31-03-2017, 23:05:05
Ak74.
Ça sonne comme un fusil d'assaut soviétique des années 70.
C'est pourtant un objet bien plus pacifique que je vais vous présenter aujourd'hui, d'autant plus lorsqu'on connait sa provenance.
C'est d'abord une histoire de patience. J'avais repéré l'annonce de cette Honda il y a plus de deux ans. A l'époque ce n'était pas ma priorité, je lorgnais plus sur un shuttle (ça fait d'ailleurs pile deux ans que j'en ai fait sa présentation ici.)
Mais je l'avais gardée en tête, tout comme j'avais gardée dans mes archives la petite annonce du garage qui la vendait.
Les choses ne se font jamais par hasard, et c'est 2 jours avant Nöel 2016 que je reçois un message de l'ami Lordame qui m'envoie vers une certaine Civic ... sedan !
Mais oui, une Civic sedan de 1986, pas une 3 portes ni un Shuttle non, mais la tri-corps, celle qui n'a pas été vendue en France, puisque c'est Rover qui s'en est chargé avec sa 213. Je saute sur l'occcas' et contacte le vendeur.
A partir de là, nos calendriers respectifs vont m'obliger à être très patient. On se met d'accord pour la vente mais Janvier passe. Puis Février... et enfin c'est seulement début Mars que je peux aller la chercher. C'est à l'autre bout de la France. Oui, forcément, pour pas changer...
Enfin lorsque je dis au bout de la France ce n'est pas vraiment ça, c'est plutôt au milieu, tout au milieu, dans... la terre du milieu !
Je vous passe les détails du voyage, (voiture, puis TGV puis TER puis 2h30 de Car, aïe...) ça se mérite une rareté comme ça.
Mais la rencontre avec son proprio est excellente, la voiture semble en forme et le vendeur est un amateur de vieilles Honda, au top. Salut Pierre
Il en a pris bien soin, comme sa propriétaire helvète précédente. Et oui, ça y est, vous avez pigé le caractère pacifique de l'engin ? Elle vient de Suisse, Peace and LoveFric les amis
Donc si cette Sedan se retrouve chez nous avec de beaux papiers bien en règle c'est que la dame a déménagé et a emmené sa voiture avec elle, avant que le garage ne la récupère, bien plus tard.
Allez, trêve de blabla, l'historique est tracé, les présentations sont faites, j'en vois au fond qui demandent des photos.
Pour commencer la photo de l'annonce de Septembre 2014:
Çà rappelle des souvenirs aux chasseurs d'annonces ?
Alors la voici cette Civic à coffre.
Des courbes généreuses, comme dit mon pote GrandPat.
Si Honda a gagné le prix du design avec l'AH, pas sûr que la version sedan emporte tous les suffrages... j'en vois qui sont d'accord là bas aussi.
Un côté golf à cartable effectivement.
Ceci dit avec un bon photographe peut la rendre un poil sexy.
...ok, faudrait un bon photographe...
Au départ de la terre du milieu elle avait seulement 97962 km. Et non, il ne manque pas un chiffre. Ça fait plaisir hein ?! Quand je pense que mes deux autres ont plus de 600.000 km à elles deux.
Tiens un panneau, pas le temps de faire un détour, dommage...
Ou alors juste un petit, pour la photo, devant la concession Honda de Châteauroux.
Les 600km du retour se sont fait dans un grand confort. Tout est relatif quand on parle d'une voiture de 30 ans mais, tout de même, les sièges moelleux, les suspensions se sont révélées très agréables, la direction assistée ultra souple et pas si imprécise, et bien sûr, la boite auto m'a évité environ 448 passages de vitesse.
Le poste de conduite. On n'y voit que du bleu.
Quoi ? j'en vois 6 qui partent là ! Je comprends... confort, direction assistée, et boite auto, tout ça dans la même phrase.
Et c'est pas fini. Vous n'avez pas manqué les sièges en peau de mouton ?
Ha oui, non seulement ça permet de voyager sans transpirer, mais ça protège bien, le mouton :
On continue la visite:
Toit ouvrant entrebâillant. Démontable, dans sa housse d'origine (pas pris de photo ce soir)
Tiens des tapis en caoutchouc.
oui mais quels tapis ! HHHHHHHHH
Et là-aussi, ça protège bien le caoutchouc
la console centrale : 100% fonctionnelle. (ça fait drôle d'avoir toutes ses vitesses de ventilation)
Sa boite de vitesse. Il y en a 4 mais en en sent 5 quand on roule... Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.
quoi d'autre par ici, des petits stickers d'origine:
Et la plaque sur le passage de roue arrière, avec la mention qui va bien : SB4
Mais, mais, quelle est cette inscription dans mon rétro ?
"Honda Natura, la technique catalytique optimale."
...un pot catalytique... ca y est, c'est foutu on a perdu les derniers lecteurs...
Et oui, nos amis suisse avaient la joie, déjà, de pouvoir protéger la nature en brûlant de l'essence. Ou un truc comme ça.
Blague à part, je suis sûr que Rsjapan pourrait nous dire quelques mots sur les EW2 catalysés. Ça doit faire 80 CV au lieu de 85.
Je ne note pas de différence de perf flagrante par rapport au Shuttle, de toute façon, ni l'une ni l'autre n'ont vocation à gagner des secondes pour aller chercher le pain. A fortiori avec la boite auto.
On monte en puissance avec le point fort de cette voiture, ses portes arrières qui permettent d’accéder à la banquette:
C'est bien plus logeable que les Hatchback.
En matière de modularité en revanche, on est loin du Shuttle, seul le dossier bascule.
Ce sera tout pour ce soir,
simplement quelques dernières photos pour profiter pleinement de la particularité de cette civic:
Ça sonne comme un fusil d'assaut soviétique des années 70.
C'est pourtant un objet bien plus pacifique que je vais vous présenter aujourd'hui, d'autant plus lorsqu'on connait sa provenance.
C'est d'abord une histoire de patience. J'avais repéré l'annonce de cette Honda il y a plus de deux ans. A l'époque ce n'était pas ma priorité, je lorgnais plus sur un shuttle (ça fait d'ailleurs pile deux ans que j'en ai fait sa présentation ici.)
Mais je l'avais gardée en tête, tout comme j'avais gardée dans mes archives la petite annonce du garage qui la vendait.
Les choses ne se font jamais par hasard, et c'est 2 jours avant Nöel 2016 que je reçois un message de l'ami Lordame qui m'envoie vers une certaine Civic ... sedan !
Mais oui, une Civic sedan de 1986, pas une 3 portes ni un Shuttle non, mais la tri-corps, celle qui n'a pas été vendue en France, puisque c'est Rover qui s'en est chargé avec sa 213. Je saute sur l'occcas' et contacte le vendeur.
A partir de là, nos calendriers respectifs vont m'obliger à être très patient. On se met d'accord pour la vente mais Janvier passe. Puis Février... et enfin c'est seulement début Mars que je peux aller la chercher. C'est à l'autre bout de la France. Oui, forcément, pour pas changer...
Enfin lorsque je dis au bout de la France ce n'est pas vraiment ça, c'est plutôt au milieu, tout au milieu, dans... la terre du milieu !
Je vous passe les détails du voyage, (voiture, puis TGV puis TER puis 2h30 de Car, aïe...) ça se mérite une rareté comme ça.
Mais la rencontre avec son proprio est excellente, la voiture semble en forme et le vendeur est un amateur de vieilles Honda, au top. Salut Pierre
Il en a pris bien soin, comme sa propriétaire helvète précédente. Et oui, ça y est, vous avez pigé le caractère pacifique de l'engin ? Elle vient de Suisse, Peace and LoveFric les amis
Donc si cette Sedan se retrouve chez nous avec de beaux papiers bien en règle c'est que la dame a déménagé et a emmené sa voiture avec elle, avant que le garage ne la récupère, bien plus tard.
Allez, trêve de blabla, l'historique est tracé, les présentations sont faites, j'en vois au fond qui demandent des photos.
Pour commencer la photo de l'annonce de Septembre 2014:
Çà rappelle des souvenirs aux chasseurs d'annonces ?
Alors la voici cette Civic à coffre.
Des courbes généreuses, comme dit mon pote GrandPat.
Si Honda a gagné le prix du design avec l'AH, pas sûr que la version sedan emporte tous les suffrages... j'en vois qui sont d'accord là bas aussi.
Un côté golf à cartable effectivement.
Ceci dit avec un bon photographe peut la rendre un poil sexy.
...ok, faudrait un bon photographe...
Au départ de la terre du milieu elle avait seulement 97962 km. Et non, il ne manque pas un chiffre. Ça fait plaisir hein ?! Quand je pense que mes deux autres ont plus de 600.000 km à elles deux.
Tiens un panneau, pas le temps de faire un détour, dommage...
Ou alors juste un petit, pour la photo, devant la concession Honda de Châteauroux.
Les 600km du retour se sont fait dans un grand confort. Tout est relatif quand on parle d'une voiture de 30 ans mais, tout de même, les sièges moelleux, les suspensions se sont révélées très agréables, la direction assistée ultra souple et pas si imprécise, et bien sûr, la boite auto m'a évité environ 448 passages de vitesse.
Le poste de conduite. On n'y voit que du bleu.
Quoi ? j'en vois 6 qui partent là ! Je comprends... confort, direction assistée, et boite auto, tout ça dans la même phrase.
Et c'est pas fini. Vous n'avez pas manqué les sièges en peau de mouton ?
Ha oui, non seulement ça permet de voyager sans transpirer, mais ça protège bien, le mouton :
On continue la visite:
Toit ouvrant entrebâillant. Démontable, dans sa housse d'origine (pas pris de photo ce soir)
Tiens des tapis en caoutchouc.
oui mais quels tapis ! HHHHHHHHH
Et là-aussi, ça protège bien le caoutchouc
la console centrale : 100% fonctionnelle. (ça fait drôle d'avoir toutes ses vitesses de ventilation)
Sa boite de vitesse. Il y en a 4 mais en en sent 5 quand on roule... Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.
quoi d'autre par ici, des petits stickers d'origine:
Et la plaque sur le passage de roue arrière, avec la mention qui va bien : SB4
Mais, mais, quelle est cette inscription dans mon rétro ?
"Honda Natura, la technique catalytique optimale."
...un pot catalytique... ca y est, c'est foutu on a perdu les derniers lecteurs...
Et oui, nos amis suisse avaient la joie, déjà, de pouvoir protéger la nature en brûlant de l'essence. Ou un truc comme ça.
Blague à part, je suis sûr que Rsjapan pourrait nous dire quelques mots sur les EW2 catalysés. Ça doit faire 80 CV au lieu de 85.
Je ne note pas de différence de perf flagrante par rapport au Shuttle, de toute façon, ni l'une ni l'autre n'ont vocation à gagner des secondes pour aller chercher le pain. A fortiori avec la boite auto.
On monte en puissance avec le point fort de cette voiture, ses portes arrières qui permettent d’accéder à la banquette:
C'est bien plus logeable que les Hatchback.
En matière de modularité en revanche, on est loin du Shuttle, seul le dossier bascule.
Ce sera tout pour ce soir,
simplement quelques dernières photos pour profiter pleinement de la particularité de cette civic: