Japan Car

Version complète : Batterie - 2002 Yaris 1.0 vvti Essence
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à Tous,
Yaris 2002, Moteur Essence vvti 1.0,
Apres avoir changé mes bougies chez BOSCH, j'ai toujours une très forte baisse de régime quand je met la clim en marche.je me rend chez eux pour demander conseils. le technicien que je rencontre me dit que pour que ma voiture ait un plein regime, il me faut une batterie de 12V, 70Ampères (au moins).

La ma batterie est de 12V, 62Am, en très bon état (je l'ai faite tester) puisque je ne l'ai acheté que depuis quelques mois.

Quelqu'un peut il avoir une idée sur la question, quels sont les bons paramettres pour une batterie de Yaris Essence (équipée de clim)

Merci
Une clim prend de la puissance au moteur, normalement le calculateur corrige ce manque.
Pour moi la batterie n'a rien à voire avec ça.
62A c'est pas mal en plus. Pour ma Celica je crois qu'elle ne fait que 45 (il faudra que je vérifie je ne l'ai pas sous les yeux là).
Normalement, il n'y a aucune raison que la batterie puisse être la cause de ce soucis, puisque l'alternateur prend le relais quand tu roules.

Par contre si je ne me trompe pas, la caractéristique dont tu parles (62A) c'est l'intensité maximale au démarrage, donc elle n'a rien à voir si tu rencontres un problème moteur en marche. 
Dans le cas de consommation trop élevée il faudrait plus s'occuper de la capacité qui s'exprime en ampères-heure (AH).

Pour ton problème, je pense qu'il faudrait plutôt regarder au niveau de ton système de climatisation, à commencer par le compresseur qui est l'élément qui "pompe" l'énergie du moteur par l'intermédiaire de la courroie d'accessoires. Je pense qu'à l'époque nous étions encore équipés de compresseur dont l'embrayage n'était collé que lorsqu'il y avait une demande climatisation (aujourd'hui les compresseurs tournent tout le temps et ne se coupe que pour raison de sécurité). 

Donc mon hypothèse (mais bon parfois je pars très loin), ton compresseur ne commencerait-il pas à gripper, ce qui ferait forcer anormalement le moteur à la mise en marche de la clim?
" Chaque batterie se caractérise par deux valeurs : la capacité (indiquée en Ah, ampère-heure) et l’intensité (en A, ampère). La première représente la capacité à répondre à des besoins de courant permanent, lorsque le moteur est éteint par exemple. La seconde équivaut à la puissance de démarrage."

" Les caractéristiques d’une batterie

3 informations vous sont généralement précisées sur l’étiquette de la batterie :

La tension nominale,
La capacité,
La puissance de démarrage.
Par exemple :


Comprendre ces informations

La tension nominale
Les voitures modernes utilisent toutes des batteries de 12 volts décomposées en 6 éléments d’environ 2,2 volts auxquels correspondent les 6 bouchons qui se trouvent sur le dessus. Les véhicules industriels fonctionnent eux sur du 24 volts et certains véhicules de collection fonctionnent sur du 6 volts.
L’ampérage-heure
Cette inscription ‘XX Ah’ (ampères heures) indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, c’est-à-dire la quantité d’énergie que peut restituer la batterie correctement chargée dans des conditions normales à 20 °C pendant 1 heure ou 7,5 A pendant 20 heures. Par exemple, une batterie de 100 Ah peut fournir un courant de 5 ampères pendant 20 heures. Cette capacité n’est toutefois que théorique. En effet, après une première décharge de forte intensité, la tension fournie par chaque élément diminue et par conséquent, l’intensité du courant débité baisse. En pratique, on utilise un temps de décharge de 20 heures.
La puissance de démarrage
C’est l’intensité (exprimée en ampères) que peut fournir une batterie de 12 volts à une température de -18 °C pendant 30 secondes sans que la tension ne tombe en dessous de 1,4 volts par élément. Une batterie de forte puissance peut être conseillée si vous habitez dans une région froide, en montagne par exemple."

Mais dans le cas présent la batterie ne peut pas être mise en cause, plutôt le compresseur je pense aussi.
hum le technicien devrait changer de metier ou alors se cacher ...

une clim sur une voiture fait perdre de la puissance encore plus sur une 1.0 ....

sur twingo ( les 1ere generation equipé de la clim) quand tu roulais a 90 km/h tu l'enclenchais bah tu depassais pas les 60/70 km/h .... c'est un gouffre energetique la clim .... et t'as pas rien sans rien
Oui sur les anciennes voitures, il fallait enlever la clim quand on voulait doubler  Smile

Par contre sur cette Yaris qui est de 2002 est-ce qu'on devrait vraiment ressentir cette perte de puissance ou une solution avait-elle déjà été trouvée pour que cela se ressente beaucoup moins?
Elle a un 1.0 de 60 CV donc ouais tu la sens la perte de puissance
+1 Mme a une 1.0 et même sans clim ce n'est pas un pur sang LOL mais pour faire les courses ça suffit.

La clim " mangeait " à une certaine époque 1 L de carburant aux 100 km et entre 5 et 10 cv.

J'habitais, dans la banlieue de Clermont Ferrand une rue très longue ( sur quatre communes ) avec une pente de 12 à 14 % et au milieu un feu tricolore pour passage sous un tunnel de chemin de fer. Avec ma Mercedes 300 D ( bien le frein au pied ) 118 cv de mémoire, il valait mieux que je coupe la clim pour être sûr de ne pas caler quand le feu passait au vert.
Merci pour vos contributions!!!
Vraiment cool, très édifiant!!
Je vais faire examiner mon compresseur de clim
c'est pas le compresseur a verifier mais changer de voiture ...

la clim bouffe de l'energie c'est normal si tu sent que ça te gene faut changer de voiture et prendre plus puissant pour ne pas avoir ce souci .....