8ème étape, le Canada : 04 - 06 Août
CIRCUIT: GRAND PRIX DE TROIS-RIVIERES
Détails du circuit
Asphalte / Terre: 59% / 41%
Longueur du circuit : 1.351KM
Vainqueur de l'année précédente : Timmy Hansen
Record du tour : Timur TIMERZYANOV (2016), Ford Fiesta en 00:47.141
C'est clairement pas le + beau circuit de l'année, tout plat, piste super large et tour joker bidon ... mais comme la dernière course remonte à + d'un mois, content de retrouver le RX quand même !
Bon, et bien le moins que l'on puisse dire c'est que les VW étaient au dessus du lot !
Solberg joue déjà le jeu de l'équipe en n'attaquant pas Kristoffersson lors de la finale alors qu'il était il me semble + rapide.
Ekstrom a de + en plus de mal, il a même été dominé par Heikkinen sur cette manche malgré l'introduction de pas mal de modifs sur l'Audi S1 et notamment un nouvel aileron.
Les Peugeot reprennent un peu du poil de la bête avec un nouveau podium pour Loeb.
Les Ford Focus étaient moins bien sur cette course même si Block sans une boulette en demi finale aurait eu sa place en finale, en revanche Bakkerud qui ne passe pas le stade des qualifs, là c'est la déception du weekend.
Les Fiesta sont un peu + dans le coup avec notamment Timerzyanv et Eriksson.
A noter en RX la nouvelle victoire de Cyril Raymond qui file vers le titre !
Je viens de le voir en replay, clair que les VW ont dominé et clair aussi que Solberg a assuré la victoire de Kristoffersson alors qu'il paraissait effectivement plus rapide.
L'évolution des VW n'est pas rien car souvenons nous que les S1 dominaient en début de saison.
Block est toujours là plus pour le spectacle que pour le championnat mais c'est pas pour me déplaire
A suivre, l'étape française le 1er Septembre
Nouvelle victoire pour Kristoffersson à Lohéac qui encore une fois était intouchable ce weekend.
Solberg a connu trop de problèmes sur les départs notamment pour faire quelque chose.
Loeb arrache la 2ème place mais loin de la Polo.
Visiblement, la pluie n'a pas aidé les Peugeot qui ont quand même confirmé leur regain de forme avec les frères Hansen qui ont également fait bonne figure.
Ekstrom était mieux que sur les dernières courses mais l'Audi parait être en retrait face au VW et au Peugeot.
Les Ford Fiesta et Focus sont bien là aussi, mais comme l'Audi, un petit cran en dessous.
La pluie n'est pas un avantage loin de là sauf peut être pour le tour joker qui passe à une simple seconde sous ces conditions.
Les Peugeot pas à l'aise, les Focus n'ont plus j'ai trouvé et comme tu l'as dis Solberg n'a pas pu faire grand chose suite à des difficultés diverses lors des départs.
Oui, et j'ai oublié le sacre de Raymond en RX2 !
En espérant le retrouver en RX l'an prochain !
Exact
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Et voilà, Kristoffersson est champion du monde 2 courses avant la fin, idem pour les PSRX chez les constructeurs.
Encore une fois il était intouchable ce weekend, 6 victoires cette saison dont 5 d'affilé, ça commence à causer ... d'ailleurs Loeb en a visiblement marre, il a dit que si Peugeot ne mettait plus de moyen l'an prochain, il y a des chances qu'il ne rempile pas.
C'est sûr que le fait pour VW d'avoir bénéficié de l'expérience et récupérer ce qui avait été développé pour le WRC est un + certain car les budget du RX sont encore loin de ceux du WRC et qu'à partir du moment où Loeb court encore pour la gagne et pas juste pour le plaisir, c'est clair que ça doit être frustrant, enfin, là où je trouve quand même ça un peu hypocrite c'est que Peugeot et lui même en font des caisses sur leur record de Pikes Peak alors qu'ils l'ont établi avec notamment le moteur de la 908 du Mans et une partie de l'équipe de l'époque en WEC donc niveau budget, c'est exactement la même chose, personne à Pikes Peak n'est dans cette dimension là.
Enfin ce serait quand même une grosse perte pour Hanser car les 2 fistons derrières sont loin de rivaliser avec lui en terme de perf, Timmy est même très décevant cette saison par rapport à ce qu'il a pu monter les années précédentes.
Belle manche des Audi S1 qui reviennent bien en fin de saison.
En revanche, c'est un peu la débandade chez Ford, principalement chez Hoonigan Racing.
A noter la blessure de Solberg en demi finale qui s'est cassé la clavicule, ça aura été une drôle de saison pour lui avec d'un côté un possible titre de vice champion et un titre pour son écurie mais au début du championnat, je ne pense pas qu'il se disait qu'il allait être à ce point dominé par son coéquipier.
DC One, le moteur de la 908 était un Diesel, celui de la 208 Pike's Peak est le V6 bi-turbo de la Pescarolo 2003
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Ok, autant pour moi, j'avais lu que le moteur venait de celui utilisé au Mans donc je croyais que c'était celui de la 908 ... enfin ça ne change pas grand chose.
Le V6 bi-Turbo était bien un moteur pour les 24Heures du Mans, fourni à l'équipe Pescarolo.
Peugeot a fait avec la 208 Pike's Peak ce que Suzuki a fait avec l'Escudo et Monster Tajima. Certes c'était des gars de l'équipe d'endurance mais c'était surtout pour les occupier alors que celle-ci venait d'être violemment dissolute (annonce de la fin du programme quand l'équipe était en essai aux US...). Une petite équipe, un gros moteur V6 T, de l'appui et des grosses roués
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Ils ont juste mis un vrai pilote dedans
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Oui, donc du coup, ils ont bénéficié de la recherche et du développement de l'endurance, donc avec un budget qui n'a rien à voir avec celui d'un Romain Dumas par exemple qui a remporté la dernière éidition avec sa Norma RG Unlimited (qui pour le coup est lui aussi un vrai pilote en plus).
Non non, on parle d'un projet mis au point en moins d'un an, avec 2 participations je crois pour avoir un minimum d'expérience, l'assemblage d'un bloc existant qu'ils avaient sous la main sur un chassis tuulaire, pas d'un programme usine avec moulte essais privés.
N'importe quelle petite équipe peut faire ça. Après c'est sur ils avaient des ingénieurs et techniciens de gros calibre mais c'était pour ne pas les mettre à la porte encore une fois.
L'exemple de Romain Dumas est admirable, pour le coup c'est sa propre petite structure qui exploite la voiture mais celle-ci est conçue par l'usine Norma. Ce n'est pas un constructeur generalist mais on parle de probablement 20-30ans d'expérience dans la conception de barquettes. Meme si l'engin commence à être violent, c'est surtout le pilote qui va chercher les 2 victoires. Rappelons qu'avec une Porche preparée mais loin d'un proto, il était passé à rien de la victoire à sa première participation.
Bref tout ça pour dire que l'épisode Pike's peak de Peugeot n'est selon moi pas comparable aux moyens mis par VW dans la Polo.
Pour moi, aucun des autres participants à cette course n'a des ressources comparables.
Je ne leur jette pas la pierre, ils ont vu une opportunité de faire un gros coup de com, l'ont saisi et ça a + que fonctionné.
Ce qui me dérange un peu +, c'est de les voir toujours autant parader après ça et surtout les journalistes qui en font des tonnes avec ce record, mais encore heureux qu'ils aient pulvérisé ce record, encore une fois, ils sont arrivés avec des moyens jamais vu jusque alors sur cette course.
Norma est un constructeurs de voitures de courses, certes, mais rien de comparable avec Peugeot Sport en terme de moyen et d'expérience encore une fois.
Après, évidemment que les pilotes y sont pour beaucoup et que Dumas ou Loeb se sont frotté principalement à des amateurs ce qui a une part importante dans les résultats finaux.
Bref, tout ça pour dire que pour moi, dans l'esprit, c'est complètement comparable à ce qu'on voit tout de même en RX actuellemnt, dès lors qu'un constructeur arrive face à des structures privées, très souvent la différence de moyens humains et financiers est telle que les jeux sont fait dès le départ.
Là, ok, PSRX est une structure privée mais qui a bénéficié clairement du travail de VW en WRC précédemment (d'où le bond en avant fait cette année en terme de perf).
Alors oui, on pourra toujours trouver des exceptions avec des structures comme Prodrive qui ont gagné en WRC avec Subaru et en Endurance avec Ferrari ou Aston Martin ou encore M-Sport en rallye avec Ford mais dans ces 3 cas, ils ont souvent reçu un soutien au moins financiers des constructeurs (qui s'est arrêté en 2012 pour M Sport, et dès lors ils n'ont plus jamais été champion du monde. Le cas de Prodrive avec Aston Martin, c'était par contre bien plus que ça).
Mince je viens juste de dépenser ce budget
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Dès demain c'est le début de l'étape Germanique (même si le champion est déjà couronné)
Détails du circuit
Asphalte / Terre: 60% / 40%
Longueur du circuit : 0.952KM
Vainqueur de l'année précédente : Kevin Eriksson, Ford Fiesta ST
Record du tour : Robin LARSSON (2015), Audi A1 en 00:35.971
A noter la présence de Davy Jeanney sur une 208 du team Dubourg.
Kristoffersson a bien fait d'être sacré à l'étape précédente car c'était pas son weekend
Par contre, je sais pas comment Solberg a pu conduire malgré les blessures de son crash lors de la précédente étape
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clavicule cassée ainsi que des côtes faut en vouloir car le RX c'est pas ce qu'il y a de plus doux dans l'habitacle
Dernière étape pour la saison 2017 fin de semaine.
CIRCUIT: KILLARNEY INTERNATIONAL RACEWAY
Détails du circuit
Asphalte / Terre: 60% / 40%
Longueur du circuit : 1.07KM