Japan Car

Version complète : [EK4] Bruit Transmission [resolu]
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Helloo,

Pour ce qui est de la distribution, je ne me sens pas trop de le faire actuellement, ça a l,air d'être assez compliqué, pas impossible mais pour le moment, je laisse de côté, ce n'est pas l'urgence, toutes les courroies (Gates) sont en très bon état.

Ma priorité pour le moment : les petites fuites d'huile et les têtes de cardan auxquelles je m'attaque la semaine prochaine.

Concernant la rouille omniprésente sur la visserie, affirmatif, j'ai tout nettoyer, WD40 et brosse métallique, ça allait beaucoup mieux au remontage  Notworthy 

Merci des conseils nico4g  Wink
Tu m'étonnes que ça devait aller mieux au remontage.

Je pense qu'effectivement tes arbres de transmi sont la priorité. Pour ta fuite d'huile, contrôle régulièrement ton niveau et si c'est minime et que ça le reste ne t'inquiète pas trop, regardes-y de temps en temps et si ça ne bouge pas jusqu'à ce que tu fasses la distri bah tu feras faire les 2 en même temps.

Bon courage à toi, tiens nous au courant de l'avancée de ton projet.  Wink
Yesss, merci des conseils nico4g  Wink

J'ai prévu de contrôler le niveau d'huile régulièrement, surtout après remplacement des fameux joints dont parlait SoichiroYann..

Je vous tient au jus dans la semaine prochaine après travaux  Wink
Il faut savoir que cette fuite peut entrainer de lourdes consequences auxquelles on ne pense pas souvent: les joints d'AAC dont on a parlé sont placés juste au-dessus des durites de chauffage habitacle. L'huile sur ces durites les rend poreuses et cassantes à terme.
J'ai subi mon unique panne en 120000km sur mon B16 (fuite de LDR, j'ai frolé la surchauffe et le joint de culasse voir la casse de mon moteur) parce que j'avais négligé la meme fuite que Bibi.

Parfois Nico, il y a des fuites pour lesquelles refaire le niveau régulièrement ne suffit pas Wink
Oui SoichiroYann,

de toute manière aucune fuite n'est destinée à être laissée en tant que telle   Wink

Heureusement que tu le sais et que tu connais le montage de ces moteurs mieux que moi, maintenant Bibi peut faire en connaissance de cause et conséquence.
Yeees, exactement !

Merci a tous les deux pour le partage de vos connaissances et votre aide précieuse  Wink

Du coup, je la laisse au garage pour cette semaine encore, je prend la moto en ce moment, pas envie d’aggraver les choses et c'est l'histoire de 4 jours, ça va passer vite..

Aussi, pour les cardans, j'ai commandé 2 bagues de serrage (coté boite) chez Honda pour en mettre une neuve lors de la pose des cardans, dans la RTA, il est préconisé de la remplacer lors de la pose. Puis, du neuf ne fera pas de mal après tout..
J'ai la chance d'avoir trouvé le manuel d'atelier du crx. Et je peux te dire bibi que si je remplaçais tout ce qu'ils disent de remplacer j'en finirai pas... (des écrous de bras de suspension par exemple); après c'est à toi de voir ce qui doit être impérativement remplacé : les joins par exemple.

Après t'as raison, un peu de neuf ça peut faire que du bien (à la voiture, par contre le porte monnaie...)
T'as pas tort, c'est vrai que si on suit tout ce qu'il est préconisé de remplacer dans la RTA, ça monte vite..

Bon, étant donné que c'est mon premier remplacement de tête de cardan et que je vais donc sortir le cardan complet, au moins si je pers cette bague en question ou autre, j'en ai 2 neuves en stock et je ne me suis pas ruiné vue le prix unitaire  Yes

Ce soir, en préparation du boulot de ce weekend, c'est desserrage des 4 roues, mise sur chandelles et verifs de l’état des soufflets de rotules..!
Attention car quand le constructeur préconise le changement de certaines choses c'est souvent qu'il y a une vraie bonne raison. 

Je ne dis pas que je respecte toujours à 100% les préco, mais tout ce qui est vis/écrous avec serrage angulaire par exemple, il faut mettre du neuf, même si c'est parfois embêtant, c'est pas toujours de gros investissements, alors sur nos autos qui sont pas toujours récentes c'est effectivement sympa de passer sur du neuf quand on touche à certaines choses.
+1 Nico et attention avec le serrage angulaire, ce n'est pas forcément qu'ils impliquent une deformation des filets mais surtout parce que le serrage angulaire est plus précis.
Je dormirais encore moins bête ce soir, vous êtes de vrais encyclopédies, c'est du pure bonheur, merci Messieurs  Yes
Entièrement d accord Nico pour les serrages angulaire et même mes vis en alu, faut remplacer!! Surtout pour les vis alu avec serrage angulaire elles s allongent lors du serrage angulaire!
krys, je vois que tu as pris en compte ce que j'avais dit juste au-dessus. En industrialisation, les meilleures methodes de serrage "noble" (style serrage de culasse) sont angulaires car plus precises que le serrage au couple. Cela ne veut pas dire que les serrages impliquent forcément une deformation des filets Cool
Pour continuer sur notre sujet serrage, il est aussi important de nettoyer les filets et écrous avant remontage. 
Des "saletés" peuvent induire un mauvais serrage même lorsque l'on y va à la clé dynamo, c'est tout bête mais finalement dévisser et revisser ça doit se faire en respectant certaines règles.
C'est noté et ce sera fait Nico, merci du conseil Wink

J'ai une question, qui peut paraître un peu bête mais... Une fois tout remplacer, je vois pas comment et par ou remettre de l'huile de boite de vitesse dans, justement.., la boite ?
Je ne suis pas certain de comprendre la RTA a ce niveau la..  Scratch
Salut Bibi,

Si je ne fais pas d'erreur de bouchon et de boîte de vitesses, c'est le bouchon n°20 sur ce dessin, je vois que celui-là mais les appellations sur cet éclaté me paraissent bizarre.

[Image: BOITE-DE-VITESSES-DOHC-Honda-Voiture-CIV...__1200.jpg]

Tu mets l'huile avec une seringue ou bien avec un entonnoir qui a un tuyaux flexible au bout.
Il faut que ça coule légèrement par l'orifice. 
Je te conseille de faire couler, de remettre le bouchon, d'attendre un peu pour que le niveau se stabilise et d'enlever à nouveau le bouchon pour vérifier si le niveau est ok et mettre un peu plus d'huile si tu as besoin.

Bon courage.
Tu as 2 écrous sur le coté: le plus bas pour vider l'huile de boite. Un autre un peu plus haut pour le remplissage, jusqu'au débordement (avoir voiture à niveau bien sur).

EDIT: 13 pour la vidange, 20 pour le remplissage à débordement.
C'est bien ce qui me semblait que j'étais pas sur de moi.  LOL
Je vois pas pourquoi les 2 de gauches s'appellent boulons de drainage alors et en même temps je voyais pas pourquoi la vidange ce serait pas faite au cul de la BV.

EDIT: bon j'ai pas l'esprit de contradiction quand je connais pas les montages des véhicules dont il est question...
Bon je me suis planté avec le schema, c'est mieux de voir en vrai ...
Ce serait plutot 13 pour vider et 20 pour remplir puisque de mémoire tu as des joints alu sur les vis de vidange/remplissage.
Salut Nico, Yann,

Ok, je visualise bien, je comprend le principe maintenant, parce qu'effectivement, en lisant la RTA, ce n’était pas très clair, du coup n’étant pas certain de devoir faire le remplissage par la "vis de niveau" (n° 20 sur le schéma), j'ai préféré poser la question.

Merci beaucoup Messieurs  !
Ouais les éclatés sont jolis mais parfois je galère à m'y retrouver aussi...

Pour les joints alu, je sais que sur ma Prelude il y en a, le constructeur préconise de les remplacer d'ailleurs.
Je devais le faire hier, c'est finalement ce soir que je l'ai fait.

- Vérification de mes soufflets de rotules de direction : Effectivement, ils sont légèrement percés sur un côté, du coup je vais commander les 2 soufflets en question (G et D), autant les remplacer puisque je vais deposer les cardans.

J'espère juste les recevoir rapidement..
Je me posais une question :

Ayant tout un tas d'information mais ne voyant rien correspondant a un quelconque outil spécifique dans la RTA, je doute, du coup, faut il quelque chose de particulier pour remplacer le soufflet (n°15) et/ou un outil particulier pour remonter l'ensemble ? (Genre, une presse par exemple ?) Parce que la, je suis un peu paumé..

Une géométrie s'imposera après, ça, c'est compris mais pour le remplacement de mon soufflet en question...  Scratch

[Image: BOITE-DE-VITESSES-PS-LH-Honda-Voiture-CI...__3310.jpg]
Salut bibi,

pour ce soufflet de rotule de direction il te faudra un arrache-rotule. Parfois, elles sont un peu dure à faire sortir, tu mets en contrainte avec l'arrache et tu tapes un peu la rotule avec un maillet si c'est le cas. Attention à ne pas faire tourner ta rotule, tu la "déboîtes" seulement. Ne mets pas l'arrache directement en appui sur la rotule, le mieux est de laisser l'écrou au même niveau que la rotule ou prendre un bout de métal perdu assez épais, cela évite de détériorer les filetages.

Tu nettoies bien la graisse et tu remet de la neuve.
Salut Nico,

Et bien super, un grand merci pour ces précieuses infos, j'ai l'arrache rotule, le maillet, au cas ou, me manque plus que les soufflets et l'huile de coude..  Wink
Je suis tombé sur ça l'autre jour:

https://www.monancienne.com/fr-FR/souffl...A-SOU-.htm

J'ai aussi des soufflets à changer sur mes triangles avants), je ne sais pas si on y trouvera les soufflets qu'il nous faut, mais je vais y regarder parce que c'est pas bien cher et ça évite de changer un élément complet qui n'a pas de jeu.
J'y ai jeté un œil, effectivement, ça peut valoir le coup.

Surtout, comme tu dis, mieux vaut changer les soufflets pendant qu'il n'y a pas encore de jeu pour ce que ça coûte. Reste plus qu'à prendre les côtes du soufflet d'origine et voir si y on trouve notre bonheur.
Hello tous le monde,

Bon, alors la, j'ai un gros pépin : 

Coté conducteur, donc gauche, j'ai flingué le filetage sur le quel vient se mettre l’écrou crénelé de 12 avec sa goupille au niveau de la rotule du bras inférieur. Je ne m'explique pas vraiment ce qu'il s'est passé, l'arrache rotule a "sauté" (arrache rotule Norauto), la vis noir s'est décalée en serrant visiblement et ça a sauté, je ne vois que ça vue la marque sur l'arrache rotule.
Bref, cela étant dit, le bras inférieur est toujours en place puisqu'il n'a pas bougé, résultat, je me retrouve avec un filetage mort et un cardan toujours pas sortie.  crashed
J'ai démonté la fourche d'amortisseur et la rotule de direction qui, elle, est venu tout seule.

Y'a t'il un moyen de sortir le cardan gauche sans devoir obligatoirement toucher au bras inférieure ? Parce que, le filetage n'est pas trop mon gros souci, je voudrai surtout sortir ce cardan pour changer la tête !

La rotule de direction étant libre, j'ai essayé en poussant la tête au max mais rien y fait, ça sort pas. Je désespère, je sais plus quoi faire..  help

Peut être m'en remettre a trouver un bon mecano qui accepterai de le faire ?  Ouinn
Salut,

Je ne sais pas quelles sont les étapes données par le constructeur pour cette opération sur ta voiture, regardes dans la doc technique sur le workshop tu devrais trouver ta solution.
J'ai suivi les étapes du workshop, seulement la voiture a 21 ans, comme une impression que ça n'a jamais été démonté..

Je me demande si l'arrache rotule de chez Norauto ne serai pas en cause ? Peut on retirer la rotule du bras inférieur avec cet arrache rotule ? Certains l'ont ils déjà fait ?
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