Je bosse pour un groupe de distribution et mes bureaux sont dans la concess' Audi. J'ai compris les enjeux ici assez rapidement au niveau SAV, d'autant plus que ça impacte mon job de CM.
Néanmoins, sauf si la pièce coute pas grand chose (une dizaine d'euros par ex.) et qu'il faut absolument la changer, ça me semble étrange de pas appeler le client.
Pour Audi la question se pose pas, vu le prix des pièces et MO
Bonjour à toutes et tous,
FastFWD, il est sur que le cas que tu présentes doit se présenter de plus en plus avec l'électronique qui est de plus en plus présent sur nos véhicules. Malheureusement les clients n'étant pas des techniciens, il devient de plus en plus compliqué de leur fait comprendre que le problème survenu auparavant n'a pas de lien avec celui qui vient 15 jours ou 3 semaines après d'autant plus si c'est le même système ou ensemble qui est concerné.
Yaya16v, effectivement je rappelle qu'on est en droit de demander les pièces usagées remplacées sur notre véhicule (elles nous appartiennent). Sachez aussi que certains pros, lorsqu'il s'agit d'une intervention prise sous garantie, conservent parfois les pièces en cas de contrôle par le constructeur, ou les renvoie au constructeur pour que la prise en charge soit faite. Alors la solution pour les pros est peut-être de garder certaines pièces un temps donné pour se dépatouiller de certaines situations litigieuses par la suite.
Il est aussi certain que les clients sont de plus en plus tordus pour plusieurs raisons:
- Ils ne sont pas techniciens (mais ça a toujours été)
- L'électronique leur fait peur parce qu'ils n'ont pas la main dessus et que bien souvent c'est onéreux pour eux.
- Ils sont toujours frustrés que leur véhicule soit en panne, car comme nous tous ils en ont besoin chaque jour.
Nakago, souvent les devis ont la mention "sous réserve au démontage", ce qui peut faire augmenter le devis mais il me semble pas au dessus de 10% de sa valeur initiale. Ce qui t'est arrivé n'est clairement pas normal, pour ce genre de rajout, de plus en plus de pros te demandent soit de revenir pour signer un devis complémentaire, soit te l'envoient par mail pour que tu acceptes les travaux. Tu aurais très bien pu demander le démontage de la bouteille déshydratante et la remise en place de celle qui était là à l'origine.
Le problème avec la loi, c'est qu'elle existe pour protéger mais on sort parfois du cadre parce qu'on pense faire bien et être logique, jusqu'au jour où on tombe sur un client procédurier.
Dur de faire preuve d'empathie lorsque tout le monde n'a pas la même logique...
En cas de garanti le client n'a rien a éxigé d'autre que le fait qu'on lui rende son véhicule en bon état de fonctionnement, la ou les pièces changer sont logiquement a garder par le garage et a restitué ensuite a la maison mere .
C'étais comme sa pour moi en tout cas en concession .
Après faut voir aussi que coté client les garages ont acquis une réputation d'escroc/voleur a cause de certains margoulins et forcément ils ont donc des a priori .
Et aussi que le fait qu'ils pensent encore qu'en achetant a prix d'or des véhicules neuf/récent ils sont a l'abri des pannes donc quand sa leurs arrivent ils ont facilement tendance a penser qu'ont éssayent de les roulés ...
Surtout que je sais pas comment c'est foutu sur une Celica, mais je vois mal comment une cartouche déshydratante peut suinter.
Ou alors c'est au niveau de l’étanchéité des raccords ? Mais y'a un joint normalement, c'est pas du raccord conique ?
(06-02-2017, 20:48:44)folken a écrit : [ -> ]Surtout que je sais pas comment c'est foutu sur une Celica, mais je vois mal comment une cartouche déshydratante peut suinter.
Ou alors c'est au niveau de l’étanchéité des raccords ? Mais y'a un joint normalement, c'est pas du raccord conique ?
non ya souvent des joints toriques, et le suintement est peut-etre le lubrifiant de compresseur
Oui mais du coup ce ne sera pas la bouteille qui suinte.
Après c'est toujours bon de la changer quand on ouvre le circuit (surtout à 50 balles), mais dans ce cas ils auraient pu le prévenir avant.