14-09-2017, 12:08:18
22-09-2017, 07:02:22
La FIA a révélé le calendrier 2018 :
Rally Monte Carlo, January 25-28
Rally Sweden, February 15-18
Rally Mexico, March 8-11
Tour de Corse, April 5-8
Rally Argentina, April 26-29
Rally Portugal, May 17-20
Rally Italy, June 7-10
Rally Finland, July 26-29
Rally Germany, August 16-19
Rally Turkey, September 13-16
Rally GB, October 4-7
Rally Spain, October 25-28
Rally Australia, November 15-18
Du coup tout le monde (quasiment) se décale d'un cran et la Turquie remplace la Pologne.
Rally Monte Carlo, January 25-28
Rally Sweden, February 15-18
Rally Mexico, March 8-11
Tour de Corse, April 5-8
Rally Argentina, April 26-29
Rally Portugal, May 17-20
Rally Italy, June 7-10
Rally Finland, July 26-29
Rally Germany, August 16-19
Rally Turkey, September 13-16
Rally GB, October 4-7
Rally Spain, October 25-28
Rally Australia, November 15-18
Du coup tout le monde (quasiment) se décale d'un cran et la Turquie remplace la Pologne.
23-09-2017, 12:01:05
Pour le Turquie, ils ont quand même dit que ça dépendrait du contexte politique à ce moment là et que s'ils estimaient que toutes les conditions n'étaient pas réunies pour garantir une sécurité optimale, le rallye n'aurait pas lieu.
23-09-2017, 14:57:09
Ça se comprend.
23-09-2017, 19:59:35
M-Sport ouvre un "suporters club" à £25 l'année, pour une casquette, un autocollant et une carte de membre
25-09-2017, 12:07:50
Bah ils peuvent se les garder
28-09-2017, 00:41:30
Loeb, qui pour rappel bat des anciennes WRC et des R5 avec la 306 Maxi qu'il a acheté à Vaison, pense être encore assez rapide pour le WRC actuel.
28-09-2017, 09:38:11
Oui, il a dit qu'il excluait un retour complet en WRC, mais faire 3 ou 4 rallyes quand même pour le fun l'an prochain, pourquoi pas ...
28-09-2017, 13:13:50
Contrat de 2ans signé pour Mikkelsen chez Hyundai. Esperons que Citroen ne s'en mordra pas les doigts...
28-09-2017, 13:50:13
Apparemment, Ford aurait rejeté la propo de Wilson et écarté un retour donc Ogier devrait s'en aller chez Citroen: http://passionnement-citroen.blogspot.fr...er-en.html
28-09-2017, 16:28:15
D'un autre côté ça fait quelques années que Ford dit qu'ils se foutent royalement du WRC...
Du coup il va y avoir du changement chez tout le monde.
Du coup il va y avoir du changement chez tout le monde.
28-09-2017, 16:55:43
Ca renforce Hyundai qui avait déjà une équipe solide...
29-09-2017, 14:03:17
Tänak annonce qu'il est prêt à rester chez M-Sport malgré le fait que Mäkkinen le poursuit avec des offres financièrement très avantageuses.
De son côté Wilson continue à affirmer qu'il veut garder son équipe actuelle, mais "pas à n'importe quel prix" et qu'il ne veut pas mettre l'avenir de son entreprise en jeu juste pour garder ses pilotes.
Donc soit Tänak attend l'offre finale, soit il reste chez M-Sport par principe. Dans ce cas il est probable que Toyota récupère Evans puisque Mäkkinen a déclaré il y a quelques temps que dans le cas où il ne pourrait pas avoir les deux, il fera tout son possible pour en avoir au moins un.
Donc une team Toyota 2018 avec Latvala/Evans/Lappi? Grosses chances de créer des problèmes pour Hyundai et Ford.
De son côté Wilson continue à affirmer qu'il veut garder son équipe actuelle, mais "pas à n'importe quel prix" et qu'il ne veut pas mettre l'avenir de son entreprise en jeu juste pour garder ses pilotes.
Donc soit Tänak attend l'offre finale, soit il reste chez M-Sport par principe. Dans ce cas il est probable que Toyota récupère Evans puisque Mäkkinen a déclaré il y a quelques temps que dans le cas où il ne pourrait pas avoir les deux, il fera tout son possible pour en avoir au moins un.
Donc une team Toyota 2018 avec Latvala/Evans/Lappi? Grosses chances de créer des problèmes pour Hyundai et Ford.
04-10-2017, 18:23:49
Bon, après un mois c'est le retour, en espérant que les "événements" en Catalogne ne mettent pas la zone sur le rallye demain.
Première sortie de Mikkelsen sur la i20.
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Diffusions sur l'Equipe:
Jeudi 13h15 (le mag WRC)
Samedi 13h Direct
Dimanche 8h30 Direct
Dimanche 12h direct
Première sortie de Mikkelsen sur la i20.
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Diffusions sur l'Equipe:
Jeudi 13h15 (le mag WRC)
Samedi 13h Direct
Dimanche 8h30 Direct
Dimanche 12h direct
06-10-2017, 16:19:57
Après l'ES4, Ostberg prend la tête, Mikkelsen suit à 0,6s après avoir mené les précédentes spéciales. Ogier 3e, suivi par Tanak et Sordo.
Latvala a un peu raté son matin mais fait le scratch dans l'ES3.
Latvala a un peu raté son matin mais fait le scratch dans l'ES3.
06-10-2017, 16:33:00
Merci !
Je suis full full full, j'ai pas pu suivre ce début de rallye.
C'est cool pour Ostberg ! Pourvu que ça dure !
Je suis full full full, j'ai pas pu suivre ce début de rallye.
C'est cool pour Ostberg ! Pourvu que ça dure !
06-10-2017, 17:19:58
Moi je suis en pointillé, bossé cette nuit du coup levé à 15h
Les 3 Toyotas sont à la traîne. Lappi a du mal sur les réglages, Hanninen pas très rapide et Latvala a un problème technique, abandon entre ES5 et 6.
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Ostberg tombe de 14 secondes pendant l'ES6, perd la tête, dommage.
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En positif, pour sa première sortie en i20 Mikkelsen a la tête avec 1,4s d'avance sur Ogier. Suivent Meeke, Tanak et Ostberg.
Les 3 Toyotas sont à la traîne. Lappi a du mal sur les réglages, Hanninen pas très rapide et Latvala a un problème technique, abandon entre ES5 et 6.
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Ostberg tombe de 14 secondes pendant l'ES6, perd la tête, dommage.
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En positif, pour sa première sortie en i20 Mikkelsen a la tête avec 1,4s d'avance sur Ogier. Suivent Meeke, Tanak et Ostberg.
07-10-2017, 15:02:46
Ogier perd du terrain, Meeke me fait peur à attaquer comme un fou ... mais pour le moment ça tient ... mais si jamais il nous fait un Meeke, on aurait alors Sordo en tête chez lui en Espagne, ça serait la folie là bas.
A noter qu'à partir du prochain rallye, Hyundai engagera 4 voitures donc les 3 qu'on a là + le retour de Paddon.
A noter qu'à partir du prochain rallye, Hyundai engagera 4 voitures donc les 3 qu'on a là + le retour de Paddon.
07-10-2017, 17:47:46
Les i20 perdent du terrain pendant l'après-midi...
Du coup à la fin de ce samedi, Meeke en tête, Ogier à 13s, suivis par Tanak, Hanninen et Neuville.
Latvala n'est pas reparti à cause d'un choc qui a fait foirer la lubrification du moteur.
Du coup à la fin de ce samedi, Meeke en tête, Ogier à 13s, suivis par Tanak, Hanninen et Neuville.
Latvala n'est pas reparti à cause d'un choc qui a fait foirer la lubrification du moteur.
08-10-2017, 09:00:30
Neuville a touché un cailloux et bousillé sa direction.
La Hyundai est quand même fragile sur ce week end.
La Hyundai est quand même fragile sur ce week end.
08-10-2017, 22:48:14
Victoire de Meeke.
Pas trop de commentaires cette fois vu que j'étais pas mal occupé et que j'ai suivi en pointillés.
La i20 config asphalte s'est révélée très fragile, avec abandon des trois pilotes après avoir percuté des pierres et des passages d'eau en béton. Grosse déception pour Mikkelsen qui commençait très fort son nouveau contrat avec Hyundai. Neuville stagne depuis la Finlande, où il avait rattrapé Ogier, et se retrouve désormais 3e derrière Tanak. Une chance pour lui que Latvala ait le mauvais œil depuis la Pologne, ou il dégringolerait encore plus dans le classement.
Un peu dommage pour Ostberg qui a mené mais s'est retrouvé à la traîne à cause d'une pénalité.
Meeke qui a vraisemblablement retrouvé la forme? Première place du podium et points Power Stage, après l'abandon dans l'ES1 en Allemagne. C'est tout ou rien cette année, avec deux victoires et quasiment uniquement des bulles sur le reste de la saison. Les autres Citroën n'ont pas été particulièrement remarquables.
Chez Toyota un peu la déception avec les casses, Hänninen fait des points, ce qui confirme ma théorie que ses mauvaises performances étaient dues à la pression de devoir faire des points. Maintenant qu'il est assuré de ne pas avoir de siège l'an prochain, il est plus détendu. Et il se retrouve du coup 7e du classement au championnat, devant Breen, avec 41 points alignés sur les 3 dernières épreuves.
Chez Ford, on prend le large, avec Tanak et Ogier en tête du championnat désormais. M-Sport ne sors pas tout de suite le champagne et rate la victoire immédiate constructeur de 4 points. Sauf désastre ils fêteront donc le championnat constructeur au Rallye l'Angleterre/Pays de Galles le mois prochain.
Grosse déception par rapport à Neuville, il nous fait la fin de saison comme le début. Quand il a rattrapé Ogier en Finlande on était tous super excités, là le soufflé retombe un peu avec ses deux bulles de suite. A moins d'un miracle de Bouddha le championnat ira à Ogier une fois de plus et Neuville pourra changer de nom pour s'appeler désormais Raymond Poulidor.
Pas trop de commentaires cette fois vu que j'étais pas mal occupé et que j'ai suivi en pointillés.
La i20 config asphalte s'est révélée très fragile, avec abandon des trois pilotes après avoir percuté des pierres et des passages d'eau en béton. Grosse déception pour Mikkelsen qui commençait très fort son nouveau contrat avec Hyundai. Neuville stagne depuis la Finlande, où il avait rattrapé Ogier, et se retrouve désormais 3e derrière Tanak. Une chance pour lui que Latvala ait le mauvais œil depuis la Pologne, ou il dégringolerait encore plus dans le classement.
Un peu dommage pour Ostberg qui a mené mais s'est retrouvé à la traîne à cause d'une pénalité.
Meeke qui a vraisemblablement retrouvé la forme? Première place du podium et points Power Stage, après l'abandon dans l'ES1 en Allemagne. C'est tout ou rien cette année, avec deux victoires et quasiment uniquement des bulles sur le reste de la saison. Les autres Citroën n'ont pas été particulièrement remarquables.
Chez Toyota un peu la déception avec les casses, Hänninen fait des points, ce qui confirme ma théorie que ses mauvaises performances étaient dues à la pression de devoir faire des points. Maintenant qu'il est assuré de ne pas avoir de siège l'an prochain, il est plus détendu. Et il se retrouve du coup 7e du classement au championnat, devant Breen, avec 41 points alignés sur les 3 dernières épreuves.
Chez Ford, on prend le large, avec Tanak et Ogier en tête du championnat désormais. M-Sport ne sors pas tout de suite le champagne et rate la victoire immédiate constructeur de 4 points. Sauf désastre ils fêteront donc le championnat constructeur au Rallye l'Angleterre/Pays de Galles le mois prochain.
Grosse déception par rapport à Neuville, il nous fait la fin de saison comme le début. Quand il a rattrapé Ogier en Finlande on était tous super excités, là le soufflé retombe un peu avec ses deux bulles de suite. A moins d'un miracle de Bouddha le championnat ira à Ogier une fois de plus et Neuville pourra changer de nom pour s'appeler désormais Raymond Poulidor.
09-10-2017, 12:35:39
Idem pour moi mais j'ai suivi quand même les direct sur l'équipe 21.
Il est clair que Hyundai marque le pas et qu'il y a un soucis de fragilité au niveau de la direction.
Mikkelsen a quand même paru nettement à son avantage sur terre et visiblement la Hyundai lui convient mieux ce qui laisse augurer de bonnes choses pour les 2 derniers rallyes.
Neuville est en retrait depuis quelques temps effectivement, alors que le titre de vice champion (au minimum) lui tendait les bras, là il semble assez nettement derrière les 2 pilotes Ford.
Dommage pour Sordo qui était le seul qui semblait pouvoir contrer Meeke, une victoire chez lui, ça aurait eu de la gueule.
Ostberg a fait une très belle course, pas récompensé le pauvre.
Ogier a une main sur son 5ème titre de champion du monde et M-Sport a une main et 4 doigts sur celui de champion des constructeurs.
Tanak fait vraiment une belle saison, quand on repense à son parcours, on se dit qu'il y a de l'espoir pour des Evans ou Camilli.
Les Toy sont à la peine et depuis 2 courses, c'est vrai qu'Haninen les porte à bout de bras ... il va falloir bosser dur pendant l'hiver car la voiture est bien née mais elle manque encore un peu de vitesse et de fiabilité.
Citroen, que dire ... Meeke est le seul capable actuellement de gagner des courses, mais en gros, c'est soit il gagne soit il se sort.
Al Qassimi, pas la peine d'en parler, et Lefebvre ne fait pas une mauvaise course mais comme Breen, il est encore loin de pouvoir prétendre gagner un rallye.
En WRC2, Camilli menait nettement les débats avant d'être trahi par sa voiture, c'est vraiment dommage car je commence à me demander si M Sport tiendra sa promesse de le faire rouler sur un rallye avec la WRC 2017 (comme ils l'ont déjà fait avec Suninen ...)
Il est clair que Hyundai marque le pas et qu'il y a un soucis de fragilité au niveau de la direction.
Mikkelsen a quand même paru nettement à son avantage sur terre et visiblement la Hyundai lui convient mieux ce qui laisse augurer de bonnes choses pour les 2 derniers rallyes.
Neuville est en retrait depuis quelques temps effectivement, alors que le titre de vice champion (au minimum) lui tendait les bras, là il semble assez nettement derrière les 2 pilotes Ford.
Dommage pour Sordo qui était le seul qui semblait pouvoir contrer Meeke, une victoire chez lui, ça aurait eu de la gueule.
Ostberg a fait une très belle course, pas récompensé le pauvre.
Ogier a une main sur son 5ème titre de champion du monde et M-Sport a une main et 4 doigts sur celui de champion des constructeurs.
Tanak fait vraiment une belle saison, quand on repense à son parcours, on se dit qu'il y a de l'espoir pour des Evans ou Camilli.
Les Toy sont à la peine et depuis 2 courses, c'est vrai qu'Haninen les porte à bout de bras ... il va falloir bosser dur pendant l'hiver car la voiture est bien née mais elle manque encore un peu de vitesse et de fiabilité.
Citroen, que dire ... Meeke est le seul capable actuellement de gagner des courses, mais en gros, c'est soit il gagne soit il se sort.
Al Qassimi, pas la peine d'en parler, et Lefebvre ne fait pas une mauvaise course mais comme Breen, il est encore loin de pouvoir prétendre gagner un rallye.
En WRC2, Camilli menait nettement les débats avant d'être trahi par sa voiture, c'est vraiment dommage car je commence à me demander si M Sport tiendra sa promesse de le faire rouler sur un rallye avec la WRC 2017 (comme ils l'ont déjà fait avec Suninen ...)
09-10-2017, 13:46:30
(09-10-2017, 12:35:39)DC one a écrit : [ -> ]Citroen, que dire ... Meeke est le seul capable actuellement de gagner des courses, mais en gros, c'est soit il gagne soit il se sort.
Et il a intérêt à faire un sans fautes sur la fin de l'année, et l'an prochain. Il arrive sur 40 balais, ça fait 6 ans qu'il est engagé en WRC/RC-1 et il n'a enregistré que 5 victoires et jamais passé la 5e place au championnat. C'est un peu court par rapport à la concurrence, dans les autres équipes en team leader on a Latvala (Alias Poulidor) avec 17 victoires à 32 ans, Neuville qui n'a que 5 victoires mais autrement mieux classé tous les ans à 29 et bien sûr Ogier...
Si il merde encore, il peut prendre sa retraite.
09-10-2017, 15:08:27
Meeke ne sera pas le leader de Citroen vu qu'Ogier va très certainement arriver, il sera donc là pour faire des coups d'éclats, c'est peut être le rôle qui lui ira le mieux finalement, mais c'est sûr que 2018 sera sûrement sa dernière saison au plus haut niveau, il aura 39ans l'an prochain à la fin de son contrat, donc à moins d'un déclic incroyable et d'une saison flamboyante, ça sent la fin, et c'est certain que si Citroen était amené à écourter son contrat, ça serait rideau aussi (mais visiblement, il a un contrat très bien ficelé et il y aurait des grosses pénalités financières si Citroen le remerciait avant la fin).
Toyota aura son leader avec Latvala, Hyundai l'aura avec Neuville même si je pense que Mikkelsen risque de lui passer devant.
Reste Ford, Tanak aurait rejeté la propo de Toyota et choisi de resté de chez Ford, pour moi, c'est la chose à faire car il sera le leader de l'écurie et s'il veut devenir champion du monde, être le pilote n°1 dans un team est un + indéniable.
Reste à voir où en sera M Sport, j'espère qu'ils n'ont pas vécu au dessus de leurs moyens cette année, je ne le pense pas car Ogier avait amené des sponsors avec lui mais ils le suivront chez Citroen, donc il risque d'y avoir une baisse de budget l'an prochain).
Toyota aura son leader avec Latvala, Hyundai l'aura avec Neuville même si je pense que Mikkelsen risque de lui passer devant.
Reste Ford, Tanak aurait rejeté la propo de Toyota et choisi de resté de chez Ford, pour moi, c'est la chose à faire car il sera le leader de l'écurie et s'il veut devenir champion du monde, être le pilote n°1 dans un team est un + indéniable.
Reste à voir où en sera M Sport, j'espère qu'ils n'ont pas vécu au dessus de leurs moyens cette année, je ne le pense pas car Ogier avait amené des sponsors avec lui mais ils le suivront chez Citroen, donc il risque d'y avoir une baisse de budget l'an prochain).
09-10-2017, 17:31:25
Oui je parlais pour 2017, aucune chance qu'il soit premier volant en 2018 même sans Ogier.
Mikkelsen a bien profité de 2017 pour se faire de l'expérience dans tous les baquets disponibles donc pour 2018 il sera probablement plus polyvalent que Neuville. Sans les casses de direction il aurait d'ailleurs pris l'ascendant sur Neuville ce week end.
En tout cas ça laisse présager des choses intéressantes pour 2018, surtout si Toyota arrive à faire disparaître les gremlins de sa voiture numéro 1. Latvala a fait une très bonne saison, sans problèmes techniques il serait probablement à une poignée de points de Ogier.
Pour M-Sport, Malcom a fait savoir qu'il n'y avait pas d'ordres en Catalogne à part ramener les voitures, donc à mon avis si Ogier a déjà signé chez Citroën Tänak aura le droit de faire un maximum de points au championnat, même si ça handicape Ogier. Qui ne pourra pas se plaindre vu qu'il dit toujours que les ordres de ralentir c'est trop injuste.
Mikkelsen a bien profité de 2017 pour se faire de l'expérience dans tous les baquets disponibles donc pour 2018 il sera probablement plus polyvalent que Neuville. Sans les casses de direction il aurait d'ailleurs pris l'ascendant sur Neuville ce week end.
En tout cas ça laisse présager des choses intéressantes pour 2018, surtout si Toyota arrive à faire disparaître les gremlins de sa voiture numéro 1. Latvala a fait une très bonne saison, sans problèmes techniques il serait probablement à une poignée de points de Ogier.
Pour M-Sport, Malcom a fait savoir qu'il n'y avait pas d'ordres en Catalogne à part ramener les voitures, donc à mon avis si Ogier a déjà signé chez Citroën Tänak aura le droit de faire un maximum de points au championnat, même si ça handicape Ogier. Qui ne pourra pas se plaindre vu qu'il dit toujours que les ordres de ralentir c'est trop injuste.
09-10-2017, 22:31:32
(09-10-2017, 17:31:25)boris_e12 a écrit : [ -> ]Mikkelsen a bien profité de 2017 pour se faire de l'expérience dans tous les baquets disponibles donc pour 2018 il sera probablement plus polyvalent que Neuville. Sans les casses de direction il aurait d'ailleurs pris l'ascendant sur Neuville ce week end.A voir, car je pense que Mikkelsen était avantagé par sa position sur la route le vendredi. Ça, combiné à un mauvais choix de pneus pour Neuville...
Samedi, Mikkelsen était presque à chaque spéciale 10 secondes derrière Neuville !
Mais c'est certain que ce sera un redoutable adversaire pour Neuville en 2018...
09-10-2017, 22:42:46
Mikkelsen a brillé jusqu'à son incident, pour sa première sortie sur la i20. Ça laisse présager de bons résultats par la suite.
11-10-2017, 10:34:06
Colin Clark (journaliste rallye anglais) a annoncé sur Twitter que d'après ses sources Tänak a signé chez Toyota pour 2018.
Sacré retournement de situation.
Sacré retournement de situation.
11-10-2017, 13:45:24
C'est clair car j'étais resté sur ses dernières déclarations où il disait vouloir rester chez M Sport (où il serait quelque part le pilote n°1, ce qui était pour moi plutôt un bon choix).
Sinon c'est quasiment fait pour Ogier chez Citroen vu que Malcolm Wilson a dit qu'il ne pouvait pas se permettre de payer le salaire d'Ogier et que comme aucun gros sponsor (sous entendu Ford) ne s'était manifesté, il lui avait signifier qu'il ne mettrait pas l'avenir de se structure en péril pour lui payer ce que le payait VW.
Et comme on sait que Carlos Tavarez a dans le même temps donné carte blanche à Citroen pour le recrutement d'Ogier ...
Sinon c'est quasiment fait pour Ogier chez Citroen vu que Malcolm Wilson a dit qu'il ne pouvait pas se permettre de payer le salaire d'Ogier et que comme aucun gros sponsor (sous entendu Ford) ne s'était manifesté, il lui avait signifier qu'il ne mettrait pas l'avenir de se structure en péril pour lui payer ce que le payait VW.
Et comme on sait que Carlos Tavarez a dans le même temps donné carte blanche à Citroen pour le recrutement d'Ogier ...
11-10-2017, 17:08:42
Un passage chez Toyota pour Tänak a du sens, avec leur centre en Finlande ça le rapproche quand même par rapport à chez lui...
Pour le coup si ça se fait vraiment, une équipe à Latvala/Tänak/Lappi peut faire du dégât l'an prochain, surtout si ils ont réglé le problème de gestion moteur qu'à eu Latvala.
Pour le coup si ça se fait vraiment, une équipe à Latvala/Tänak/Lappi peut faire du dégât l'an prochain, surtout si ils ont réglé le problème de gestion moteur qu'à eu Latvala.