Japan Car

Version complète : [Honda] AK74 civic pacifique.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Ak74.
Ça sonne comme un fusil d'assaut soviétique des années 70.
C'est pourtant un objet bien plus pacifique que je vais vous présenter aujourd'hui, d'autant plus lorsqu'on connait sa provenance.

C'est d'abord une histoire de patience. J'avais repéré l'annonce de cette Honda il y a plus de deux ans. A l'époque ce n'était pas ma priorité, je lorgnais plus sur un shuttle (ça fait d'ailleurs pile deux ans que j'en ai fait sa présentation ici.)

Mais je l'avais gardée en tête, tout comme j'avais gardée dans mes archives la petite annonce du garage qui la vendait.
Les choses ne se font jamais par hasard, et c'est 2 jours avant Nöel 2016 que je reçois un message de l'ami Lordame qui m'envoie vers une certaine Civic ... sedan !
Mais oui, une Civic sedan de 1986, pas une 3 portes ni un Shuttle non, mais la tri-corps, celle qui n'a pas été vendue en France, puisque c'est Rover qui s'en est chargé avec sa 213. Je saute sur l'occcas' et contacte le vendeur. Twisted  Twisted  Twisted

A partir de là, nos calendriers respectifs vont m'obliger à être très patient. On se met d'accord pour la vente mais Janvier passe. Puis Février... et enfin c'est seulement début Mars que je peux aller la chercher. C'est à l'autre bout de la France. Oui, forcément, pour pas changer...
Enfin lorsque je dis au bout de la France ce n'est pas vraiment ça, c'est plutôt au milieu, tout au milieu, dans... la terre du milieu !

Je vous passe les détails du voyage, (voiture, puis TGV puis TER puis 2h30 de Car, aïe...) ça se mérite une rareté comme ça.
Mais la rencontre avec son proprio est excellente, la voiture semble en forme et le vendeur est un amateur de vieilles Honda, au top. Salut Pierre  coucou
Il en a pris bien soin, comme sa propriétaire helvète précédente. Et oui, ça y est, vous avez pigé le caractère pacifique de l'engin ? Elle vient de Suisse, Peace and LoveFric les amis  LOL
Donc si cette Sedan se retrouve chez nous avec de beaux papiers bien en règle c'est que la dame a déménagé et a emmené sa voiture avec elle, avant que le garage ne la récupère, bien plus tard.

Allez, trêve de blabla, l'historique est tracé, les présentations sont faites, j'en vois au fond qui demandent des photos.

Pour commencer la photo de l'annonce de Septembre 2014:

[Image: annonc10.jpg]

Çà rappelle des souvenirs aux chasseurs d'annonces ?  Cool

Alors la voici cette Civic à coffre.
Des courbes généreuses, comme dit mon pote GrandPat.

[Image: dscf7110.jpg]

Si Honda a gagné le prix du design avec l'AH, pas sûr que la version sedan emporte tous les suffrages... j'en vois qui sont d'accord là bas aussi.
Un côté golf à cartable effectivement.

[Image: dscf7111.jpg]

Ceci dit avec un bon photographe peut la rendre un poil sexy.
...ok, faudrait un bon photographe... Sac

[Image: dscf7210.jpg]


Au départ de la terre du milieu elle avait seulement 97962 km. Et non, il ne manque pas un chiffre. Ça fait plaisir hein ?! Quand je pense que mes deux autres ont plus de 600.000 km à elles deux.

[Image: 20170310.jpg]

Tiens un panneau, pas le temps de faire un détour, dommage...

[Image: 20170311.jpg]

Ou alors juste un petit, pour la photo, devant la concession Honda de Châteauroux. angel

[Image: 20170312.jpg]

Les 600km du retour se sont fait dans un grand confort. Tout est relatif quand on parle d'une voiture de 30 ans mais, tout de même, les sièges moelleux, les suspensions se sont révélées très agréables, la direction assistée ultra souple et pas si imprécise, et bien sûr, la boite auto m'a évité environ 448 passages de vitesse.

Le poste de conduite. On n'y voit que du bleu.

[Image: dscf7214.jpg]

Quoi ? j'en vois 6 qui partent là ! Je comprends... confort, direction assistée, et boite auto, tout ça dans la même phrase.

Et c'est pas fini. Vous n'avez pas manqué les sièges en peau de mouton ?

[Image: dscf7213.jpg]

Ha oui, non seulement ça permet de voyager sans transpirer, mais ça protège bien, le mouton :

[Image: dscf7215.jpg]

On continue la visite:
Toit ouvrant entrebâillant. Démontable, dans sa housse d'origine Cool (pas pris de photo ce soir)

[Image: dscf7211.jpg]

[Image: dscf7216.jpg]

Tiens des tapis en caoutchouc.

[Image: dscf7221.jpg]

oui mais quels tapis ! HHHHHHHHH

[Image: dscf7222.jpg]

Et là-aussi, ça protège bien le caoutchouc  Cool

[Image: dscf7220.jpg]

la console centrale : 100% fonctionnelle. (ça fait drôle d'avoir toutes ses vitesses de ventilation)

[Image: dscf7218.jpg]

Sa boite de vitesse. Il y en a 4 mais en en sent 5 quand on roule... Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.

[Image: dscf7225.jpg]

quoi d'autre par ici, des petits stickers d'origine:

[Image: dscf7219.jpg]

Et la plaque sur le passage de roue arrière, avec la mention qui va bien : SB4  love

[Image: dscf7217.jpg]

Mais, mais, quelle est cette inscription dans mon rétro ?

[Image: dscf7223.jpg]

"Honda Natura, la technique catalytique optimale."

...un pot catalytique... ca y est, c'est foutu on a perdu les derniers lecteurs...

Et oui, nos amis suisse avaient la joie, déjà, de pouvoir protéger la nature en brûlant de l'essence. Ou un truc comme  ça.
Blague à part, je suis sûr que Rsjapan pourrait nous dire quelques mots sur les EW2 catalysés. Ça doit faire 80 CV au lieu de 85.
Je ne note pas de différence de perf flagrante par rapport au Shuttle, de toute façon, ni l'une ni l'autre n'ont vocation à gagner des secondes pour aller chercher le pain. A fortiori avec la boite auto.  Piaf

On monte en puissance avec le point fort de cette voiture, ses portes arrières qui permettent d’accéder à la banquette:
C'est bien plus logeable que les Hatchback.

[Image: dscf7226.jpg]

En matière de modularité en revanche, on est loin du Shuttle, seul le dossier bascule.

[Image: dscf7224.jpg]

[Image: dscf7228.jpg]


Ce sera tout pour ce soir,
simplement quelques dernières photos pour profiter pleinement de la particularité de cette civic:  Big Grin

[Image: dscf7230.jpg]

[Image: dscf7233.jpg]

[Image: dscf7235.jpg]
Superbe présentation d'une rare Civic!
Tes photos sont impecc!! Wink

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk
Sympatique Smile

Pour ta boite, vu que tu as une position D4 c'est une boite 5, si cela avait été une boite 4 tu aurai maxi D3 comme position (pour forcer manuellement la boite à rester un rapport en dessous du plus haut rapport)
J'ai vu AK74, je me suis posé des questions. Sac LOL
Merci pour vos commentaires  Wink
Cali, bonne info ravi d'apprendre que c'est bien une boite 5 ! mais pourquoi l'appellent-ils D4 si c'est bien une boite 5 ?...

On continue le tour du propriétaire,
la boite à pharmacie est d'époque.
[Image: dscf7244.jpg]

sous le coffre, bah, c'est propre  Smile

[Image: dscf7243.jpg]

le cric est dans sa housse, et on l’emplacement des HP suggère que certaines version ont pu en être équipées d'origine.

[Image: dscf7242.jpg]


Ensuite, tout ne serait pas parfait s'il n'y avait pas quelques points de rouille, forcément.

[Image: dscf7239.jpg]

[Image: dscf7236.jpg]

[Image: dscf7237.jpg]

[Image: dscf7238.jpg]

Ça commence mais va pas falloir laisser trainer, même si elle dort à l'abri.

Allez, prochain épisode, un comparatif avec ses sœurs Hatchback et Shuttle. bounce
----------
AVIS aux modos:

Possible de déplacer le post dans la rubrique : Présentation de vos véhicules de collection - Oldschool ? Smile
Elle est dans un super état globalement !

Je suis fan des tableaux de bord bleus !
je pense que c'est une boite 5, je n'en suis pas sûr, mais sur mon vito j'ai une boite 4 et la position "manuelle" la plus élevée est D3 donc j'en déduis ça...
Belle présentation l'ami !
Va falloir faire un bon nettoyage des parechocs pour rendre de la profondeur aux parechocs.
Et traiter cette rouille.
Merci Smile coucou Yes

Je viens de faire un devis pour peindre les pare-chocs en blanc justement.
Mais vu les départs de rouille je vais peut-être revoir mes priorités.
Faudra laisser une bande noire alors
Of course. Wink


Un petit comparatif ça vous dit ?

En scène:
- un Shuttle 1500 carbu de 1986,
- une AH GT de... 1986
- et la Sedan elle aussi de 1986 !

D'abord les capots.
Notez la différence d’inclinaison et la longueur de chaque modèle !
[Image: dscf7114.jpg]


Les pare-brise, là aussi un profil bien différent pour chacune.
(désolé pour les reflets, je n'ai pas de polarisant...)

[Image: dscf7113.jpg]


Les pavillons :
Les hauteurs sont un peu faussées, le Shuttle est à -3cm, et l'AH quasi au plus bas des BC.
Et la photo est un peu trop plongeante il y a moins d'écart de hauteur entre chacune en réalité.

[Image: dscf7112.jpg]

et l'arrière,
[Image: dscf7117.jpg]

En résumé, si on a l'impression que tout se ressemble, tout est différent sur chacune des voitures, c'est surtout surprenant sur les parties avant. Phares, veilleuses, pare chocs, calandres, .. il n'y a guère que les clignos, et les rétros qui soient identiques.

[Image: dscf7116.jpg]

[Image: dscf7115.jpg]
énorme ta collection !! pas trop cher à assumer ? lol
merci  Wink
Non pas cher. C'est justement l'intérêt de ces voitures. Ceux qui roulent avec connaissent leur fiabilité, et leur très faible coût d'entretien, surtout que c'est accessible soi-même. Ensuite l'assurance, 65 euros par an par voiture en collection.  
Et ça côte peu à l'achat, la surtaxe Youngtimer spéculation ma gueule ne s'applique pas encore à ces voitures, alors chuuuut ! Big Grin
joli parking !
Manque plus qu'un AF et la famille est complète Smile
Oui, il paraît ! Même si une AS me permettrait de goûter aux joies du ZC... Cool

And now, get ready for some vintage stuff !  Smile

[Image: dscf7249.jpg]

Les "fameuses" jantes moches de civic SI.  LOL

[Image: dscf7248.jpg]

[Image: dscf7246.jpg]


Il y a clairement un gros écart de diamètre... 155/80/13 d'origine contre 185/60/14.

[Image: dscf7250.jpg]

Vivement demain que je les teste.

[Image: dscf7247.jpg]
----------
Ca va la réhausser un peu... mais ça ne durera pas. Sac
Excellent JM!! Big Grin
Tes sujets sont toujours singuliers et donnent vraiment la banana! Que dire si ce n'est que c'est une belle trouvaille, mieux encore, une belle retrouvaille Yes

Tu as trop de chance, elle a meme la petite lame avant et le petit becquet arrière love
Elle pèse combien ?

Par contre, je suis quasi-sur que les boites auto Honda de cette époque et meme jusque les années 90 sont des boites 4. D4 veut dire que tu utilises les 4 rapports, D3 seulement les 3 premiers, 2 pour les 2 premiers seulement. Tu dois comprendre que la boite n'utilisera pas de rapport supérieur au mode indiqué.
En fait c'est pour pouvoir bénéficier du frein moteur (les boites de cette techno là passent le rapport supérieur au lever de pied, donc frein moteur nul...).
Trop sage ces jantes !
Claque lui des Ronal Turbo 1st gen, Enkei 92 et pose là :-p
Merci Soichiro  angel Je ne poste pas souvent -je n'avais même pas présenté la Lude 2G- mais bon, j'essaie de le faire correctement, tes com font plaisir.  Yes
Les accessoires de carrosserie c'est top effectivement ! C'est une chance de les avoir, car pour les retrouver ensuite, ce n'est plus la même histoire...
Elle pèse combien ? aucune idée pourquoi ? (et la CG est partie en préf, pas encore reçue la nouvelle)

Concernant la boîte. Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, sauf... sauf que lorsque tu conduis, tu comptes les vitesses hein, normal ? ben ça va jusqu'à 5. Et l'ancien proprio se faisait exactement la même réflexion. C'est mystérieux...

Lordame ! Mais je suis un gars sage moi ;-)
Ce n'était pas mon idée de départ mais il y a des occasions qu'on ne doit pas laisser passer. Une option d'époque c'est quand même la classe. LOL  
Et ça pourra aller sur le shuttle comme sur l'AH en roues d'hiver car elles sont chaussées en bon gros pneus lamellés. Bon ces pneus iraient encore mieux sur un shuttle 4x4 mais c'est une autre histoire.  Cool
Le 15 pouces viendra sûrement en son temps.

Allez, demain d'autres news.  coucou
Allez, chose promise chose due.


Voici les jantes montées, côté pile :

[Image: button10.jpg]

et côté face :
Esthétiquement elles sont dans un sale état, il faudra songer à les refaire, mais elles tournent bien rond, avec 4 bons pneus hiver.
En revanche le diamètre plus important change la conduite, c'est un peu plus ferme sur la route mais surtout, boîte auto oblige, elle tire plus long. Déjà que ce n'est pas un foudre de guerre... Et la fameuse 5ème qui se passait à 90 passe plutôt vers les 95/100.
A moins que ce ne soit le compteur un peu modifié aussi forcément.

[Image: button11.jpg]


J'en profite aussi pour présenter un accessoire dont j'ai parlé un peu plus haut,
le déflecteur de toit ouvrant et son cache intégré.

[Image: roof_111.jpg]

Le déflecteur se monte une fois qu'on a retiré le toit, je n'ai pas encore essayé la manœuvre.
Quand au cache, de prime abord je m'étais dit qu'il ne servait pas à grand chose, (si ce n'est bien sûr le plaisir d'avoir cet accessoire d’origine bien présent et intact !)

[Image: roof_210.jpg]

Mais j'ai eu l'occasion de faire une escapade en Normandie hier, 4 heures de route en plein soleil hier (si, si, Normandie / Soleil dans la même phrase...), et j'ai regretté amèrement de ne pas l'avoir laissé dans le coffre.
Bon, c'était pour la bonne cause vu que j'ai ramené quelque chose... dans le coffre. (voir un peu plus bas. Cool )

[Image: roof_310.jpg]

Ça s'installe en deux secondes, avec deux petites pattes devant et deux loquets derrière.
C'est pas si pratique qu'une protection à glissière rétractable qui existe par exemple sur les 205, mais ça fait son office.

[Image: roof_410.jpg]

Et le détail qui plait aux afficionados des accessoires d'époque; la notice !

[Image: roof_510.jpg]


Ah oui, au fait, il y avait quoi dans le coffre ?  
A suivre.Big Grin

[Image: bc_cae10.jpg]
Yeah ! Trop chouette cette sedan ! Ta collection est vraiment sympa !
Des combinés ? En tous cas qu'est-ce que ça fait plaisir de te voir sauver des mamies méritantes Yes
au top ! vivement la suite
Post pour, amusant à lire et très interréssant Smile
Des combinés neuf à pas cher ;-)
Vite faut les monter !
Super topic pour une superbe collection ! Big Grin

un vrai régal Wink
Petite question en passant: quelle est l'architecture du train arrière de la sedan 3rd gen, barre panhard comme la petite soeur hatchback ?
C'est une boite 4 avec overdrive, du coup tu comptes 5 vitesses.
Merci pour les commentaires heiki2009, BiBص, Rasta Ninja, halaix ;-)

Hé oui ce sont bien des combinés qui sont dans la boite rouge, et concernant l'architecture c'est la même que sur les autres, du moins je l’espère ! LOL  
Surtout que j'ai déjà les combinés BC  Piaf
L'accessibilité par contre est différente, y'a un gros cache à enlever dans le coffre, mais je ne me suis pas encore penché dessus, enfin dessous.

Barthmikou, ça doit être ça, faudra que je fasse une recherche de la doc suisse d'époque à l'occasion.

Sinon, j'ai fait 500km avec un plein, 80 % d'autoroute à 120 et 20% de ville c'est pas mal.
superbe si tu as besoin de pièce vais démonter celle ci cette été :
https://www.leboncoin.fr/voitures/951453542.htm
----------
c'est un béquet Ar de prelude 2g ?
----------
ro trop fun les jantes d'époque !!!!
Pages : 1 2