Mon
daily étant présenté, voici la petite bestiole qui occupe mon mécano préféré en ce moment : une Mazda 323 GTX de 1988.
Il s'agit de la première voiture de sport que j'ai conduit puisqu'il s'agit d'une des voitures sur lesquelles j'ai fait ma conduite accompagnée (il y a bientôt 16 ans maintenant, pu...rée !). Mon père la laissera au garage à ce moment pour la remplacer par une Xsara VTS 2.0l et elle n'en sortira plus... jusqu'à septembre dernier.
Donc un petit tour en plateau pour l'amener vers la Savoie.
Où là elle subit un lifting intérieur complet.
Et le clou du spectacle :
Pour l'heure, on termine de trouver les pièces de rechange et c'est pas une mince affaire ! Et on commence à rassembler tout ça...
J'ai créé un post à ce sujet, mais je suis à la recherche du monogramme "323 turbo 16s" rouge qui vient sur le hayon arrière, si jamais quelqu'un a une idée, ça serait inespéré !
Plus facile, j'aurai besoin d'un pommeau de levier de vitesse neuf, donc n'hésitez pas si vous avez ça ou si vous savez où le trouver.
J'essaierai de faire des update réguliers. J'espère vous croiser sur les routes dès qu'elle sera terminée, mais elle est restaurée pour une utilisation en ronde / rallye VH. Si certains d'entre vous sont aguerris dans le milieu, je prends également toute information ou remarque à ce propos.
J'aime beaucoup cette auto. J'ai hâte de voir les travaux effectués pour le coup
Très beau projet, très sympa. Tu vas la garder stock? (si rallye je présume que non). Sinon, dommage car ca doit être super rare comme caisse.
Chouette caisse
Si jamais, j'ai un turbo + downpipe de la génération d'après qui traine, je ne sais aps si c'ets compatible, mais ça pourrait être un bon upgrade
Cool, j'adore cette génération de 323. Y à l'air d'y avoir un peu de taf par contre.
Vraiment super, j'adore ces "GTI" des années 80/90.
Je suis de près.
C'est bien la 143cv ? Ca doit bien un peu te plaquer dans ton siège cette affaire.
Merci pour l'accueil, ça fait plaisir !
L'idée est de faire du rallye historique, donc plutôt de la régularité... Donc on va la garder stock, d'autant que c'est effectivement assez rare. Et puis c'est le modèle toutes options avec aiguilles du tableau de bord digital (si vous n'avez jamais vu, je ferai une petite vidéo à l'occasion, pour l'époque c'est de la SF !!).
heiki, c'est bien celle-là. De mémoire elle plaque au siège oui ! Elle pèse moins qu'une tonne donc ça fait un petit dragster à pas cher... Y'a un peu de travail pour la faire belle, mais c'est surtout dû à sa mise au garage de près de 12 ans. Si elle avait continué à rouler, elle n'aurait probablement pas connu de problème majeur. Le pote mécano qui s'en charge m'a confié que sa prochaine caisse sera japonaise tellement il hallucine de la qualité de fabrication
Les prochaines étapes seront le remontage du moteur, et passage du cache turbo et du couvre culasse à la sableuse avant un petit coup de peinture fraîche
Une restau intéressante, détaille-nous bien tout ça
C'est sur qu'une caisse c'est fait pour rouler, pas pour rester stocké.
Tu as la suspension pilotée dessus ?
En regardant les dômes, on dirait bien.
Oui il y a la suspension pilotée sur ce modèle. Mais à l'époque mon père n'avait pas mis d'amortisseur réglable à l'arrière il me semble. On va voir ce qu'il en est une fois le moteur remonté.
Mazda et Ducati, deux excellents choix
J'en parlais justement dans ma présentation tout à l'heure...
sympa, mon cousin avait une gts, 1600 turbo 150cv aussi?
Très chouette voiture...elles se'font rares quand elles ne sont pas usées jusqu à la corde, rouillées ou bidouillees
Hacketo, c'est bien une 1.6l turbo, en deux roues motrices. Apparemment ce modèle ferait 143ch, mais il y a eu plein de modèles très similaires dans un laps de temps très court. Pas facile de s'y retrouver !
JP32, Merci ! C'est pour ça qu'on va essayer de lui rendre sa jeunesse et de la garder stock. Pour montrer aux jeunes comment on s'amusait dans les années 80
D'ac, c'est intéressant ce genre d'option (tout comme le compteur digital), hâte de voir des photos de la suite, j'aime bien les anciennes gardées dans leur esprit d'époque (javais une Prélude 3G et une EE9 dans ce délire auparavent).
Ah comme quoi y'en a quelques un en italienne, je vais aller voir ton post alors pas trop dévier sur ce sujet.
Très belle cette 323 en plus on n'en voit pas beaucoup dans les épreuves VH , un peu de diversité ne fera pas de mal!
Bonne restauration !!!
Oui c'est intéressant et c'est surtout incroyable d'avoir un pack complet électrique dans une voiture de 88 !! Le toit ouvrant électrique, les vitres (bon un moteur est mort, mais on va bien en trouver un autre), la condamnation centralisée, etc. C'est des bons les japs quand même !
Merci Olive, tu fais du VH dans la région ? Je vois qu'on a l'air d'être voisins...
super sympa cette caisse; c'est un 1.6 L je crois...avec dashbord digital; ça fait un bail que j'en ai pas vu une comme ça
(14-01-2017, 15:11:22)Zuda a écrit : [ -> ]Oui c'est intéressant et c'est surtout incroyable d'avoir un pack complet électrique dans une voiture de 88 !! Le toit ouvrant électrique, les vitres (bon un moteur est mort, mais on va bien en trouver un autre), la condamnation centralisée, etc. C'est des bons les japs quand même !
Merci Olive, tu fais du VH dans la région ? Je vois qu'on a l'air d'être voisins...
Non ZUDA je ne fais pas de VH mais je suis pas mal d'épreuves dans le 74 , des rallyes mais surtout des montées historiques car il n'y a pas de chrono et les mecs font le spectacle avec de beaux passages en glisse . Je commence à connaitre du monde dans ce milieu l'ambiance est super sympa et je compte bien participer à ces épreuves avec ma celica CS cette année!
J'habite à 20 km d'Annecy ... on est presque voisins!
(14-01-2017, 19:38:41)olive74 a écrit : [ -> ] (14-01-2017, 15:11:22)Zuda a écrit : [ -> ]Oui c'est intéressant et c'est surtout incroyable d'avoir un pack complet électrique dans une voiture de 88 !! Le toit ouvrant électrique, les vitres (bon un moteur est mort, mais on va bien en trouver un autre), la condamnation centralisée, etc. C'est des bons les japs quand même !
Merci Olive, tu fais du VH dans la région ? Je vois qu'on a l'air d'être voisins...
Non ZUDA je ne fais pas de VH mais je suis pas mal d'épreuves dans le 74 , des rallyes mais surtout des montées historiques car il n'y a pas de chrono et les mecs font le spectacle avec de beaux passages en glisse . Je commence à connaitre du monde dans ce milieu l'ambiance est super sympa et je compte bien participer à ces épreuves avec ma celica CS cette année!
J'habite à 20 km d'Annecy ... on est presque voisins!
C'est ça qui est bon, pas de chrono, juste du spectacle et du plaisir !
Célica CS, j'adore ! Belle voiture ça, elle fait partie de celles qui m'ont fait rêver pendant mon adolescence
Je viendrais te voir passer avec grand plaisir en tout cas.
Effectivement, ça dépend dans quel sens, on pourrait être tout proche. J'ouvre l'oeil pour la Celica alors... Quelle couleur ?
(14-01-2017, 20:31:37)Zuda a écrit : [ -> ] (14-01-2017, 19:38:41)olive74 a écrit : [ -> ] (14-01-2017, 15:11:22)Zuda a écrit : [ -> ]Oui c'est intéressant et c'est surtout incroyable d'avoir un pack complet électrique dans une voiture de 88 !! Le toit ouvrant électrique, les vitres (bon un moteur est mort, mais on va bien en trouver un autre), la condamnation centralisée, etc. C'est des bons les japs quand même !
Merci Olive, tu fais du VH dans la région ? Je vois qu'on a l'air d'être voisins...
Non ZUDA je ne fais pas de VH mais je suis pas mal d'épreuves dans le 74 , des rallyes mais surtout des montées historiques car il n'y a pas de chrono et les mecs font le spectacle avec de beaux passages en glisse . Je commence à connaitre du monde dans ce milieu l'ambiance est super sympa et je compte bien participer à ces épreuves avec ma celica CS cette année!
J'habite à 20 km d'Annecy ... on est presque voisins!
C'est ça qui est bon, pas de chrono, juste du spectacle et du plaisir !
Célica CS, j'adore ! Belle voiture ça, elle fait partie de celles qui m'ont fait rêver pendant mon adolescence Je viendrais te voir passer avec grand plaisir en tout cas.
Effectivement, ça dépend dans quel sens, on pourrait être tout proche. J'ouvre l'oeil pour la Celica alors... Quelle couleur ?
Salut Zuda en fait je suis à coté de LA ROCHE/FORON donc plus près de la Suisse . Ma CS est rouge et je pense que je vais pas en croiser beaucoup d'autres dans le coin ce qui en fait encore plus une auto d'exception .
J'espère pouvoir faire les montées historiques de Quintal , Romme/Cluses et La Muraz mais comme ils prennent en priorité les autos de 30 ans est-ce-qu'ils vont me faire une faveur avec ma celica ?
Si d'autres possesseurs de CS sont aux alentours de la vallée de l'Arve et d'Annecy, manifestez-vous !!!
Mais oui La Roche, je situe très bien ! Quintal aussi, plus proche de chez moi... C'est quand, tu sais ?
Une CS rouge, génial. D'ailleurs j'ai un ami qui cherche une Celica, si jamais tu entends parler de quelque chose
Sinon, la restau avance pas trop mal, quelques photos qui en attestent :
Sablage du bloc
Et du couvre culasses
Un peu de peinturlure
Et du ponçage...
Avant de terminer avec la petite touche de rouge, mais ça c'est pour la prochaine fournée de photos !
magnifique
Ouais, j'ai la chance d'avoir un pote mécano qui bosse vraiment bien ! Avec le souci du détail... Vivement la suite
(31-01-2017, 00:12:40)Zuda a écrit : [ -> ]Mais oui La Roche, je situe très bien ! Quintal aussi, plus proche de chez moi... C'est quand, tu sais ?
Une CS rouge, génial. D'ailleurs j'ai un ami qui cherche une Celica, si jamais tu entends parler de quelque chose
Sinon, la restau avance pas trop mal, quelques photos qui en attestent :
Sablage du bloc
Et du couvre culasses
Un peu de peinturlure
Et du ponçage...
Avant de terminer avec la petite touche de rouge, mais ça c'est pour la prochaine fournée de photos !
Zuda, Quintal le 30 avril j'espère pouvoir y participer mais les papiers de la cs ont mis du temps à arriver du coup un peu à la bourre pour le CT et pour la CG après .
En attendant de la récupérée ,je me renseigne sur des jantes alu blanches en 17p je vais les commander d'ici peu :des team dynamics pro race 1.2 .
On fait aussi une petite réfection du pont qui est un petit peu fatigué.
Les photos dès que la voiture est chez moi !
Par contre ça m'embète je n'arrive pas à visionner tes photos ...je suis une vrai bille en ordi!!!
Je vais essayé de me faire aider...à +
Propre ! Qu'est ce que tu a utilisé comme peinture pour le bloc ?
(31-01-2017, 21:31:15)heiki2009 a écrit : [ -> ]Propre ! Qu'est ce que tu a utilisé comme peinture pour le bloc ?
Ca brille hein ! J'ai pris ça
comme peinture. Dispo chez Feu Vert, 16€.
Olive, j'espère que ça va le faire d'ici fin avril mais ça laisse quand même un peu de temps, c'est chouette. Je vais me renseigner de mon côté aussi... Ca me dirait bien d'aller faire un tour à Quintal, les routes sont chouettes.
J'ai hâte de voir les photos ! C'est dommage que tu ne voies pas les miennes. Tu n'en voies aucune, ou juste les dernières ? On peut essayer en MP si tu veux.
C'est bien un bloc en alu ta 323 non ?
Ce n'est pas précisé sur le lien que tu m'a donné que la peinture est faite pour tenir sur l'alu. C'est marqué sur la bombe ?