Bonjour,
N'ayant pas trouver de sujet, j'en ouvre un
Mon assureur m'a indiqué à juste titre que même si je suis assuré en tout risque, ma voiture ne valait rien (elle aura 20 ans l'année prochaine)
Je suis conscient qu'effectivement ma voiture ne vaut que son poids de ferraille, cependant dans le doute j'aimerais la faire expertiser histoire de savoir si en plus de la ferraille, y'avait moyen de récupérer le cuivre
Trêve de plaisanterie, j'ai déclaré auprès de mon assureur lors de la souscription de mon assurance tout risque le prix auquel j’estimais m'a voiture. Cependant en cas d'accident cette estimation ne servira a rien.
Les assureurs utilisent la cote argus pour définir le prix d'une auto, cependant :
- sur quoi ce base-t-ils pour une voiture qui n'a jamais existé en Europe (La chaser par exemple) ?
Justificatif du prix d'achat a l'étranger ?
- Comment l'expert défini la rareté de la voiture et de ces finitions ?
La encore ma voiture avec ces options ne cours pas les rue ...
- L'expert auto est-il capable de connaitre la valeurs des équipements perf de marque installé sur le véhicule ?
Est-ce une plus valu ou une moins valu que le véhicule ne soit plus totalement d'origine ? Pour savoir si il vaut mieux que fasse expertiser la voiture avant de l'équiper ou après.
- Pour que l'expertise ne soit pas contesté par mon assureur si un jour j'ai un accident, faut-il faire faire l'expertise par un expert certifié ? Quelle certification ?
Si vous avez des liens ou société certifié par l'état ou je sais pas quoi
Je suis preneur aussi des personnes ayant fait expertisé leur véhicule et ceux qui ont eu un sinistre avec une expertise valide.
Je cherche des infos ou retour d’expérience solide. Donc les "j'ai entendu dire que la mère michelle qui a perdu son chat a un voisin qui ..." ça m'intéresse pas
SAUF si la mère michelle est mignonne
Bref je suis preneur d'info concrète
MERCIIIIIIIIII
a part la facture d'achat.......tu ne l'as pas fournit lors de la souscription de l'assurance?
ce fut le cas pour madame, cotise ajuster suivant cette dernière information.
(19-01-2017, 15:05:35)boyou2 a écrit : [ -> ]a part la facture d'achat.......tu ne l'as pas fournit lors de la souscription de l'assurance?
ce fut le cas pour madame, cotise ajuster suivant cette dernière information.
L'expert ce basera sur la facture d'achat de la voiture ?
Pour l'assurance ils m'ont juste demandé a combien j’estimais la voiture pour adapté la cotisation en conséquence, mais bon sans rapport d'expertise je sais bien que je paye plus chère pour "rien" car mon estimation ne servira a rien en cas d'accident ou vol.
C'est pour ça que toutes mes caisses sont au Tiers +.
A quoi bon payer x2 au niveau du prix, pour que le jour ou t'as un carton on te dise "Votre voiture est modifiée => Poubelle. Votre voiture est trop vieille => Poubelle"
Boubou, je me suis posé la meme question pour le retour de l'EG de carrosserie, voice les retours que j'ai eu.
Premièrement, beaucoup de gens m'ont mis en garde sur le risque à faire estimer une voiture modifiée: l'assureur ne se servira-t-il pas de la modification pour se désengager en cas de sinistre ?
Deuxièmement, tu peux passer par n'importe quel expert mais le plus judicieux serait peut-etre de faire appel directement à celui de ton assurance, puisque de toute manière ils feront appel à lui en cas de sinistre, que tu ais fait estimer ta voiture ou pas. l'ordre de grandeur du cout est de 200-250eur.
Enfin, la faire expertiser c'est bien mais ton expertise n'est valable qu'un temps, l'expert estimant sa valeur le jour J mais il y aura forcément evolution de la cote s'il t'arrive un sinistre 2ans plus tard (si tu ne la vends pas avant
).
Au final, je me pose toujours la question de savoir si ça vaut vraiment le coup...
moi je le ferais, car sur une caisse qui fait rarement plus de 10 000km/an, faire une décote sur la vétusté > lol
sachant de plus que les caisses prennent de la valeur passé un certain âge, tu peux encore etre gagnant
Expertise ou non, en cas de sinistre l'assurance est tenu de rembourser la valeur de la voiture (moins la franchise) non ?
Et la valeur de la voiture ne se fait pas juste a partir d'une "cote", on est bien censé pouvoir se racheté le meme véhicule, dans le meme état, avec le remboursement en cas de sinistre donc meme pour des véhicule de plus de 20 ans "qui ne sont plus coté" ce qui conditionne la valeur de la voiture c'est le marché, point.
Alors c'est sur que pour des véhicules qui n'ont pas été vendu en france c'est assez difficile a établir mais pour tout les autres il suffit de regarder les annonces de véhicules identique en vente .
@Nico : Je suis d'accord mais sur une caisse a plus de 20K c'est juste pas possible que je l'assure au tiers ...
@SoichiroYann : Je demande surtout pour savoir si les équipements perf feront monter la valeur du véhicule par l'expert ou l'inverse ! Je sais bien qu'en cas d'accident avec corpo je serais dans la merde avec une caisse modifié
Je sais bien que l'expertise a une validité limitée (2 ans il me semble) mais la chaser elle me revient très chère et j'ai envie d'assurer un peu mes arrières en cas de pépin.
@Boyou / Yaya : Ma question première est bien là ! La caisse vas prendre de la valeur ou non, en cas de sinistre non responsable l'assurance adverse est censée me rembourser un véhicule similaire MAIS sachant que le véhicule n'est pas dispo en europe et que si je viens a me faire percuter par un tiers identifié et que la voiture est irréparable (châssis en miette ou autre) comment justifier du prix de la voiture hors expertise préalable ?
Et surtout, sur quoi vas ce baser l'expert pour déterminé du prix réel de la voiture a part ce baser sur des factures que je vais lui fournir ?
Car si il ce base uniquement sur la facture d'achat / d'import / de douane / d'homologation / d'entretien etc etc je voie pas l'intérêt !
Je vais essayer de prendre contact avec des sociétés d'expertise voir ce qu'il me dise
Tiens-nous au courant de leur avis, c'est toujours intéressant
Sa m'interesse aussi d'avoir un retour la dessus.
Par contre de mon point de vue c'est a faire avant toute modif parce que si l'expert détaille tout ce que tu as installé sur ta voiture et que tu as un accident grave et responsable tu risque de prendre chere vu qu'elle ne sera plus conforme a son homologation (et donc a sa carte grise).
Soooo .... Je viens d'avoir une société d'expertise au téléphone "spécialisée" dans les véhicules de collection.
- Pour déterminer la cote du véhicule :
Ils ce basent sur les factures que je peux produire du véhicule (achat, import, entretien etc).
Ils font également une recherche de la cote du véhicule à l'international pour fixer une fourchette basse et haute. Il prenne en compte la rareté du véhicule en france, rareté des équipements etc...
- Pour les équipements pas d'origine :
Le mec au téléphone m'a conseillé de les laisser, que ce sera forcément une plus valu pour la voiture (bon sauf si l'équipement en question est cassé ou ne fonctionne pas). Là aussi soit je peux produire des factures de ces équipements soit il regarde les prix a l'international pour ajuster le prix a dire d'expert. Quoi qu'il arrive tous les équipements d'origine ou non seront notifié sur le rapport.
Le mec au téléphone me dit que en gros il travail avec des experts qui sont avant tout passionné chacun dans leurs domaines et que donc si je fais appel a eux ils ne m’enverront pas un expert pro-américaine qui connait "pas" le monde des japonaises !
Bref pour 136€ je vais faire expertiser la chaser d'ici le mois de mars / avril puis je verrais bien ce qui en ressort
(19-01-2017, 19:31:13)alboubou a écrit : [ -> ]Soooo .... Je viens d'avoir une société d'expertise au téléphone "spécialisée" dans les véhicules de collection.
- Pour déterminer la cote du véhicule :
Ils ce basent sur les factures que je peux produire du véhicule (achat, import, entretien etc).
Ils font également une recherche de la cote du véhicule à l'international pour fixer une fourchette basse et haute. Il prenne en compte la rareté du véhicule en france, rareté des équipements etc...
- Pour les équipements pas d'origine :
Le mec au téléphone m'a conseillé de les laisser, que ce sera forcément une plus valu pour la voiture (bon sauf si l'équipement en question est cassé ou ne fonctionne pas). Là aussi soit je peux produire des factures de ces équipements soit il regarde les prix a l'international pour ajuster le prix a dire d'expert. Quoi qu'il arrive tous les équipements d'origine ou non seront notifié sur le rapport.
Le mec au téléphone me dit que en gros il travail avec des experts qui sont avant tout passionné chacun dans leurs domaines et que donc si je fais appel a eux ils ne m’enverront pas un expert pro-américaine qui connait "pas" le monde des japonaises !
Bref pour 136€ je vais faire expertiser la chaser d'ici le mois de mars / avril puis je verrais bien ce qui en ressort
Merci pour ton post car je suis en plein dans les assurances pour ma Carlos Sainz
voilà ce qui en ressort:
-assurance collection, il faut une expertise au départ du contrat pour déterminer la valeur de l'auto qui induira le prix de l'assurance puis expertise tous les 2 ans donc si la valeur du bien augmente le prix de l'assurance suit . L'assurance collection est basée sur la valeur du véhicule .
-assurance classique basée sur la puissance du véhicule mais dans le cas d'une ancienne on peut faire une expertise qui fera foi en cas de sinistre mais le prix de l'assurance ne change pas
MOI je vais certainement souscrire une assurance classique avec option - de 10000 km mais je ne sais pas encore si ce sera au tiers + ou tous risques .
Ce sont les infos que mon assureur m'a donné mais c'est vrai que je ne lui ai pas parlé d'équipements ou de modifications qui pourraient ètre faits sur l'auto.
Question supplémentaire : Qu'en est-il des voitures anglaise "commune" ? Imaginons que j'achete une FN2 en angleterre. La cote en france est de 10k-15k€.
Comment l'assurance et/ou l'expert peuvent-il déterminer la valeur de cette voiture en cas de sinistre ?
Il y un post dans la section Le Bistrot ou une ITR anglaise a été remboursé 5000€.
Il faut donc faire attention aux accessoires rajoutés et à leur valeur...ainsi qu à la parole d un assureur par téléphone : pour ce dernier cas, j ai eu un retour hier trés révélateur : je conseille à une collègue d appeler son assureur pour savoir si elle peut être couverte en cas de transport de personnes pour le boulot (bref)... et lui demande de donner sa confirmation par mail :
L'assureur, au téléphone, confirme bien qu elle est couverte...par contre, il ne veut pas envoyer de confirmation par mail !!! Pourquoi si elle est couverte ? Bonne question...
Pour les accessoires, ça me rappelle l époque du tuning : des kits carrosseries, des accessoires coûteux, comme sono, jantes...mais qui ne sont jamais ou très très rarement couvert par les assureurs en cas de sinistrés, même avec factures...
La mode des voitures qui brûlent dans la nuit du 31 décembre, est hélas connue de tous : un tuner qui avait acheté une 405 à 3000 euros, et avoir investit dedans 15000 euros, devant la difficulté à la vendre 18000 euros, même avec toutes les factures, aimerait bien qu'elle flambe une nuit du 31 décembre, pour avoir un remboursement total...mais ça ne marche plus, ou pas avec les assureurs actuels
Je ne sais pas si c'est en phase avec le sujet principal, mais quand j'ai voulu assuré au tiers + ma celica en collection, mon assureur (AXA) m'a annoncé qu'il était obligatoire d'effectuer une expertise ( entre 150 et 200€ avec leur expert ) afin de l'assurer
Puisque dans leur cas, le véhicule de collection est assuré pour une valeur donnée par le propriétaire du véhicule, l'expertise leur permet donc de vérifier que la valeur donnée est en adéquation avec la valeur "réelle"
L'expert évaluerait la valeur par rapport au cour du marché sur les sites d'annonces et par rapport aux factures d'entretien, pas de détails sur les accessoires par contre
Après dans mon cas c'est pour une voiture qui a été commercialisée en france, mais dans ton cas, avec la facture d'achat + les différentes factures l'expert devrait l'expertiser à une valeur correcte
@GenKi : Les assurances vont pas appliquer le prix d'une voiture LHD a une voiture RHD ! Il regarde les prix du marché pour une voiture similaire (donc RHD).
@JP : Maintenant pratiquement toutes les assurances propose avec un supplément de couvrir les objets ce trouvant dans la voiture en cas de vol ou dégradation
Mais faut pouvoir justifier de leurs présences. Dans ce cas un rapport d'expertise avec le détails des équipements intérieurs est cohérent !
Je me suis posé la question pour faire expertiser l'accord, sachant que la côte officielle "argus" se situe autour des 4000€... Soit la moitié de la valeur que l'on a sur le marché pour ce type de finition (2.4 boite manu, type S de surcroit).
Or je ne l'ai pas fait parce que le rapport de l'expert va forcement mentionner les modifications apportées au véhicules (tout du moins celles visibles) et donc rendre de toute façon caduque mon assurance même pour un petit accrochage banale sans grandes conséquences.
Certains experts retiraient la valeur de la pièce d'origine sur les voitures tunées en rajoutant ensuite le prix de la pièce, quand on connaît le prix en oem d'une jante alu, pc, capot, volant, collecteur + ligne complète ... certains ont tiré la gueule en voyant qu'ils avaient moins que l'argus.
Hello! o/
Perso, la mienne est assurée tous risques sur la valeur d'achat + homologation + prestation.
Donc en gros, elle brûle demain, je peux faire ré-importer la même, tous les frais "annexes" sont pris en compte (donc prestation UTAC tout ça). Ça me coûte un peu des ronds mais la tranquillité est à ce prix.
Je vais aussi la faire expertiser sur la base de cette valeur en rajoutant les accessoires, on va voir ce que ça va donner (Rays en 18", baquet Bride etc ça fait cher tout ça).
L'assurance sur la valeur d'achat s'est faite sur présentation des factures de mon mandataire: La livraison clefs en main coûte tant, eh bien je suis assuré pour tant. Point barre
. Je l'avais bien spécifié lorsque j'ai contracté l'assurance.
(23-01-2017, 12:47:10)Kaabaal a écrit : [ -> ]Hello! o/
Perso, la mienne est assurée tous risques sur la valeur d'achat + homologation + prestation.
Donc en gros, elle brûle demain, je peux faire ré-importer la même, tous les frais "annexes" sont pris en compte (donc prestation UTAC tout ça). Ça me coûte un peu des ronds mais la tranquillité est à ce prix.
Je vais aussi la faire expertiser sur la base de cette valeur en rajoutant les accessoires, on va voir ce que ça va donner (Rays en 18", baquet Bride etc ça fait cher tout ça).
L'assurance sur la valeur d'achat s'est faite sur présentation des factures de mon mandataire: La livraison clefs en main coûte tant, eh bien je suis assuré pour tant. Point barre . Je l'avais bien spécifié lorsque j'ai contracté l'assurance.
C'est moi qui t'ai donner les infos de mon assureur
Donc t'es assuré chez le même assureur que moi Kaab sauf si t'a changé entre temps.
Donc je suis dans le même cas que toi ! L'assureur ta demandé lors de la souscription la "valeur" du véhicule pour ajuster la cotisation en conséquence.
Mais bon même si tu présente les factures pas sur que l'assureur joue le jeux en cas de pépin ! Pour ça autant faire expertiser comme ça il essaiera pas de la mettre a l'envers en cas de sinistre.
Ils essaieront quand meme, ce sont des assureurs
Bah tu sais boobs, on a un contrat avec écrit un certain montant dessus à partir de là je ne vois pas comment on peut faire mieux que ça
.
Mais comme je l'ai dit, l'expertise viendra ensuite de toutes façons.
PS: Si on est dans le même cas, pourquoi tu dis que l'assureur estime que ta voiture ne vaut rien? Osef de l'argus ou autres si tu es dans le même cas que moi, tu as un contrat avec écrit noir sur blanc que tu es assuré pour un certain montant (correspondant à achat+homologation+prestation). Si ce que tu as indiqué est inscrit sur le contrat, honnêtement je ne vois aucun problème.
Perso je vais rajouter des trucs et c'est mon bébé, donc expert, mais sinon... Là tout de suite maintenant je ne me fais pas de soucis ^^
PS2: J'ai déjà eu un accident avec une caisse qui avait des pièces aftermarket et suite à la visite de l'expert à la casse + les factures des pièces, l'estimation a été revue à la hausse sans problème. C'était du cosmétique, je ne sais pas si dans le cas de pièces mécaniques c'est la même chose.
Je pense que niveaux assurance, le contrat en lui-même qui pourrait être caduc en cas de modifs (de pouizansse par exemple) et l'expertise de la valeur de ce qui est cassé sont deux choses bien distinctes
.
Et encore, sans corporel...