Bonjour tout le monde,
Alors pour les fêtes j'ai monté un volant moteur allegé a la place du Bimasse qui était je pense HS ainsi qu'un embrayage neuf car l'ancien montrait lui aussi des signes de fatigue
Ancien volant moteur bimasse de 12,9kg et embrayage très fatigué
Video du jeu qu'avait mon volant moteur, je n'ai jamais touché a d'autre bimasse donc je ne sais pas si ce jeu est normal mais je ne pense pas; ma voiture vibrait énormément au demarrage.
Remplacement en cours en suivant les normes de sécurité en vigueur.....
Une des vis de boite est accesible uniquement par le dessus du bout des doigts, la clef de 17 a du tomber une vingtaine de fois, mes potes en ayant marre de se coucher sous la caisse pour la ramasser m'ont fait monter avec le pont pour récupérer la clef a chaque fois qu'elle tombait lol
Pesée du nouveau volant moteur, il vient de "Squint" un gars en uk qui vend des volants moteurs et des kit turbo, il est spécialisé dans l'is200 visiblement.
Essai de montée en regime, c'est vraiment plus nerveux qu'avant
Côté gains:
En performance maximale: zero
Pour la science nous avons fait un run en depart lancé en premiere a 4000rpm jusqu'en 4ème entre ma is200 et une d'origine (sur circuit fermé evidement) et les deux is200 restent côte a côte.
Par contre en terme de ressenti de conduite c'est juste ENORME. La voiture semble énormément plus légère et vive. Je pense qu'il doit y avoir peut etre un gain sur les bas et mi régimes. On y a pas pensé sur le coup mais il faudrai faire un test en reprise genre en 4ème a bas régime pour voir si une différence est notable.
Petite photo sur le port pour conclure
J'ai peur pour toi mini-apache, un volant bi-masse est là pour absorber ou amortir les acyclismes du moteur (en gros les vibrations dues aux combustions successives mais non continues). Si tu le vires, c'est ta boite qui prend tout.
Le dernier que je connais qui a fait ça (BM M3 E92) a cassé la boite peu de temps après.
Ce qui va peut-etre te sauver c'est que le moteur est moins coupleux...
Bah visiblement ils sont nombreux à tourner comme ça en uk. La voiture ne vibre pas énormément plus suite à son remplacement par un simple masse allégé.
Ma boîte est une bv6 aisin j160 aussi montée sur altezza 3sge, mx5 NC, rx8 et s15. Et je ne suis pas sur qu'elle soit tout le temps à couplée à un bi masse
On va faire comme d'habitude, on va vivre dangereusement et prier pour que ça ne casse pas
Et puis si ça dois casser, ça arrivera vite vu ma façon de la conduire ^^
Suis aux nombreuses questions que j'ai reçu par mp et sur les groupes Facebook, j'ai décidé de faire un petit retour en vidéo du volant moteur.
Yannou, c'est une modif que même PSA faisait en concession au début des soucis de VM bimasse sur les HDi, retour en concession pour passer sur du rigide
De même pour les blocs TDi, on trouve assez souvent des kit pour passage de bi masse a rigide
Je pense que si ce serait aussi risqué, les constructeurs ne prendraient pas le risque de le faire dans leur réseau
Et tu penses que si les bi-masses ne servaient à rien, ils se feraient shmir à concevoir une pièce si compliquée (donc chère!) avec les "ressorts" entre les deux volants et lourde ?
(05-01-2019, 16:47:59)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Et tu penses que si les bi-masses ne servaient à rien, ils se feraient shmir à concevoir une pièce si compliquée (donc chère!) avec les "ressorts" entre les deux volants et lourde ?
Ce n'est pas parce qu'un constructeur sort un truc que c'est forcément bon.
Sur l'IS, y'a une pelleté de mec qui vire ce volant moteur, perso, comme Mini Apache, j'attends que mon embrayage rende l'âme (206 000 kms et ras), pour changer le combo.
Le bi-masse n'est présent que pour le confort et la souplesse d'utilisation
C'est ça, c'est plus pour le confort d'utilisation, bien que je n'ai jamais senti réellement de grosse différence entre un bimasse et un rigide sur une même auto a la conduite, hormis la montée en régime plus franche...
(05-01-2019, 20:53:43)SuperKaribou a écrit : [ -> ] (05-01-2019, 16:47:59)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Et tu penses que si les bi-masses ne servaient à rien, ils se feraient shmir à concevoir une pièce si compliquée (donc chère!) avec les "ressorts" entre les deux volants et lourde ?
Ce n'est pas parce qu'un constructeur sort un truc que c'est forcément bon.
Sur l'IS, y'a une pelleté de mec qui vire ce volant moteur, perso, comme Mini Apache, j'attends que mon embrayage rende l'âme (206 000 kms et ras), pour changer le combo.
Quand ils le font tous, ce n'est pas pour rien. Si le moteur est peu coupleux, ça peut le faire en le virant. Sinon, bye bye la boite. Mais bon j'invente tout, c'est vrai que ce n'est jamais arrivé
Des bi-masses on en as viré des dizaines et des dizaines dans mon garage, suivant les préconisations constructeurs, dont beaucoup préfèrent retourner sur des volants moteur classique
Et je n'invente rien
Je confirme sur mx5 nb sport, même boite, montage sans bimasse d'origine
Vous avez votre avis, j'ai le mien basé sur des casses de boite accouplés à des gros moteurs. J'ai toujours parlé de gros moteurs, une NB n'a ni V8 ni gros Diesel.
La frontière entre gros et petits moteurs est des plus flous, si cette boite est bien monté au cul du SR20DET de la S15, elle devrait donc endurer le couple d'un 2L 6cylindre atmo Lexus.
Peace les gars pas la peine de s'prendre la tête pour ca hein.
C'est gentil de s'inquieter pour moi en tout cas, merci.
Après, j'ai un part de moi qui pense que c'est une pièce a obsolescence programmée. C'est quand même dingue de faire une pièce a 1500euro qui ne tient pas la vie de la voiture alors que les anciens modèles (simple masse de par leur conception plus simple ne posaient jamais problème)
Sinon comme je le disais, si ca doit casser, ca va arriver très vite
Ci joint quelques clichés de ce week end, qui au passage permettent de vous annoncer la nouvelle, mon deuxième fils viendra au monde d'ici peu de temps
Ouais j'ai fait une annonce de jacky ouais
Félicitations pour ton petit mec !
Hello,
Merci pour vos messages les gars.
En ce début d'année, remplacement de mon vieux capot rouillé par un modèle en bien meilleur état.
Sympa les BDC, c'est parmi ceux qui vont le mieux à l'IS.
Bien bien cool les bas de caisse TRD
Ça faisait longtemps que je voulais essayer. Montage d'une petite caméra de recul sur la lexus.
Sympa la vidéo et la caméra !
C'est vrai que ça se voit de derrière mais c'est pas choquant.
Sur l'IS250, la caméra d'origine est plus discrète mais reste quand même visible.
Je sais que ca fait un bail que le VM a été changé, mais si jamais ca peut servir à quelqu'un sur ma S4 biescargot j'avais un bi masse et la cote c'était "deux dents". Je sais pas si c'est un standard mais au moins si quelqu'un passe par la et se pose la question ca aidera peut être.
PS: et en même temps ca me permet de poster pour suivre tout en apportant une information utile pour une fois
David_59: Merci pour les compliments (j'me suis donné comme défi en 2019 d'essayer de faire vivre un peu ma chaine youtube, bon j'ai pas vraiment de matos video donc je fais avec les moyens du bord mais ca m'éclate
)
Sinon naunaud.m quand tu parles de côte, tu parles du jeu maximal autorisé sur le volant moteur bi-masse?
Si c'est le cas, ça me semble quand même énorme. Et au passage, tout va bien avec le volant moteur allégé. Je roule en daily avec, la boite ne grogne pas plus qu'avant ni rien. Vraiment c'est une super modif que ne je regrette pas.
Oui c'est ca, jeu maxi 2 dents. Enorme je sais pas, moi j'étais à presque deux dents et je réfléchissais à passer sur un mono masse allégé aussi mais pour S4 apparemment ca vibre/grogne beaucoup comme le signalait quelqu'un ici. Du coup j'ai pas fait
J'imagine que tout dépend de la voiture...
Bon j'ai monté les bas de caisses et ça lui va vraiment bien. On se rend pas trop compte en photo mais ça donne un aspect bien plus large et massif à la caisse. Vivement le reste du kit du coup, oui j'envisage les lames avant et arriere pour lui donner un petit look sympa
Ça claque avec les bdc !
Tu penses passer en phares à fond noir ?
ça lui va bien ce petit aileron, c'est quoi sa provenance?
Pour la lame, prend une TRD replica, pas trop massif à mon goût c'est ce que j'ai mis sur la mienne.
sympa ! après c'est une impression ou le capot est mal aligné ?
Alors.
Oui pour les phares a fond noir, j'ai ma paire de phares rhd que je compte modifier dans le futur.
L'aileron est d'origine. Peut être spécifique phase 2 ou autre je ne sais pas mais c'est celui d'origine.
Et oui la face avant n'est pas très bien ajustée car elle a du avoir un choc avant droit. C'est léger mais suffisant pour décaler légèrement le phare et le pare choc avant