13-04-2017, 20:42:36
13-04-2017, 22:15:28
Donc selon toi cela ne correspondrait pas.
En comparant la photo avec le reste de la sonde que j'ai sous les yeux il y a l'air d'avoir ressemblance.
Cependant je me pose une question.
Ce capteur est relié à un cable. Si j’achète cette sonde sur misterauto, comment faire pour la relier au cable(voir la première photo du post 26) ?
Je bloque sur ça. Je n'arrives pas à comprendre.
En comparant la photo avec le reste de la sonde que j'ai sous les yeux il y a l'air d'avoir ressemblance.
Cependant je me pose une question.
Ce capteur est relié à un cable. Si j’achète cette sonde sur misterauto, comment faire pour la relier au cable(voir la première photo du post 26) ?
Je bloque sur ça. Je n'arrives pas à comprendre.
13-04-2017, 22:58:07
Tu compares les refs:
Mister auto indique la compatibilité pour cette ref: 37 750 PH2 014 et sur l'EPC la ref qui apparait est 37750-PH2-014 donc c'est bon
Celle qui déclenche le ventilo doit se trouver au bas du radiateur normalement !
Par contre je ne sais pas vraiment comment elle est reliée :/
Mister auto indique la compatibilité pour cette ref: 37 750 PH2 014 et sur l'EPC la ref qui apparait est 37750-PH2-014 donc c'est bon
Celle qui déclenche le ventilo doit se trouver au bas du radiateur normalement !
Par contre je ne sais pas vraiment comment elle est reliée :/
Anonyme
14-04-2017, 06:45:24
Ah OK, sur la mienne c'est direct en sorti de culasse
Sinon utilisé le Vin de ta voiture sur https://www.lingshondaparts.com il y a toutes les parties du moteurs avec leurs éléments en anglais par contre mais très pratique pour retrouver des pièces !
Sinon utilisé le Vin de ta voiture sur https://www.lingshondaparts.com il y a toutes les parties du moteurs avec leurs éléments en anglais par contre mais très pratique pour retrouver des pièces !
14-04-2017, 08:55:34
Merci Arthman78 je ne connaissais pas les correspondances entre refs. J'ai appris un truc merci.
Anonyme je gardes bien précieusement ton lien. Je te remercie.
Bon la pièce est commandé, livraison la semaine prochaine.
Anonyme je gardes bien précieusement ton lien. Je te remercie.
Bon la pièce est commandé, livraison la semaine prochaine.
Anonyme
14-04-2017, 08:59:11
De rien :-)
Bon courage !
Bon courage !
20-04-2017, 17:07:43
Anonyme
20-04-2017, 18:33:52
La partie que l'on voit sur la sonde ne serait pas ce qui reste de l'ancienne dans ta fiche par hasard ?
20-04-2017, 20:33:50
Je crois que t'a pas tord. Je viens de demander à une de mes connaissances et elle me dis pareil que toi.
Par contre je vais me faire chier à l'enlever...
De toute façon je reviens sur le forum pour vous tenir informé.
Par contre je vais me faire chier à l'enlever...
De toute façon je reviens sur le forum pour vous tenir informé.
20-04-2017, 21:33:55
+1 sur Liban et ton poto, le bout a du rester dedans.
Une bonne pince et ça devrait le faire, c'est clipsé.
Une bonne pince et ça devrait le faire, c'est clipsé.
21-04-2017, 16:25:26
Exact Roms ! Avec une pince c'est sorti nickel.
Anonyme tu as eu du flaire! Merci.
Voici le reste de l'ancienne sonde à coté de la nouvelle. Je permets de poster une photo si un jour quelqu'un à le même problème que j'ai eu.
Ça y est je vais pouvoir ENFIN procéder au remontage des pièces!
Encore merci à vous les gars !
Anonyme tu as eu du flaire! Merci.
Voici le reste de l'ancienne sonde à coté de la nouvelle. Je permets de poster une photo si un jour quelqu'un à le même problème que j'ai eu.
Ça y est je vais pouvoir ENFIN procéder au remontage des pièces!
Encore merci à vous les gars !
Anonyme
21-04-2017, 20:34:08
Super, content pour toi !
Bonne mécanique alors :-)
Bonne mécanique alors :-)
22-04-2017, 16:27:52
Je reviens vers vous pour un petit complément d’information concernant la distribution.
En mettant la courroie de distribution la tension est normalement appliquée par le ressort du galet tendeur. Ensuite il n’y a plus qu’à serrer le galet au couple requis. (Dites moi si je me trompe)
Ensuite je fais tourner la courroie de distribution dans le sens anti horaire environ une vingtaine de tours d’AAC (19 pour être précis) pour revenir à mes repères initiaux (entre la courroie et les poulie d’AAC et de villebrequin) mais la à chaque fois c’est décalé d’une dent (entre mes repères sur ma courroie et ceux sur AAC et le villebrequin). J’ai recommencé 5 fois et c’est systématique. Je décale d’une dent au terme de 19 tours d’AAC.
Afin de vérifier si je décale d’une dent supplémentaire je fais un nouveau cycle de 19 tours d’AAC et la de nouveau un décalage d’une dent par rapport à mes repères initiaux.(soit 2 dents de différence entre ma courroie et mes repères d'AAC et de villebrequin)
La tension a l’air d’être correcte. (un peu de mou entre AAC et le villebrequin). Alors je me pose la question afin de savoir si ce décalage est normal. Ca me parait quand même bizarre.
Merci d’avance.
PS : C’est ma première distrib.
En mettant la courroie de distribution la tension est normalement appliquée par le ressort du galet tendeur. Ensuite il n’y a plus qu’à serrer le galet au couple requis. (Dites moi si je me trompe)
Ensuite je fais tourner la courroie de distribution dans le sens anti horaire environ une vingtaine de tours d’AAC (19 pour être précis) pour revenir à mes repères initiaux (entre la courroie et les poulie d’AAC et de villebrequin) mais la à chaque fois c’est décalé d’une dent (entre mes repères sur ma courroie et ceux sur AAC et le villebrequin). J’ai recommencé 5 fois et c’est systématique. Je décale d’une dent au terme de 19 tours d’AAC.
Afin de vérifier si je décale d’une dent supplémentaire je fais un nouveau cycle de 19 tours d’AAC et la de nouveau un décalage d’une dent par rapport à mes repères initiaux.(soit 2 dents de différence entre ma courroie et mes repères d'AAC et de villebrequin)
La tension a l’air d’être correcte. (un peu de mou entre AAC et le villebrequin). Alors je me pose la question afin de savoir si ce décalage est normal. Ca me parait quand même bizarre.
Merci d’avance.
PS : C’est ma première distrib.
22-04-2017, 17:52:04
En fait c'est entre les deux, comme d'une demi-dent non?
22-04-2017, 18:35:18
22-04-2017, 18:42:02
Sauf erreur de ma part, ou mauvaise compréhension, la tension ne se fait pas toute seule. Une fois tout en place il faut faire tourner légèrement en arrière (de 3 dents) et serrer le tendeur.
Anonyme
22-04-2017, 19:46:19
Je n'ai encore jamais fait de distribution, je laisse l'avis au expert, et je vais en prendre de la graine pour la mienne
22-04-2017, 20:47:27
Hondacar j'ai aussi testé la méthode du manuel d'atelier. Le résultat est identique le décalage est d'une dent après 19 tour d'AAC.
Un spécialiste de la distribution peut il me confirmer que normalement on doit retomber sur les mêmes repères au bout d'un certain nombre de tours de villebrequin (ou d'AAC)?
Elle m'en fait voir de toutes les couleurs ma petite jap en ce moment.
Un spécialiste de la distribution peut il me confirmer que normalement on doit retomber sur les mêmes repères au bout d'un certain nombre de tours de villebrequin (ou d'AAC)?
Elle m'en fait voir de toutes les couleurs ma petite jap en ce moment.
22-04-2017, 21:23:46
Logiquement tu dois revenir sur tes repères c'est sûr. ..
Mais quand tu places ta courroie, il faut bien faire attention au calage arbre à came.... Je me suis fait avoir 3 fois sur une ek3 et chaque fois on décalait d'une ou 2 dents jusqu'à comprendre qu'en fait je prenais mal mes repères pour poser la courroie... l'aac était toujours décalé par rapport aux indicateurs que je croyais justes alors que je regardais mal...
C'est quand on m'a soufflé l'astuce que je me suis rendu compte de ma bêtise : les repères d'AAC doivent être en fonction de la culasse et non en fonction des indicateurs plastiques.... Soit les caler parallèles au plat de la culasse... ensuite tu lâches le galet tendeur pour la tension et tu le verrouilles comme tu dis faire...
Mais quand tu places ta courroie, il faut bien faire attention au calage arbre à came.... Je me suis fait avoir 3 fois sur une ek3 et chaque fois on décalait d'une ou 2 dents jusqu'à comprendre qu'en fait je prenais mal mes repères pour poser la courroie... l'aac était toujours décalé par rapport aux indicateurs que je croyais justes alors que je regardais mal...
C'est quand on m'a soufflé l'astuce que je me suis rendu compte de ma bêtise : les repères d'AAC doivent être en fonction de la culasse et non en fonction des indicateurs plastiques.... Soit les caler parallèles au plat de la culasse... ensuite tu lâches le galet tendeur pour la tension et tu le verrouilles comme tu dis faire...
22-04-2017, 22:04:18
Je joins une image du manuel d'atelier pour éviter toute ambiguïté.
Si je comprend bien il faut que les repères soit parfaitement horizontaux (par rapport au plan de culasse) ce qui signifie que le repère gauche d'AAC sera légèrement au dessus de l'indicateur plastique gauche et que le repère d'AAC droit sera légèrement au dessous du repère plastique droit. C'est bien ça?
Si je comprend bien il faut que les repères soit parfaitement horizontaux (par rapport au plan de culasse) ce qui signifie que le repère gauche d'AAC sera légèrement au dessus de l'indicateur plastique gauche et que le repère d'AAC droit sera légèrement au dessous du repère plastique droit. C'est bien ça?
22-04-2017, 22:20:54
En effet c'est à peu près ça oui!! Mais dans l'autre sens... Celui de gauche paraîtra plus bas et celui de droite plus haut... Ce qui fait que le repère haut de l'aac n'est pas de ''niveau'' mais légèrement en avant....
Je me suis entêté à vouloir mettre parfaitement en face alors que si on place bien son regard face à la poulie, quasi rien n'est "plat" mais légèrement vers l'avant si tu vois ce que je veux dire...
Je me suis entêté à vouloir mettre parfaitement en face alors que si on place bien son regard face à la poulie, quasi rien n'est "plat" mais légèrement vers l'avant si tu vois ce que je veux dire...
23-04-2017, 17:34:56
nonovtec merci pour la précision.
Je vais détaillé étape par étape (de A à Z) pour savoir si j’ai bien compris (désolé mais je préfère être sur).
-Mettre en concordance les marqueurs jaunes* de la nouvelle courroie de distribution avec les marqueurs jaunes* sur les poulies d’AAC et de villebrequin.
*Les marqueurs jaunes ce sont MES repères que j’ai effectué avant le démontage de l’ancienne courroie de distribution)
-Serrer le galet tendeur.
-Faire tourner le vilebrequin dans le sens contraire des aiguilles d’une montre afin que les repères horizontaux de la poulie d’AAC (voir image du manuel d’atelier ci-dessus) suivent le plan de la culasse (et non les repères plastiques qui sont légèrement excentré par rapport à la culasse).
- Desserrer le galet tendeur
- Ce qui est dis dans le manuel d’atelier : Faire tourner le vilebrequin dans le sens contraire des aiguilles d’une montre de tel sorte que la poulie d’AAC tourne de 3 dents.
--Serrer la vis de réglage de tension du galet tendeur.
The end.
Y a-t-il une erreur dans ce protocole ?
Merci pour ton aide nonovtec.
Je vais détaillé étape par étape (de A à Z) pour savoir si j’ai bien compris (désolé mais je préfère être sur).
-Mettre en concordance les marqueurs jaunes* de la nouvelle courroie de distribution avec les marqueurs jaunes* sur les poulies d’AAC et de villebrequin.
*Les marqueurs jaunes ce sont MES repères que j’ai effectué avant le démontage de l’ancienne courroie de distribution)
-Serrer le galet tendeur.
-Faire tourner le vilebrequin dans le sens contraire des aiguilles d’une montre afin que les repères horizontaux de la poulie d’AAC (voir image du manuel d’atelier ci-dessus) suivent le plan de la culasse (et non les repères plastiques qui sont légèrement excentré par rapport à la culasse).
- Desserrer le galet tendeur
- Ce qui est dis dans le manuel d’atelier : Faire tourner le vilebrequin dans le sens contraire des aiguilles d’une montre de tel sorte que la poulie d’AAC tourne de 3 dents.
--Serrer la vis de réglage de tension du galet tendeur.
The end.
Y a-t-il une erreur dans ce protocole ?
Merci pour ton aide nonovtec.
24-04-2017, 10:08:41
Le souci est que si ta marque jaune sur l'aac n'est pas bonne, tu décaleras sans arrêt ta distri...
Pour le reste c'est ok!!
Mais c'est vraiment au dessus que ça se joue...
Pour le reste c'est ok!!
Mais c'est vraiment au dessus que ça se joue...
24-04-2017, 12:12:29
J'ai eu une idée ce matin en me levant. Et si le décalage d'une dent de la courroie de distrib après ces fameux 19 tours d'AAC n’influençait pas le cycle de synchronicité entre le villebrequin et l'AAC?
Pour vérifier cette hypothèse j'ai de nouveau calé selon mes repères jaunes. J'ai pris des photos avec des repères bien précis sur la poulie d'AAC et celle du villebrequin afin de savoir si l'une ne se désynchronisait pas par rapport à l'autre.
Ensuite j'ai effectué 19 tours d'AAC et la sans surprise j'ai encore ce décalage d'une dent. Cependant, en prenant des photos après et en comparant l'emplacement des poulies (AAC et villebrequin) par rapport à leurs emplacements au moment du calage et bien la il n'y a aucune différence. Les poulies d'AAC et de villebrequin reste parfaitement synchrone l'une par rapport à l'autre. Aucun décalage n'a été constaté.
Vous pouvez voir ça sur les photos ci dessous. Cependant on peut bien voir le décalage d'une dent de la courroie par rapport aux repères d'origine.
Donc si on reste logique, du fait que l'AAC reste synchrone avec le villebrequin c'est l'essentiel non?
----------
Par acquis de conscience j'ai de nouveau fais 19 tours supplementaire d'AAC (soit au total 38 tours).
Résultat : Décalage de 2 dents entre la courroie et les poulies, mais les poulies AAC et villebrequin reste synchrone entre elle (voir photo ci dessous).
Pour vérifier cette hypothèse j'ai de nouveau calé selon mes repères jaunes. J'ai pris des photos avec des repères bien précis sur la poulie d'AAC et celle du villebrequin afin de savoir si l'une ne se désynchronisait pas par rapport à l'autre.
Ensuite j'ai effectué 19 tours d'AAC et la sans surprise j'ai encore ce décalage d'une dent. Cependant, en prenant des photos après et en comparant l'emplacement des poulies (AAC et villebrequin) par rapport à leurs emplacements au moment du calage et bien la il n'y a aucune différence. Les poulies d'AAC et de villebrequin reste parfaitement synchrone l'une par rapport à l'autre. Aucun décalage n'a été constaté.
Vous pouvez voir ça sur les photos ci dessous. Cependant on peut bien voir le décalage d'une dent de la courroie par rapport aux repères d'origine.
Donc si on reste logique, du fait que l'AAC reste synchrone avec le villebrequin c'est l'essentiel non?
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Par acquis de conscience j'ai de nouveau fais 19 tours supplementaire d'AAC (soit au total 38 tours).
Résultat : Décalage de 2 dents entre la courroie et les poulies, mais les poulies AAC et villebrequin reste synchrone entre elle (voir photo ci dessous).
Anonyme
24-04-2017, 19:55:06
Je dois faire aussi ma distribution, j'ai donc demandé des conseils à un ami mécano en lui évoquant ton soucis,
Si la courroie est bien tendue, la courroie est la bonne (même référence que l'ancienne)et que la pompe à eau est identique au niveau des dents tu ne devrais pas avoir décalage d'après eux
Je sais pas si ca fera avancer le schmilblick, mais au cas où...
Si la courroie est bien tendue, la courroie est la bonne (même référence que l'ancienne)et que la pompe à eau est identique au niveau des dents tu ne devrais pas avoir décalage d'après eux
Je sais pas si ca fera avancer le schmilblick, mais au cas où...
24-04-2017, 20:24:27
Anonyme merci pour la précision. Effectivement je suis d'accord avec ce que tu dis. Ça rejoint ce que dis nonovtec.
Excuse moi nonovtec de revenir la dessus mais tu dis que si mes repères jaunes sur l'AAC ne sont pas bon je décalerais encore. Mais j'ai pris ces repères sont l'ancienne courroie. Comment ces repères peuvent ils ne pas être bon étant donné qu'avant que j'enlève la courroie la voiture tournait bien?
Excuse moi nonovtec de revenir la dessus mais tu dis que si mes repères jaunes sur l'AAC ne sont pas bon je décalerais encore. Mais j'ai pris ces repères sont l'ancienne courroie. Comment ces repères peuvent ils ne pas être bon étant donné qu'avant que j'enlève la courroie la voiture tournait bien?
24-04-2017, 20:38:49
Je ne dis pas qu'ils ne sont pas bons mais qu'il est préférable de ne pas en faire car ton ancienne distri n'a plus la même tension que ta nouvelle et donc ça peut faussé. .. d'une dent... Et après, plus tu fais de tours plus tu te décales. ...
J'étais parti comme toi et je me suis rendu compte de ça après 3 calages foireux... lol
Donc essaies sans repères, seulement avec ceux de la RTA et tu nous redis!
Tout ce que je sais est qu'en calant l'aac légèrement en avant, sans bougies dans le bloc, ça permettait d'aligner mieux l'ensemble des repères, y compris ceux du vilo...
J'étais parti comme toi et je me suis rendu compte de ça après 3 calages foireux... lol
Donc essaies sans repères, seulement avec ceux de la RTA et tu nous redis!
Tout ce que je sais est qu'en calant l'aac légèrement en avant, sans bougies dans le bloc, ça permettait d'aligner mieux l'ensemble des repères, y compris ceux du vilo...
24-04-2017, 21:01:03
Ok nonovtec demain je recale le vilebrequin selon le repère PMH et l'AAC suivant le plan de culasse (et non selon les indicateurs plastiques).
Je vais bien finir par comprendre lol.
Merci de votre patience et de votre aide Anonyme et nonovtec.
Je reviens demain avec je l'espère de bonne nouvelle.
Je vais bien finir par comprendre lol.
Merci de votre patience et de votre aide Anonyme et nonovtec.
Je reviens demain avec je l'espère de bonne nouvelle.
24-04-2017, 21:06:59
Quand tu caleras l'aac en fonction du plan de culasse, tu verras que tes repères seront plus justes envers ceux en plastiques. ..
Ton AAC sera légèrement en avant si tu l'alignes perpendiculaire au plan de joint. ..
Ton AAC sera légèrement en avant si tu l'alignes perpendiculaire au plan de joint. ..
26-04-2017, 17:51:16
Bonjour à tous,
Pour l'instant je n'ai pas encore recalé la distrib (contre temps...). Demain j'aurais plus de temps et je pourrais m'en occuper. Je posterais le résultat obtenu.
Pour l'instant je n'ai pas encore recalé la distrib (contre temps...). Demain j'aurais plus de temps et je pourrais m'en occuper. Je posterais le résultat obtenu.