Japan Car

Version complète : Soucis avec le turbo de mon impreza
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut tout le monde à nouveau!

Suis en vacances chez mon padre (73ans) qui a le plaisir de rouler avec ma Subaru depuis 5 ans.(impreza wrx turbo de fin 2003 break,achetée en 2005 avec 30Kkm, désormais 105Kkm...il roule pas mal le padre...et jamais modifiée)...pour faire court celle des gendarmes il y a quelques lustres. 

Mon cher papa étant un conducteur plus que prudent le turbo n'est jamais activé...j'insiste sur le jamais activé quand il est au volant...

J'avais déjà vécu ça par le passé (une fois) et j'avais retrouvé la Subaru avec un turbo qui broutait, cahoteux, bref qui allait pas bien et après une heure d conduite comme il se doit et avec une grosse nuée de fumée sortant de l'échappement le turbo avait retrouvé toute sa splendeur. Il broutait, était cahoteux, poussif, instable...mais après une bonne virée s'était retrouvé nettoyé comme par magie et plus à un problème par la suite. 

Là ça fait deux presque trois ans que la petite princeza (comme mon père la nomme involontairement - 73 ans ça se fête et croyez moi je l'aime mon père pour la lui prêter aussi longtemps) est entre ses mains, j'ai fait en sorte qu'il respecte les vidanges de tous les liquides.

Je viens de la redécouvrir, je m'aperçois que le témoin moteur et allumé!! et dès le cap des 3000t/m franchis en 4e et 5e vitesse le turbo fait on ne peut plus des siennes, oscille de gauche à droite sur le compteur et dans les sensations....cahoteux..broutage..perte de puissance...appelez cela comme il se doit..la terminologie adéquate m'échappe un peu.

La mon papa adoré m'apprend que le parking de son domicile a subit une "petite" infestation de nos adorés rats et que ces derniers s'en sont donnés à cœur joie sur certains câblages..
Il m'informe que le garage chez qui il a été car la Subaru ne démarrait plus n'avait pas le matériel adéquat pour désactiver le témoin lumineux du moteur mais que sinon tout était OK et que le garage avait changé les câbles touchés.  (Le garage (les pros) n'ont pas testé la voiture et s'est contenté du retour du padre qui ne dépasse jamais les 3000t/m pour savoir si le moteur allait bien...en sachant que le padre ne verifie jamais rien car il ne connaît rien en mécanique et quelque part accordé une confiance aveugle à tous les mécaniciens. 

Bref ça va pas bien et dès ma reprise en main je m'en suis aperçu, le turbo répondant très mal surtout  je le répète en 4e et 5e.

J'ouvre donc le capot et je vois que plusieurs câbles portent encore les séquelles de rongeurs...je fais des recherches sur ce forum et je m'aperçois....j'espère ne passe me tromper que j'ai dans mon viseur des câbles de durites et du turbo...pas sympa du tout.

Et me voici me voilà sur le forum avant d'aller faire un tour chez un garagiste qui a le matos pour faire le diagnostic. 

J'ai pris quelques photos après avoir étudié ce site et un câble reliant le turbo est affecté...mais j'attends votre retour avant de prendre rdv chez un garage car il y a peu de Subaru dans le coin...donc idem pour les garages officiels Subaru...je compte sur un feu vert...

Et la je vois que c'est pas simple de mettre des photos...grrr...je cherche et j'editerai alors (:

Me revoilà avec quelques photos...une du radiateur dont un feedback serait le bienvenue...une de ma trogne qui était déjà sur ce lien...et le reste les câblages en questions...une photo montre clairement le travail du ou des rats...sur une autre il est moins visible...une autre de l'intérieur de la pièce en amont du westgate si je dis pas de bêtises..et une photo montre un câble reliant le turbo, la photo n'est pas top mais il y a un "petit trou" sur le cable.
Lien direct vers la photo en question :

[Image: IMG_0220_zps1jhulytr.jpg]

Lien photobucket pour le restant des photos....merci pour votre aide en tout cas!!!

http://i36.photobucket.com/albums/e36/St...hulytr.jpg

Alex
Bonjour,
Déjà pour les photos tu as https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Comm...tos-A-LIRE

Avant de vouloir éteindre le voyant, il faudrait savoir quel défaut il y a.
Ensuite je te dé-conseil feu rouge pour faire ce taf.
J'attends de voir les photos.
Feu rouge ... autant taper à la masse sur le moteur en espérant un miracle ...

Bon, on ne voit rien sur la photo mais si tu as une durite (ou plusieurs) de percée, commence déjà par les remplacer (Stef Design notamment vend de la durite qui te permettra de refaire ça au propre sans soucis - gaffe au restricteur par contre si tu changes les durites, n'oublies pas de le remettre).

Si tu as eu une visite de rats, regardes aussi ton filtre à air, ces petites bestioles aiment généralement bien se faire un nid dans le boite à air.

Et bien évidemment, regardes quel(s) défauts(s) moteur tu as, ça pourrai grandement t'aiguiller (du style les cables de la sonde lambda qui auraient aussi été grignotés par exemple).
Je rajoute que si tu change les durites (prends les 3mm) en plus du restricteur neuf prend un T en plastique, ça coûte pas cher et si le tien vient a casser (95% de change que ça arrive) tu sera content de l'avoir.
Rebonjour,

Ce sont les mousses de quelques durites qui sont affectées...j attends toujours la semaine prochaine pour passer à la valoche (Rdv pour mardi à venir).

Un câble par contre est définitivement troué, il passe au dessus du westgate, j inclue une photo.
Je ne sais pas si il peut être à l'origine de mes problèmes turbo mais je vais le remplacer. Quelqu'un pourrait il m'aiguiller sur le câble en question ? ( simple câble en silicone ou autre durite ??) c'est le câble reliant le bas du solénoïde au turbo. J'ai envie de changer tous les câbles qui partent du "T" et les différents éléments liés.

http://s36.photobucket.com/component/Dow...qtrl2u.jpg

Merci pour votre aide!!
Ce sont des durites, pas des câble. c'est de l'air ou du vide dedans.
Et vu que c'est elles qui te gère la pression oui ça vient de là.
Si elles sont poreuses ou percées, il y a une fuite et donc sur suppression.
voilà les courses a faire.
http://www.stef-design.com/fr/moteur/303...icone.html
http://www.stef-design.com/fr/moteur/118...01-07.html
http://www.stef-design.com/fr/moteur/117...turbo.html
Merci pour les liens. Je vais commmander tout ça.
En regardant un peu mieux, je me suis aussi aperçu que la durite d'injection d'origine (la grosse branchée sur le turbo) commençait à montrer des signes de vieillesse avec une légère perte d'étanchéité à son embout...défaut classique à ce que j'ai lu...les mauvaises surprises s'enchaînent un peu...
J'ai écumé des vidéos sur la pièce mishimoto turbo inlet (et sa pose) qui pourrait la remplacer.

Après je dois trouver un garagiste dans mon coin en Andalousie capable de la poser...sur les vidéos à ce que je vois même les pros galèrent pas mal...je crois que j'y parviendrai jamais tout seul...pareil pour la pièce d'origine qui doit être encore plus compliquée à mettre en place...(ai je raison?)

Le turbo inlet peut bien être monté sur une impreza wrx classique (pas sti) ? Est ce que ça entraîne un gain de puissance? Parce que c'est pas du tout ce que je recherche...


Merci pour vos réponses à nouveau!!!

Alex
C'est pas une durite d'injection, mais une durite d'induction.
Les durite silicone vont pas mal, pour les remplacer c est assez chiant à monter si tu ne dépose pas la pieuvre.
Coté gain, c'est tellement infime que ça n'est pas perceptible.
Pour la durite d'induction, tu peux aussi regarder la Autobahnn88 qui n'est pas mal.
A changer, oui, c'est un peu galère mais à deux, avec un peu de patiente, ça se fait quand même sans démonter la pieuvre.
Bon, pour sortir celle d'origine, pas le choix par contre, faut la mettre en miettes ...
Salut à tous à nouveau!

Rapport valise sur la Sub

Défaut au niveau du mélange air / essence.

La fuite sur la durite inférieure partant du solénoïde est responsable..en raccourcissant (coupant) le câble pour éliminer l'endroit percé, deux erreurs sur le diagnostic se sont effacées.

Je vais donc passer commande chez step design pour changer ces durites...ils ont été super cool en me donnant le détail des durites nécessaires.

Reste deux erreurs liées à la sonde lambda que je dois donc changer...il y en a bien qu'une seule ou plusieurs sur la sub impreza wrx 2003?
Vous recommandez une denso en particulier les pros? (;
Je vais la commander sur le web quelque part cette sonde...les prix vont de 100 à 300€...pour le coup la sonde chez stef design m'est pas donnée! Si vous avez des spots pas cher et sérieux à m'indiquer je suis preneur!

Merci à tous
Il y en a deux, une après le turbo et l autre après le cata.

Et les erreurs ne viennent pas obligatoirement de la sonde.
Si ton mélange est trop riche/pauvre au point de dépasser la capacité de lecture de la sonde le DTC le prendra comme une sonde défectueuse.

Une fois tout rentrer dans l'ordre, fait un reset ecu et roule, si le DTC revient, la tu verra pour changer la sonde.
J'ai roulé avant un reset...toujours le meme soucis avec le turbo..
Après reset ( testé les deux méthodes..débrancher la batterie tte la nuit / débrancher pendant 15m et qqs coups sur pedale de frein)
Le témoin moteur était encore présent dès la batterie rebranchée. Bref il a jamais disparu...
C'était la bonne méthode de reset qd même?

Donc ça doit bien être la sonde lambda je me dis!

Merci pour votre aide!
Pour faire un reset tu débranche la batterie et tu fait toucher les cosses + et - pendant 5 à 10 sec.
Normalement la vraie méthode du reset :
On branche les cosses noires et vertes
Contact
On accélère a fond 10s
On démarre
On roule à bas regime 2/3 min jusqu'à ce que le Check engine clignote
On coupe le moteur
On débranche les cosses
J'ai pas réussi à trouver le deuxième plug noir sous le volant!!!!
Et j'ai bien regardé et je me suis bien cassé le dos!! Trouvé les deux verts...1 noir (1 blanc pas loin) à côté des verts mais pour le deuxième plug noir...rien du tout...ça me rend chèvre!!!

Bref j'ai pas essayé la méthode prescrite par fujiwara...en tt cas le ECL est toujours resté allumé. (Ceci dit je crois avoir fait un reset tt de même avec mes deux essais...le kilométrage récent s'étant remis à zéro des deux manières)

Je m'aperçois aussi en conduisant que la sub galère qd j'envoie une grosse pression sur l'accélérateur dans le régime turbo...si j accélère très très très doucement et je monte dans le régime turbo (jusqu'au rouge) elle répond correctement et le turbo fonctionne. Je sais pas si j'ai été clair dans mon relat. (En gros si j'appuie sur le champignon comme une ballerine mais jusqu'au bout il ya pas de soucis...par contre la salsa/rock/chachacha j'oublie).

Ça sent toujours la sonde? Ou je tente la méthode cosse + et - pendant 5/10 secs

Merci
Tente la méthode, contrairement à une sonde, c'est gratuit.

Le solénoïde peut avoir un peu de crasse.
Puisque tu as trouve les vertes, branche connecte les.
Met le contact, tu va entendre les ventilateurs se mettre en route, puis le solénoïde faire claque claque. Tu débranche les durites et tu pulvérise du WD40 dedans, ça va le nettoyer.

Une fois propre, tu rebranche tout, coupe le contact et débranche les prises vertes.
Les rongeurs aprecis particulièrement le silicone dans les gaines des câbles électrique, et le cuivre ne fait pas long feux sous leurs dents, si tu a des traces de morsures sur tes fils de bougies ou durite, il y a de forte change qu'elle ais mangé d'autre câbles, regarde dans ton passage de roue ou le faisceau passe et contrôle aussi si il n'y a pas d’oxydation sur le faisceau, il font une sorte de boucle ou l'eau arrive stagner en période de pluie, et par condensation entre a travers la gaine et te gonfle les fils ou même te le coupe a ras des connecteurs.hésite pas a ouvrir la gaine sur 15 cm et re scotch la correctement.

J'ai eu 2 fois un fil d'injecteur qui s'est oxydé , je possède tout les pare boue et caches d'origine