15-02-2017, 23:11:31
Bonjour,
Attention, il s'agit d'un grand moment d'émotion partagé, la lecture risque d'être longue
Comme j'avais déjà évoqué mon intérêt pour cette voiture sur ce forum depuis plusieurs années, me voilà maintenant propriétaire d'une Celica VVTi grise argentée de 2003 (donc une phase 2) avec toit ouvrant. C'est une première main qui totalise à peine 55 000 km au compteur et qui dispose du carnet d'entretiens avec toutes les révisions, factures, mode d'emploi, tracts publicitaires d'époque, poste d'origine et double des clés.
Le seul point noir ; comme je l'avais évoqué en demandant des renseignements, c'est que l'ABS est dysfonctionnant mais c'est ce qui en même temps m'a permis de pouvoir l'acheter un certain prix en dessous l'argus... Sinon, je n'aurai pas pu, et autant dire qu'à ce kilométrage et état, c'était pour moi la perle rare... Hormis ce défaut non négligeable, elle a quelques petites rayures sur les pares-chocs mais elle reste en excellent état dans l'ensemble, autant pour sa carrosserie que l'intérieur, partie moteur et dessous de caisse... La voiture aurait logée tout son temps en lieu sûr dans un box et n'était utilisée que pour des sorties week-end et voyages, ce qui explique donc son faible kilométrage et qui l'a rend dans un état exceptionnel aujourd'hui...
La belle était tout de même à 900 km de chez moi, il m'a fallut vendre mon ancienne voiture rapidement pour disposer des fonds nécessaires et réunir tous les papiers juste à temps... Je devais ensuite me rendre sur place et faire l retour avec durant le week-end... En somme, j'aurai fais n'importe quoi pour avoir cette Celica et je retiendrai de cette aventure que la persévérance paye toujours... C'était plutôt risqué mais ça en valait la peine !
Pour la version courte, voici mon ressenti avec la Celica :
Pour la version longue, la Celica de 7ème génération est une voiture que je convoite depuis sa sortie où je l'ai vue la première fois dans Gran Turismo 2 en 1999 (à cette époque, j'étais adolescent). Ce modèle plus qu'un autre m'avait touché au cœur par ses courbes et son design très avant-gardisme... Peu de temps après, la voyant en photos dans des prospectus et m'étant renseigné sur Internet, je m'étais promis d'acheter cette voiture un jour... Les années ont passé et bien après que sa commercialisation soit terminée et que j'avais enfin une situation stable, je suivais les annonces jusqu'à trouver la perle rare et qui soit abordable... Il m'a fallut 3 ans pour la trouver avec mes critères qui étaient impérativement une phase 2 grise argentée à moins de 100 000 km, dans un état soigné et première main si possible... Autant vous dire qu'en 2017, ce n'était pas gagné et pourtant, c'est un rêve de gosse qui s'est réalisé.
Pour l'avoir conduit depuis 1000 km, je dirai que la première chose qui m'a marqué, c'est son incroyable tenue de route ! Au volant, elle me donne l'impression d'être musclée et robuste, tout en étant soudée à la route sans jamais faire de roulis. Sa direction est très franche, précise et directe, on sent vraiment que c'est une GT... Je n'aurai pas imaginé autant de différence et d'évolution par rapport à la Civic, je dois l'avouer. Elle reste tout de même très confortable, ses sièges épousent le corps jusqu'au cou à la perfection. Je comprend maintenant pourquoi tant de personnes l'évoquaient comme une voiture plaisir...
Bien entendu, sa puissance m'a aussi impressionné mais je m'y attendais. Forcément, je passais d'un SOHC 1.5 à un DOHC 1.8, j'allais le ressentir au coup de pédale et effectivement, c'est plutôt agréable... Malgré pourtant qu'au départ, je trouvais la différence assez subtile, je la ressent finalement plutôt dans le "couple" du coup de pédale et les reprises que dans la puissance en montant dans les tours, là où la Civic avait quand même du répondant du fait de son poids plume. Mais quand même, je trouve que même en 5ème voir même en 6ème, on peut doubler assez facilement et elle semble plutôt bien résister au relief montant (en côte) tout en continuant sa montée de régime et ce, même à 140, là où la Civic faiblissait considérablement. Donc à ce niveau là, elle est parfaite pour moi, d'ailleurs, je pourrai presque dire qu'elle est parfaite en tous points...
Je m'y attendais aussi mais j'ai bien ressenti la différence avec la Civic quand je suis passé à la pompe Heureusement pour moi, c'est son seul défaut à tenir compte mais comme on dit, quand on aime, on ne compte pas !
Après, il y a tout de même un point auquel j'ai été presque déçu, c'est son freinage ; pourtant équipé de 4 freins à disques ; qui m'a parut moins efficace que la Civic qui déjà était inférieur à une 207 (celle de ma compagne)... J'avoue me posais la question si ce n'est pas un mauvais réglage des freins (ou des plaquettes) ou tout simplement, si ce n'est pas lié à l'ABS ? Je ne parle pas de puissance de freinage quand on écrase à fond la pédale car elle freine tout de même très bien, et je n'ai justement pas encore voulu tester le dysfonctionnement de l'ABS mais tout de même, je m'attendais à plus de répondant à la simple pression sur la pédale de frein.
Au niveau des équipement et des fonctions, on retrouve presque tout ce qu'il y a d'une voiture de nos jours ou du moins, de quelques années et je pense qu'à son temps, elle devait être en avance...
A côté de ça, son équipement d'options le plus louable, c'est quand même son toit ouvrant. J'avoue que j'espérais l'avoir sans vraiment y croire dans mes recherches, car je trouve que c'est un accessoire non sans être essentiel mais pourtant bien agréable et classe ! C'est d'ailleurs, ce qui m'a aussi poussé à acheter la voiture car je savais que je n'en trouverai pas d'autres avec un toit ouvrant...
Pour terminer sur mes impressions, je n'arrive pas encore à réaliser que je l'ai tellement c'était un fantasme pour moi, mais je saisi l'immense plaisir à chaque fois que la vois et l'a prend pour pour l'a conduire car c'est vraiment une superbe voiture !
La voici en photo une heure après l'achat :
Et la voici dans son nouveau garage :
Je posterai des nouvelles photos prochainement
En projet, je compte bien évidemment résoudre le problème d'ABS en commençant par les solutions les moins onéreuses et peu importe si je dois passer du temps sous le capot...
- Ensuite, j'aimerai restaurer les quelques rayures des pare-chocs puis quand elle sera réparée et dans un état irréprochable, j'envisagerai de faire poser son becquet d'origine (qui était apparemment en option) et serai plutôt tenté par celui à deux points de fixations qui était proposé pour les TS.
- Si je parviens à trouver une bonne affaire et en bon état, je serai tenté par poser une sellerie en cuir... J'avoue que ça me fait bien envie mais je vais attendre que les finances me le permettent à nouveau
- Même si j'ai déjà commencé par investir provisoirement dans des tapis discount le temps de trouver des beaux tapis d'origine signés Celica.
- J'ai aussi investi provisoirement dans un poste MP3 4x50W simple din le temps aussi de pouvoir me prendre un bon autoradio double din avec écran tactile, GPS et caméra de recul... Mais je me renseigne encore sur le sujet.
- Enfin, ce serait une éventualité mais si je devais changer le pare-choc avant, je serai bien tenté de prendre un d'une phase 1 que je trouve plus joli...
Et là, je pense qu'à ce moment, elle touchera la perfection du saint gral
Voilà, maintenant je peux rendre justice à mon pseudo avec cette septième génération
Attention, il s'agit d'un grand moment d'émotion partagé, la lecture risque d'être longue
Comme j'avais déjà évoqué mon intérêt pour cette voiture sur ce forum depuis plusieurs années, me voilà maintenant propriétaire d'une Celica VVTi grise argentée de 2003 (donc une phase 2) avec toit ouvrant. C'est une première main qui totalise à peine 55 000 km au compteur et qui dispose du carnet d'entretiens avec toutes les révisions, factures, mode d'emploi, tracts publicitaires d'époque, poste d'origine et double des clés.
Le seul point noir ; comme je l'avais évoqué en demandant des renseignements, c'est que l'ABS est dysfonctionnant mais c'est ce qui en même temps m'a permis de pouvoir l'acheter un certain prix en dessous l'argus... Sinon, je n'aurai pas pu, et autant dire qu'à ce kilométrage et état, c'était pour moi la perle rare... Hormis ce défaut non négligeable, elle a quelques petites rayures sur les pares-chocs mais elle reste en excellent état dans l'ensemble, autant pour sa carrosserie que l'intérieur, partie moteur et dessous de caisse... La voiture aurait logée tout son temps en lieu sûr dans un box et n'était utilisée que pour des sorties week-end et voyages, ce qui explique donc son faible kilométrage et qui l'a rend dans un état exceptionnel aujourd'hui...
La belle était tout de même à 900 km de chez moi, il m'a fallut vendre mon ancienne voiture rapidement pour disposer des fonds nécessaires et réunir tous les papiers juste à temps... Je devais ensuite me rendre sur place et faire l retour avec durant le week-end... En somme, j'aurai fais n'importe quoi pour avoir cette Celica et je retiendrai de cette aventure que la persévérance paye toujours... C'était plutôt risqué mais ça en valait la peine !
Pour la version courte, voici mon ressenti avec la Celica :
Pour la version longue, la Celica de 7ème génération est une voiture que je convoite depuis sa sortie où je l'ai vue la première fois dans Gran Turismo 2 en 1999 (à cette époque, j'étais adolescent). Ce modèle plus qu'un autre m'avait touché au cœur par ses courbes et son design très avant-gardisme... Peu de temps après, la voyant en photos dans des prospectus et m'étant renseigné sur Internet, je m'étais promis d'acheter cette voiture un jour... Les années ont passé et bien après que sa commercialisation soit terminée et que j'avais enfin une situation stable, je suivais les annonces jusqu'à trouver la perle rare et qui soit abordable... Il m'a fallut 3 ans pour la trouver avec mes critères qui étaient impérativement une phase 2 grise argentée à moins de 100 000 km, dans un état soigné et première main si possible... Autant vous dire qu'en 2017, ce n'était pas gagné et pourtant, c'est un rêve de gosse qui s'est réalisé.
Pour l'avoir conduit depuis 1000 km, je dirai que la première chose qui m'a marqué, c'est son incroyable tenue de route ! Au volant, elle me donne l'impression d'être musclée et robuste, tout en étant soudée à la route sans jamais faire de roulis. Sa direction est très franche, précise et directe, on sent vraiment que c'est une GT... Je n'aurai pas imaginé autant de différence et d'évolution par rapport à la Civic, je dois l'avouer. Elle reste tout de même très confortable, ses sièges épousent le corps jusqu'au cou à la perfection. Je comprend maintenant pourquoi tant de personnes l'évoquaient comme une voiture plaisir...
Bien entendu, sa puissance m'a aussi impressionné mais je m'y attendais. Forcément, je passais d'un SOHC 1.5 à un DOHC 1.8, j'allais le ressentir au coup de pédale et effectivement, c'est plutôt agréable... Malgré pourtant qu'au départ, je trouvais la différence assez subtile, je la ressent finalement plutôt dans le "couple" du coup de pédale et les reprises que dans la puissance en montant dans les tours, là où la Civic avait quand même du répondant du fait de son poids plume. Mais quand même, je trouve que même en 5ème voir même en 6ème, on peut doubler assez facilement et elle semble plutôt bien résister au relief montant (en côte) tout en continuant sa montée de régime et ce, même à 140, là où la Civic faiblissait considérablement. Donc à ce niveau là, elle est parfaite pour moi, d'ailleurs, je pourrai presque dire qu'elle est parfaite en tous points...
Je m'y attendais aussi mais j'ai bien ressenti la différence avec la Civic quand je suis passé à la pompe Heureusement pour moi, c'est son seul défaut à tenir compte mais comme on dit, quand on aime, on ne compte pas !
Après, il y a tout de même un point auquel j'ai été presque déçu, c'est son freinage ; pourtant équipé de 4 freins à disques ; qui m'a parut moins efficace que la Civic qui déjà était inférieur à une 207 (celle de ma compagne)... J'avoue me posais la question si ce n'est pas un mauvais réglage des freins (ou des plaquettes) ou tout simplement, si ce n'est pas lié à l'ABS ? Je ne parle pas de puissance de freinage quand on écrase à fond la pédale car elle freine tout de même très bien, et je n'ai justement pas encore voulu tester le dysfonctionnement de l'ABS mais tout de même, je m'attendais à plus de répondant à la simple pression sur la pédale de frein.
Au niveau des équipement et des fonctions, on retrouve presque tout ce qu'il y a d'une voiture de nos jours ou du moins, de quelques années et je pense qu'à son temps, elle devait être en avance...
A côté de ça, son équipement d'options le plus louable, c'est quand même son toit ouvrant. J'avoue que j'espérais l'avoir sans vraiment y croire dans mes recherches, car je trouve que c'est un accessoire non sans être essentiel mais pourtant bien agréable et classe ! C'est d'ailleurs, ce qui m'a aussi poussé à acheter la voiture car je savais que je n'en trouverai pas d'autres avec un toit ouvrant...
Pour terminer sur mes impressions, je n'arrive pas encore à réaliser que je l'ai tellement c'était un fantasme pour moi, mais je saisi l'immense plaisir à chaque fois que la vois et l'a prend pour pour l'a conduire car c'est vraiment une superbe voiture !
La voici en photo une heure après l'achat :
Et la voici dans son nouveau garage :
Je posterai des nouvelles photos prochainement
En projet, je compte bien évidemment résoudre le problème d'ABS en commençant par les solutions les moins onéreuses et peu importe si je dois passer du temps sous le capot...
- Ensuite, j'aimerai restaurer les quelques rayures des pare-chocs puis quand elle sera réparée et dans un état irréprochable, j'envisagerai de faire poser son becquet d'origine (qui était apparemment en option) et serai plutôt tenté par celui à deux points de fixations qui était proposé pour les TS.
- Si je parviens à trouver une bonne affaire et en bon état, je serai tenté par poser une sellerie en cuir... J'avoue que ça me fait bien envie mais je vais attendre que les finances me le permettent à nouveau
- Même si j'ai déjà commencé par investir provisoirement dans des tapis discount le temps de trouver des beaux tapis d'origine signés Celica.
- J'ai aussi investi provisoirement dans un poste MP3 4x50W simple din le temps aussi de pouvoir me prendre un bon autoradio double din avec écran tactile, GPS et caméra de recul... Mais je me renseigne encore sur le sujet.
- Enfin, ce serait une éventualité mais si je devais changer le pare-choc avant, je serai bien tenté de prendre un d'une phase 1 que je trouve plus joli...
Et là, je pense qu'à ce moment, elle touchera la perfection du saint gral
Voilà, maintenant je peux rendre justice à mon pseudo avec cette septième génération