08-11-2004, 00:24:38
Viendez nombreux raconter vos anecdotes lors de transaction de véhicule. Vos bonne et mauvaise surprises.
Et si ces dernières il y a eu, comment avez vous tirer votre épingle du jeu ?
Alors je commence avec ma ch'tite histoire, 'tention c' est un peu long.
Il y a un an, un matin, j' ouvre mon journal à la recherche d' une voiture plus grande que ma 323F, cause nouveau né.
Je tombe sur l' annonce d' une 626 modèle 99 avec 68000 bornes + clim et tout ça pour seulement 4000 . Il est quand même spécifié de prévoire quelques petit traveaux de carrosserie. La décote est quand même de 2000 roros.
J' appelle et je tombe sur une concession Smart (arf ) qui me dit de venir vers 16h00 car la voiture doit passé à l' atelier pour la préparer afin de la présenter au client. Ok.
16h00, je suis chez Smart. Le temps de discuter avec le vendeur et de faire le tour de la voiture (quel tank !), celle ci à son coté droit bien pigné de l' aile avant à l' aile arrière. Juste de la corrosserie. Bon on prends la voiture pour un essais.
Direction la rocade et première surprise. Ca tremble de partout. Le volant, les sieges, les estomacs !
Retour à la concession où le vendeur ne parle pas de cela. Alors je lui demande si l' équilibrage n' as pas un problème. Il va voir l' atelier et il revient en me disant que celui-ci n' as pas été fait....hum. Equipe trés sérieuse donc et vente de qualitée en perspective. Bien sur on essaye de négocier un minimum (prix, service etc etc...) et là on voit bien qu' il ne vendent jamais de voitures d' occasion, ils ne scèdent rien !
Ok, je repart en lui prométant de lui donner de mes nouvelles.
Aprés 3 ou 4 jours de reflexion je le rapelle pour lui donner mon aprobation.
Signature des papiers, remise d' une clée ..... 1 clée ? dites monsieur elle est où l' autre ???
Ils ne l' ont pas trouvée et malgré la discution ils ne veulent pas faire le double auprés de Mazda.
Donc ils contactent l' ancien propriétaire qui l' avait gardé en fait, avec le numéro de série en plus. Remarquez que ça ne m' étonne pas puisque sur le carnet il est bien stipulé de garder cela en lieu sûr...arf
Bref le vendeur me propose de me faire faire la carte grise à ma place. J' ai pas refusé, c' est plutôt gentil de leur part. En plus je venais de ressortir de chez Nissan Toulouse qui dans le prix de leur véhicule inclus en avantage client, la carte grise gratuite ainsi que le plein d' essence. Bref un geste commercial sympa.
Donc il me calcul le prix de la fiscalité et je lui fait un chèque. Je repart avec la voiture. Je regarde la jauge d' essence qui est au plus bas et le vendeur à quand même la mesquinerie de me dire qu' ils m' ont laissé de l' essence. D' habitude ils purgent le reservoir ou quoi ?
2 semaines plus tard je reçois le double de ma clée ainsi que ma carte grise. Enfin non, il faut que je me déplace chez Smart pour les récuperer. Trop sympa Smart, les lettres recommandée ça existe et le coursier aussi !
J' en profite pour me pleindre d' un cognement qui provient d' une des suspensions arrière, ainsi que de la pédale d' accélérateur qui est bloqué à froid (il faut donner une tape du bout du pied pour la débloqué). Ils me réponde que ce n' est pas normal surtout que le control technique à été fait et que leurs techniciens n' ont rien remarqués.... comme pour l' équilibrage ?
Ils mèttent la voiture en hauteur pour matter les suspensions, mais ne décèlent rien.
Il me conseillent de prendre rendez-vous chez Mazda. Ok.
Une fois à la maison, je regarde tout mes papiers et je m' apperçois qu' il y a une différence de 15 entre le prix indiqué sur la carte grise et le chèque que j' ai fait a Smart pour la payer. Je les appèle pour savoir.
"_Bonjour, je vous appèle car il y a quelque chose que je ne comprend pas.
_ Quoi donc monsieur ?
_ et bien il y a une différence de 15 entre le chèque pour la carte grise que je vous ai fait, et le montant réel de la taxe.
_ ?
_je vous ai payé 15 de trop.
_ Aaaaaah, je vois oui. Ce sont les frais !
_les frais ?
_Oui cela sert à payer la personne qui c' est chargé de votre dossier afin d' établir la carte grise.
_Hum. Soyons clair, à aucun moment vous ne m' avais stipulé que c' etait payant. Ni le prix du "service" d' ailleurs.
_ A bon, vous etes sur ? Je suis vraiment désolé"
Bref j' ai réussi à ma faire remboursé, NON MAIS !
Donc j' en revient à mon rendez vous avec Mazda. Bilan, la barre stabilisatrice arrière est tordue. Le bruit vient du bras de suspension qui cogne sur elle. Quand au problème de pédale c' est une histoire de boitier papillon qui se bloque. Mazda a fait un rappel sur ces voitures. Pas de bol la mienne est passé au travers.
Ils me font un devis qu' ils envoyent à Smart. Ces derniers refusent de payer le boitier papiyon. Grosse discution au téléphone donc et qui n' aboutie pas (le genre de réponse étant : la garantie ne prend en compte que les pièces qui baignent dans l' huile.... [vous ne revez pas....]). Finalement Smart me rapelle en me disant que Mazda peut faire un simple graissage dessus.
Ok je donne mon accord et j' en profite pour passé à Mazda.
je discute avec le chef mécano et je lui dit que Smart va donc leur faire faire un graissage.
Là il me regarde avec de grand yeux et me dit clairement :
"_Monsieur, je ne veux pas vous induire en erreur mais Smart essaye de vous entourlouper. Mon mécano les a eu au téléphone et il leur a clairement dit qu un graissage ne suffit pas car le problème réapparait. Nous l' avons déja eu fait mais il a quand même fallut changer le boitier."
Bon, ça sent le moisi et donc je préfère laisser venir les évènements.
Deux jours plus tard je reçoit un coup de fil de Smart :
"_Bonjour Monsieur. Ecoutez, je suis ennuyé pour vous. Cette histoire et embétante et elle a assé durée. Moi je préfère que les choses soient claires et que l' on résolve cela au plus vite. Donc je vous propose que l' on fasse 50/50 sur le prix des pièces.
_ D' accord. Mazda effectue les travaux, je récupère la voiture et je passe vous payer la moitié de la facture des pièces ensuite."
Donc je ramène la 626 chez Mazda et je discute encore avec le Chef mecano qui me dit qu' il a reffusé de faire le graissage, connaissant l' issue de cette action. Il a donc mis Smart au pied du mur en leur disant que s' ils voulaient faire un graissage, qu' ils le fassent eux même !
Oui car pour le chef, si il graisse, le problème revient. Le client mécontant aussi. Et là c' est pas Smart qui serat ennuyé se serat le Chef de Mazda.
D' ou le coup de fil de Smart qui me propose un arrangement . . .
Sachant cela j' ai donc récupéré ma voiture aprés les travaux et j' ai sagement attendut que Smart m' appele.
"_Monsieur, on attend votre venue pour le paiment des travaux"
oui oui c' est ça bien sur. Ca fait un an et ils attendent toujours. On c' est d' ailleurs mis une bonne avoinée au téléphone. Mais bon, ils vendent, ils assument. Surtout que les soucis on émergé dans le premier mois de garantie contractuelle. Qui est de 3 mois et qui est imposée par l' état.
Voila ça fait 1 an que j' ai ma 626 et je n' ai pas eu de soucis. Elle est vraiment bien et j' en suis donc trés content.
Pour finir j' ai revue le vendeur de Smart au salon de l' auto à Toulouse. Il a essayé de m' alpaguer mais un potentiel client en costard avait des questions à lui poser.
Rhalalala, foutu boulot de vendeur.
Et si ces dernières il y a eu, comment avez vous tirer votre épingle du jeu ?
Alors je commence avec ma ch'tite histoire, 'tention c' est un peu long.
Il y a un an, un matin, j' ouvre mon journal à la recherche d' une voiture plus grande que ma 323F, cause nouveau né.
Je tombe sur l' annonce d' une 626 modèle 99 avec 68000 bornes + clim et tout ça pour seulement 4000 . Il est quand même spécifié de prévoire quelques petit traveaux de carrosserie. La décote est quand même de 2000 roros.
J' appelle et je tombe sur une concession Smart (arf ) qui me dit de venir vers 16h00 car la voiture doit passé à l' atelier pour la préparer afin de la présenter au client. Ok.
16h00, je suis chez Smart. Le temps de discuter avec le vendeur et de faire le tour de la voiture (quel tank !), celle ci à son coté droit bien pigné de l' aile avant à l' aile arrière. Juste de la corrosserie. Bon on prends la voiture pour un essais.
Direction la rocade et première surprise. Ca tremble de partout. Le volant, les sieges, les estomacs !
Retour à la concession où le vendeur ne parle pas de cela. Alors je lui demande si l' équilibrage n' as pas un problème. Il va voir l' atelier et il revient en me disant que celui-ci n' as pas été fait....hum. Equipe trés sérieuse donc et vente de qualitée en perspective. Bien sur on essaye de négocier un minimum (prix, service etc etc...) et là on voit bien qu' il ne vendent jamais de voitures d' occasion, ils ne scèdent rien !
Ok, je repart en lui prométant de lui donner de mes nouvelles.
Aprés 3 ou 4 jours de reflexion je le rapelle pour lui donner mon aprobation.
Signature des papiers, remise d' une clée ..... 1 clée ? dites monsieur elle est où l' autre ???
Ils ne l' ont pas trouvée et malgré la discution ils ne veulent pas faire le double auprés de Mazda.
Donc ils contactent l' ancien propriétaire qui l' avait gardé en fait, avec le numéro de série en plus. Remarquez que ça ne m' étonne pas puisque sur le carnet il est bien stipulé de garder cela en lieu sûr...arf
Bref le vendeur me propose de me faire faire la carte grise à ma place. J' ai pas refusé, c' est plutôt gentil de leur part. En plus je venais de ressortir de chez Nissan Toulouse qui dans le prix de leur véhicule inclus en avantage client, la carte grise gratuite ainsi que le plein d' essence. Bref un geste commercial sympa.
Donc il me calcul le prix de la fiscalité et je lui fait un chèque. Je repart avec la voiture. Je regarde la jauge d' essence qui est au plus bas et le vendeur à quand même la mesquinerie de me dire qu' ils m' ont laissé de l' essence. D' habitude ils purgent le reservoir ou quoi ?
2 semaines plus tard je reçois le double de ma clée ainsi que ma carte grise. Enfin non, il faut que je me déplace chez Smart pour les récuperer. Trop sympa Smart, les lettres recommandée ça existe et le coursier aussi !
J' en profite pour me pleindre d' un cognement qui provient d' une des suspensions arrière, ainsi que de la pédale d' accélérateur qui est bloqué à froid (il faut donner une tape du bout du pied pour la débloqué). Ils me réponde que ce n' est pas normal surtout que le control technique à été fait et que leurs techniciens n' ont rien remarqués.... comme pour l' équilibrage ?
Ils mèttent la voiture en hauteur pour matter les suspensions, mais ne décèlent rien.
Il me conseillent de prendre rendez-vous chez Mazda. Ok.
Une fois à la maison, je regarde tout mes papiers et je m' apperçois qu' il y a une différence de 15 entre le prix indiqué sur la carte grise et le chèque que j' ai fait a Smart pour la payer. Je les appèle pour savoir.
"_Bonjour, je vous appèle car il y a quelque chose que je ne comprend pas.
_ Quoi donc monsieur ?
_ et bien il y a une différence de 15 entre le chèque pour la carte grise que je vous ai fait, et le montant réel de la taxe.
_ ?
_je vous ai payé 15 de trop.
_ Aaaaaah, je vois oui. Ce sont les frais !
_les frais ?
_Oui cela sert à payer la personne qui c' est chargé de votre dossier afin d' établir la carte grise.
_Hum. Soyons clair, à aucun moment vous ne m' avais stipulé que c' etait payant. Ni le prix du "service" d' ailleurs.
_ A bon, vous etes sur ? Je suis vraiment désolé"
Bref j' ai réussi à ma faire remboursé, NON MAIS !
Donc j' en revient à mon rendez vous avec Mazda. Bilan, la barre stabilisatrice arrière est tordue. Le bruit vient du bras de suspension qui cogne sur elle. Quand au problème de pédale c' est une histoire de boitier papillon qui se bloque. Mazda a fait un rappel sur ces voitures. Pas de bol la mienne est passé au travers.
Ils me font un devis qu' ils envoyent à Smart. Ces derniers refusent de payer le boitier papiyon. Grosse discution au téléphone donc et qui n' aboutie pas (le genre de réponse étant : la garantie ne prend en compte que les pièces qui baignent dans l' huile.... [vous ne revez pas....]). Finalement Smart me rapelle en me disant que Mazda peut faire un simple graissage dessus.
Ok je donne mon accord et j' en profite pour passé à Mazda.
je discute avec le chef mécano et je lui dit que Smart va donc leur faire faire un graissage.
Là il me regarde avec de grand yeux et me dit clairement :
"_Monsieur, je ne veux pas vous induire en erreur mais Smart essaye de vous entourlouper. Mon mécano les a eu au téléphone et il leur a clairement dit qu un graissage ne suffit pas car le problème réapparait. Nous l' avons déja eu fait mais il a quand même fallut changer le boitier."
Bon, ça sent le moisi et donc je préfère laisser venir les évènements.
Deux jours plus tard je reçoit un coup de fil de Smart :
"_Bonjour Monsieur. Ecoutez, je suis ennuyé pour vous. Cette histoire et embétante et elle a assé durée. Moi je préfère que les choses soient claires et que l' on résolve cela au plus vite. Donc je vous propose que l' on fasse 50/50 sur le prix des pièces.
_ D' accord. Mazda effectue les travaux, je récupère la voiture et je passe vous payer la moitié de la facture des pièces ensuite."
Donc je ramène la 626 chez Mazda et je discute encore avec le Chef mecano qui me dit qu' il a reffusé de faire le graissage, connaissant l' issue de cette action. Il a donc mis Smart au pied du mur en leur disant que s' ils voulaient faire un graissage, qu' ils le fassent eux même !
Oui car pour le chef, si il graisse, le problème revient. Le client mécontant aussi. Et là c' est pas Smart qui serat ennuyé se serat le Chef de Mazda.
D' ou le coup de fil de Smart qui me propose un arrangement . . .
Sachant cela j' ai donc récupéré ma voiture aprés les travaux et j' ai sagement attendut que Smart m' appele.
"_Monsieur, on attend votre venue pour le paiment des travaux"
oui oui c' est ça bien sur. Ca fait un an et ils attendent toujours. On c' est d' ailleurs mis une bonne avoinée au téléphone. Mais bon, ils vendent, ils assument. Surtout que les soucis on émergé dans le premier mois de garantie contractuelle. Qui est de 3 mois et qui est imposée par l' état.
Voila ça fait 1 an que j' ai ma 626 et je n' ai pas eu de soucis. Elle est vraiment bien et j' en suis donc trés content.
Pour finir j' ai revue le vendeur de Smart au salon de l' auto à Toulouse. Il a essayé de m' alpaguer mais un potentiel client en costard avait des questions à lui poser.
Rhalalala, foutu boulot de vendeur.