Japan Car

Version complète : [Mazda 626 coupe] 2.0 GT 148ch 4WS 1990
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Bonjour
je viens présenter ma mazda que j'ai acquis début octobre, mais laissé de côté le temps de m'occuper des autres bricoles sur mes autres voitures
c'est une 626 de 1990, modèle coupé de couleur grise, c'est une première main acheté à un retraité en Alsace, elle possède encore les plaques noires et les ampoules jaunes  8) j'ai pu faire le trajet du retour sans soucis particulier (500km).

Elle possède comme options la clim et le toit ouvrant  Big Grin

La peinture n'est pas toute jeune, mais pas de gros défauts carrosserie

Biensur comme tout véhicule de 26 ans elle a quelques soucis :
- le voyant 4ws allumé constamment : l'ancien propriétaire a fait installé une prise pour le déconnecter, je l'ai rebranché en rentrant chez moi, il fonctionnait parfaitement, puis en la redémarrant le lendemain, plus rien... je pense que le système fonctionne bien quand la voiture est chaude/très chaude même !

- la tresse en sortie de collecteur d'échappement a rendu l'âme, donc soit j'arrive à trouver cette pièce d'occasion, soit il faudra ressouder une tresse...  :roll:

- le système de freinage fonctionne très mal ! la voiture freine, mais la pédale est très molle, et le freinage vraiment pas au top, je sais qu'elle est lourde et pas toute jeune mais ça a été limite dangereux sur le retour...j'ai pensé dans un premier temps à changer le maitre cylindre de freinage et de réfectionner avec des pochettes de joints les 4 étriers et de refaire une BONNE purge derrière tout ça  8)
j'espère que le soucis passera...

- Le voyant ABS allumé, je ne sais pas si ça a un rapport avec mon problème de freinage ? mais pour moi les freins devraient fonctionner normalement malgré un défaut lié à l'ABS non ?  :roll:

- 4 pneus neiges qui ont plus de 10 ans aux 4 coins, autant dire qu'ils sont morts  LOL

- 2 3 bricoles par ci par là : la serrure conducteur qui ne ferme plus avec la clef ( obligé de la fermer de l'intérieur  Twisted ) le réglage du siège conducteur HS

Une fois qu'on aura résolu tout ça je m'arrangerais pour faire une bonne cure d'entretien : tous les filtres/bougies/vidange/réglages des jeux aux soupapes, calage de l'allumage...

Merci de m'avoir lu ! Je suis totalement preneur si jamais vous avez des remarques, solutions ou pièces détachées pouvant m'aider !
Je m'arrange pour prendre des photos demain pour illustrer tout ça Big Grin

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Très sympa...j'ai toujours aimé les coupé Mazda des années 80 et 90 Wink

Au boulot, on avait une berline 626, avec le 2L 16S...et ça marchait vraiment bien !
Oué je suis assez fan aussi de la gueule que ça a
surtout que là c'est un "vrai" coupé avec le coffre et pas un hayon

ce qui m'a fait craqué c'est aussi les 4 roues directrices ( bientôt fonctionnelles Sac ) et le peu de km qu'elle a pour son age 158 000km de mémoire

le moteur est vraiment pas mal, le bruit est juste magnifique et vraiment coupleux/nerveux quand il faut, super souple ce moteur FE l'alésage et la course en 86 doivent y être pour quelques choses
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Petite vidéo pour le fun d'une roue arrière
braquage inversé par rapport aux roues avants à faible vitesse et dans le même sens au dessus de 40km/h il me semble
super voiture et tres bon moteur il y a eu de tres bon resultat sur le fe3 suralimenté
Vraiment sympa comme voiture et ça change de ce qu'on voit partout, très bon choix Wink

Elle viendrait pas du coin de Mulhouse ? Parce qu'il y a quelques temps j'en avais vu une a vendre grise exactement pareille pas loin de chez moi.

C'est une très bonne bagnole, sympa et très bien équipée, tu as une photo du tableau de bord avec le compteur digital ? Big Grin
Oui c'est ça de Mulhouse ^^ par contre pas de compteur digital ni de suspensions pilotés :-(

Quelqu'un aurait une idée pour mon soucis de freinage?

Et mon soucis de 4ws? Sac même si c'est beaucoup plus spécifique...
Je connaissais la MX6 en coupé, mais pas la 626. C'est sympa !

Du coup c'est un 4WS mécanique la dessus ou electronique ?
Si je dis pas de bétise, cette génération de 626 ( GD ) est la dernière qui a existé en coupé, remplacé par la suite par les mx6

je ne sais pas ce que tu veux dire par mécanique ou électrique, mais en tout cas j'ai un "arbre" qui va de l'avant vers l'arrière, ainsi qu'un conduit de liquide de DA, le tout avec un calculateur afin de tout gérer et receuillir des codes défauts

http://www.pmx626.info/EU/Mazda%20626%20...system.PDF

schéma page 5 si jamais ça vous intéresse
Oui donc le tien est géré électroniquement ! Tu dois avec des capteurs dans les roues, du coup vérifies les c'est souvent ca qui merde.
il y a une procédure afin de cibler la panne, avec un shunt puis clignotement au tableau de bord du voyant
ce qui m'étonne c'est que je l'ai vu fonctionné juste en rentrant chez moi, après 500km de route

tu penses qu'en les nettoyant ça pourrait résoudre le problème ? parce que à retrouver ce genre de capteur ça doit pas être facile

l'ancien propriétaire, pas trop câlé en mécanique/électronique m'a également parlé de soudure à refaire dans une boitier électronique, la prise installé pour débranché le système est relié à la crémaillère à l'arrière du véhicule
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De plus, vu le changement d'angle de braquage suivant la vitesse, ça rend "obligatoire" le fonctionnement électronique non ?
Sur nos Prelude 3G c'est mécanique au moins aucun risque de panne ^^, par contre j'ai toujours entendu dire que c'était plus "violent" qu'un système électrique et parfois moins précis ! M'enfin je m'en satisfait bien ça m'a sauvé plus d'une fois sur route humide, donc une fois dans un rond point où j'ai failli me prendre un terplain !
Arthman sur prelude 3g il y a le même principe avec contre braquage à faible vitesse?
Nop, nous la vitesse est pas prise en compte, c'est seulement l'angle de braquage du volant !

Justement Arthman celui de Prélude 3G est archi sain, il fonctionne juste avec la rotation du volant, c'est parfait. Alors que sur 4G/5G, il y a parfois un léger laps de temps entre le braquage et la réaction qui peut faire vraiment flipper en fait !

Oui Vle, sur Prélude toutes années, le 4WS fait tourner les roues arrières dans le sens oposées puis dans le meme sens.

et du coup faut le capteur pour lier la vitesse au systeme notament. Apres tu peux regarder tout tes capteurs, si ca a marché c'est que c'est vraiment une conneries je pense.
D'ac, donc tous les capteurs du système à checker dans un premier temps ? je pensais à une tension électrique qui merde quelques part, ou la pression du liquide de DA pas assez forte, ce qui peut expliquer le fonctionnement après la longue route
J'avais la même en version berline GT 4ws Cool

D’ailleurs doit me resté la RTA si je ne me trompe pas .

Moi le 4ws fonctionné ,donc je peut même pas t'aider .
Tu en as été content Tris ? le 4ws doit être cool en conduite ( vivement LOL )
@Bloody, oui en effet, la réaction est immédiate, quoi que par moment je ressent un léger temps de latence avant de sentir l'arrière vraiment suivre notamment sur toute humide, dans les ronds points lorsque je les sens un peu fort, je pense que c'est surtout dû au fait que je ne braque peut être pas assez pour ressentir l'effet immédiat ? Ou alors ça n'"accroche" pas tout de suite ?

Enfin éléctrique ou mécanique, le 4WS c'est juste un bonheur à la conduite ! Je ne sais pas si ça le fait aussi sur des version éléctrique mais lorsqu'on suit une voiture ayant le 4WS c'est très étonnant d'ailleurs de voir l'arrière se mouvoir et se faufiler dans le virage ! Par exemple en ville, lorsque tu tournes sèchement etc..
Sympa comme modèle, je connaissais pas. Elle a une bonne gueule avec ses ailes un peu gonflées.
Vous pensez que mon problème d'abs peut être lié au freinage dans les choux?
Que je ne change pas de pièces alors qu'il faut virer l'abs LOL

Sinon je vais prendre les compressions des cylindres et vérifier le calage de l'allumage dans la semaine
L'ABS regarde déjà si c'est pas la couronne dentée sur les cardan qui est cassée ou autre, ou le capteur qui merde, grand classique Wink

A moins que ça soit comme sur Honda la pompe qui est dans les choux, tu l'entends se mettre en route quand tu démarres et commence a rouler ? Ou si tu essaies de freiner sec pour le déclencher ?
Ok je regarderai ça, j'ai vu qu'il y avait un diagnostique possible avec le calculateur abs
Pour le freinage impossible de faire en sorte de le déclencher, ça freine tellement peu :-\
pédale molle et il faut que je saute à deux pieds dessus pour que ça freine un minimum en fin de pédale
C'est Mazda qui a introduit le 4WS asservi à la vitesse. Ton système 4WS a donc besoin de l'info de vitesse qui vient des capteurs ABS. Si capteurs ou calculo ABS en rade, tu devrais regarder par là.
Oh tient un pote en avait une quand j'étais jeune ( hériter du grand Pere !)

Ca Marcher fort dans mes souvenirs ( rupteur de seconde a 120kmh LOL )

Il l'a Vendu car là conso et tout de même gargantuesque la dessus !
Ce qui est bizarre Yann c'est que mon voyant ABS était toujours allumé lorsque que le 4ws a fonctionné, mais oué je vais checker avec le multimètre les capteurs de toute façon

Vtecman, oui la boite est super longue... mais avec le moteur assez souple ce n'est vraiment pas gênant, niveau conso je ne peux pas trop donner mon avis pour l'instant, sachant qu'au retour, sur 600km un plein a tenu le coup, ça doit tourner pas loin de 10l/100km sur de la nationale, avec la tresse percée LOL Sac
Je viens d'appeler le concessionnaire mazda le plus proche de chez moi (pontoise, val d'oise) qui m'a annoncé que la partie de l'échappement ne se faisait plus ( étonnant Sac )

mais j'ai réussi à avoir le numéro OEM de la pièce : FEF140500C ou D ou E

pièce qui a l'air uniquement fait pour le modèle coupé avec cette motorisation et différente entre 2ws et 4ws...

donc si vous avez des sites suceptibles d'avoir cette pièce, je suis preneur Big Grin je préfèrerai remettre une pièce entière avant de prendre la décision de ressouder une tresse
On a le meme soucis avec les CB 4WS, qui ont énormément de pieces spécifiques qui ne se font plus comme la ligne d'échappement Wink
A-t-elle été commercialisée aux US ?
il ne me semble pas, quand on regarde les sites de pièces "genuine" mazda aux USA on tombe uniquement sur le moteur 2.2l :/
pareil pour les sites aux UK et Japon Sac

la tresse à souder n'est pas loin...LOL
Vendu au état unis ,sous appellation mx-6 en version Gt , 4ws , Turbo etc etc .
ahhhhh exact, merci Tris ! j'espère pouvoir trouver sur ebay du coup

donc oué contrairement au reste du monde où une seule génération de mx6 a été commercialisé, la 626 GD a été vendue sous l'appellation mx6 depuis 1987 aux USA, et Capella au Japon (merci wikipedia Sac), modèle jumeau à la Ford Probe également
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malheureusement je tombe sur les mêmes résultats, uniquement du 2.2l sur ebay, de ce style là : http://www.ebay.fr/itm/1988-1992-Ford-Pr...0814176596

en regardant de plus prêt sur wikipedia usa :'( :

North American market
2.2L 110 hp (82 kW) I4 F2
2.2L 145 hp (108 kW) I4 F2T
European market
1.8L 80 hp (60 kW) I4 F8
2.0L 112 hp (84 kW) I4 FE
2.0L 145 hp (108 kW) I4 FE-DOHC

2.2L 145 hp (108 kW) I4 F2
Japanese Domestic market
1.8L 80 hp (60 kW) I4 F8
2.0L 145 hp (108 kW) I4 FE-DOHC
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