10-04-2017, 02:41:55
Salut à tous !
Cela faisait un moment que je n'avais pas posté sur JPC. Et pour cause, mon EM1 est en stand by depuis un moment; je voulais et veux toujours la vendre, mais elle n'est pas encore prête, car CT invalide. Faute de temps/moyens pour faire les petits travaux nécessaires (l'appartement avec madame est passé par là), je l'ai donc mise à l'arrêt. Je viens tout récemment de recommencer à m'en occuper.
En parallèle, mon daily (Polo 6N) a commencé à tomber en ruine après deux ans de bons et loyaux services. Bon, c'était déjà un tas de m*rde quand je l'ai achetée, donc pas surprenant. Vu le prix que je l'ai payée, elle m'a admirablement servi. Mais hors de question de mettre le moindre centime dedans.
Il y a deux semaines de ça, en allant faire nos courses, ma copine remarque une voiture "spéciale" sur le parking. Je reconnais une Prelude 3G full stock, m'approche pour prendre une photo pour mon pote Arthman qui en a une aussi, et tombe sur un petit panneau "à vendre" avec un prix... dérisoire. Je fais le tour rapidement: mis à part une aile arrière un peu piquée en surface, elle présente super bien. J'appelle le type, convient d'un RDV le lendemain, l'essaye, et repart avec deux heures plus tard. Me voici donc avec un nouveau daily pour remplacer ma Polo !
Sous le capot de cette phase 2 de 1992, non pas le B20A7 PGM-FI de 150ch, mais un plus modeste B20A4 carbu de 115ch, couplé à une boîte automatique 4 rapports, bien archaïque. Toutefois, la voiture est globalement en super état pour ses 25 ans... Moteur qui démarre au quart et tourne comme une horloge suisse, comportement routier sans faille, options entièrement fonctionnelles (VE, TOE, antenne rétractable, etc.). Elle a d'ailleurs l'option emblématique des Prelude de cette génération: le 4WS mécanique, lui aussi entièrement opérationnel ! Pour le prix, encore une fois dérisoire, je suis prêt à faire un compromis sur le groupe propulseur.
Je n'aurais d'ailleurs jamais pensé racheter une Honda, encore moins celle-ci. Mais j'en suis devenu fan immédiatement, j'étais et suis encore comme un gosse à son volant ! A l'usage, la philosophie de cette Prelude est diamétralement opposée à celle de ma Civic. Contrairement au B16A2, on ne parle pas de performance, caractère rageur ou sonorité envoûtante avec le B20A4. C'est un moteur suffisamment souple pour se mouvoir sans difficulté et... c'est tout. Il fait le job, mais ne brille pas. La boîte auto est parfois lente et/ou abrupte dans son fonctionnement. Toutefois, lorsque l'on se remet dans le contexte d'une auto de 1992, ses prestations sont honorables.
Le plaisir que procure cette voiture ne vient de toute façon pas de là. Cette Prelude, c'est déjà une gueule qui fait sourire: un coupé japonais à l'ancienne, avec ses lignes taillées à la serpe et ses pop-up. C'est aussi et surtout un confort de conduite incroyable. On est assis bas, dans des fauteuils, avec une place monumentale à l'avant (je peux étendre mes jambes complètement... pour info, je fais 1m94 ). Les suspensions sont souples, mais le 4WS permet de conserver un côté incisif en courbe. Faute de ligne full barouf, le moteur est relativement silencieux et doux. On se met en position D, et on laisse la boîte auto égrener les rapports. C'est une voiture qui repose, qui incite à rouler cool et profiter du paysage, là où une Civic VTEC incite plutôt à encastrer la pédale de droite dans le plancher. Bref, c'est vraiment une caisse ultra plaisante si l'on aime cruiser. Et c'est encore plus fun à plusieurs:
Deux bémols tout de même: la conso (je tourne entre 11 et 12 litres au 100... cela fait un plein à 70€ tous les 400km ), et la dispo des pièces qui devient compliquée... Bon, ce dernier point est un peu l'affaire de toutes les anciennes ceci dit.
Le programme pour cette voiture est très simple: gros entretien (distrib/vidange/filtres/freins/pneus), traiter la rouille de l'aile afin qu'elle ne se transforme pas en gruyère, traiter la fuite d'échappement et... c'est tout. Pas de modifications prévues, le plan c'est de garder un maximum de sous (dont le fruit de la vente prochaine de la Civic) pour la future caisse plaisir, un import JDM...
Cela faisait un moment que je n'avais pas posté sur JPC. Et pour cause, mon EM1 est en stand by depuis un moment; je voulais et veux toujours la vendre, mais elle n'est pas encore prête, car CT invalide. Faute de temps/moyens pour faire les petits travaux nécessaires (l'appartement avec madame est passé par là), je l'ai donc mise à l'arrêt. Je viens tout récemment de recommencer à m'en occuper.
En parallèle, mon daily (Polo 6N) a commencé à tomber en ruine après deux ans de bons et loyaux services. Bon, c'était déjà un tas de m*rde quand je l'ai achetée, donc pas surprenant. Vu le prix que je l'ai payée, elle m'a admirablement servi. Mais hors de question de mettre le moindre centime dedans.
Il y a deux semaines de ça, en allant faire nos courses, ma copine remarque une voiture "spéciale" sur le parking. Je reconnais une Prelude 3G full stock, m'approche pour prendre une photo pour mon pote Arthman qui en a une aussi, et tombe sur un petit panneau "à vendre" avec un prix... dérisoire. Je fais le tour rapidement: mis à part une aile arrière un peu piquée en surface, elle présente super bien. J'appelle le type, convient d'un RDV le lendemain, l'essaye, et repart avec deux heures plus tard. Me voici donc avec un nouveau daily pour remplacer ma Polo !
Sous le capot de cette phase 2 de 1992, non pas le B20A7 PGM-FI de 150ch, mais un plus modeste B20A4 carbu de 115ch, couplé à une boîte automatique 4 rapports, bien archaïque. Toutefois, la voiture est globalement en super état pour ses 25 ans... Moteur qui démarre au quart et tourne comme une horloge suisse, comportement routier sans faille, options entièrement fonctionnelles (VE, TOE, antenne rétractable, etc.). Elle a d'ailleurs l'option emblématique des Prelude de cette génération: le 4WS mécanique, lui aussi entièrement opérationnel ! Pour le prix, encore une fois dérisoire, je suis prêt à faire un compromis sur le groupe propulseur.
Je n'aurais d'ailleurs jamais pensé racheter une Honda, encore moins celle-ci. Mais j'en suis devenu fan immédiatement, j'étais et suis encore comme un gosse à son volant ! A l'usage, la philosophie de cette Prelude est diamétralement opposée à celle de ma Civic. Contrairement au B16A2, on ne parle pas de performance, caractère rageur ou sonorité envoûtante avec le B20A4. C'est un moteur suffisamment souple pour se mouvoir sans difficulté et... c'est tout. Il fait le job, mais ne brille pas. La boîte auto est parfois lente et/ou abrupte dans son fonctionnement. Toutefois, lorsque l'on se remet dans le contexte d'une auto de 1992, ses prestations sont honorables.
Le plaisir que procure cette voiture ne vient de toute façon pas de là. Cette Prelude, c'est déjà une gueule qui fait sourire: un coupé japonais à l'ancienne, avec ses lignes taillées à la serpe et ses pop-up. C'est aussi et surtout un confort de conduite incroyable. On est assis bas, dans des fauteuils, avec une place monumentale à l'avant (je peux étendre mes jambes complètement... pour info, je fais 1m94 ). Les suspensions sont souples, mais le 4WS permet de conserver un côté incisif en courbe. Faute de ligne full barouf, le moteur est relativement silencieux et doux. On se met en position D, et on laisse la boîte auto égrener les rapports. C'est une voiture qui repose, qui incite à rouler cool et profiter du paysage, là où une Civic VTEC incite plutôt à encastrer la pédale de droite dans le plancher. Bref, c'est vraiment une caisse ultra plaisante si l'on aime cruiser. Et c'est encore plus fun à plusieurs:
Deux bémols tout de même: la conso (je tourne entre 11 et 12 litres au 100... cela fait un plein à 70€ tous les 400km ), et la dispo des pièces qui devient compliquée... Bon, ce dernier point est un peu l'affaire de toutes les anciennes ceci dit.
Le programme pour cette voiture est très simple: gros entretien (distrib/vidange/filtres/freins/pneus), traiter la rouille de l'aile afin qu'elle ne se transforme pas en gruyère, traiter la fuite d'échappement et... c'est tout. Pas de modifications prévues, le plan c'est de garder un maximum de sous (dont le fruit de la vente prochaine de la Civic) pour la future caisse plaisir, un import JDM...