Japan Car

Version complète : CRX 1.6 VTEC "AUTOCROSS"
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Pour ton utilisation (autocross), carto Spoon EF15 (certains peuvent confirmer les tests avec d'autres carto dont je ne citerais pas les noms, en plus ils te feront ça pour un prix derisoire!!).

Ensuite les modifs habituelles de tout moulin pour + de souplesse.

Pour la boite, elles sont souvent vieilles et manquent d'entretien, ce qui explique l'usure rapide...

Une vidange de boite reguliere avec de la MTF2 et ça tient très bien, pas de soucis à avoir! à moins qu'elle soit fatiguée à la base comme la pluspart.

Pour le moulin, à voir, peut etre une bonne synthese avec un indice à chaud assez élevé vu les spec de l'autocross (je connais bien ;-) ).
C'est malin de comparer des boites de + de 150000/200000 km maltraitée et mal entrenue avec des boites plus fraiches.
Arrétez de tout comparer à tords et à travers, c'est ridicule...
je vous signale que poto es tle roi du ''je passe les vitesses pieds dedans sans debrayer" (sa technique spécial combo spec +10 contre les m3 Langue) cest ptetre pour ca que les synchro ils les petes !!! ^^
non non ce sont les boite honda qui sont pourries LOL
Autant pour le différentiel je suis d'accord, autant pour la boite en elle même, à voir ce qu'elles encaissent à l'issue de certaines prépa...

Jade racing, je maintient que la boite en elle-même est plus costaud qu'une MA, après pour le diff tu auras surement un autobloc donc ...

Sinon je suis tout à fait Chris, c'est à dire que la carto Spoon est non seulement "souple", mais en plus le prix de la modif est ridicule (boitier à chiper + eprom).

Question huile je pense que les bonnes réponses ont été données.

Par contre petit HS : les pièces en fibres tu sais d'où elles viennent ?
dj_spark a écrit :C'est malin de comparer des boites de + de 150000/200000 km maltraitée et mal entrenue avec des boites plus fraiches.
Arrétez de tout comparer à tords et à travers, c'est ridicule...


je compare ce qui est comparable c'est à dire une boite MA de 250 000km de 15 ans qui à subit 70000km avec moi tandis qu'une Y2(honda)de 130 000km qui a subit 30000km avec moi(c'est ma 2ième tout les 30000km je change LOL on a rien sans rien pour etre a coté de berline GT allemande avec un 1600cc de 135ch et 140n.m Mr Green )et commence à se fatiguer déja même avec la bonne huile vidanger tout les 10000km tandis que ma MA jamais vidanger :P Twisted et ça tient et je dirais que je suis plus brutal avec ma MA même.... :P

pourquoi dire que c'est une bonne boite,vue le nombre de sujet qu'il y a sur japancar qui parle de synchro de merde qui raccroche sur cette boite...il y a des bonne chose sur cette caisse mais la boite désolé c'est pas ça .......

parcontre le moteur lui il encaisse et il arrache la pavasse,ça c'est sur Twisted

pour le moulin de castrol 10w60 si tu lui inflige un traitement de choc,elle est cher à mort aussi
C'est pourtant considéré comme une bonne boite, encaisser ce quelles ,encaisses aussi longtemps je trouve que c'est plus que raisonable!! Surtout que la seule chose qui s'use sont les syncros. Une vidange boite à chaque vidange moteur en compet et ça tient plus que bien!! En général l'usure des syncros est souvent due à un embrayage fatigué un jour ou l'autre, la personne continue de rouler quand meme, et les syncros mangent forcement! Et un jeux de syncros carbone ne coute pas cher de toute façon.
Chris a écrit :En général l'usure des syncros est souvent due à un embrayage fatigué un jour ou l'autre, la personne continue de rouler quand meme, et les syncros mangent forcement! Et un jeux de syncros carbone ne coute pas cher de toute façon.

:claps: merci d'avoir pris la peine d'éviter qu'on se répète... (enfin surtout moi).
Chris a écrit :C'est pourtant considéré comme une bonne boite, encaisser ce quelles ,encaisses aussi longtemps je trouve que c'est plus que raisonable!! Surtout que la seule chose qui s'use sont les syncros. Une vidange boite à chaque vidange moteur en compet et ça tient plus que bien!! En général l'usure des syncros est souvent due à un embrayage fatigué un jour ou l'autre, la personne continue de rouler quand meme, et les syncros mangent forcement! Et un jeux de syncros carbone ne coute pas cher de toute façon.

du même avis que toi(un mécanisme fatigué engendre une usure prématurer) mais les synchro reste relativement très fragile par rapport à d'autre boite...
moi j'ai donné les point faibles,après il en jugera par sa propre expérience Wink
en bref

les plus:
le look
la rareté
le bruit
le rustique(que moi j aime assé sans abs,da etc..)
les perfs


les moin:
chassis pas terrible
les pieces tres tres cheres
la rouille

en bref c'est une voiture qui doit etre dans les mains d un passioné qui aime sa voiture et qui fait des entretiens respectueux.
echappé d asil a écrit :en bref

les plus:
le look
la rareté
le bruit
le rustique(que moi j aime assé sans abs,da etc..)
les perfs


les moin:
chassis pas terrible
les pieces tres tres cheres
la rouille

en bref c'est une voiture qui doit etre dans les mains d un passioné qui aime sa voiture et qui fait des entretiens respectueux.


oui entièrement d'accord mais pour la course sur terre,le look,le bruit et la rareté ça passe en second mais je suis d'accord Wink surtout pour le rustique

les moins aussi sauf pour la rouille pour ma part non,
mais d'après ce que j'ai vu c'est maladif les ailes
mais vue qu'il a des ailes en fibre problème résolu Wink

et pour ta conclusion tu as bien résumé Wink
Chris a écrit :Pour ton utilisation (autocross), carto Spoon EF15 (certains peuvent confirmer les tests avec d'autres carto dont je ne citerais pas les noms, en plus ils te feront ça pour un prix derisoire!!).

vu les spec de l'autocross (je connais bien ;-) ).

dis donc, tu cours aussi ?
elle vient de par chez toi l'auto Wink je vais la chercher à Mauléon (79)
civic_16Turbal a écrit :Par contre petit HS : les pièces en fibres tu sais d'où elles viennent ?

Moule personnel d'un ex-pilote Wink
Il doit pouvoir en faire sur mesure je pense 8)
Chris a écrit :Pour ton utilisation (autocross), carto Spoon EF15 (certains peuvent confirmer les tests avec d'autres carto dont je ne citerais pas les noms, en plus ils te feront ça pour un prix derisoire!!).

Bon je vais passer pour un naze... mais je trouve ça où et je fais comment : envoi du boitier, envoi de l'eprom Confused
ben tu contactes icedfluid sur le forum, il doit pouvoir s'occuper de tout.
Pas moi non, mais mon pere a eut qlqs titres en autocross puis en rallye cross ;-)

Moi je suis resté dans la moto...

Mauleon c'est à coté de chez moi effectivement, mais je ne conais pas la caisse du tout non.

Pour la carto, vois avec icefluid et la bande à psyco/abee, ils ont fait pas mal de tests de carto sur ce model là justement, et certaines carto vendue bien chere se sont avérés etre minable quand meme, voit avec eux. Ils leur faudra le boitier tout simplement oui, et pour le taro idem, voit avec eux.
bon j'ai eu le résultat de mon pote sur sa civic
il finit premier en groupe N2
16ème au général
la voiture avant avant un boitier mugen : elle était plus bruyante, plus impressionante et visiblement n'avait pas de rupteur !!
Bon, après les premières courses de la saison, un petit bilan s'impose...
ça marche bien et fort, ça décroche bien aussi, mais ça c'est plutôt marrant pour le public LOL

Par contre, j'ai plusieurs problèmes en stand by...
- freins pas assez performants (quel système de purge employer dessus ?)
- départs effrayants de nullité (je reste scotché sur place, je patine trop : pourtant je suis en 185/60/15 en Yokohama) L'embrayage doit avoir un petit coup dans le nez aussi (je regarde pour un bon MFA en ce moment...)
- boite mal étagée (trop longue à mon gout avec une chute de régime en 3) : je recherche de l'adaptable en plus court ?
- vous monteriez quoi comme collecteur dessus (la ligne est en inox déjà !)

enfin bref, j'essaierais de vous tenir au courant... et n'hésitez pas à me donner vos avis éclairés ...!
La boite Japonaise a un pont plus court, à voir et surtout trouver...

Embrayage, j'etais asser content de mon XTD ( aimcoclutch.com, ou leur shop sur ebay : http://stores.ebay.com/Aimco-Clutch-Co_W...viewQQtZkm , il faut prendre un model pour acura integra 1990-1992
1, enfin explique que tu a un B16A1 avec la ref de la boite.) J'avais un stage 3, tu peux tapper dans le 4 direct toi, déjà que le 3 accroche très mechament... rien à voir après montage.

La purge, perso je l'ai faite au pieds, le truc tout con ou en général ça marche pas ou deteriore les MC, moi impec de chez impec...

Sinon part le haut sous pression là, apparement des billes arrivent quand meme à se coincer dans les etriers, il faut les bouger dans tout les sens au cas ou, pendant la purge.

Collecteur, il te faut de la souplesse, un Q>uag sans hesiter, il est conçus pour les relances justement, et leger gain en haut seulement, mais très fort à mi regime.

Mets une carto Spoon EF15, tu gagnera beaucoup en souplesse aussi, psyco peut te faire ça pour 150€ si je ne m'abuse...
C'est la vraie carto spoon EF15, c'est moi qui avait acheté le boitier au Japon exprès pour la chopper! (l'EF15 etant la derniere version sortie par Spoon pour les EE).Et de plus, la carto est hyper fiable, celle qui fonctionne la mieux pour l'instant, et de très loin en plus, ne pas hesiter, quand on l'essaye on ne veut rien d'autres!
Il faut un moulin stock en interne, pas d'AAC, pas de pression d'essence changée non plus, ni d'injecteurs, un moulin juste avec les ameliorations externes quoi.

Bon courage pour la suite.
Chris a écrit :La boite Japonaise a un pont plus court, à voir et surtout trouver...

Embrayage, j'etais asser content de mon XTD ( aimcoclutch.com, ou leur shop sur ebay : http://stores.ebay.com/Aimco-Clutch-Co_W...viewQQtZkm , il faut prendre un model pour acura integra 1990-1992
1, enfin explique que tu a un B16A1 avec la ref de la boite.) J'avais un stage 3, tu peux tapper dans le 4 direct toi, déjà que le 3 accroche très mechament... rien à voir après montage.

La purge, perso je l'ai faite au pieds, le truc tout con ou en général ça marche pas ou deteriore les MC, moi impec de chez impec...

Sinon part le haut sous pression là, apparement des billes arrivent quand meme à se coincer dans les etriers, il faut les bouger dans tout les sens au cas ou, pendant la purge.

Collecteur, il te faut de la souplesse, un Q>uag sans hesiter, il est conçus pour les relances justement, et leger gain en haut seulement, mais très fort à mi regime.

Mets une carto Spoon EF15, tu gagnera beaucoup en souplesse aussi, psyco peut te faire ça pour 150€ si je ne m'abuse...
C'est la vraie carto spoon EF15, c'est moi qui avait acheté le boitier au Japon exprès pour la chopper! (l'EF15 etant la derniere version sortie par Spoon pour les EE).Et de plus, la carto est hyper fiable, celle qui fonctionne la mieux pour l'instant, et de très loin en plus, ne pas hesiter, quand on l'essaye on ne veut rien d'autres!
Il faut un moulin stock en interne, pas d'AAC, pas de pression d'essence changée non plus, ni d'injecteurs, un moulin juste avec les ameliorations externes quoi.
Bon courage pour la suite.

Un gros merci pour ces infos Chris Wink Yes
Fantastique le lien vers les kit embrayage ! Je pense prendre aussi un 3 car, je ne veux pas sacrifier mes transmissions ou mon différentiel sur une ligne de départ.

Pour la cartho, je vais relancer psyco. J'ai 3-4 semaines de débattement devant moi, donc c'est l'occasion. Le moulin est stock, car je privilégie la fiabilité et la régularité.

Q>uag pour le collecteur... ? Ok, c'est parti !

Pour la purge au pied Confused J'ai effectivement du flinguer mon MC... Shock
Pour l'embrayage, tu peux prendre un stage 4 sans probleme, ils sont amortis aussi.

Sinon si tu veux etre carrement sur de ton coup, tu prends du APracing! Juste le disque avec meca d'origine, au moins tu es sur de ne pas le casser ou l'user le AP!

Pour les collecteurs sur EE c'est un peut la galere, mis à part en 4en1 : Oreca, Iresa et 4/2/1 : Supersprint et Qaug, il n'y a rien d'autres! Il te faut une bonne garde au sol, donc pas les 4 en 1, et je sais que le Quag est hyper souple donc... Sinon je t'aurais bien dit d'essayer l'Oreca, psyco en est enchantté, meme à mi regime.
Chris a écrit :Pour l'embrayage, tu peux prendre un stage 4 sans probleme, ils sont amortis aussi.

Sinon si tu veux etre carrement sur de ton coup, tu prends du APracing! Juste le disque avec meca d'origine, au moins tu es sur de ne pas le casser ou l'user le AP!

Pour les collecteurs sur EE c'est un peut la galere, mis à part en 4en1 : Oreca, Iresa et 4/2/1 : Supersprint et Qaug, il n'y a rien d'autres! Il te faut une bonne garde au sol, donc pas les 4 en 1, et je sais que le Quag est hyper souple donc... Sinon je t'aurais bien dit d'essayer l'Oreca, psyco en est enchantté, meme à mi regime.

je n'arrive pas à le trouver sur le net ?
tu le trouves où et pour quel budget ?
Il faut que tu appalle Quagliozzi pour ça.

Sinon, il est au meme prix que les autres, entre 450 et 550€ quoi.
Je vais surement prendre un supersprint pour le 4/2/1.
Par contre, je faisais le tour du propriétaire aujourd' hui et quel ne fut pas ma surprise lorsque j'ai relevé les n° de moteur et boite :

BLOC : D16A9
BOITE : YZ1005307

Pourtant, j'ai bien un VTEC sous le capot, donc y a deux choix, soit le bas moteur a été remplacé, soit les n° ont été refrappés (ça se pourrait vu la forme des frappes). Y a t'il un intérêt particulier a mettre un BM de D16 avec une culasse VTEC en terme de RV par exemple ?

Sinon, comment reconnaitre le bloc D16 par rapport à un B16 ?

Question subsidiaire, y a t'il un intérêt à faire descendre le déclenchement du VTEC de 5200 à 4500 tours ou je le laisse à l'origine avec la gestion spoon ?
euh c'est bizarre ça car logiquement ya pas compatibilitée entre serie D et B, j'ai jamais vu ou entendu une culasse de VTEC sur un bloc de serie D Confused

t'as pas une photo de ton compartiment moteur ??

Sinon si t'as une gestion Spoon EF15 le VTEC est dejà décalé vers le bas Smile
[Nicco] a écrit :euh c'est bizarre ça car logiquement ya pas compatibilitée entre serie D et B, j'ai jamais vu ou entendu une culasse de VTEC sur un bloc de serie D Confused

t'as pas une photo de ton compartiment moteur ??

Sinon si t'as une gestion Spoon EF15 le VTEC est dejà décalé vers le bas Smile

celle-ci est lointaine, mais bon si les pros de la HONDA peuvent reconnaitre quelque chose.
d'ailleurs ça a bien changé depuis (là je venais de l'acheter)

[Image: 75jy.th.jpg]

C'est possible que les n° soit refrappés pour coller avec le passeport technique original Confused
Pour le collecteur SUPERSPRINT , j'ai le choix entre un diamètre 60 en sortie ou un diamètre origine...
Je vais vérifier ma ligne ce soir, mais je pense prendre le diamètre d'origine. Trop large, c'est pas forcément bon.
Le moteur a été remplacé si c'est bien une ED, les pieces moteurs sont incompatibles.

Pour le collecteur, le supersprint est bien pour la souplesse aussi, prends en origine le diametre.

Enfin pour le prix, je prendrais carrement le Quag, il est encore mieux à mi regime, et prix quasi identique...
A moins d'avoir un taro sur le supersprint.

Pour la gestion, l'EF15 est effectivement avec vtec plus tot selon la charge, le vtec est un tout petit peut plus tot si tu accelere legerement, et vers 4500/4800 si à fond. Tu gagne beaucoup oui.
mon oreca avait un gain important vers les 6000t/mn, je marchais jusqu'a 8700t/mn, mais pour du cross c'est peut etre limite. Le quag est orienté rally et tu aura un moteur plus rempli en bas.

Sinon la culasse vtec (comme tu as) est strictement incompatible avec le bloc D, tes numeros doivent etre refrapé.
Tu peux confirmer ça en regardant sur ton calculateur (sous la moteur au pied des passager).
PW0 pour un b16A1 (vtec)
PM7 pour un D19A9 (non vtec)

L'embryage je roule en stg4, j'aime bien que ça acroche sec, j'ai fumé un roulement de boite avec un 4 patins non amortis de chez ferry. Donc choisi le amorti pour avoir un montage soft.
hello!
ma config est on ne peut plus simple:
admi aem hybrid (gros diametre de AàZ) arrivée d'air forcée sur le filtre et étanchéfication du compartiment ou débouche le filtre
ligne 60mm tanabe+décata et collecteur 4/2/1 supersprint=un collecteur qui tombe pile poil avec aucune chance qu'il frotte par terre meme tres rabaissé...
bientot la carto spoon...
freins tarox diametre 262mm + plaquette tarox
combiné bilstein b14
le maitre cylindre à dégagé avec la surpression dues aux durites avia et pitetre au dot4 rbf motul
une fois remplacé avec purge au pied (cool, pas purger comme un sauvage...)
freinage nettement plus efficace endurant meme si l'on en veut toujours plus...mais coté tenue ...tres efficace, pas du survirage si l'on s'applique un minimum et aucun roulis, dans ce domaine pas de mystère ces autos ont souvent pas mal de kil au compteur donc juger une tenue de route avec des amortos usés ou type origine =rien à voir avec le potentiel du chassis...il s'agit du job des amortos, des pneus du reglage de géo!
d'ailleurs pour améliorer la tenue de cap en courbe mieux vaut prévoir pas mal d'essai avec différents réglages de caro (uniquement si tu as l'option avec rotules ingalls ou autre camber kit...)
ma voiture depuis l'achat et ses koni sur ultimate est devenue incomparable avec mes bilsteins et du temp passé...!

pour moi aussi ta caisse à subit un changement moteur, mesure le diametre des freins pour voir si tu as encore le chassis de l'ed9 avec ses suspensions et son freinage...tu peux gagner un poil en mettant les éléments d'un ee8 pour pas trop cher!

pour le maitre cylindre je connais un canadien qui vend des pieces neuves à budget tres sympa et tres serieux!
ZAPPARTS SUR EBAY... Wink

voilou, fais nous de bonnes spéciales! Big Grin
Alors, je viens de vérifier et effectivement le n° de moteur a été refrappé.
Sinon, je ne vous ai toujours pas présenté mon auto...

Il s'agit donc d'une CRX 1600 16S à l'origine avec 88 000 km au compteur.
Coté Chassis: La caisse est vidée, et un bel arceau rigidifie l'ensemble. L'ensemble des vitrages est en margard et les deux portes (panneaux extérieurs) , les 2 ailes avant, le capot et les deux boucliers sont en fibre.
Les jantes en 15" sont chaussées de pneux Yokohama tendre en 185/60 à l'avant et de FEDIMA en 185/60 à l'arrière. Ce sont bien entendu des pneus terre.
Coté amortissement, il y a 2 bilsteins gpe N à l'arrière et 2 combinés filetés réglables à l'avant. D'ailleurs n'arrivant pas à les régler pour un usage terre et suite à l'essai de KAYABA ULTRA SR, je les vends pas cher. Vous allez rire, mais le tarage des kayaba est quasi exceptionnel pour un usage circuit terre Shock
Le circuit de freinage est d'origine.
La caisse est équipée d'une direction directe faite maison avec une cascade de pignons.

Coté Moteur : il s'agit donc d'un VTEC d'origine avec juste une admission directe et une ligne INOX maison. Le 4/2/1 est en commande, ainsi que la gestion spoon. L'embrayage est un MFA mais il fatigue.
Pour l'année prochaine, un couple court devrait arriver pour mieux exploiter le moulin. Une petite révision du moulin aussi, car il fume pas mal à l'accélération (joints de queue de soupape HS surement)

quelques photos :
[Image: 10km2.th.jpg] [Image: 24ba.th.jpg] [Image: 36ws1.th.jpg]

[Image: 47cj1.th.jpg] [Image: 51nt.th.jpg] [Image: 64to.th.jpg]

[Image: 75jy.th.jpg] [Image: 82tk.th.jpg]
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