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Version complète : [WRC] Saison 2017
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Breen et Meeke sont HS pour aujourd'hui.
Après ES11:

1.Evans 1h56m03.4,
2.Neuville +55.9s,
3.Østberg +1m05.9s,
4.Tanak +1m09.3s,
5.Ogier +1m12.0s

Latvala roule très fort dans les spéciales du matin, mais il est encore à la traîne en 6e place. Aujourd'hui ça va se battre pour la 2e place.
ES13 en live sur L'Equipe21
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Sordo au rupteur.
Ostberg stoppe, dommage pour lui. Tout le monde remonte d'une place. Evans toujours en tête, Neuville 30,4s derrière, les Ford suivent Neuville a moins de 30s, Latvala a 27,9s derrière la Ford de Ogier.

Meeke fait encore un tonneau.

La fin de journée et demain vont se jouer très, très serré.
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Pour rappel, au Mexique à la fin de l'ES14 il y avait 3 minutes 26,9 entre le premier et le cinquième. Nous sommes actuellement à 1 minute 25,1 entre Evans en tête et Latvala en 5e position.
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Classement à la fin de l'ES15:

1.Evans 2h53m45.7,
2.Neuville +11.5s,
3.Tanak +26.8s,
4.Ogier +49.9s,
5.Latvala +1m24.6s

Ça va se bastonner demain matin.
Power stage en live.

Sordo a crevé, Paddon a cassé sa direction. Pas bon pour Hyundai.
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Latvala dit que la Yaris est "un tank" et qu'il peut se prendre les pierres sans risques. Mais ils vont à priori essayer de l'alléger pour qu'elle soit plus rapide sur terre.
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Neuville plus rapide sur la Power Stage, mais Evans est très rapide pour le moment. Le classement du week end se joue en direct.
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Evans vient de toucher sur un des ponts, donc rien n'est joué.
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Evans est 2e au général avec 0,7s de différence.
Quel rallye !

Evans est l'homme du weekend.
Ca aurait été beau qu'il aille jusqu'au bout.
Il va longtemps regretter cette petite touchette dans la power stage même si ça n'est pas que là qu'il perd le rallye, Neuville aura été beaucoup + rapide sur les 2ème et 3ème jours et mérite aussi sa victoire.
Il prouve que ce sera bien l'homme à battre ce weekend (imaginez s'il n'avait pas commis ses 2 boulettes en début de saison, il serait largement en tête du championnat !).

Tanak finit 3ème à moins de 30s, il a fait une course solide et a largement dominé Ogier en lui collant + d'une minute à la régulière à voiture égale.
Ogier qui déçoit je trouve, jamais dans le rythme pour la gagne et encore des erreurs ce weekend (sa sortie en mode trial, il a beaucoup de chance de ne rien casser).
Et toujours en train de se plaindre de la piste, de la voiture, de ceci, de cela, c'est fatiguant ... on dirait Vettel !

Latvala fait une course honnête avec une Yaris qui m'a l'air de progresser (2 ou 3 spéciales de plus et il passait même devant Ogier je pense).
En revanche, Hanninen, à un moment, il va falloir que Toyota fasse quelque chose, il n'est pas du tout au niveau, et avec seulement 2 voitures, Toyota ne peut pas se permettre d'avoir un pilote qui n'est pas à la hauteur (ok, là il marque des points mais parce que ça aura été une course à élimination sans ça il était encore une fois en dehors des points).

Paddon, je ne sais pas s'il s'est vraiment remis de sont accident au Monte Carle ... pas vraiment d'erreur, mais il n'a pas le rythme tout simplement.
Sordo faisait une belle course, dommage. En tout cas, je trouve qu'il fait une de ses meilleures saisons jusqu'à maintenant, il a progressé sur ce type de terrain.

Dommage aussi pour Ostberg et Bertelli qui faisaient tous les 2 des courses solides (à leurs niveaux respectifs évidemment) et auraient tous les 2 mérité de marquer des points (bon c'est quand même le cas pour Osberg mais sans son soucis, il aurait sûrement fini sur le podium, devant les 2 leader de chez M Sport).

Citroen ... que dire ... ils font tout de travers.
Seulement 2 voitures, un leader qui n'en n'est pas un et qui pire que ça les tire vers le bas.
2 crash avec des tonneaux sur un rallye, c'est assez rare pour être souligné, bravo Meeke ! Ils ont même de la chance car sur le 2ème crash, ils auraient pu se faire très mal et c'est vraiment sur une énorme erreur de sa part.
Breen, la faute à pas de chance, il casse sa boite mais avant ça, il était égal à lui même, dans les points mais loin du podium et jamais à la lutte pour gagner une spéciale et encore moins le rallye.
Et alors, le pompon, ils vont apparemment fournir une C3 WRC à Al Qassimi ... en soit, c'est bien, mais quand ils nous expliquent qu'ils ne peuvent pas aligner 3 C3 WRC depuis le début de la saison en jonglant du coup entre leurs pilotes, ça ne fait vraiment pas sérieux ... vraiment tout de travers décidément ...

En WRC 2, nouvelle ballade de Tidemand qui fini avec plus de 10 min d'avance sur le second !
Globalement un rallye très serré, ça fait vraiment plaisir à voir. C'est resté incertain jusqu'au bout, et pas à cause de pirouettes dans la terre comme le Mexique.

Evans avec D-Mack montrent qu'ils ont le niveau sur terre, ce qui fait de lui "l'homme à battre" au Portugal le mois prochain. Si il réussit la même performance il sera très bien placé pour un potentiel siège de 2e pilote autre part que chez M-Sport l'an prochain.

La Yaris est clairement en évolution depuis le Mexique, pas de problèmes techniques cette fois-ci. Latvala est allé très fort malgré le fait qu'il soit probablement plus "peureux" sur l’Argentine où il a eu plusieurs gros crashs. Il a fait de très bons chronos et aurait probablement été au podium sans la crevaison du premier jour. Ça laisse présager de nouveau un beau combat au Portugal, surtout avec l'arrivée de Lappi. Hanninen... c'est pas folichon. A 15 points il est à peine mieux classé que Mikkelsen, qui lui roule en WRC2. Le seul pilote Works en WRC qui ait moins de points au classement est Lefebvre.

Clairement Ostberg et Bertelli ont le niveau pour couvrir la compétition, mais en équipe privée ils n'ont malheureusement pas le support qui permettrait d'aller au delà et de marquer de solides points. Par contre Ostberg profite d'être en équipe privée pour s'entraîner en local (les équipes works ne peuvent s'entraîner qu'en Europe), ce qui lui donne un petit avantage dont il a bien profité ce week end.

Pour Al Qassimi, on sait bien qu'il a droit à une voiture neuve parce qu'il allonge les billets... Et le reste de l'équipe Citroën est toujours aussi moyenne, sauf Breen qui lui a vécu un coup du sort qui fait vraiment mal au cœur. Il prouve cependant qu'il a meilleur niveau que Meeke, qui sur la même pierre a fait 5 tonneaux au lieu de juste casser sa BV.

Bref, il y a du gros potentiel chez les "petits" pilotes (3e sièges, WRC2 et indépendants), Citroën et Toyota devraient mettre fin à certaines périodes d'essai et faire du changement dans leurs équipages. Je vois bien un duel WRC Tidemand/Mikkelsen chez Toyota/Citroën pour la 2e moitié de la saison. Ils sont tous deux clairement "trop bons" pour rouler sur des R5, ça risque de démotiver la classe WRC2.

Sinon sur l'Equipe ils ont parlé de potentiels changements dans la suite :
La FIA veut ajouter des dates supplémentaires en WRC, probablement en Asie où ils veulent essayer de toucher un peu plus de monde. Ça serait sympa qu'ils ajoutent une date Africaine et une date Asiatique, qu'on ait un championnat qui fasse tous les continents. A 15 dates.
Rumeur Hyundai d'une potentielle 4e voiture alignée au Portugal ou en Italie.
N'oublions pas que Neuville a eu quelques soucis sur la 1ère journée sinon, il aurait au moins fait jeu égal avec Evans (et peut être même mieux quand on voit ce qu'il lui reprend sur les 2ème et 3ème journées).
Mais oui, Evans reste un super pilote.
C'est un peu le chemin que devrait suivre Camilli (et celui qu'à suivi aussi Tanak), tous les 2 ont été rétrogradé en WRC 2, y ont refait leurs preuves suite à des passages un peu mitigés en WRC et ont du coup été réintégrés à l'échelon supérieur avec + de meilleurs résultats à la clé.
Après, tant qu'il sera le seul à rouler en D Mack, il aura du mal.
Evidemment, quand ça veut rigoler, là il a un avantage certain, mais sur toute une saison avec des profils de spéciales et de revêtements tellement différents, c'est impossible de tenir la cadence sur un championnat complet par rapport à tous les autres qui roulent (et donc développent) en Michelin.

Pour Toyota, il faudra voir ce que donne Lappi (qui n'est pas mauvais si on en juge par son passé en WRC 2), mais pour le moment le problème de Toyota c'est qu'ils ne peuvent compter que sur 1 seul pilote et Lappi aura forcément besoin d'un peu de temps pour apprivoiser la voiture (s'il bat Hannien, là il faudra faire + que se poser des questions sur celui-ci, c'est clair, surtout que comme tu le dis, seul Lefèbvre en pilote usine est derrière, mais il n'a pas fait toutes les courses et dans celles qu'il a fait, il en a fait avec une ancienne WRC - la DS3 - donc quelque part, Hanninen est un peu le dernier des pilotes usine).

Ostberg, quand on voit certain pilotes, notamment chez Toyota ou Citroen, on se dit que ça aurait sûrement été un bon choix pour une usine.

Bertelli, ça n'a jamais été un foudre de guerre, mais il n'a jamais été complètement ridicule non plus.
D'une manière générale, il faut saluer je trouve ces privés qui font rouler de grosses auto uniquement par passion, c'est toujours bien pour le public (on peut aussi penser à Prokop qui ne roule pas cette année mais qui a été un grand animateur les saisons passées en étant même le meilleur pilote privé, mais aussi à Gorban qui fait toute la saison, certes sur une Mini WRC, mais c'est déjà beau, ou aussi Henning Solberg qu'on voit ponctuellement en WRC sur des auto souvent sympathiques).

Pour Al Qassimi, oui, on sait pourquoi, et j'ajouterai que ça n'est pas un mauvais pilote, mais quand tu es Citroen, tu ne peux pas favoriser ça au détriment de tes propres pilotes, surtout quand tu fais une saison assez mauvaise, question de crédibilité sportive.

Tidemand, oui, à écraser le WRC 2 comme il fait, ça n'est pas bon pour la catégorie et pour gagner à chaque fois avec autant d'avance, c'est qu'il doit savoir tenir un cerceaux.
Après, on ne sait jamais, dès fois les pilotes ne supportent pas la pression d'une exposition (et de l'obligation de résultats) d'un Top Team, mais enfin, il faudrait vraiment le voir dans une WRC 2017 car sur le papier, il devrait en remontrer à pas mal de pilotes titulaires cette saison.

Pour Mikkelsen, c'est une évidence pour tout le monde et c'est clair qu'on va le voir sur une WRC 2017 d'ici la fin de la saison (et si Citroen et Toyota ne se bougent pas, ils pourraient bien se faire coiffer au poteau par Hyundai qui est largement capable de sortir une 4ème voiture pour lui, et vu le potentiel de la Hyundai, ça pourrait faire très mal)

J'ai vu aussi ça pour le calendrier.
C'est clair que par rapport aux autres championnat FIA (et moto), le calendrier est un peu léger.
Evans a eu des soucis le 2e jour, donc à mon avis il était bien en contre-pied de Neuville sur tout le week end. Même si la 2e place va peut être ramener du monde dans l'escarcelle de DMack (pas forcément en WRC, mais si ils deviennent fournisseur sur l'IRC ou d'autres rallyes au niveau local ça pourrait leur permettre de faire évoluer leur gamme plus vite), la 2e place à très peu de ce week end montre que sur les bons terrains ils vont faire jeu égal avec les Michelin, ce qui est très bon pour leur image de marque.

Oui Hanninen est clairement en bas de la pile question performances, et son week-end de maladie au Mexique n'explique pas le reste de la saison. A mon avis il mériterait de redescendre en WRC2 pendant quelques temps pour arrêter de prendre des dernières places et voir comment il se débrouille avec moins de pression. Globalement ça fait quand même plaisir de voir Latvala s'amuser en premier pilote et faire du point de façon constante. Il va peut être finir par perdre sa réputation d'éternel Poulidor.

Martin Prokop finance Ostberg cette année si ma mémoire est bonne, donc même si il ne court pas son expertise est probablement en partie ce qui fait que Ostberg est à un trus bon niveau cette année.

Pour Tidemand, ce qui est dommage c'est qu'il n'a pas l'air d'être même considéré pour une place en WRC, il fait de très bon résultats en WRC2 comme en JWRC en 2012/13, mais il n'a pu avoir le volant en WRC que pour deux rallyes de Suède, et il y a 5 ans. Depuis 2014 il fait des résultats constants sur la grille WRC alors qu'il roule en WRC2, ça devrait compter pour quelque chose. Après Mikkelsen c'est logique, il a déjà un tableau de chasse en WRC avec VW.

Et franchement mettre un chez Citroën et un chez Toyota pourrait complètement équilibrer la 2e moitié de saison, pour le plus grand bonheur des spectateurs et du championnat constructeur où Ford a un peu trop de points à mon goût Big Grin
Pour Latvala, dernièrement, sa réputation était même moins flatteuse, surtout après la saison dernière ...
A voir effectivement, perso, je pense que pas mal de pilotes sont quand même devant lui (Ogier, Neuville, Mikkelsen pour ne siter qu'eux).

Oui, Prokop finance (en partie) Ostberg.

Pour Tidemand, oui, c'est bizarre, surtout qu'il a le bon profil, encore jeune (26 ans)
Il est allé courir un peu partout donc jusqu'à cette année, c'est vrai aussi qu'il n'était pas forcément très visible, mais partout où il a couru il a gagné...

Pour Ford, si Neuville continue comme ça, ils ne seront plus devant très longtemps Big Grin
Merci à tous les deux pour les résumés et les news, on reconnais les passionnés.   Wink
Personnellement ce n'est pas souvent que je peux discuter rallye sans que les gens ne se metten à bailler, du coup je profite LOL

(02-05-2017, 17:08:38)DC one a écrit : [ -> ]Pour Latvala, dernièrement, sa réputation était même moins flatteuse, surtout après la saison dernière ...

Il reconnaît que la Yaris est sa voiture préférée. Vu ses performances jusqu'ici, elle est clairement plus adaptée à sa conduite que la Polo.
Merci top_25

(02-05-2017, 19:14:05)boris_e12 a écrit : [ -> ]Personnellement ce n'est pas souvent que je peux discuter rallye sans que les gens ne se metten à bailler, du coup je profite LOL

Idem pour moi LOL

(02-05-2017, 19:14:05)boris_e12 a écrit : [ -> ]
(02-05-2017, 17:08:38)DC one a écrit : [ -> ]Pour Latvala, dernièrement, sa réputation était même moins flatteuse, surtout après la saison dernière ...

Il reconnaît que la Yaris est sa voiture préférée. Vu ses performances jusqu'ici, elle est clairement plus adaptée à sa conduite que la Polo.

Il y a aussi le fait qu'il souffrait quand même de la comparaison avec Ogier donc qu'il devait vouloir en faire trop à chaque fois, et puis à force de faire des boulettes, il avait la pression, ce qui rajoutait encore à sa nervosité et c'était sans fin.
Là, c'est clairement le n°1 vu le coéquipier qu'ils lui ont mis.
Il n'a pas une pression de résultats énorme vu que Toyota arrive tout juste.
Et puis Makkinen l'a à la bonne donc il doit travailler dans des conditions + relaxes, en + chez lui en Finlande, bref, c'est un environnement qui lui va certainement mieux.
Oui c'est sûr qu'il bosse à la cool cette année. Quand il merde il peut dire "ah mais oui, mais Hanninen quoi" Big Grin
Et puis la victoire en Suède et sa position de dauphin au championnat sont au delà de ce qu'espérait Toyota donc il est tranquille pour un moment, il peut se rater 2 ou 3 fois avant que ça commence à grincer des dents chez Toy (et quand on voit ce que fait son coéquipier, il a de la marge même).
Mikkelsen fera le Portugal en WRC2, le deal sur lequel il travaillait (Hyundai?) n'a pas marché.

Mais du coup on aura Tidemand/Mikkelsen, ça va faire des étincelles. Juste parce qu'ils roulent tous les deux chez Skoda ne veut pas dire qu'ils ne vont pas se tirer la bourre.

Le Portugal est également une entrée obligatoire WRC2 donc un paquet de R5 seront au départ.
Ca n'a pas marché pour le Portugal mais rien n'est fait pour le reste de la saison ...

Pour Tidemand, Mikkelsen l'a battu les 2 fois où il était là, mais oui, à avoir.

Et oui, il y aura comme toujours du monde au Portugal, et sûrement des français (Sarrazin ? Bouffier ? Rossel ? Martin ? Maurin ? Bonato ? ...)
Oui tout à fait, mais du coup le mystère règne.
Oui, et si d'ici là Toyota ou Citroen ont une révélation, on ne sait jamais ...
Liste des entrants pour le Portugal (18 mai).

C'est dense.

En WRC/RC1 on trouve 3 Fiestas, 3 i20s, 4 C3s et 3 Yaris en constructeurs.

On ajoute Ostberg et Prokop en Fiesta privées, Gorban en Mini et Raoux en DS3.

En WRC2 on a tout le monde : de la Fiesta, de la Fabia, de la DS3, de la 208T16, de la i20.

En WRC3 on a 208, Fiesta, DS3.

Et en bas de la liste les Impreza en Evo en R4.
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En R5 on a du Français : Camilli, Rossel, Gilbert, Loubet, Bonato.

A noter une R5 Dmack, Fiesta pilotée par le fils de Ari Vatanen.
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Makkinen entre également deux voitures avec pilotes Japonais en WRC2 (sur Fiesta)
Superbe plateau !
Et Citroen passe direct à 4 C3 WRC, ça c'est une surprise !
Avec l'arrivée de la 4ème Yaris et le retour de Prokop, c'est top (étonnant par contre l'absence de Bertelli).
Ostberg est marqué comme pilote sur une Fiesta M Sport WRT ... ce serait une 4ème Fiesta officielle ?

En R5, il y a aussi Quentin Gilbert qui peut faire quelque chose de pas mal.
3 Toy officielles et enfin l'entrée de Lappi comme il était prévus en cours de saison...
Pour Ostberg il n'est plus officiel il roule avec sa sturcture privée au couleur de son papa mais fait l'assistance chez M-sport... (comme toute les fiesta d'ailleurs qui sont client en fait)
Il est obligé tout comme Evans qui lui roule pour le manufacturié D-Mack, d'être inscrit par une équipe d'usine sinon ils ne pourraient tout simplement pas rouler en WRC1... et donc il ne pourraient que prendre un départ avec une WRC de 2016, comme prokop, gorban, etc... en WRC Trophy comme l'appelle la FIA.
Oui, je sais bien pour Ostberg, mais il est marqué comme étant engagé sur une Fiesta WRC 2017 sous le nom de l'équipe M Sport (M-Sport World Rally Team), c'est pour ça que je posais la question "d'où vient cette voiture ?"
A un moment, je me suis dit que peut être M Sport allait engager une 3ème Fiesta officielle pour être à armes égales avec Citroen, Huyndai et Toyota qui ont 3 voitures officielles chacun à partir de ce rallye mais après quelques recherches, je pense que c'est une erreur car j'ai lu que la structure Ostberg/Prokop, puisqu'ils font équipe, avait en réalité prévu d'acheter 2 Fiesta WRC 2017 pour cette saison, donc je pense que Ostberg est toujours sur la même voiture et Prokop a simplement dû recevoir la sienne.
Otsberg la déjà deuis quelques rallyes la WRC1 et lui seul a rouler dans le team, pour porkop la deuxième n'est pas arrivée...donc il est en WRC Thophy encore...
Ah bah voilà, tout s'explique, je n'avais pas fait gaffe que Prokop n'était pas en WRC1, du coup, ce sera sa vieille chignole qu'il aura pour ce rallye.
C'est parti pour le rallye du Portugal.

1 leader à égalité après la 1ère es sur une piste de rallycross: Ostberg et Neuville.
A surveiller notamment sur ce rallye la prestation de Lappi sur la 3ème Yaris WRC.
Tonneaux pour Lefebvre dans l'ES3 ... décidément, quand ça veut pas, ça veut pas !
Pour le reste, c'est très serré avec les 12 premiers en 18s, le 12ème étant Hanninen qui est du coup déjà précédé de Lappi ...
Pour le moment, Latvala est en tête.
Latvala dit qu'il n'est pas à 100% à cause d'une blessure au dos qui a failli l'empêcher de partir ce matin.

Il est toujours en tête après ES4, Mikkelsen mène la WRC2 avec 35s d'avance (rien d'étonnant).
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Malcolm Wilson a déclaré que si nécessaire il ordonnera à Tanak et Evans de ralentir pour faire un maximum de points avec Ogier.
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Lappi a l'air de de se débrouiller pour sa première sortie en WRC.
Latvala a abîmé sa voiture sur l'ES7 (dernière de la journée) et après une journée sur le podium il perd plusieurs minutes.
Cette ES7 a fait du dégât, Paddon et Meeke aussi ont perdu gros.

Après l'ES5 on a 3 hommes en 5s pile: Tanak - Sordo - Ogier.
Sordo joue quasiment à domicile et comme souvent dans ces conditions, il est survolté.

Derrière, Neuville à et Evans peuvent encore y croire en étant à 22s et 18s de la 1ère place, rien n'est perdu.

En WRC2, comme ont pouvait s'y attendre, Mikkelsen se ballade avec déjà + d'une minute d'avance sur Suninen et Tidemand
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