26-01-2017, 23:47:02
Salut tout le monde !
Je n'avais pas fait de sujet sur une de mes voitures depuis... ma première voiture : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-91-C...pid2187697
En parallèle de mon CRX, j'ai possédé une bonne quinzaine de caisses, que je ne gardais que quelques mois. Je n'ai pas jugé utile de faire de topics de présentation, vu qu'il n'y avait pas de projets avec ces dernières. Je n'ai fait que de l'entretien, remise en état voire légère restauration, mais étant assez perfectionniste, il y avait toujours quelque chose qui me dérangeait sur chaque auto.
Si je devais repartir sur un projet dans la durée, il me fallait une base qui me plaise, sur laquelle tout me conviendrait au niveau des caractéristiques/état/historique, en ajoutant un critère qui complique considérablement la recherche : un faible prix d'achat et de remise en état.
Je ne voulais pas repartir sur un chantier comme l'était le Rex, car cela coûte cher et prend beaucoup de temps, bien que cela soit passionnant.
Il me fallait donc une base qui soit en bon état global, suffisamment motorisée, fiable, plutot économique et polyvalente pour presque servir au quotidien (sans pour autant devenir un daily poubelle), mais aussi être une voiture "plaisir" pour les quelques fois où je me retrouve sur de belles routes, des cols de montagne, ou occasionnellement sur circuit (en particulier la Nordschleife) tout ça pour un prix final peu élevé, en sachant que les éventuelles modifications ne seront faites qu'avec des pièces de qualité... Pas évident donc.
Après avoir envisagé (ou possédé) de nombreux modèles pleins de qualités (petites françaises, coupés BMW, italiennes, roadsters, suédoises puissantes...), je me retrouve finalement avec une "sempiternelle" Honda Civic des 90's (avec moteur VTEC siouplé), en sachant que j'en ai déjà possédé pas mal, de 90 à 160ch. L'idée ne me réjouissait pas particulièrement, mais voilà, en dehors de l'image que possède cette voiture aujourd'hui (une EG en plus ) et du fait de rester sur un modèle auquel je suis (trop ?) habitué, elle réunit la majorité de mes critères malgré des défauts connus (direction approximative, freinage moyen, moteur un peu léger en perfs...) :
- 4 freins à disques, barres stabilisatrices, suspension à double triangulation, poids contenu
- Moteur qui prends 7000+ tr/min et suffisamment nerveux / boite pas trop longue / 7 litres aux 100
- Chassis, moteur et boite robuste, sans faiblesses particulières si entretenu et respecté
- 5 places, toit ouvrant, climatisation, vitres et rétros électriques, direction assistée, centralisation avec télécommande
- Nombreuses possibilités d'évolutions grâce au choix pléthorique de pièces d'autres Honda ou fabricants de renom
- Etat global de la voiture, historique, 1ere main
- Prix d'achat
Concrètement, voici l'auto : c'est une Honda Civic ESi de novembre 1992 (modèle 93 car numéro de série dans les 100.000) de type EG538, c'est à dire modèle 3 portes, moteur D16Z6 1.6l 16 soupapes injection multipoints, SOHC VTEC développant 125ch avec boite de vitesses manuelle à 5 rapports S20.
Il s'agit d'une 1ère main qui a presque toujours dormi au chaud, entièrement d'origine, avec un petit 116700km au compteur. Elle est de couleur B63-P et comme précisé au dessus, équipée de quelques options de confort. Elle n'a pas la moindre rouille ni trace de choc, ses seuls défauts étant une bosse sur la malle arrière et l'aile avant gauche, les pare chocs un peu abîmés, ainsi que l'antenne qui est cassée. C'est une voiture devenue finalement rare à trouver de nos jours dans cette version/état/historique/kilométrage/prix...
Je crois que j'ai assez raconté ma vie, place à quelques photos pas extraordinaires, voiture sale :
Le fond de coffre, neuf...
J'aurais du régler mes phares avant de l'emmener au CT
Par ailleurs la pesée a indiqué 1078daN soit 1099kg, avec le quart du réservoir et le contrôleur dedans.
En dehors de l'entretien, voilà ce que j'aimerais faire dessus : de meilleures suspensions, idem pour les freins, des jantes en 15" avec des vrais pneus, un filtre à air sport et supprimer le catalyseur, rigidifier un peu la caisse, raccourcir les rapports de boite (sauf la 5eme) pour gagner en nervosité...
Il n'y aura pas énormément de modifications, mais elles seront utiles et avec des pièces de qualité évidemment.
En attendant, je vais me contenter de commander une antenne neuve chez Honda...
A bientôt !
Je n'avais pas fait de sujet sur une de mes voitures depuis... ma première voiture : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-91-C...pid2187697
En parallèle de mon CRX, j'ai possédé une bonne quinzaine de caisses, que je ne gardais que quelques mois. Je n'ai pas jugé utile de faire de topics de présentation, vu qu'il n'y avait pas de projets avec ces dernières. Je n'ai fait que de l'entretien, remise en état voire légère restauration, mais étant assez perfectionniste, il y avait toujours quelque chose qui me dérangeait sur chaque auto.
Si je devais repartir sur un projet dans la durée, il me fallait une base qui me plaise, sur laquelle tout me conviendrait au niveau des caractéristiques/état/historique, en ajoutant un critère qui complique considérablement la recherche : un faible prix d'achat et de remise en état.
Je ne voulais pas repartir sur un chantier comme l'était le Rex, car cela coûte cher et prend beaucoup de temps, bien que cela soit passionnant.
Il me fallait donc une base qui soit en bon état global, suffisamment motorisée, fiable, plutot économique et polyvalente pour presque servir au quotidien (sans pour autant devenir un daily poubelle), mais aussi être une voiture "plaisir" pour les quelques fois où je me retrouve sur de belles routes, des cols de montagne, ou occasionnellement sur circuit (en particulier la Nordschleife) tout ça pour un prix final peu élevé, en sachant que les éventuelles modifications ne seront faites qu'avec des pièces de qualité... Pas évident donc.
Après avoir envisagé (ou possédé) de nombreux modèles pleins de qualités (petites françaises, coupés BMW, italiennes, roadsters, suédoises puissantes...), je me retrouve finalement avec une "sempiternelle" Honda Civic des 90's (avec moteur VTEC siouplé), en sachant que j'en ai déjà possédé pas mal, de 90 à 160ch. L'idée ne me réjouissait pas particulièrement, mais voilà, en dehors de l'image que possède cette voiture aujourd'hui (une EG en plus ) et du fait de rester sur un modèle auquel je suis (trop ?) habitué, elle réunit la majorité de mes critères malgré des défauts connus (direction approximative, freinage moyen, moteur un peu léger en perfs...) :
- 4 freins à disques, barres stabilisatrices, suspension à double triangulation, poids contenu
- Moteur qui prends 7000+ tr/min et suffisamment nerveux / boite pas trop longue / 7 litres aux 100
- Chassis, moteur et boite robuste, sans faiblesses particulières si entretenu et respecté
- 5 places, toit ouvrant, climatisation, vitres et rétros électriques, direction assistée, centralisation avec télécommande
- Nombreuses possibilités d'évolutions grâce au choix pléthorique de pièces d'autres Honda ou fabricants de renom
- Etat global de la voiture, historique, 1ere main
- Prix d'achat
Concrètement, voici l'auto : c'est une Honda Civic ESi de novembre 1992 (modèle 93 car numéro de série dans les 100.000) de type EG538, c'est à dire modèle 3 portes, moteur D16Z6 1.6l 16 soupapes injection multipoints, SOHC VTEC développant 125ch avec boite de vitesses manuelle à 5 rapports S20.
Il s'agit d'une 1ère main qui a presque toujours dormi au chaud, entièrement d'origine, avec un petit 116700km au compteur. Elle est de couleur B63-P et comme précisé au dessus, équipée de quelques options de confort. Elle n'a pas la moindre rouille ni trace de choc, ses seuls défauts étant une bosse sur la malle arrière et l'aile avant gauche, les pare chocs un peu abîmés, ainsi que l'antenne qui est cassée. C'est une voiture devenue finalement rare à trouver de nos jours dans cette version/état/historique/kilométrage/prix...
Je crois que j'ai assez raconté ma vie, place à quelques photos pas extraordinaires, voiture sale :
Le fond de coffre, neuf...
J'aurais du régler mes phares avant de l'emmener au CT
Par ailleurs la pesée a indiqué 1078daN soit 1099kg, avec le quart du réservoir et le contrôleur dedans.
En dehors de l'entretien, voilà ce que j'aimerais faire dessus : de meilleures suspensions, idem pour les freins, des jantes en 15" avec des vrais pneus, un filtre à air sport et supprimer le catalyseur, rigidifier un peu la caisse, raccourcir les rapports de boite (sauf la 5eme) pour gagner en nervosité...
Il n'y aura pas énormément de modifications, mais elles seront utiles et avec des pièces de qualité évidemment.
En attendant, je vais me contenter de commander une antenne neuve chez Honda...
A bientôt !