08-02-2017, 18:50:53
Bonjour à tous,
Je cherchais un tuto récemment pour changer mon filtre à essence sur mon EJ9, mais je n'en ai trouvé aucun détaillé avec des photos encore hébergées.
Après avoir récupéré quelques info pour le faire moi même, je vous montre ici la démarche que j'ai suivi pour changer mon filtre à essence.
Des personnes le feront peut être différemment, mais voici comment j'ai procédé et je n'ai eu aucun problème.
Outils utilisés :
- Cle à durite de 14
- Cliquet avec douille de 10 et 16
Le filtre à essence accompagné de sa poche de joint : 39.29 € HT chez Honda à Toulouse
Localiser le filtre à changer, il se trouve ici
Pour commencer, on ouvre le bouchon du reservoir à essence pour évacuer la pression dans le circuit, puis on débranche la masse de la batterie (pas persuadé que ce soit vraiment utile mais dans le doute, ça fait pas de mal ).
Ensuite, j'ai enlevé mon tuyau d'arrivé d'air de la BOA pour avoir plus de place et travailler plus facilement
Pensez a mettre un gros chiffon ou pas mal de papier absorbant sous le filtre car l'essence contenue dans la vieu filtre va couler par la suite.
Pour ma part j'ai mis un morceau de carton avec pas mal de papier absorbant juste en dessous de l'arrivé d'essence.
On desserre l’écrou d'arrivé d'essence avec la cle a durite de 14. Dans mon cas elle était vraiment très serré mais en forçant par accoup ça finit par venir (je vous déconseille l'utilisation d'une cle plate si c'est vraiment bien serré au risque de foirer la tête de l'écrou).
L'écrou tombe mais la durite rigide reste à l'intérieur, c'est normal et on laisse comme ça pour le moment.
A ce stade, pour moi l'essence n'a pas coulé encore.
Ensuite on s'attaque au banjo qui relie le filtre à la rampe d'injection.
On utilise ici le cliquet avec la douille de 16, encore une fois c'était bien serré pour moi. Dès que j'ai commencé à forcer, l'essence à couler au niveau du tuyau d'arrivé en bas, on éponge le surplus et une fois vide on continu et on desserre le banjo complètement. On peut maintenant refermer le bouchon de réservoir d'essence aussi.
On enlève complètement le Banjo et sa vis (attention au 2 petits joints qui ont tendance à se barrer assez vite), et on va maintenant enlever la "bague de maintient" du filtre, pour ce faire, on utilise le cliquet avec la douille de 10 pour sortir la vis présente derrière le filtre.
Le filtre ne tient plus que par la petite "languette" enfoncé dans son support.
Il ne reste plus qu'à le tirer vers l'avant de la voiture pour le sortir du support, puis le lever pour sortir de la durite d'arrivé d'essence.
Il n'y a pas de joint au niveau du tuyau d'arrivé d'essence pour ma part, par conséquent seul 2 joints sur 3 me sont utile, le dernier doit l'être pour d'autres modèles.
On met le nouveau filtre en place, puis son support de fixation.
Ne serrez pas la vis du support complètement, vissez également l'écrou d'arrivé d'essence avant de serrer les 2 comme il faut.
Une fois bien en place, remplacer les 2 joints du banjo, puis revisser le banjo.
Un petit coup de nettoyage et travail terminé
Il ne vous reste plus qu'à remettre le tuyau de la BOA et rebrancher votre batterie.
Avant de remettre en route le moteur je vous conseille de mettre 2-3 coup de cle jusqu'au contact histoire que la pompe à essence remettre la pression dans le circuit.
J’espère que ce tuto pourra servir à quelques un et vous motivera à remplacer vous même ce petit filtre
Je cherchais un tuto récemment pour changer mon filtre à essence sur mon EJ9, mais je n'en ai trouvé aucun détaillé avec des photos encore hébergées.
Après avoir récupéré quelques info pour le faire moi même, je vous montre ici la démarche que j'ai suivi pour changer mon filtre à essence.
Des personnes le feront peut être différemment, mais voici comment j'ai procédé et je n'ai eu aucun problème.
Outils utilisés :
- Cle à durite de 14
- Cliquet avec douille de 10 et 16
Le filtre à essence accompagné de sa poche de joint : 39.29 € HT chez Honda à Toulouse
Localiser le filtre à changer, il se trouve ici
Pour commencer, on ouvre le bouchon du reservoir à essence pour évacuer la pression dans le circuit, puis on débranche la masse de la batterie (pas persuadé que ce soit vraiment utile mais dans le doute, ça fait pas de mal ).
Ensuite, j'ai enlevé mon tuyau d'arrivé d'air de la BOA pour avoir plus de place et travailler plus facilement
Pensez a mettre un gros chiffon ou pas mal de papier absorbant sous le filtre car l'essence contenue dans la vieu filtre va couler par la suite.
Pour ma part j'ai mis un morceau de carton avec pas mal de papier absorbant juste en dessous de l'arrivé d'essence.
On desserre l’écrou d'arrivé d'essence avec la cle a durite de 14. Dans mon cas elle était vraiment très serré mais en forçant par accoup ça finit par venir (je vous déconseille l'utilisation d'une cle plate si c'est vraiment bien serré au risque de foirer la tête de l'écrou).
L'écrou tombe mais la durite rigide reste à l'intérieur, c'est normal et on laisse comme ça pour le moment.
A ce stade, pour moi l'essence n'a pas coulé encore.
Ensuite on s'attaque au banjo qui relie le filtre à la rampe d'injection.
On utilise ici le cliquet avec la douille de 16, encore une fois c'était bien serré pour moi. Dès que j'ai commencé à forcer, l'essence à couler au niveau du tuyau d'arrivé en bas, on éponge le surplus et une fois vide on continu et on desserre le banjo complètement. On peut maintenant refermer le bouchon de réservoir d'essence aussi.
On enlève complètement le Banjo et sa vis (attention au 2 petits joints qui ont tendance à se barrer assez vite), et on va maintenant enlever la "bague de maintient" du filtre, pour ce faire, on utilise le cliquet avec la douille de 10 pour sortir la vis présente derrière le filtre.
Le filtre ne tient plus que par la petite "languette" enfoncé dans son support.
Il ne reste plus qu'à le tirer vers l'avant de la voiture pour le sortir du support, puis le lever pour sortir de la durite d'arrivé d'essence.
Il n'y a pas de joint au niveau du tuyau d'arrivé d'essence pour ma part, par conséquent seul 2 joints sur 3 me sont utile, le dernier doit l'être pour d'autres modèles.
On met le nouveau filtre en place, puis son support de fixation.
Ne serrez pas la vis du support complètement, vissez également l'écrou d'arrivé d'essence avant de serrer les 2 comme il faut.
Une fois bien en place, remplacer les 2 joints du banjo, puis revisser le banjo.
Un petit coup de nettoyage et travail terminé
Il ne vous reste plus qu'à remettre le tuyau de la BOA et rebrancher votre batterie.
Avant de remettre en route le moteur je vous conseille de mettre 2-3 coup de cle jusqu'au contact histoire que la pompe à essence remettre la pression dans le circuit.
J’espère que ce tuto pourra servir à quelques un et vous motivera à remplacer vous même ce petit filtre