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Ogier perd 10s par intervalle sur l'ES8 (9,3s sur le premier, 23s sur le 2e), potentiel problème de boîte ou pont, peut être même perte de DA d'après la vidéo embarquée.
Edit: 35s sur la 3e intervalle.
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Neuville se retrouve à 38,9s d'Ogier, avec demain une spéciale de 60km puis Power Stage.
Ogier perd encore une place ce matin et est maintenant derrière Sordo, à 12s devant Breen (et Latvala juste derrière) au départ du Power Stage.
Potentiel doublé pour Hyundai donc.
Hanninen a de nouveau tapé sur l'ES9 ce matin.
Power stage en live en ce moment sur l'Equipe 21
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Latvala gagne une place pour 0,1s sur Breen après le Power stage.
Ogier est sur la spéciale.
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Ogier reprend la 2e place, Latvala garde la tête du Power Stage, Neuville décroche le rallye.
Classement final:
1. Neuville
2. Ogier
3. Sordo
4. Latvala
5. Breen
La Hyundai était assurément la meilleure voiture sur ce rallye.
J'ai suivi ça d'un oeil.
La chance a enfin souris à Hyundai car la 1ère journée, Meeke paraissait intouchable et ensuite, les petits pépins d'Ogier ont pu laisser Neuville souffler.
Si on doit tirer un enseignement de ces 1er rallyes, je dirai que la C3 est maintenant clairement dans le coup et qu'avec la Hyundai, ce sont les 2 meilleures voitures du plateau.
La Ford est un cran en dessous et la Toyota encore un peu derrière.
Ce début de saison est en tout cas fort palpitant, il faut remonter à 1986 pour retrouver trace de 4 voitures différentes qui gagnent les 4 premières course du championnat (le record étant de 7 en 1981 qui ne sera donc pas battu cette année, ou alors c'est qu'il y a un gros soucis !)
Mikkelsen a encore prouvé que sa place était dans une WRC 2017.
Je retiendrai aussi la très grand performance de Sarrazin, 9ème au scratch, devant bon nombre de ténor du WRC2, c'est pas rien.
D'ailleurs le Général pilotes montre bien que des performances sont rééquilibrées par les nouvelles règles:
1 Sébastien Ogier - FORD- 88
2 Jari-Matti Latvala - Toyota - 75
3 Thierry Neuville - Hyundai - 54
4 Ott Tänak - Ford - 48
5 Dani Sordo - Hyundai - 47
6 Craig Breen - Citroën - 33
7 Kris Meeke - Citroën - 27
8 Hayden Paddon - Hyundai - 25
9 Elfyn Evans - Ford - 20
10 Andreas Mikkelsen - Skoda (WRC2) - 12
Je ne dirai pas que la Hyundai est "la meilleure voiture", mais c'est clairement la plus fiable. Pour le moment tous leurs abandons sont des erreurs humaines alors que les autres écuries ont eu des problèmes techniques.
La Toyota se débrouille bien pour une première saison sans retours d'expérience préalable, ils sont clairement encore en train de fignoler les réglages mais le fait que Latvala ramasse des points à chaque rallye, avec une victoire suédoise et des points power stage, montre que la plateforme a beaucoup de potentiel. S'ils ont bien retenu les leçons du Mexique, ça risque de faire très mal sur les prochaines épreuves en Argentine et au Portugal. Ils sont aussi en désavantage désormais pour le classement constructeurs, avec seulement 2 voitures contre 3 dans les autres écuries.
Citroën a enfin pris un peu de poil de la bête, l'entrée en scène de la 3e voiture veut dire que Breen va enfin pouvoir se lâcher. Meeke est plus "performant" quand il s'y met, mais Breen est plus constant (sur 3 rallyes il a fait un 10-10-13), ce qui lui fait plus de points au général.
Ford a embauché la meilleure équipe de pilotes globalement, mais la voiture pêche clairement, ce qui est assez ironique quand on sait que Ogier a refusé l'offre de Toyota car la Yaris n'était "pas au point".
Mikkelsen va clairement décrocher un volant en WRC pour l'année prochaine. Citroën aurait peut être dû virer Lefebvre et prendre Mikkelsen à la place.
Pour moi, la Ford est assez nettement devant la Yaris donc on ne peut pas dire qu'Ogier se soit trompé ... la preuve, il est en tête du championnat.
Les seuls terrain où la Yaris a vraiment brillé sont la Suède et la Monte Carlo avec les conditions que l'on sait, conditions qu'on ne reverra pas de la saison ... et 2 voitures donc trois, ça veut dire beaucoup moins de retour pilotes et compilation de données pour améliorer la voiture.
Il me semble que la 3ème Toyota devait arriver pour le Portugal aux mains de Lappi, si ça se confirme, ça ne laisse plus que l'Argentine donc ça irait encore.
Pour Mikkelsen, Citroen avait laissé entendre qu'ils avaient signé leurs pilotes très tôt pour 2017 ... peut être trop tôt même et Lefebvre, comme Camilli l'an dernier n'ont pour moi pas le niveau pour être dans une WRC de pointe.
Comme toi, je pense que l'an prochain, il aura des opportunité.
Chez Toyota aussi où Hanninen est rapide par moment mais pas vraiment fiable.
Et M Sport pourrait aussi envisager d'incorporer une 3ème voiture réellement à son équipe au lieux d'une D-Mack qui a un peu le cul entre 2 chaises.
J'ai mis le 1er poste à jours avec les classements
(10-04-2017, 13:25:41)DC one a écrit : [ -> ]Pour moi, la Ford est assez nettement devant la Yaris donc on ne peut pas dire qu'Ogier se soit trompé ... la preuve, il est en tête du championnat.
Ah je ne dis pas le contraire, c'est juste amusant quand on reprend les propos d'Ogier de voir qu'il est frustré par les problèmes de sa voiture, qui n'est pas au point non plus (perte totale de pression hydraulique sur le samedi aprem et le dimanche quand même, sans son talent de pilotes il se serait retrouvé dans les choux question temps).
Pour la Yaris bien entendu ils font les réglages à la volée au fur et à mesure des rallyes, ça se sent, mais pour une écurie qui débarque après 18 ans sans courir (et même pas dans d'autres championnats comme a pu le faire VW avant d'arriver en WRC), le niveau est très loin d'être mauvais. Et la seule chose qu'on puisse souhaiter à Jari-Matti Latvala est de ne pas être un éternel Poulidor. Ils ont dit qu'après le fiasco du Mexique ils ont refait des tests sur terre, donc l'Argentine va être intéressante s'ils ont réussi à régler leurs problèmes de différentiels. Et sur tarmac ce week end, Latvala allait clairement beaucoup plus vite au fur et à mesure des réglages, donc à surveiller pour l'Allemagne en fin d'année.
Avec encore 7 rallyes sur terre il va être intéressant de voir si les performances changent par rapport au Mexique. Avec 3 C3 alignées et après la performance mexicaine, Citroën part quand même en favori.
Bref, vivement l'Argentine
Ogier, ça a toujours été un peu une pleureuse en même temps ... (Citroen: Loeb est pas gentil avec moi / VW: Le règlement est contre moi en m'obligeant à ouvrir / Ford : Ma voiture ne marche pas ...)
Pour Toyota, attention tout de même, une partie de l'équipe dirigeante est passée (et oeuvre encore) par l'endurance et l'équipe de l'endurance venait elle même en partie de la F1.
Sans compter qu'ils ont pu aussi puiser sur l'expérience en Rally Raid (même si Makkinen est un peu une tête de c*n, j'espère qu'il a quand même passer quelques coups de fils pour avoir des infos sur le matos qu'utilisait Toyota Gazoo dans les autres disciplines ...)
Pour moi, leur erreur a été de laisser trop de libertés à Makkinen, à un moment, ils auraient lui dire quand il a fait son cirque pour que toute l'équipe déménage en Finlande: "écoutes Tommy, t'es bien gentil, mais c'est marqué Toyota sur les voitures, pas Makkinen, donc on va faire les choses aussi à notre manière et si ça ne te plait pas, la porte est là !"
Pour l'évolution au fil de l'épreuve, c'était aussi vrai pour Hyundai avec un Neuville à la peine le 1er jour en Corse, puis à la bagarre le 2ème matin et dominateur à la fin du rallye.
Pour Citroen, c'est vrai que c'est assez impressionnant la façon dont ils ont corrigé le tire, mais ça reste fragile, tant sur le plan mécanique que sur celui des pilotes.
Meeke abandonne sur un problème mécanique quand même ce weekend après un début de saison compliqué et 2 crash.
Lefebvre, comme on l'a dit, n'est pas encore au niveau.
Breen fait le boulot, mais c'est un 2nd pilote, c'est pas lui qui ira se battre pour le tire pour le moment.
Ah bah ça, Ogier, pas vraiment gracieux comme vainqueur, alors comme perdant... D'ailleurs samedi il a failli renverser un journaliste à la fin de la dernière spéciale, parce qu'il ne voulait pas leur parler après sa panne hydraulique. Les gens supportent son côté prima donna parce qu'il est dans les meilleurs pilotes du moment, mais le jour où ça baisse plus personne ne va le faire bosser, parce que c'est une tête de veau.
Pour Toyota, sûr que le déménagement était une drôle de décision. Après on n'a pas l'ancienne version de la voiture pour comparer (il a quasiment fait recommencer le dev du début). Mais bon, encore une fois, ils avaient dit qu'ils n'allaient pas courir après les podiums pour les 6 premiers mois, donc la perf n'est pas dégueulasse.
Breen son job est de faire du point de façon stable, ce qui pour le moment est le cas. Franchement ils auraient dû lui donner les clés dès le départ. Lefebvre a fait de bons scratchs à Monte Carlo, mais globalement sa performance ne justifie pas le volant.
Merci à vous deux pour ces résumés.
Un très beau tour de corse !!
Plusieurs rumeurs autour de Mikkelsen ces derniers jours.
La 1ère l'envoie chez Toyota dès le Portugal, pas la place de Lappi qui devrait y faire son apparition sur la 3ème voiture mais à la place d'Hanninen dont visiblement les résultats déçoivent (mais bon, virer un pilote au bout de 3 rallyes, ce serait assez inédit !)
L'autre l'envoie chez Hyundai car ces derniers vont le laisser tester la voiture lors d'essais au Portugal, mais pas + d'infos que ça (pour rappel, les 3 pilotes Hyundai sont tous sous contrat jusqu'à fin 2018).
Pourrait-ton voir Hyundai engager une 4ème voiture dans un team Satellite un peu comme Ford le fait avec D-Mack ?
Dans tous les cas, Mikkelsen a toujours refusé l'idée de monter sa propre structure pour courir.
Vu son début de saison WRC2, ça serait sympa de le voir en WRC. Voir ce qu'il arriverait à faire avec les nouvelles voitures.
D'après Motorsports.com, Mikkelsen serait aussi en discussions avec Citroën. Donc les rumeurs vont bon train.
Ouais ... il est annoncé partout où il y a des WRC 2017 en gros
Aux dernières nouvelle, il va courir pour tout le monde sur tous les rallies de la saison
Pour ceux qui ont oublié, à partir de demain 19h locale (minuit heure française, +5) c'est Rallye d'Argentine.
2 directs sur l'Equipe 21, demain 18h et dimanche 17h (power stage)
Je viens de voir que Camilli serait forfait, quelqu'un a des infos ?
Rien vu passer, même sur les forums spécialisés. Juste vu que Ott Tanak a eu des problème sur sa Volvo lors des reconnaissances (histoire de changer).
Je ne sais pas, il est barré sur la liste des engagés:
http://www.rallye-sport.fr/liste-engages...tine-2017/
Citroen n'aligne que 2 voitures sur ce rallye pour Breen et Meeke, Lefebvre ne fera que les reco, décidément, je ne les suis pas, ou alors ça sent déjà la porte pour Lefebvre ? (Mikkelsen en vue ?)
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Bon, apparemment pour Camilli, c'était prévu, M Sport n'avait pas prévu de lui faire faire tout le championnat donc par soucis d'économie il ne sera pas aligné sur les épreuves lointaines ... c'est dommage car il y avait un truc à faire au niveau du championnat (et c'est bizarre qu'il soit apparu dans un 1er temps sur la liste).
(27-04-2017, 12:51:06)DC one a écrit : [ -> ]Citroen n'aligne que 2 voitures sur ce rallye pour Breen et Meeke, Lefebvre ne fera que les reco, décidément, je ne les suis pas, ou alors ça sent déjà la porte pour Lefebvre ? (Mikkelsen en vue ?)
Ça aurait du sens, étant donné que les équipes
Works craignent de voir Mikkelsen passer chez Hyundai et potentiellement leur amener une domination comme celle de VW jusqu'à 2016, ou Citroën dans le temps.
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Les officiels du WRC considèrent que, pour l'intérêt de la discipline, Mikkelsen serait "mieux" chez Citroën ou TOyota, étant donné que Hyundai a déjà des pilotes de très haut niveau. Rajouter Mikkelsen sur une 4e voiture déséquilibrerait le rapport de force actuel.
Oui, de toutes façons, si Mikkelsen va chez Hyundai, je pense que ce sera au détriment d'un de leurs 3 pilotes, je ne pense qu'ils auront une politique à la M Sport avec des Team privés.
Personnellement, je le verrai + chez Toyota, mais bon, à voir.
Bon, sinon, c'est parti, 1ère ES (super spéciale) pour Ogier.
Comme d'habitude, pas grand chose à en retenir, personne n'a eu de problème ni fait de bêtise, le rallye commence vraiment cet après midi.
C'est sûr, Toyota a une "bonne" voiture (considérant leur manque d'expérience), mais l'équipe de pilotes est assez faible pour le moment.
Sinon, sortie de Ogier sur l'ES2, erreur de notes.
Tonneaux pour Paddon.
Ogier perd 17s mais seulement 5 ou 6s dans son hors piste, le reste est dû au fait qu'il balaye la piste d'après lui.
Soucis mécanique pour Hanninen qui perd 46s (Toyota a encore du boulot quand même).
Scratch pour Evans, à surveiller car si les Dmack sont à l'aise, il aura du coup un avantage sur les autres en ce 1er jour.
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Les affaires ne s'arrangent pas pour Hyundai dans l'ES2, Neuville a cassé un amortisseur et Sordo est annoncé à l'arrêt dans la spéciale.
Plus d'infos à venir sur cette spéciale qui est en cours.
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Nouveau scratch pour Evans, il faudra compter avec lui est ses pneus Dmack sur ce rallye visiblement.
Kris Meeke reste au contact à 8s, derrière les écarts se creusent déjà avec Latvala/Ostberg/Ogier/Neuville/Tanak à plus de 20s et Breen est 10s derrière ce petit groupe.
Sordo a abîmé sa direction (tapé une pierre d'après lui)
Au tour de Citroen maintenant, sortie de Meeke (il les collectionne) et soucis mécanique pour Breen dans l'ES4.
Encore un sracth pour Evans, Latvala est maintenant second à 23s, Osberg est 3ème à 32s, Tanak 4ème à 33s et Ogier 5ème à 35s, la lutte est intense pour la 3ème marche du podium entre les pilotes Ford (et ça fait 4 Ford dans les 5 premiers, ils ont vraiment la main mise sur ce rallye, elles sont même 5 dans le top 7 avec Bertelli qui profite des errements des pilotes/voitures officiels).
Neuville fait ce qu'il peut, il est à 48s, derrière, c'est déjà fini pour tous les autres pour la victoire ou même le podium.
ES4 fait mal, Latvala a perdu un morceau de bouclier avant, Ogier dit qu'il en a chié des ronds de chapeaux, Breen a un problème de boîte (coincé en 5e) après un choc, Paddon a dû éviter Meeke et Breen qui étaient dans les choux, Meeke a tapé très, très fort (dommages latéraux, avant, arrière et pare-brise fendu), Gordan et Guerra tous deux à l'arrêt sur la spéciale.
1.Evans 38m40.6,
2.Latvala +23.6s,
3.Ostberg +32.2s,
4.Tanak +33.4s,
5.Ogier +35.7s
Pour Meeke, ça devient chaud, il se met dehors sur 4 et des 5 premiers rallyes, et ok, il gagne au Mexique mais avec beaucoup chance puisqu'il sort aussi à quelques virages de la fin alors qu'il avait course gagnée et c'est un miracle qu'il s'en sorte.
Franchement, on le savait déjà qu'il était rapide mais pas très fiable, mais là, j'ai l'impression que c'est de pire en pire ...
Ca sent décidément de + en + l'erreur de casting chez Citroen, aucun des 3 pilotes n'est dans le coup depuis le début de la saison, il va falloir vite réagir (ils doivent s'en mordre les doigts d'avoir signé leurs pilotes si vite. Ils auraient pu récupérer Ogier et Mikkelsen ... ça aurait eu une autre gueule).
J'espère qu'Ostberg et Bertelli ne feront pas de bêtise car ils peuvent marquer des gros points sur ce rallye vu la tournure que ça prend et ça me ferait plaisir de voir des privés être récompensés.
En WRC 2, comme d'hab, Tidemand écrase la concurrence avec déjà + d'1 min d'avance, en voilà un qui mériterait peut être d'avoir sa chance sur une WRC.
Avec le risque des nouvelles plateformes, c'est sûr qu'ils n'ont pas assuré leurs arrières avec un groupe de pilotes solide.
En plus la pression pour faire des points ne va clairement pas améliorer les choses.
Y a pas un bout de la C3 de meeke qui soit encore droit
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