt que le 1.5L, ça ne me dérange pas trop.
C'est clair que c'est amusant de monter à haut régime, de faire hurler le moteur mais il faut aller les chercher ces 7500tr !  Quand on s’insère dans la circulation ou qu'on s'élance sur une route en 2éme, on n'a pas toujours le temps et la place pour monter à haut régime...
Je roule actuellement en daily avec un 1,3L de 95cv pour 1000kg dont les performances ne sont pas très éloignées du 1,6L 110cv pour 1100kg de ma NBFL.
Les 1,3L est plus nerveux vers 3500tr/min que mon 1,6L et je trouve que c'est beaucoup plus agréable / amusant dans la circulation.
Bref, c'était décidé, ce serait le 2,0L !

Mais avant de signer le bon de commande, je voulais quand même essayer cette version, notamment pour juger cette suspension Bilstein que beaucoup trouvaient inconfortable.
Les 2L à l'essai sont assez rares en Belgique mais en passant prendre des renseignements chez le concessionnaire Mazda de ma région, il se trouve qu'il venait justement d'en recevoir une !
Rendez-vous était donc pris pour l'essai.
[Image: 161031-190133-aessai.jpg]
Le jour de l'essai, j'ai pu rouler 30min avec le 2L mais le moteur était en rodage (200km) et le vendeur m'accompagnait, difficile donc de juger la nervosité du moteur.  Il m'a semblé très souple, très agréable en conduite cool, assez nerveux vers 3000tr/min (mais je ne suis monté qu'une seule fois à 3500tr/min donc difficile de juger), sonorité sympa également (j'avais un peu peur qu'elle soit beaucoup plus grave que sur le 1,5L).
Et concernant la suspension, je l'ai trouvé plus ferme que sur le 1,5L mais pas du tout inconfortable, au contraire (je suis passé exprès sur des routes en mauvais état).
J'ai également trouvé la direction plus ferme et précise que sur le 1,5L (probablement à cause des roues plus grosses).
Me voilà donc rassuré.

De retour à la concession, le vendeur m'explique avoir reçu un mail de Mazda concernant une modification d'équipement pour 2017.
Il le relis devant moi.  En fait, la suspension sport (Bilstein) est supprimée du catalogue en 2017 mais on gagne en contre-partie quelques options qui n'étaient pas disponibles en Belgique (phares directionnels, capteurs d'angles morts, ...)   Rolleyes
Pfff, moi qui était content de mon essai, voilà qu'il était impossible de commander cette version depuis quelques jours   Sad
Il y avait toujours la possibilité de faire installer la suspension sport en accessoire pour 1500€ mais l'idée qu'on démonte déjà ma nouvelle voiture ne m'enchantait pas et le prix n'était pas forcement intéressant comparé à une suspension aftermarket peut-être encore mieux adaptée...
Je verrai donc d'abord ce que donne la suspension standard (qui est différente de celle de la 1,5L).

Restait encore le choix de la couleur.
Ayant déjà une rouge depuis 8 ans, j'avais envie de changer de couleur.
Le noir, je trouve que ça ne fait pas assez ressortir les lignes de la voiture, et puis le noir ce n'est pas fait pour un maniaque comme moi  Confused  
Le Meteo Grey, très joli mais c'est gris....  Pas très joyeux.
Le Ceramic White, c'est spécial mais ça fait un peu trop blanc vieilli à l'ombre.
Le Blue Reflex, trop gris à l'ombre.
Le Crystal White, très joli sur photo, ça va bien avec les éléments noirs de la 1,5L, ça a de beaux reflets au soleil, j'ai donc longtemps hésité.
Et puis en ayant vu des rouges et des blanches dans un rassemblement, je trouvais que la blanche faisait plus banale, trop discrète.  Et l'intérieur étant peu coloré (voir pas du tout), le blanc de la carrosserie présent sur les panneaux de porte ne l'égayait pas.
Ce serait donc Soul Red, d'autant qu'ayant déjà pu garer ma NB à côté d'une ND rouge, je trouve le Soul Red plus beau (plus brillant, plus profond, plus foncé).
Tant pis pour les remarques concernant le fait que les 3/4 des ND seront rouges lors des rassos, je préfère prendre une couleur que j'aime (d'autant qu'elle m'avait bien plus lors de la présentation)  Neutral

Sinon, j'ai aussi un peu penser à l'achat d'une RF.
Mais pas possible d'en essayer avant 2017 et pas envie de patienter un an de plus  Neutral
Et puis elle présente pour moi quelques inconvénients : prix plus important, temps pour décapoter, peut-être pas la même impression de liberté avec cette carrosserie derrière la tête, plus typée confort d'après Mazda (insonorisation, suspension) et donc probablement plus aseptisée, plus lourde, ...


Voilà, pour ceux qui se demanderaient pourquoi j'ai choisi une ND 2L, j'espère que j'ai été assez précis  Big Grin


Voiture commandée donc fin octobre dans le but de la recevoir pour les beaux jours  Smile
Le dernier mois à été le plus difficile, je commençais tout doucement à m'impatienter  Big Grin
Bateau finalement arrivé mi-mars à Anvers, voiture ensuite restée 2 semaine sur le port avant d'arriver chez mon concessionnaire.
Et livraison du véhicule il y a quatre jours, le vendredi soir  love



Quelques photos de ce WE :

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Phares full LED adaptatifs.
(Directionnels, feux de route automatiques).

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La position de conduite est excellente pour mon gabarit.
Sièges chauffants toujours pratiques en cabriolet.
Climatisation full automatique.
Rétroviseur électrochrome.

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Moteur 2.0L, 160ch pour 1015kg.
Différentiel autobloquant.

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Ordinateur de bord, cruise control, limiteur de vitesse, commande vocale, essuie glace automatique, ...
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Système multimédia assez complet.
GPS, téléphonie mobile et divers gadgets.
Système de récupération de l'énergie + start / stop.

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Système audio Bose 9HP.
Radio numérique DAB, ...

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ESP.
Avertissement pression des pneus.
Avertissement angles morts.
Avertissement de franchissement de ligne.
Radars de recul + radar de trafic arrière.
Et d'autres gadget comme le système de verrouillage / déverrouillage / démarrage sans clé, ...
Presque tout est réglable (sensibilité, ...) dans le système multimédia.

Beaucoup de gadgets qui peuvent sembler inutiles sur ce type de voiture mais qui sont quand même bien pratiques (reste à voir la fiabilité...).
[Image: 170409-212537-013.jpg]



Alors, pour résumer mes premières impressions : méga top cette bagnole !  love
Encore mieux que ce que j'espérais  Smile

Je suis pour l'instant en rodage donc plutôt doux avec l'accélérateur et je ne dépasse pas les +-3200tr/min.
Ca marche déjà très bien, impressionnante la réponse de l'accélérateur dès les plus bas régimes.
La boite de vitesse est un régal, l'étagement court permet de très bonnes relances.
J'adore le bruit de l'échappement, suffisant pour être entendu avec la radio et silencieux à vitesse constante  Smile
La radio Bose ne vaut peut-être pas une sono Burmester de chez Mercedes mais elle est très correcte, pas besoin de pousser le volume pour avoir une bonne écoute décapoté, ce qui permet de profiter du son de l'échappement  Smile
La direction manque peut-être un peu de retour d'informations mais elle est assez précise.
La suspension est suffisamment ferme pour ressentir la route mais est plutôt confortable sur les routes défoncées.  Le roulis ne me choque pas, à voir aux limites mais à allure sportive ça vire relativement à plat et ça reste très précis.  En fait, de ce que je me souviens de mes précédents essais de la ND, la suspension standard de la ND 2,0L se rapproche beaucoup plus de la suspension Bilstein que de la suspension de la 1,5L !
On sent la voiture vraiment rigide et agile, combiné aux bonnes relances du 2.0L, je pense que même en rodage avec ma ND, j'ai déjà un rythme qui aurait été difficile à suivre avec mon ex NB  Shock
Le top c'est qu'on sent qu'on passe vite dans les virages contrairement à beaucoup de voitures modernes trop aseptisées  Smile
Et pour finir, la consommation affichée à l'ordinateur de bord est assez impressionnante : 6.0L/100km depuis que j'ai la voiture  Shock
Ok, je suis en rodage et les routes sont plutôt favorables (beaucoup de virages mais souvent entre 70 et 90km/h) mais je ne me traîne pas, je suis la circulation et effectue même quelques dépassements.
A titre de comparaison, ma consommation minimale avec ma NB 1.6L, en cherchant l'économie, était de 6.3L/100km !

Bref, que du bonheur cette voiture !


Rem : désolé pour les logos "MX5 France", pas le courage de rechercher toutes les photos sur mon ordi pour les réduire et les retélécharger...




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Une photo de ce WE dans l'Eifel en Allemagne :

[Image: 2389316702489455402e8b0d7ea86d66a80eedc4.jpg]

700km au compteur aujourd'hui.
Premier plein mesuré à 6.2l/100km (6.0l/100km affiché au combiné).
Rhooolala love

La je comprends mieux la vente de la précédente, on ne peut te souhaiter qu'autant d'années, kilométrage et plaisir à son volant Yes

Je vais relire tout ça dans le détail car ça à l'air très détaillé Big Grin
Waoh superbe achat !!! Vu la passion que tu met dans ton écriture, ça donne envie d'en envie d'en prendre une !!
J'espère que tu prendras beaucoup de plaisir à son volant ! La conso est en effet très honorable, déjà même pour la MB ! Je pensais que c'était mini 2 litres de plus !

En quoi consiste la récupération d'énergie, il y a des moteurs électriques ?
Haaaa oui la j'approuve ta vente !!!!! elle est magnifique !!
(11-04-2017, 22:26:47)Arthman78 a écrit : [ -> ]J'espère que tu prendras beaucoup de plaisir à son volant ! La conso est en effet très honorable, déjà même pour la MB ! Je pensais que c'était mini 2 litres de plus !
Pour la NB, j'étais à 8.1l/100km de moyenne en 140000km.  
Il fallait compter +-7,5l/100km lors de longues balades, en s'amusant quand même. En-dessous de 7l/100km, il fallait quand même rouler économiquement sur des routes adéquates.

Arthman78 a écrit :En quoi consiste la récupération d'énergie, il y a des moteurs électriques ?
L'alternateur récupère l'énergie électrique au freinage et en décélération pour la stoker et ensuite la redistribuer lors des phases d'accélération (et alimenter ainsi le moteur et l'habitable en électricité).
Ca permet de ne pas gaspiller bêtement l’énergie en production de chaleur (freinage) lors des décélérations et ça soulage le moteur en charge (l'alternateur n'étant plus entraîné) dans le but de réduire la consommation.
Très chouette ! Hate de voir les road trips que tu fera avec !

L'Efeil c'est pas loin du nurb ça ^^ j'y retourne bientôt !
Ahhh! La présentation tant attendue! Big Grin

Clair qu'elle est magnifique cette ND, surtout en rouge. love
Dur dur de se passer d'une MX5, quand on y a goûté, hein?

Profites en bien!
Wink
Magnifique Wink
un ami à moi a une ND en 1.5 et c'est une très chouette auto Smile tu va bien t'amuser à son volant.
Super achat, argumenté et très détaillé comme d'habitude Yes

Je suis étonné de certaines caractéristiques du 1.5L turbo et du 2L. Un moteur turbo est censé être plus nerveux mais prendre moins de tours qu'un atmo. Mazda fait cependant des choix techniques uniques ces derniers temps, ceci explique peut-etre cela.
Un moteur turbo plus nerveux ? LOL

C'est plutot les moteurs atmos qui sont nerveux , sur les petites cylindrées
sympa, le 2l c'est la même base que dans la nc?

il y a une RF chez le concessionnaire près de chez moi, esthétiquement c'est très réussi
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(12-04-2017, 10:52:50)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Super achat, argumenté et très détaillé comme d'habitude Yes

Je suis étonné de certaines caractéristiques du 1.5L turbo et du 2L. Un moteur turbo est censé être plus nerveux mais prendre moins de tours qu'un atmo. Mazda fait cependant des choix techniques uniques ces derniers temps, ceci explique peut-etre cela.

c'est pas un atmo plutôt le 1.5?
ça expliquerais les caractéristiques Big Grin
(12-04-2017, 10:56:10)BiSBAR a écrit : [ -> ]Un moteur turbo plus nerveux ? LOL

C'est plutot les moteurs atmos qui sont nerveux , sur les petites cylindrées

oui sauf que la on compare un 1.5/turbo a un 2l/NA, donc forcément......le 1.5 sera plus nerveux......
(12-04-2017, 10:58:29)Hacketo a écrit : [ -> ]sympa, le 2l c'est la même base que dans la nc?

il y a une RF chez le concessionnaire près de chez moi, esthétiquement c'est très réussi
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(12-04-2017, 10:52:50)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Super achat, argumenté et très détaillé comme d'habitude Yes

Je suis étonné de certaines caractéristiques du 1.5L turbo et du 2L. Un moteur turbo est censé être plus nerveux mais prendre moins de tours qu'un atmo. Mazda fait cependant des choix techniques uniques ces derniers temps, ceci explique peut-etre cela.

c'est pas un atmo plutôt le 1.5?
ça expliquerais les  caractéristiques  Big Grin

+1
Les moteurs Skyactiv-G sont tous atmo (pour le moment...)
C'est le même moteur que l'on trouve sur les Mazda 2 et 3. Wink
J'en ai croisé une hier, en rouge également.

J'ai hâte qu'on puisse en trouver à prix correct d'occasion LOL

La ligne est franchement réussi, et elle ne m'a pas semblé bien plus grande en gabarit qu'une NB.
Super analyse pour ton achat, c'est bien réfléchi et bien passionné/passionnant.
On commence à en voir quelqu'une des ND! D'ailleurs la semaine dernière j'en ai vu une rouge sur une dépanneuse avec l'avant plié...
(12-04-2017, 10:58:29)Hacketo a écrit : [ -> ]sympa, le 2l c'est la même base que dans la nc?
Non, ce n'est pas le même que dans la NC, c'est celui de la Mazda 3 et 6  Wink

(12-04-2017, 10:52:50)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Je suis étonné de certaines caractéristiques du 1.5L turbo et du 2L. Un moteur turbo est censé être plus nerveux mais prendre moins de tours qu'un atmo. Mazda fait cependant des choix techniques uniques ces derniers temps, ceci explique peut-etre cela.
Ce sont tous les deux des atmosphériques.
1,5L 131ch, 150Nm et 2,0L 160ch, 200Nm.

Le 1,5L n'est pas vraiment plus nerveux mais s'utilise plus vers la zone rouge qui est à 7500tr/min, ce qui amusait certains journalistes.
La zone rouge du 2,0L est à 6500tr/min mais le moteur est plus rempli, on peut l'utiliser sur toute la plage de régime.
Le désavantage du 1,5L c'est que les performances sont ordinaires (mais correctes) à bas et mi-régime et le caractère moteur est assez linéaire, même à haut régime.

Je suis pour l'instant en rodage mais le 2,0L est déjà bien nerveux sous 3500tr/min.
Même sous 3500tr, il y a déjà moyen d'avoir un très bon rythme sur des routes sinueuses, c'est assez impressionnant.
Je peux me permettre de sortir de certaines épingles en 3éme et ça repart bien plus vite que mon ex-NB 1,6L en 2éme  Shock

Il y a pas mal de vidéos sur youtube pour voir les montées en régime :
https://www.youtube.com/watch?v=DP_PrRi5Pbs
dommage, celui de la NC gagnait très facilement des poneys Langue
Super, tu vas te régaler! je suis impatient de voir la suite :-)
Hello,

Très passionnant ton sujet ! Je n’étais pas particulièrement fan des courbes de cette ND en comparaison a la NB, puis en lisant ton "rapport", tes ressentis et ce que tu y mets dedans, je commence a lui trouver un certain charme..

Et cette façon de décrire l'ensemble, c'est impeccable Yes

Félicitations a elle de t'avoir trouvé et a toi de l'avoir choisie Wink
Le fait que le 1.5L soit atmo explique ton ressenti et les infos que tu nous a donné Yes
Super compte rendu, hâte de lire tes aventures avec. Yes
(12-04-2017, 21:38:29)Hacketo a écrit : [ -> ]dommage, celui de la NC gagnait très facilement des poneys Langue
Il y a aussi moyen d'en gagner sur celui-ci, il existe déjà plusieurs préparations BBR.
- 175ch avec une simple reprogrammation.
- 190ch en ajoutant une admission et une ligne d'échappement complète (avec collecteur).
- 205Ch en remplaçant en plus les arbres à cames.
- et encore plus avec le kit turbo...

Mais ça ne m'intéresse pas, je recherchais juste un minimum de puissance pour avoir de bonnes sensations et pas forcément la voiture la plus rapide (radars, ...).
Le problème avec la programmation à 175cv, c'est que le gain est à haut régime, jusqu'à 6000tr/min la différence ne serait pas flagrante...
Waow, elle est magnifique !! J'avais essayé la 1.5 à sa sortie et j'avais adoré, la 2.0 doit être vraiment pas mal du coup ! Et pour la couleur tu as bien fait de rester sur le Soul Red, c'est vraiment une couleur magnifique qui lui va à ravir Wink

Bonne route avec elle Smile
Bel achat Yes

c'etait donc pour ça la vente de la NB Wink

Ce qui est bien, c'est que dans 10 ans (date au hasard évidemment) le gars qui te la reprendra aura la même que tu as maintenant, dans le même état, juste les chiffres du compteur auront changé LOL

Amuses toi bien Big Grin

PS: tu dois changer ton avatar ^^
Merci  Wink

(17-04-2017, 20:38:07)swiffer a écrit : [ -> ]Ce qui est bien, c'est que dans 10 ans (date au hasard évidemment) le gars qui te la reprendra aura la même que tu as maintenant, dans le même état, juste les chiffres du compteur auront changé LOL
lol
Tu n'es pas le premier à me sortir la même phrase  LOL
Deux nouvelles photos, une lors d'une balade en solitaire et une autre lors d'une sortie MX5 le WE passé :

[Image: 25055320230d56f9e42b2ff33f613890269ef5d3.jpg]

[Image: 25055319d0a69effb9e3a123f03779f3109c94e9.jpg]


Ma voiture vient de passer les 2000km.  Je commence de temps en temps à la pousser à 6000tr/min histoire de ne pas endormir le moteur  Big Grin
Toujours content de mon achat Smile

J'avais un peu peur d'être déçu par l’aseptisation d'une voiture moderne par rapport à mon NB mais non (peut-être que je vieillis  Blush ).
A l'époque, quand j'ai acheté mon NB, je voulais une voiture moderne (elle avait 4 ans) mais avec les mêmes sensations qu'une voiture des années 90.  La NB a été un bon choix.

Mais à force d'essayer des voitures plus modernes et de rouler avec un daily plus récent (Colt 2009), j'avais parfois un peu de mal à me réhabituer à la conduite de la NB.
La direction qui rend la moindre déformation de la route dans le volant, la boite de vitesses ferme, l'embrayage peu progressif, le moteur manquant de couple, le manque de débattement de la suspension, le bruit obligeant à pousser le volume de la radio, ...
C'était peut-être très amusant en conduite sportive sur un asphalte impeccable mais 80% du temps, ça nuisait un peu au confort et la rendait moins agréable en balade.

Sur ces points, la ND est beaucoup plus confortable, c'est plus reposant en mode balade et dans la circulation.  On conserve quand même l'agilité et la sensation de vitesse.

En conduite sportive, je pourrais regretter mon NB sur certains points :
- La direction moins communicative et moins directe vers le point milieu (peut-être en rapport avec la suspension).
- La suspension est un très bon compromis confort / sportivité (enfin c'est surtout le confort sur route très dégradée qui est impressionnant, le grand débattement absorbe très bien les grosses déformations de la route).
L'inconvénient, c'est que le grand débattement nuit un peu à la précision du train avant dans les virages, c'est moins incisif que ma NB rabaissée en entrée de virage et plus flou quand on doit corriger la trajectoire en plein virage.
La NB, avec ses ressorts courts, se plaçait directement sur les butées de suspension en entrée de virage, elle était donc très précise, on n'avait plus qu'à gérer la limite adhérence des pneus.
Sur un asphalte lisse, on avait vraiment envie d'attaquer et de prendre le moindre virage à la limite.
On est moins tenté d'aller chercher les limites de la ND car on se sent moins en confiance avec le roulis.
Bon, en suspension d'origine, la NB n'était pas meilleure que la ND à ce niveau, elle était même moins agile (on sent d'ailleurs que la châssis de la ND est beaucoup plus rigide).

Les freins manquent un peu de mordant, c'était déjà le cas sur mon NB mais un peu plus gênant sur la ND car les autres commandes sont plutôt douces.
Je suis parfois surpris en appuyant légèrement sur la pédale de frein pour ralentir un peu la voiture avant un virage.

Concernant le moteur, je n'ai pas encore beaucoup d'expérience à "haut" régime mais on sens qu'il est "plein" partout.
Très souple à bas régime, on a déjà une poussée sympa vers les 3000tr/min (c'est agréable, même en ville on sent qu'on a de la puissance), vers 4000-4500tr/min j'ai l'impression qu'il monte un peu plus vite en régime (avec un bruit métallique sympa de l'échappement), de 5000 à 6000tr, ça monte toujours aussi vite (là on commence à entendre le grondement de l'admission du moteur) mais contrairement à mon ex-1.6L, ça semble moins nécessaire d'aller chercher le régime de puissance maxi.
Ce sont juste mes premières impressions, à voir quand j'aurai plus d’expérience et quand le moteur sera peut-être plus libéré.
Superbe voiture et belles photos aussi !  Cool

Tu shootes avec quoi ?
Merci Wink

J'ai un compact Sony Cyber-shot HX7V.
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